théorème de Candès sur le compressed sensing
Bonjour,
Je cherche à reprendre une démonstration dans l'article de Candès : The Restricted Isometry Property and Its Implications for Compressed Sensing.
A à une certaine étape, on a un vecteur $h \in \R^n$ et on considère deux sous-ensembles disjoints $T_0$ et $T_1$ de $\{1,...,n\}$.
On note $h_{T_0}$ le vecteur tel que $(h_{T_0})_i = h_i, \forall i \in T_0$ et $(h_{T_0})_i = 0, \forall i \notin T_0$
De même pour $h_{T_1}$.
Et je cherche donc à retrouver cette inégalité :
${\left\Vert h_{T_0} \right\Vert} + {\left\Vert h_{T_1} \right\Vert} \leq \sqrt{2} {\left\Vert h_{T_0 \cup T_1} \right\Vert}$
où la norme utilisée ici la norme euclidienne l2.
J'ai écrit $h_{T_0 \cup T_1} = h_{T_0} + h_{T_1} $ puis développé le carré de la norme en utilisant que le produit scalaire entre $h_{T_0}$ et $h_{T_1}$ est nul car les deux supports sont disjoints, mais je n'aboutis pas. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.
Je cherche à reprendre une démonstration dans l'article de Candès : The Restricted Isometry Property and Its Implications for Compressed Sensing.
A à une certaine étape, on a un vecteur $h \in \R^n$ et on considère deux sous-ensembles disjoints $T_0$ et $T_1$ de $\{1,...,n\}$.
On note $h_{T_0}$ le vecteur tel que $(h_{T_0})_i = h_i, \forall i \in T_0$ et $(h_{T_0})_i = 0, \forall i \notin T_0$
De même pour $h_{T_1}$.
Et je cherche donc à retrouver cette inégalité :
${\left\Vert h_{T_0} \right\Vert} + {\left\Vert h_{T_1} \right\Vert} \leq \sqrt{2} {\left\Vert h_{T_0 \cup T_1} \right\Vert}$
où la norme utilisée ici la norme euclidienne l2.
J'ai écrit $h_{T_0 \cup T_1} = h_{T_0} + h_{T_1} $ puis développé le carré de la norme en utilisant que le produit scalaire entre $h_{T_0}$ et $h_{T_1}$ est nul car les deux supports sont disjoints, mais je n'aboutis pas. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.
Réponses
-
$h_{T_0}$ et $h_{T_1}$ sont orthogonaux vu que $T_0 \cap T_1=\emptyset$. Donc $||h_{T_0}+h_{T_1}||^2=||h_{T_0}||^2+||h_{T_1}||^2$, on conclut avec l'inégalité $(a+b)^2=2a^2+2b^2-(a-b)^2 \leq 2a^2+2b^2$.Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
-
Comme $T_{0}$ et $T_{1}$ sont disjoints, on a : $\left\| h_{T_{0}}\right\| ^{2}+\left\| h_{T_{1}}\right\| ^{2}=\left\| h_{T_{0}\cup T_{1}}\right\| ^{2}$, et l'inégalité demandée provient de celle-ci : $(a+b)^{2}\leq 2(a^{2}+b^{2}) $.
Peut-on télécharger cet article ?
Bonne soirée.
RC -
Je n'avais pas vu la réponse précédente ...
-
Et voilà l'article en PJ. Toujours aussi balèze ...
Amicalement,
-
Un grand merci ! J'en profite pour poser deux autres questions :
Plus loin dans l'article que du coup j'ai mis en pièce jointe, j'ai essayé de retrouver les deux formules successives (un peu avant le lemme 2.2) :
${\left\Vert h_{T_0 \cup T_1} \right\Vert}_{l_2} \leq \alpha \epsilon + \rho s^{-1/2} {\left\Vert h_{T_0 \cup T_1} \right\Vert}_{l_2} + 2 \rho e_0$
qui entraine ${\left\Vert h_{T_0 \cup T_1} \right\Vert}_{l_2} \leq (1-\rho)^{-1} ( \alpha \epsilon + 2 \rho e_0)$
Déjà pour la première formule, j'utilise (14) et (12), qui me donnent :
${\left\Vert h_{T_0 \cup T_1} \right\Vert}_{l_2} \leq \alpha \epsilon + \rho s^{-1/2} {\left\Vert h_{T_0} \right\Vert}_{l_1} + 2 \rho s^{-1/2} \left\Vert x_{T_0^c} \right\Vert}_{l_1} $
Or $x_{T_0^c} = x - x_s$ et $e_0 = s^{-1/2} \left\Vert x - x_s \right\Vert}_{l_1} $
De plus $s^{-1/2} \left\Vert h_{T_0} \right\Vert}_{l_1} \leq \left\Vert h_{T_0} \right\Vert}_{l_2} $ par Cauchy-Schwartz
et je trouve donc ${\left\Vert h_{T_0 \cup T_1} \right\Vert}_{l_2} \leq \alpha \epsilon + \rho s^{-1/2} {\left\Vert h_{T_0} \right\Vert}_{l_2} + 2 \rho e_0$ au lieu de la formule attendue, qui du reste n'est pas fausse puisqu'on a naturellement
${\left\Vert h_{T_0} \right\Vert}_{l_2} \leq {\left\Vert h_{T_0 \cup T_1} \right\Vert}_{l_2}$. Mais ça peut etre gênant pour la suite. Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, pour la deuxième formule attendue, je pars de la première pour arriver à :
${\left\Vert h_{T_0 \cup T_1} \right\Vert}_{l_2} \leq \alpha \epsilon + \rho {\left\Vert h_{T_0 \cup T_1} \right\Vert}_{l_2} + 2 \rho e_0 = (\alpha \epsilon + 2 \rho e_0)(1+\rho \frac{ {\left\Vert h_{T_0 \cup T_1} \right\Vert}_{l_2}}{\alpha \epsilon + 2 \rho e_0})$
Et là pour aboutir au résultat souhaité, je dois montrer que $\frac{ {\left\Vert h_{T_0 \cup T_1} \right\Vert}_{l_2}}{\alpha \epsilon + 2 \rho e_0} \leq 1$, mais je n'y parviens pas. Pouvez-vous m'aider ? Merci.
-
Encore une question du même genre et ce sera la dernière, si je n'ose abuser de votre patience :
A la fin de l'article, je souhaite retrouver la formule :
$\left\Vert h_{T_0^c} \right\Vert}_{l_1} \leq 2(1-\rho)^{-1} \left\Vert x_{T_0^c} \right\Vert}_{l_1}$
Pour cela, j'utilise (12) et (15) qui me donnent :
$ \left\Vert h_{T_0^c} \right\Vert}_{l_1} \leq \rho \left\Vert h_{T_0^c} \right\Vert}_{l_1} + 2 \left\Vert x_{T_0^c} \right\Vert}_{l_1} = 2 \left\Vert x_{T_0^c} \right\Vert}_{l_1} (1 + \rho \frac{ {\left\Vert h_{T_0^c} \right\Vert}_{l_1} }{ 2 {\left\Vert x_{T_0^c} \right\Vert}_{l_1} })$
Du coup, il reste à montrer que $\frac{ {\left\Vert h_{T_0^c} \right\Vert}_{l_1} }{ 2 {\left\Vert x_{T_0^c} \right\Vert}_{l_1} } \leq 1$ , ce qui semble assez évident vu que $h$ est l'erreur d'approximation de $x$ par $x^{*}$. Mais quand même, voyez-vous une justification plus rigoureuse ? Merci pour votre aide, surtout pour la première majoration par 1 ! -
Bonjour,
personne pour m'éclairer un peu ?
merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath