EDP linéaire

dans Analyse
Bonsoir à tous,
Pourriez-vous m'expliquer l'idée générale qui permet de résoudre l'EDP linéaire suivante, dans $ \mathcal{C}^{2} ( \mathbb{C}^2 , \mathbb{C} ) $ : $$
a \frac{\partial^{2} f}{\partial x^2 } (x,y) + b \frac{\partial^{2} f }{\partial x \partial y } (x,y) + c \frac{\partial^{2} f}{\partial x^2 } (x,y) = 0
$$ $ a , b , c \in \mathbb{C} $ ?
Est-ce que l'ensemble des solutions de cette EDP est un espace vectoriel ? Quelle est sa base ?
Je ne connais rien en EDP.
Merci d'avance.
Pourriez-vous m'expliquer l'idée générale qui permet de résoudre l'EDP linéaire suivante, dans $ \mathcal{C}^{2} ( \mathbb{C}^2 , \mathbb{C} ) $ : $$
a \frac{\partial^{2} f}{\partial x^2 } (x,y) + b \frac{\partial^{2} f }{\partial x \partial y } (x,y) + c \frac{\partial^{2} f}{\partial x^2 } (x,y) = 0
$$ $ a , b , c \in \mathbb{C} $ ?
Est-ce que l'ensemble des solutions de cette EDP est un espace vectoriel ? Quelle est sa base ?
Je ne connais rien en EDP.
Merci d'avance.
Réponses
-
Bonne nuit,
Pour montrer que l'espace des solutions est un espace vectoriel, ne compte que sur toi-même ! Sa dimension est infinie.
A part ça, il doit y avoir un changement de variables à faire, et à discuter suivant les racines d'un polynôme du second degré.
Bien cordialement. -
Bonsoir,
Sans rentrer dans les détails et de mémoire, il doit être possible de se ramener à un système de deux EDP du premier ordre pour résoudre cette EDP.
Cordialement. -
Oui, c'est vrai pour l'idée d'un espace vectoriel de solutions : On choisit deux solutions quelconques $ \phi , \psi \in E $ et on montre que $ \alpha \phi + \beta \psi \in E $ ( C'est facile, parce que l'équation est linéaire ).
Mais, quel est le changement de variables dont tu parles $ \mathbb{C}^2 \oplus \mathrm{ker} $ ?
Merci d'avance. -
Merci @Darko, mais comment proceder en detail ?
Merci d'avance. -
Tu poses $u= \frac{\partial f}{\partial x }$ et $v= \frac{\partial f }{\partial y }$.
Ton EDP devient alors: $$ a \frac{\partial u}{\partial x } + \frac{b}{2}\left( \frac{\partial v }{\partial x } +\frac{\partial u }{\partial y} \right) + c \frac{\partial v}{\partial y } = 0 $$
et
$$ \frac{\partial u }{\partial y } =\frac{\partial v }{\partial x}$$
En espérant t'avoir aidé mais cela fait un certain temps que je n'ai pas touché à une EDP. -
Merci.
-
utiliser les changements de variable $u=x+\alpha y$ et $v=x+\beta y$, puis avec des choix de $\alpha$ et $\beta$ l'équation se ramène à l'une des équations suivantes:
$\frac{\partial ^2f}{\partial u \partial v}=0$ , $\frac{\partial ^2f}{(\partial u)^2}=0$ ou $\frac{\partial ^2f}{(\partial u)^2}+\frac{\partial ^2f}{(\partial v)^2}=0$ -
Bonne nuit,
Merci à "Le respect" d'avoir donné le renseignement qui m'était demandé par "Le_spectre"; personnellement, je ne me souvenais plus du changement de variables à faire, et une ballade sur Google ne m'avait rien apporté.
Bien cordialement. -
Une ballade, c'est une poésie.
Une balade, c'est une promenade. -
Bonne nuit,
C'est vrai, merci, les lecteurs doivent lire balade et non ballade.
Bien cordialement. -
Dans le cas complexe, qui est celui qui intéresse Pablo, on se ramène aux seules deux formes $\dfrac{\partial ^2f}{\partial u \partial v}=0$ , $\dfrac{\partial ^2f}{\partial u^2}=0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath