Agreg interne 2013 (épreuve du Jeu 24 Jan)
dans Concours et Examens
Bonjour,
Juste histoire d'ouvrir un fil qui, j'en suis sûr, sera largement complété dans les jours prochains, avez-vous des pronostics
à formuler quant à la teneur des sujets ?
Bon courage à ceux qui vont plancher...
Nono, qui s'y colle pour deux jours.
[L'énoncé de l'épreuve du Jeudi 24 jan 2013, se trouve plus bas http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,810429,810805#msg-810805 AD]
Juste histoire d'ouvrir un fil qui, j'en suis sûr, sera largement complété dans les jours prochains, avez-vous des pronostics
à formuler quant à la teneur des sujets ?
Bon courage à ceux qui vont plancher...
Nono, qui s'y colle pour deux jours.
[L'énoncé de l'épreuve du Jeudi 24 jan 2013, se trouve plus bas http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,810429,810805#msg-810805 AD]
Réponses
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La topologie était à la mode, pour la collection automne hiver de l'an passé
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Plus, sérieusement, je suis presque sûr qu'il y aura au moins, un ou deux algorithmes à faire, comme l'an passé. Des points facile à prendre, en rédigeant correctement.
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Je me suis démoralisée hier en essayant de bosser le sujet d'analyse de l'année dernière et en restant bloquée 2h sur la première question...
Alors pitié, non, faites que la mode change et qu'on se coltine pas un sujet hyper déstabilisant.
Pour ce qui est des algo, on peut les écrire en Maple ? Je pense aussi qu'il y en aura, c'est une mode destinée à perdurer je pense (d'ailleurs la question n'apporte souvent rien au sujet si ce n'est voir si le candidat sait programmer...).
Pour ma part c'est la première année que je passe l'interne. Vu que j'enseigne au collège, ça faisait 5ans que je ne m'étais pas replongée dans les "vraies" maths. J'ai suivi la formation mais une formation de 4 mois et demi c'est bien court pour retravailler autant de notions. Du coup j'attends pas grand chose de ces écrits, je sais que c'est hyper dur de l'avoir du premier coup alors j'en ferai pas une montagne si je me vautre (ce qui a de fortes chances de se produire).
En tout cas, bon courage à tou(te)s ! -
Pour la topo, on a donné l'année dernière, donc on s'en passerait bien cette année.
Pour ce qui est de l'algo, c'est vrai que c'est à la mode... aux concours et dans les salles de classe ! Pour répondre à Mel Di, je ne pense pas que tu puisses l'écrire en Maple, ou en quelque autre langage que ce soit, mais que l'on attend qu'il soit "en français"...
Bon, dans 24h, on sera à moitié fixé... -
Comme j'ai eu connaissance des sujets de cette session, je peux vous dire que vous allez être contents :
1ère épreuve : géométrie, géométrie, géométrie...et algorithmes
2ème épreuve : probabilités, probabilités, probabilités...et probabilités
Bon courage à tous. Et surtout quoiqu'il arrive, ne lâchez rien !!!!!!!!!!!! X:-( -
Bonjour à tous, la seule chose que j'espère c est que le sujet de la 2 eme épreuve ne soit pas trop calculatoire, ce qui serait un comble à l heure des logiciels de calcul formel.
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Probas et géométrie, cela ne me semble effectivement pas exclu.
D'ailleurs, petite question (sûrement triviale, mais les probas ne sont pas mon fort) : comment prouve-t-on
que pour une loi normale, l'intégrale de -inf à + inf de (1/2pi) * (exp (-x²/2)) = 1 ?
Merci... -
Pas, si trivial que ça quand on ne connait pas le truc, mais si c'est un classique. On trouve la démo un peu partout, comme ici par exemple.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CFkQFjAH&url=http://web.univ-ubs.fr/lmam/gouno/L1ElemStat/COURS/Cours4.pdf&ei=VwMAUd2mIuam0AXguoHoDA&usg=AFQjCNEACNniy6yKpcbVWNWWxdwMgBXhew&bvm=bv.41248874,d.d2k&cad=rja -
Merci !
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Cette démonstration, par passage en polaires dans une intégrale double impropre, est celle de Gauss soi-même. Si l'on ne veur pas utiliser des intégrales doubles impropres, on peut en donner une rédaction avec des intégrales doubles proprement dites, et encadrant un carré entre deux disques.
Il existe une foule de démonstrations, par exemple ici :
http://www.math.uconn.edu/~kconrad/blurbs/analysis/gaussianintegral.pdf
ou ici :
http://math.univ-lyon1.fr/~gelineau/devagreg/Integrale_Gauss.pdf
Certaines de ces démonstrations peuvent être posées en prépa, en utilisant les intégrales à paramètres ou la convergence des suites de fonctions. La plus élémentaire à ma connaissance n'utilise que les intégrales impropres et peut être posée en prépa HEC ou BCPST, 2e année.
Un exercice amusant (?) consiste à poser $F(x)=\int_{x}^{+\infty }e^{-\frac{t^{2}}{2}}dt$, et à calculer $I=\int_{0}^{+\infty }F(t)dt$ ; il n'est pas nécessaire de connaître la valeur de l'intégrale de Gauss pour le traiter.
Bonne soirée.
RC -
Merci RC pour ces précisions.
Bonne soirée,
Nono. -
Bon allez, bonne chance à tous, et tout le monde au lit.
Demain, c'est la bonne.
Et celui qui sort avant la fin est une poule mouillée...
Amicalement
Volny -
A demain, Volny!
Je te le souhaite! tu es un maître pour nous tous ;-)
moi je ne joue que la pentad (et non la pintade ;-)) mouillée demain !
Marie -
135 postes, faites pas les cons, et restez jusqu'au bout ! B-)
Gardez à l'esprit que c'est un concours. Ne pas se décourager quoi qu'il arrive et serrer les dents même si le sujet vous semble pourri, il l'est pour tout le monde. Ce qui compte c'est la performance relative. (Un sujet désorientant peut même être une aubaine. Pour ma part, je pense que j''ai bénéficié l'an passé du découragement des autres candidats sur la topologie.)
Si, ça tourne mal, dîtes vous que vous faites parti des courageux qui présentent l'interne. Passer ce concours, est une source de dynamisme mathématique, et remise en cause personnelle. Et ce quoi qu'il arrive. Pas facile après des années d'enseignement, de se retrouver, à l'écrit ou à l'oral, en situation d'être à nouveau "jugé", alors bravo !
Et si ça tourne bien, vous verrez, l'agreg, on s'y fait très bien. -
Bonjour,
Alors la première épreuve?
Facile? lol Non?
À part la longueur comment vous avez trouvé le sujet?
Personnellement j'ai fais très peu de questions car je suis une vraie tortue!
Bon courage pour demain. -
Bonjour à tous.
Je n'ai pu participer à l'épreuve ce matin, serait-il possible de mettre le sujet en ligne?
Par avance, merci et bon courage pour demain. -
Je n'ai pas trouvé le sujet très dur, mais pareil je suis une vraie tortue !
J'ai fait partie 1 en entier + c) la formule de Cauchy en entier de la partie 2
J'ai peur que ce soit un peu court pour être dans le coup, mais je n'ai pas trop de repères, c'est la première fois que je passe l'interne... -
Plutôt classique, et j'ai perdu un temps fou à expliquer pourquoi certains cas étaient exclus par l'énoncé, alors qu'on ne me le demandait pas.
Partie I A sans trop de difficultés
Partie I B, une manière assez compliquée de compter le nombre de tours qu'une ligne polygonale fait autour de l'origine. (j'ai perdu plein de temps)
Partie II C une manière assez compliquée de compter les racines et les pôles d'une fraction rationnelle (j'ai encore perdu du temps)
Partie II D une manière assez tordue d'écrire l'algorithme d’Euclide (ou presque)
Partie II E je n'ai pas regardé
Partie III encore une manière compliquée de couper le plan en 4 (après les cheveux) je n'ai pas eu le temps de passer la question 18
Partie IV F début faisable, mais je n'ai pas eu le temps (chuis trop lent)
G je n'ai même pas regardé.
Pardon et merci AD:) Euclide prend une majuscule, même si l'algorithme est un peu torturé -
J'ai trouvé le sujet relativement facile et plaisant jusqu'à la question 11.
J'ai fait en entier Partie I (A et , partie II (C et D).
Ensuite, je me suis embrouillée avec les matrices, et je n'ai rien compris aux parties III et IV.
Bon courage à tous pour la suite. -
Pour ma part, toute la partie I) (A et , la partie II C et 1 question du D... puis je me suis bien pris la tête sur le produit de matrice, qui a dû me faire perdre une bonne heure...
Reste demain, bon courage à tous ! -
Bonjour,
J'ai trouvé les parties IA et IB simples, mais la rédaction m'a semblé particulièrement lourde avec les notations indicielles. Par exemple, fallait-il démontrer par récurrence le B4 ou se contenter d'une explication "en français"? Dans le doute j'ai écrit une récurrence longue à rédiger.
Question C7 dans quels cas a-t-on l'égalité demandé?
Je me suis arrêté au IC8, faute de temps. -
Bonjour à tous,
je suis sorti relativement satisfait de ma prestation mais plus j'y réfléchi, plus je me dis que j 'ai rédigé à l 'emporte-pièce voire commis des erreurs.Par exemple pour la question 8b) il me semble avoir supposé que A possède une seule racine simple , au lieu d' une seule racine et d'autres choses comme çà..Il faut que j’arrête de réfléchir,sinon je vais déprimer.
Bon courage à tous pour demain. -
pour Astons75,il me semble qu on a l'égalité demandée si c n'est pas un pôle de F.
-
Et si le nombre c est un pôle d'ordre pair de F , Ic(F)=0 et la somme est toujours vraie. Non?
-
Pour C6d, on peut prendre un carré qui tourne autour de zéro (dans le bon sens), par exemple $\alpha_1 =(1 + i), \alpha_2=(-1 +i) , \alpha_3=-(1 + i), \alpha_4=(i -1)$
Ca fait $n=4$ et $p=2$ avec $I=1$ (sauf erreur)
@Aston75 pourquoi une récurrence pour le 4 ?
@marie "Insolente va !" "Maître" ? Heureusement que tu souris en l'écrivant... -
t 'as raison, en fait je quitte ce fil,ça me déprime.
-
En fait c7 c'est vrai si $I_c = 0$
On pourrait presque dire que
$$I_{a}^{b} = \int_{a}^{b}1_{\{I_{c}=1\}} -\int_{a}^{b}1_{\{I_{c}=-1\}}$$
avec $I_{a}=I_{b}=0$ -
...oui je sais vous allez me dire que c'est un concours de recrutement....
mais quand même....
Quelqu'un peut il m'expliquer à quoi ça rime de réviser tout
un programme pour ce genre de problèmes?
Pour traiter ça y a pas besoin de connaître les grands théorèmes
(l'algorithme d'Euclide et Sylvester pour 2 questions). On oublie les démos , les discussions sur les hypothèses,
les exemples, les contre exemples, les exercices...
y a rien de spécial à savoir : faut juste se pointer et c'est tout...à mon sens y a un problème quelque part
Je suis ecoeuré... un an de préparation et de sacrifices...pour rien (la prochaine fois c'est l'an prochain...)
... c'est dur -
J'ai fait une récurrence sur m compris entre 1 et n. J'ai introduit pm=Card[ k€[1,m] /etc... ] et signe( Im alpham)=(-1)pm signe(Im alpha1).
Y avait-il plus rapide? -
à tchoc : ça me fait un peu pareil...
Mais ça n'est pas vraiment une surprise si on regarde les sujets des années passées.
Les connaissances sont certainement plus valorisées à l'oral.
A condition d'y aller. -
Pareil !!! avec un ami, on avait bien bossé Jordan, l'algèbre linéaire en général, les groupes, l'arithmétique...
pour rien cela est déprimant, gros investissement, les mercredis, les vacances... bigre ! -
Salut Tchoc ,
t'en fais pas , c'est l'esprit du concours actuellement de l'agreg.
rien ne sert de réviser le programme , juste se pointer comme tu le dis si bien.
les révisions , c'est bon pour celles ou ceux qui iront aux épreuves orales.
C'est à nous de nous adapter à ce genre de sujet et limiter la casse.
Pour ma part , je ne me pointe pas demain.
salut et à bientôt.
forest -
Mon avis perso :
On regarde si les candidats savent faire des mathématiques, rigueur, raisonnement, abstraction...
Je pense que réviser tout le programme apporte surtout l'expérience nécessaire à ce genre de problèmes...
J'avoue, y'avait rien besoin de savoir pour avancer jusqu'ou j'ai été, cad partie C... -
Bonjour,
perso je ne suis pas au point pour l'écrit, j'en ai fait moins que tous ceux qui sont intervenus.
J'ai trouvé que c'était très pénible à rédiger.(Par exemple de guerre lasse, j'ai laissé la II 8 (b) tellement c'était pénible.)
Mais je n'ai pas compris D 9 (a) Comment prouver que que la suite est définie (existe ?) .On dirait l'algorithme d'Euclide mais qu'on pourrait faire terminer en n étapes, pour n'importe quelle valeur de n entier superieur à 2 !
Quant à E 12. je me disais chouette ! un peu de matrice ! Inextricable...
D'après ce que j'ai pu voir des autres années, je trouve le sujet pas si classique que ça. Mélange d'analyse élémentaire (réelle et complexe même) et d'algèbre élémentaire. J'ai trouvé ça un peu bizarre, pas taupin pour un sou ! -
je comprends tout à fait ceux qui ont bossé et qui se sentent lésés.Moi c est un peu le contraire,; je vais régulièrement aux oraux , mais comme je suis incapable de répondre à une question du tac au tac, vu que je ne connais pas par coeur tout le cours, loin de là, je me prends 5 ou 6 à chaque fois.Et çà me fout un peu les boules de me dire qu' on juge des profs sur des connaissances et pas sur des capacités à rédiger correctement, à savoir nier une contraposée....Chacun voit midi à sa porte...Mais bon me retaper tout le programme après 20 ans de collège et 2 enfants dont je m'occupe seul, je ne me vois pas le faire.
-
merci à tous
...je te comprends did63...et si je ne m'abuse, on se connait...à voir demain pas loin du Rio...:)-D
En attendant, on est enseignants, donc ce programme, il nous faudrait être capable de l'enseigner en cours, en colles ou ailleurs...c'est du moins comme ça que j'ai pris le concours jusqu'à présent....mais il semblerait que j'ai eu tort....
...le problème est (je trouve) que les règles du jeu ne sont pas claires (cf la biblio du concours...qui est décalée alors par rapport à ce que tu dis...), si tant est qu'il y en ai...
on verra demain -
Rien à savoir... pas classique...
Ca aidait quand même bien de se souvenir de ce qu'était l'indice d'un point, et que la définition générale de l'indice d'un chemin utilise justement le théorème de relevement.
Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie je dirais plutôt que celui qui était au point sur les bases basiques et toutes débutantes (ça va les pléonasmes, ou j'en ajoute encore ?) de l'analyse complexe se souvenait que la partie III était quasiment du cours. Dommage que je sois une ultra-quiche en analyse complexe
Allez vous en faites pas, demain c'est de l'analyse, on va pouvoir utiliser des résultats sur la décomposition de Dunford ou la compacité du groupe orthogonal d'un R-ev, et faire de l'algèbre linéaire, ou des actions de groupes
Bonne nuit à tous, et demain on ne lâche rien...
Amicalement
Volny -
Ben tchoc, toi tu vois qui je suis mais pas moi, y a une injustice......
-
pas de souchi, Volny ;-)
A demain!
Marie -
Ok, demain salade !
-
Tentative de rédaction délirante de B
On remarque que $H(X) = \frac{Re(\beta - \alpha) X + Re(\alpha)}{Im(\beta - \alpha) X + Im(\alpha)}$ est une homographie $\begin{pmatrix} a & b\\ c & d \end{pmatrix}$ dès lors que $\Delta = ad-bc$ est non nul, et constant sinon.
(en fait $\tilde{H}(x)=cot(arg(z))$ où $z$ parcourt la droite $(\alpha;\beta)$ quand $x$ parcourt $\mathbb{R}$, et le segment $[\alpha;\beta]$ quand $x \in [0;1]$)
Avec $\alpha = b + i d$ et $\beta-\alpha = a + i c$ et $d\neq0$ puisque $\alpha$ n'est pas réel .
De plus $c = 0$ signifie $(\alpha;\beta) \parallel \mathbb{R}$, mais surtout $H(X)$ est affine et comme $\alpha \neq \beta$ on a $c = 0 \Rightarrow a \neq 0$ et $\Delta = ad\neq 0$
$H(X)$ n'a pas de pôle et $\forall x\in \mathbb{R}, I_{x}(H)=0$ et en particulier $I_{0}^{1}(H)=0$.
Traitons $c \neq 0$ maintenant, c'est a dire $(\alpha;\beta) \nparallel \mathbb{R}$.
Si $\Delta \neq 0$, on a $\tilde{H}(x)$ défini pour $x\in \mathbb{R}\setminus \{\frac{-d}{c}\}$ avec $\tilde{H}(0)=\alpha$ et $\tilde{H}(1)=\beta$
soit $\gamma=\alpha + \frac{-d}{c}(\beta-\alpha)$ le complexe de $(\alpha;\beta)$ correspondant au pôle de $H=\frac{N}{D}$
on a clairement $\gamma=\tilde{N}(\frac{-d}{c}) + i \tilde{D}(\frac{-d}{c})$ et donc $\gamma \in \mathbb{R}$ et $Re(\gamma)=t$ avec $t=a\frac{-d}{c}+b=-\frac{ad-bc}{c}=-\frac{\Delta}{c}$
$\Delta = 0$ signifie $\frac{a}{c}=\frac{b}{d}$ c'est à dire $\alpha$ et $\beta - \alpha$ colinéaires, et donc comme $0\neq\alpha\neq\beta\neq0$, on a $\alpha = k \beta$ avec $k \in \mathbb{R}^{*}\setminus \{1\}$
Réglons le cas où $\alpha$ et $\beta$ sont proportionnels :
si $k\in \mathbb{R}_{+}\setminus\{1\}$ on a $0 \notin [\alpha;\beta]$ et la fraction rationelle est constante ($\Delta=0$), donc continue et en tout $x \in [0;1]$ les limites à gauche et à droite de $\tilde{H}(x)$ sont identiques et l'indice $I_x$ est nul, et en particulier $I_{0}^{1}(H)=0$.
si $k\in \mathbb{R}_{-}$ on a $0 \in [\alpha;\beta]$ mais la fraction rationelle étant constante ($\Delta=0$), sauf en son pôle où elle n'est pas définie, les limites à gauche et à droite sont identiques et l'indice est nul.
N.B. Ce cas est explicitement exclu par la donnée de $t\in\mathbb{R}^{*}$, car $t=-\frac{\Delta}{c}$.
On peut maintenant répondre aux questions.
Etudions le cas $[\alpha;\beta] \cap \mathbb{R} = \emptyset$ :
soit $(\alpha;\beta) \parallel \mathbb{R}$ déjà vu : $H(X)$ est affine et $I_{0}^{1}(H)=0$.
soit $(\alpha;\beta) \nparallel \mathbb{R}$ et $\Delta = 0$ déjà vu : $k\in \mathbb{R}_{+}\setminus\{1\}$ (sinon $0\in\mathbb{R}\cap[\alpha;\beta]$) et $I_{0}^{1}(H)=0$.
soit $(\alpha;\beta) \nparallel \mathbb{R}$ et $\Delta \neq 0$ : alors $H(X)$ est une homographie dont le pôle est $\gamma$ et comme $\gamma \in \mathbb{R}\cap(\alpha;\beta)$, on a $\gamma \notin [\alpha;\beta]$, et $\forall x\in [0;1],\tilde{H}(x)$ est continue en $x$ et $I_x=0$, en particulier $I_{0}^{1}(H)=0$.
On a donc $[\alpha;\beta] \cap \mathbb{R} = \emptyset \Rightarrow I_{0}^{1}(H)=0$ qui conclu la question 4.
Sinon, et pour $0 \notin (\alpha;\beta)$ le pôle est $\frac{-d}{c}$ et le numérateur $\tilde{N}(\frac{-d}{c})=a\frac{-d}{c}+b= -\frac{\Delta}{c}=t$ est différent de zéro, et donc de signe constant sur un ouvert autour de $x=\frac{-d}{c}$,
Son signe est celui de $\tilde{N}(\frac{-d}{c})=t$
Le dénominateur $\tilde{D}(x)=cx+d=c(x+\frac{d}{c})$ et ainsi sur un ouvert autour du pôle $\hat{H}(x)$ se comporte comme
$$\frac{-\frac{\Delta}{c^2}}{(x+\frac{d}{c})}=\frac{\frac{t}{c}}{(x+\frac{d}{c})}$$
Du coup, pour l'indice, c'est comme au 1 : le signe de l'indice est l'opposé du signe de $\Delta$, qui est celui de $\frac{t}{c}$, c'est à dire de $t \times Im(\beta-\alpha)$, qui conclu la question 5
Allez, bonne nuit à tous -
@Astons75 Ok, pour le 6a (comme tu disais le 4 je ne voyais pas la récurrence)
On pouvait dire que la ligne polygonale délimite 2 régions du plan, distinctes, dont l'une est bornée puisqu'incluse dans l'enveloppe convexe des $\alpha_i$
Si on appelle intérieur la région bornée, lorsque t parcourt $\mathbb{R}$ il change de région à chaque fois qu'il coupe un segment. L'intérieur étant borné, il existe A positif tel que $t<-A \Rightarrow t \notin $intérieur
On a aussi B positif tel que $t>B \Rightarrow t \notin $intérieur.
Ainsi de -A à B on a un nombre pair de points, et après il n'y en a plus.
Amicalement
Volny -
bonjour,
question B.6 : (a) il me semble qu'on peut tout simplement dire que p est pair parce que comme la ligne polygonale est fermée (et que les sommets ne sont pas réels) elle traverse un nombre pair de fois l'axe des réels.
(d) je trouve 3 cas différents : soit la ligne ne tourne pas autour de l'origine et l'indice est nul. Soit la ligne tourne autour de l'origine et traverse R+ une fois de plus dans le sens direct que dans le sens indirect, et l'indice est égal à 1 ; soit la ligne tourne autour de 0 et traverse R+ une fois de plus dans le sens indirect que dans le sens direct, et l'indice est égal à -1.
@Volny : je ne vois pas comment la ligne pourrait tourner plusieurs fois autour de l'origine puisqu'elle est fermée et que les sommets sont tous distincts ?
aleph-0 -
Tout fait, elle ne peut pas, sauf si elle est croisée, ce qui est exclu.
Je donnais juste l'interprétation générale de l'indice, et en effet, pour une ligne polygonale fermée, non croisée, il n'y a que les trois cas que tu cites.
Amicalement
Volny
P.S. Pour l'argument la ligne n'est pas tangente à l'axe donc elle le coupe, et forcément un nombre impair de fois, c'est en effet aussi évident que de dire qu'une fonction continue qui passe de -2 à 3 doit passer par 0
Cependant, si on le dit sans citer de théorèmes et donner de précisions, le jury risque d'être déçu, même si "ça se voit".
Ensuite, jusqu'où faut-il aller dans les explications ? Je ne saurais pas te le dire. Personellement, il m'a semblé qu'il fallait justifier que l'axe des réels "commençait" et "finissait" à l'extérieur de la courbe pour pouvoir dire qu'il la coupait un nombre pair de fois. -
Ben moi j'ai esquissé une récurrence sur n, mais du coup, la question suivante était triviale...
-
Bonjour à tous,
Une petite question que je me pose. Comment démontrer qu'un segment qui joint 2 points situés de part et d'autre d'une droite la coupe forcément ??? -
Tu paramètres ton segment et c'est un coup de valeurs intermédiaires.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
@ did63
Très bonne question. Tout dépend de l'exposé de la géométrie élémentaire que l'on a choisi. Dans certains exposés, cela peut être une définition de "de part et d'autre". J'ai l'impression que pour l"instant, on ne sait pas au juste ce qu'on fait en géométrie élémentaire dans le Secondaire. Il me semble que Demailly a proposé une progression, mais qui, moi, ne me satisfaisait pas entièrement. En tout cas, ça vaudrait le coup qu'on se mette à plusieurs pour chercher une progression raisonnable.
Si l'on prend l'exposé de la géométrie "à l'envers", comme l'on fait à Bac+1, avec un plan affine réel défini à partir d'un plan vectoriel réel, l'équation d'une droite affine est : f(x,y)=ux+vy+w=0, avec u, v non tous deux nuls. Cette droite partage le plan en deux demi-plans (ouverts) définis respectivement par f(x,y)>0 et f(x,y)<0. Si nos points sont A(a,a') et B(b,b'), alors le segment [A,B] est l'ensemble des points (x,y) avec x=(1-t)a+tb, y=(1-t)a'+tb', le réel t décrivant le segment [a,b] de R. Soit g(t)=f((1-t)a+tb,(1-t)a'+tb'), alors g(0) et g(1) sont de signes contraires, d'où l'existence d'un t_0 dans ]0,1[ tel que g(t_0)=0, et l'on peut même calculer effectivement ce t_0.
Mais je répète, il faudrait engager une grande réflexion sur la géométrie élémentaire et son enseignement dans le Secondaire - du moins à l'intention d'élèves désireux et capables de s'adonner à son étude.
Bonne journée.
RC -
je pose la question à tout hasard...
...est ce que quelqu'un de l'équipe s'est lancé dans un corrigé de l'épreuve 1 ?
cordialement
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