question de raisonnement
Bonsoir
On me demande de montrer que si $d(x, F)=0$ où $F$ est un fermé de $\R$ implique $x\in F$. Sachant que $F$ est dans son adhérence, c'est rapide. Mais je voulais juste savoir si ce raisonnement par la borne inf est correct (pas sûr de bien les manipuler) :
Soit $\epsilon = \frac {1}{n}$, je construis alors deux suites $x_n$ d'éléments de $A_x= \{ |x-y| / y \in F\}$ (qui est non vide et minoré par 0) et $y_n$ définie par $x_n = |x -y_n|$ telle que :
$x_n - \frac {1}{n} < \inf A_x $. Or par hypothèse $\inf A_x =0$ donc $x_n$ tend vers 0, c'est-à-dire que $y_n$ suite d'éléments de $F$ converge vers $x$ , qui est donc dans $F$.
Merci
On me demande de montrer que si $d(x, F)=0$ où $F$ est un fermé de $\R$ implique $x\in F$. Sachant que $F$ est dans son adhérence, c'est rapide. Mais je voulais juste savoir si ce raisonnement par la borne inf est correct (pas sûr de bien les manipuler) :
Soit $\epsilon = \frac {1}{n}$, je construis alors deux suites $x_n$ d'éléments de $A_x= \{ |x-y| / y \in F\}$ (qui est non vide et minoré par 0) et $y_n$ définie par $x_n = |x -y_n|$ telle que :
$x_n - \frac {1}{n} < \inf A_x $. Or par hypothèse $\inf A_x =0$ donc $x_n$ tend vers 0, c'est-à-dire que $y_n$ suite d'éléments de $F$ converge vers $x$ , qui est donc dans $F$.
Merci
Réponses
-
Merci AD
[À ton serviceAD]
-
Bonne nuit,
A quoi sert la suite (xn) ?
Bien cordialement. -
Effectivement à rien
. Donc j'écris je construis une suite $y_n$ de F telle que :
$|x-y_n|<\frac {1}{n} + \inf A_x$ , c'est plus concis.
Merci -
Citation:
Sachant que $ F$ est dans son adhérence
On a:
$F \subset \overline{F} $ que F soit un fermé ou pas.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Bonsoir,
Merci Fin de partie, je voulais écrire $F = \overline{F}$ lorsque $F$ est fermée. Merci pour ta contribution.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath