Austérité: une erreur de modèle mathématique

http://www.liberation.fr/economie/2013/01/08/oups-le-fmi-s-est-trompe-sur-l-austerite_872394

Les experts du FMI pensaient sans doute enfiler des tautologies (totologie?).
Les grecs vont être heureux de l'apprendre. Ces experts vont-ils être licenciés pour leur incompétence et partager le sort des grecs ?
La morgue de la technocratie est sans limite.
(il parait qu'ils ont découvert qu'il y avait une erreur en revoyant leur modèle, pas en voyant ses effets dans la réalité)

Réponses

• "Ces experts vont-ils être licenciés pour leur incompétence et partager le sort des grecs ?"
    hélas, je ne le crois pas, mais je pense qu'ils n'auront pas promotion (selon le principe de Peter)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Principe_de_Peter

A propos, j'aime beaucoup ta citation "Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes. "
  • Bonjour,

La science progresse en constatant un jour que ce qu'elle croyait vrai ne l'est pas vraiment, pas tout à fait, pas toujours.

Pour une fois que l'économie se comporte ainsi, il est plutôt mal venu de demander des sanctions.
  • << La science progresse en constatant un jour que ce qu'elle croyait vrai ne l'ai pas vraiment >>
    Avant de se livrer à de profondes considérations sur les destinées du monde, ne faudrait-il pas commencer par distinguer le verbe avoir et le verbe être ?
  • Ah tiens, oui, inexcusable !
  • Onestone:
    Elle n'est pas de moi mais est attribuée à Rosa Luxembourg.
    Assassinée par les réactionnaires en 1919 qui ont finit par rejoindre Hitler.
  • On peut être rationnel et un peu parano. Fdp avait évoqué dans un autre fil (un peu longB-)-) le sujet de la psychopathie qui mérite qu'on s'y attarde et il serait bien que des statisticiens s'y intéressent car cela pourrait expliquer bien des aberrations que nous constatons tou(te)s au quotitidien. En espérant que cette intervention qui se veut apolotique ne soit pas prise pour un vulgaire troll. CC ne devrait pas trop me contredire sur ce point j'espère!

J'ai été très surpris d'avoir si souvent rencontré des "psychopathes" professionnellement ces 5 dernières années (on s'en aperçoit surtout à cause de dépressions graves chez le personnel et en étant véritablement à leur écoute, manque de pot 2 suicides n'ont pu être évités..) et je me suis posé la question de leur présence ailleurs (autres entreprises, politique, fonction publique,...). Entendons nous bien, je ne fais pas une fixette sur eux car je me suis aussi intéressé à toutes les personnalités difficiles. Mais l'expérience prouve que les psychopathes sont de très loin les plus dangereux pour le bon fonctionnement d'une collectivité.
    Je placerai donc bien ce débat d'un point de vue psy en cherchant à estimer l'impact de la psychopathie sur nos systèmes de gouvernance car même si j'ai tort, on aurait encore plus tort d'éluder ce débat. J'ai trouvé un article alarmant mais assez juste qui rejoint en partie mon analyse: le monde n'a qu'un seul problème.
    La prévalence de la psychopathie dans nos sociétés occidentales serait de l'ordre de 1% de la population et le problème s'aggrave quand on monte dans la hiérarchie car les psychopathes veulent des postes à forte visibilité et forte responsabilité. Or ils ont les qualités naturelles (du moins recherchée par les DRH) pour gravir les échelons (parle facilement en public, prend des décisions "facilement", etc.) On peut donc estimer que parmi les "élites" le taux de psychopathes est bien au delà de 1%.
    Un ennui majeur est qu'ils prennent plus de risques que les autres et n'hésitent pas à enfreindre les règles pour leur satisfaction sans penser aux conséquences pour les autres. Parmi les cas que j'ai traité: abus de bien sociaux (trafics...), utilisation de la voiture et du téléphone de service à des fins personnelles (mais pas un peu!). J'imagine ce que pourrait faire ce genre d'individu à la têtre de Wall-street...Mais il a atterit dans une énorme entreprise européenne alors ce n'est pas mieux!
    J'aimerai donc voir des études statistiques sérieuses sur ce sujet car derrière "psychopathe" se cache des nuances (narcissisme, perversion,..).
    Le problème c'est que ces psychopathes et autres pervers narcissiques ne consultent jamais ou alors c'est pour manipuler le psy. C'est pourquoi une telle étude devrait s'appuyer sur une enquête subtile menée par des experts.
    Car il y a assurément une augmentation de la proportion de narcissiques pathologiques dans nos sociétés (à en croire cette interview).

Pour finir je souhaite sincèrement que ce questionnement dépasse tous les clivages et ne servent pas de prétexte pour justifier telle ou telle position idéologique (il y a des psychopathes de tous bords, Hitler et Staline sont sans doute les extrêmes mais ils illustrent ce fait). En admettant que la prévalence de la psychopathie soit de quelques %, cela fait quand même une majorité de gens qui ne sont pas psychopathes et il est temps de mettre en place des défenses collectives.

Je n'ai aucune solution toute faite à proposer car c'est très compliqué de prévenir leurs méfaits. Il faudrait une reflexion collective et une adhésion pour véritablement réussir. J'en ai un peu marre de régler les problèmes en laissant le psychopathe à son poste et en trouvant de nouvelles affectations pour les victimes. Mais c'est comme ça que cela se traite un peu partout aujourd'hui.

S'il est prouvé que les narcissiques pathologiques sont surreprésentés dans les instances du monde, alors il sera possible d'étayer l'hypothèses selon laquelle l'économie mondiale est fortement impactée par leurs actes et ceux de leurs complices pour ensuite mettre à jour en détail les perversions induites dans l'économie.

Je pense que sans cette prise de conscience tous les économistes continueront d'avoir des analyses biaisées.
  • Certes il s'agit d'ajuster des coefficients. Il n'en reste pas moins que c'est criminel de le faire après avoir étranglé le peuple grec depuis 4 ans et lui avoir appliqué 9 ou 10 plans d'austérité... qui n'ont d'ailleurs eu aucun autre effet que de creuser encore plus la dette des malheureux hellènes.
    Je ne parle pas des espagnols, des portugais, des irlandais et bientôt de nous.
    L'austérité a autant d'effet sur l'économie que la saignée sur les malades à l'époque de Molière.
    Le FMI tente maintenant d'appliquer aux pays occidentaux (bientôt la France...) les politiques désastreuses qui ont été menées dans les pays du tiers monde ou d'Amérique du sud dans le passé. On en a vu le triste résultat. L'Argentine n'a commencé à se redresser que lorsqu'elle a dit "merde" à tout le monde.
    Je maintiens que c'est criminel car on voit pendant que ces politiques sont appliquées une montée inquiétante de l'extrême droite et des nationalismes. Certes, on peut se tromper, mais on doit rectifier le plus rapidement possible ses erreurs. Sinon, c'est de l'inconscience ou de la cécité.
    BIen cordialement,
    Christian
  • jydu56:

En physique, le modèle est ajusté à la lumières de faits expérimentaux constatés, mesurés.

Dans notre cas d'espèce, ce n'est pas la confrontation avec le réel qui a permis de s'apercevoir de l'erreur mais quelqu'un a du relire le modèle et a repéré l'erreur.

Quand dans une entreprise tu commets une pareille erreur avec des conséquences aussi catastrophiques tu es licencié et l'entreprise te traîne devant les tribunaux (voir le cas de Kerviel et d'autres).

Heureusement qu'on ignore les noms des fautifs, d'une certaine façon, ce sont des criminels.
  • :)-D alors si je comprends bien FdP ouvre une suite pour le fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,804321 ? :D

J'en profite pour raconter un truc qui m'est arrivé hier soir. Je dinais avec des gens extrêmement intelligents et je partageais avec les 2 ou 3 présents d'extrême-gauche mon expérience récente sur le forum (impossibilité d'échanger dialogue de sourdes, paradigmes incompatibles) dans http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,804321.

C'est absolument extraordinaire, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas occupé de manière disons vraiment attentive de ça, mais chaque fois je sui sidéré. Apparemment, ce n'est pas une question d'intelligence (puisque les gars d'extrêmes-gauche avec qui je discutais sont très intelligents), ni une question d'inconscient , puisqu'ils assument (dans l'autre FdP a assumé complètement ne pas parler du réel mais disserter sur le souhaitable et surtout reformulent correctement ce qu'ils assument à peu près fidèlement (dans une sorte de déclaration peu ou prou de la forme "oui, oui, nous parlons ici de ce qui devrait être , et, in some sense, si un restau annonce "menu buffet à volonté" oui, il se doit de nourrir l'Afrique pedant 1000 ans par définition" [/i] )

Ce truc*** qui est à la base d'une impossibilité quasi définitive de permettre aux deux cultures "droite" et "gauche" d'échanger me parait un problème majeur** (on le revoit encore avec ce nouveau fil qui ne parle pas du réel mais fait une sorte de procès à une instance (politique!!!) qui n'a jamais prétendu faire quoique que ce soit de scientifique, donc porte ouverte défoncée)

*** ce que j'appelle "ce truc", c'est le fait que les "gens prétendant parler à gauche" assument complètement et le déclarent parler de "ce qui devrait être", mais ne jamais s'occuper de comment faire pour que ça soit (par exemple hier un des convives disait "on ne devrait travailler que 20h")

** Quelles solutions? Peut-être une réforme constitutionnelle interdisant d'utiliser les mot égalité; social; monnaie; etc et une sorte de réforme (à mon avis même difficile à mettre en place textuellement ) interdisant à tout candidat politique et même tout mouvement candidat d'évoquer directement ou indirectement les malheurs des gens dans ses discours (ce, afin d'éviter les arnaques "je dis que je veux t'aider, je dénonce tes souffrances, vote pour moi", qui est une arnaque tellement basique et tellement évidente qu'on se demande comment l'humanité n'a pas su dès le départ, quand elle a commencé à fonder les démocraties, s'en prémunir imméditament (il était fatal qu'au bout de 2 ou 3 siècles on en serait arrivé là: un "logiciel" à peu près capitaliste comme pis aller et une invasion par les escrocs de tout poil des hauts parleurs, ce qui a pour effet d'empécher définitivement me semble-t-il toute proposition alternative de voir le jour, ce qui me semble très grave

PS: bon, je me suis un peu répété, mais je n'appelle pas spécialement de débat, d'autant qu'il me semble avoir une proba importante que le fil ferme vite.

PS2: j'adoube ce qu'a raconté parano
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc: j'en profite, j'ai posté deux secondes après la fermeture de l'autre fil.
    Je suis bien un de tes followers ! mais j'avais le sentiment que tu n'assumais de faire fonctionner la planche à billet en gros que pour subventionner la recherche.
  • Remarque: concernant les pays endettés ou qui ont "triché" (relativement à telle règle du jeu, pas dans l'absolu), le problème n'est pas dans "les erreurs autodéclarées ou pas de trois bouts d'intellectuels du FMi ou tout autre instance" (erreurs qui n'en sont pas puisque tout ceci n'est ni sérieux ni scientifique), mais dans la question suivante: leur problème n'est pas tant leur dette que le fait qu'après qu'ils aient déclaré faillite, on ne leur prête plus. Or à ce stade, bin les entités qui essaient de les sauver ne sont pas très définies: il n'y a pas de "règle mondaile". Par exemple la Grêce fait par partie de l'Europe donc l'Europe a pondu un système d'aide, idem le FMI a planché, mais surtout, le problème des grecques est de trouver des entités qui leur prêtent (puisque lesdites entités savent qu'il y a des chances que ce soit un "don" et non un prêt").

L'Espagne est dans une situation similaire avec sa bulle immobilière (elle a voulu confondre monnaie virtuell et réelle), l'Italie est aussi assez dans la tourmente et la France, il semble bien aussi. Je répète: ce n'est pas tant leur dette actuelle (même si ça joue*****) que la chasse aux prêteurs qui est le sujet probablement actuel qui tourmente u npeu les décideurs.

***** ça joue dans le sens que de plus en plus d'intervenants ont tendance à s'exprimer en disant "et si on remboursait pas, si on disait "on vous emmerde"". Et suite à ces perspectives (comme un pays démocratique, c'est pas un débiteur qu'on peut forcer à payer), bin, faut faire tout plein de nogociations et de montages pour arriver à emprunter à des gens qui se rendent qu'à moitié compte qu'il prête à la France (ou l'Espagne, la Grêce, etc)
  • @alea: en fait, non, je pense que la planche à billets peut tourner******* (ce n'est que mon opinion, je n'en ai pas de preuve, je précise même si ça va de soi) à profusion tant qu'elle ne distribue pas un seul centime à quelqu'un qui en a matériellement besoin. Précisément la recherche en fait (partiellement!!!!) partie.

Sans le prouver, mais pour autant, c'est facile à comprendre: la planche à billet est une sorte de commodité purement langagière (on la fait tourner tout le temps en fait, comme déjà dit, et pas qu'un peu) qui n'est qu'un prolongement du remplacement du troc par la monnaie. A mon sens, ce qui est important, c'est de "suivre" la monnaie et ses deux natures:

1) la monnaie virtuelle (c'est à dire tout ce qui ne correspond pas à des ressources, mais à du droit, ie qui n'existe pas: argent et titres des "riches", actions, monnaie captée par l'industrie du luxe et l'art, monnaie détruite par l'impot, budget de l'armée (en partie) et de la culture, etc.

2) la monnaie réelle (celle qui est activée, exactement sur le même modèle que de la mémoire physique est attribuée par un OS quand il gère et simule le parallélisme dans un PC).

Exemple: si la BCE offre à B.Arnault*** pour le plaisir 20 000 000 000 d'euros (évidemment ça n'arrivera pas, mais même si ça arrivait ), ça ne changera rien (voir peut-être améliorerait peut-être un poil les choses, je ne sais pas ce qu'il ferait de "cette monnaie droit" puisqu'il est depuis longtemps logé nourri etc par un buffet "à volonté").

*** ça aurait été comme offrir à Louis 14 à l'époque un chèque de 10 "francs" de l'époque. Il pouvait se servir à volonté, ça aurait été équivalent à ne rien faire.

De même***** si la BCE, après un accord avec les pays européens qui décident de construire une armée commune offre 800 000 000 000 d'euros pour ce faire (arsenal atomique, avions high tech, etc), cela n'aura strictement aucune conséquence inflationniste ou etc pour les gens (et l'Europe sera doté d'une défense commune).

Par contre le moindre centime "planche" qui serait dirigé vers quelqu'un qui en a matériellement (pas culturellement) besoin (par exemple pour manger) fait bcp plus de mal que de bien (car la monnaie offerte est activée et elle n'est plus juste un "droit" virtuel non utilisé)

En résumé, ce qui semble bizarre (et on risque pas de voir mon opinion se répandre vue comment elle pourrait apparaitre littéralement monstrueuse), mais qui finalement ne l'est pas, c'est qu'il n'y a pas de magie ou de miracle. On n'a rien sans rien et chiffrer du droit n'est pas chiffrer des ressources réelles.

***** en résumé bien sûr, une armée accède à un peu de ressources quand-même

******* il y a d'ailleurs un exemple récent: initialement la loi protège(ait) les comptes-courant à hauteur de 70 000 euros je crois, et c'est tout (elle ne protégeait ni les titres, ni le slivrets). Quand Sarkozy a annoncé que l'Etat garantissait les avoir bancaires jusqu'à je sais pu, je crois au total 500 000 000 000 euros lors de la crise de 2008, il a créé de facto cette monnaie (sans pour autant la donner "solidairement") et ça n'a pas généra d'inflation. Or cette monnaie n'existait pas (ie les "droits" des gens pointaient parfois à 100 ou 200 sur une même créance "invisible", et ce faisant Sarko a "dépointé" ces pointeurs pour les rediriger vers un état souverain)
  • Attention, précision: je n'ai pas dit non plus que créer de la monnaie virtuelle (par un entité habilitée la faire) est sans conséquence. Ca induit tout un tas de comportements.

Exemple: si la BCE décidait de suventionner le cinéma français par exemple (après tout on aime bien aller au cinéma et la réalisation de films n'active pas énormément de monnaie et puise peu dans les ressources), une conséquence indirecte serait de provoquer un appel d'air: tout plein de petits bouffons voudraient devenir acteurs, etc, etc, bref....

Chacun peut pronostiquer ce qu'une injection de monnaie dans telle zone du circuit peut provoquer comme déséquilibres. Je dis juste que ces déséquilibres ne se caractérisent pas forcément par des phénomènes inflationnistes****. Par ailleurs, certains délires politiques (par exemple la désatreuse "démocratisation***" de l'enseignement voulu par la gauche dans les 30 dernières années) peuvent avoir des conséquences similaires de modifications des aspirations ou des vocations (160 000 étudiants en psychologie il y avait je crois un temps :D ). C'est un peu équivalent à une "BCE qui déciderait de financer les études de psychologie :D "

*** remarque: il ne s'agit bien entendu pas d'une "démocratisation" comme chacun sait (sinon je n'aurais pas écrit "désastreux"), c'est juste le "nom" qui lui a été attribué par ses défenseurs. Il s'agissait de "diluer" pour parler dans les même termes que ceux utilisés dans l'actionnariat, la part détenue par les diplômes dans les différents labels qui permettent aux uns et aux autres de "se vendre" à la société.

**** sinon ça ferait belle lurette que les 750 000 milliards de dollars d'encours (monnaie tout compris, y compris actions actuellement en circulation) aurait fait passer le kilo de tomate à 500 euros :D (le PIB mondial doit tourner aux alentours de 50 000 ou 60 000 milliard de dollars (ça doit facielement se trouver sur le net)

[size=x-small]lol je devrais pas dire ça, FdP risque de diviser 700 000 milliards par 2 000 000 000 et "constater" ( :D ) quon pourrait offrir un chateau en campagne (pas à Paris) et un lopin de Terre à chaque terrien qui actuellement meurt de faim[/size]
  • Of course, tout ceci est infaisable: le jour où une BC étendrait son action à autre chose que des facilités de crédit interbancaire, ce serait un cataclysme politique immédiat: tout le monde ferait le siège de cette BC pour dire "et moi et moi et moi, aussi je viens chercher de la monnaie, regardez, je vous apporte une bon projet d'utilité publique"
    26700
  • Conséquence logique :

Effacer presque tout ce que tu as écrit !
  • Ha ha !
  • Conséquence logique

je ne comprends pas ta "logique". Je n'ai jamais recommandé que ça soit, fait, je répondais à alea sur ma position à l'égard des BC et de leur nature.
  • Tu dis plein de choses qui supposent la prémisse

"La BCE prête à qui elle veut".

In fine tu te rappelles que ce n'est pas vrai.
  • Bon, je reprends:

1) alea me demandait "ma position" (il est évident qu'une position n'est pas un théorème) concernant la planche à billet (appelle ça "banque central" si tu veux, peu importe)

2) J'ai répondu

3) J'ai essayé d'expliquer sans la prouver pour autant mon "intuition" concernant les influences "variation des encours monétaires**" --> vie des gens (en particulier l'inflation)

4) point barre. Ya juste à relire: je n'ai pas l'intention, sur lesmathspointnet de faire tout un discours sur ce que je pense que devrait faire la BCE, je répondais juste à alea sur le principe

[size=x-small]Un point qui n'est pas une opinion, mais un "quasi-théorème" (enfin une loi aussi sûre que les choses les plus acceptées et vérifiées 10^9 fois par jour en physique) est la bi-nature de la monnaie (celle qui est "droit"(a) et celle qui a été activée (a déclenché un "fait" )).

Un point qui est une opinion (mais qui ne mange pas de pain tant c'est "évident") est : une reflexion sérieuse [size=large]se doit de faire attention[/size] à cette bi-nature. En effet, il est ridicule de prétendre nourrir l'Afrique avec le menu de hors-d'oeuvre à volonté du routier de la nationale 20 qui se trouve au sud de Tarbes (j'ai l'impression d'avoir répété cette évidence 50 fois depuis 4 jours sur le forum , apparemment y en a leur neurones ont une sécurité qui bloque toute prise de conscience ou regard sur ce truc pourtant trivial :D ), même si en droit un tribunal condamnerait ce resto car il ne tient pas sa promesse (de même qu'il est ridicule (pour exactement les mêmes raisons!) de raisonner en pensant que quand tu prends à Duchmolle (Depardieu par exemple :D ) 70 000 de monnaie et que seulement 2500E est réelle, tu ne vas pas faire tourner la planche en prétendant redistribuer 67500 en "actions sociales" (qui elles ont besoin de monnaie systématiquement réelles***, sinon, ça fait belle lurette que la Somalie serait un repère de propriétaires fonciers richissimes) )[/size]

(a) exemple un billet de 100E, un menu à volonté, une créance, un compte-courant, etc, non encore utilisés

*** qui serait activée rapidement
  • :D:D

@FdP :)-D
    Dans quels pays trouve-t-on le plus de vrais millionnaires?

L'Expansion.com - publié le 21/06/2012 à 13:03

Toujours plus nombreux, ils sont 11 millions de particuliers sur la planète à disposer d'au moins un million de dollars prêts à être investis. C'est à dire sans compter, notamment, la valeur de leur résidence principale ou secondaire, de leurs oeuvres d'art, etc. L'année n'a pourtant pas été forcément la plus faste. Leur richesse cumulée a subi les effets des crises boursières et accuse un recul de 1,7%... atteignant tout de même le chiffre faramineux de 420.000 milliards de dollars, selon l'étude annuelle de Cap Gemini. Soit six fois le PIB mondial! Voici, en images, les pays qui accueillent le plus de millionnaires.

Dommage que FdP soit parti diner, j'aimerai le voir dire: on leur prendrait la moitié de leur fortune, et on la redistribuerait aux 400 000 000 qui sont les plus pauvres (dont une grande partie meurt de faim), et bien ça rendrait ces 400 millions de déshérités... millionnaires

stp, dis-le, dis-le, je veux te lire le disant ::o
  • En fait, j'ai beaucoup de travail, mais je tiens à dire un dernier truc (sociologique) que je n'ai compris qu' il n'y a pas longtemps (de même que j'ai coompris y a pas longtemps que Hitler était probablement pervers narcissique, ce qui explique ce qu'il a fait, avant je ne m'expliquais pas l'existence de ces histoires de monstres)

1) Les données monétaires sont ultraconnues (pas de tous mais de beaucoup de gens)

2) Je me suis demandé longtemps pourquoi les propagandistes de gauche ne les utilisent pas.

3) Et bien ... c'est Bezancenot (sans le fair exprès) qui m'a apporté la réponse: un jour il était à la télé et il faisait son couplet habituel. Puis il a fait une erreur et il s'en est mordu le doigts. Bon, je tape pas tout ce qu'il a dit, mais il était entrain de parler de famille pauvres à nourrir et il les comparait avec les familles riches et il disait que les familles riches "squattaient" les richesses, etc, etc. Puis il a voulu (ça lui a échappé) donner des chiffres comme on dit, et il a parlé de je sais pu qui (ptetr bien B.Arnault) puis il a expliqué que B.Arnault devait en avoir des enfants, des petits enfants, etc à nourrir car "avec tout ça", puis il a fait le calcul et il est devenu tout rouge et sa voix s'est progressivement éteinte, et il tremblotait

4) Et là j'ai compris: il savait qu'il avait fait une erreur qui risquait de se voir et d'être démasqué (nourrir l'Afrique avec "raclette à volonté" du restaurant pour touristes du centre ville d'Annecy).

5) Depuis que je l'ai vu faire ça, (avant je croyais que c'était involontaire), j'ai conclu à l'extrême cynisme de ces gars (comme Bezancenot) car ils savent et cachent ces chiffres pour maintenir leurs "électeurs" ou les petites gens qui leur font confiance dans l'endoctrinement. Et je trouve ça très très cruel.
  • @FdP Tu n'as visiblement pas lu l'article que tu cites.

La politique d'austérité générale en Europe n'est pas le fait du FMI. L'édito de Krugman qu'on peut difficilement accuser d'être un promoteur de l'austérité ou des politiques mises en place par le FMI en général est assez clair sur le sujet. D'une part on trouve au FMI des économistes d'avis divers et parfois opposés à la position officielle du fond, d'autre part même la direction du FMI a émis des réserves à ce sujet depuis bien longtemps (déjà lorsque DSK le dirigeait et encore récemment).

Et il ne s'agit pas d'un incompétent qui a fait une erreur de saisie dont on se serait aperçu après coup. Et la comparaison de l'estimation des paramètres en économie avec ce qui se passe en physique est idiote. En physique, on peut reproduire les expériences ou on dispose d'énormément d'observations comparables (en astrophysique par exemple). En macroéconomie, ça n'est pas du tout le cas. Et la crise financière de 2007 est sans équivalent dans l'histoire même si la crise de 29 ou la crise japonaise donnent des éléments d'analyse. En caricaturant un peu, une bonne partie du débat économique actuel est justement entre grosso modo l'école néoclassique dont la pensée est basée sur l'équilibre général et celle néo-keynésiens dont la pensée a au contraire été basées sur les crises. Ce qu'on voit c'est que les prévisions de l'école néoclassique (en matière d'inflation ou d'effet des politiques d'austérités) sont fausses car l'existence même d'une telle crise n'entre pas dans le cadre de leurs modèles (de la même façon qu'elle n'entrait pas dans le cadre des modèles des banques).

Autre lien: Econoclaste avec lien vers l'article de Blanchard et Leigh qui fait tant parler.

CC a écrit:
    une injection de monnaie [...] ne se caractérise pas forcément par des phénomènes inflationnistes

Tu aurais pu commencer par cette évidence et économiser une centaine de lignes même si cette évidence n'est pas reconnue par tous.
  • Tu préfères le cynisme d’un partageux ou celui d’un ultra-richard ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • cc a écrit:
    je n'ai pas l'intention, sur lesmathspointnet de faire tout un discours sur ce que je pense que devrait faire la BCE

Bin dis-donc, qu'est-ce que ça serait si tu en avais l'intention... :)-D
  • @Np, dans le contexte celui d'un ultrarichard: car je sais qu'il est désintéressé.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu appelles un partageux. Après cette anecdote, j'ai fini par penser que tous les parlotteurs de ce genre sont en fait "au travail" dans le sens où c'est leur ménière à eux d'essayer d'acquérir du pouvoir. Les riches l'ont eux le pouvoir, ils ne sont pas à courir après.

Les leaders politiques non riches, en particulier d'extrême-gauche, qui cachent ainsi des réalités à leur électorat, ça me parait pas seulement malhonnête en tant que tel, mais malhonnête parce que stratégie initiée par quelqu'un qui est motivé et a quelque chose à gagner. J'ai tendance à trouver bien plus dangereux quelqu'un qui a quelque chose à gagner et qui est motivé (comme un orateur politique qui est en quête de pouvoir électif) que quelqu'un qui s'en fout (et qui va juste être cynique dans une parole de l'instant par bêtise).
  • @xhpwh :)-D
  • Que cachent les politiciens non riches de gauche exactement ? Qu’il n’y a pas assez de richesses pour que tout le monde soit riche ou qu’il n’y a pas assez pour que tout le monde aie une vie décente ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • qu’il n’y a pour l'heure ,en l'état du développement, pas assez pour que tout le monde aie une vie décente ?

(Lis le tournant de Carnot: on pensait qu'il y avait assez de joules dans 1 degré d'eau de tous les océans pour alimenter la planète en énergie pendant très longtemps. Faut tenir compte de tout. Beaucoup de gens meurent de faim actuellement. 2normément n'ont pas une vie décente. Et tant que les orateurs de gauche continueront de faire croire aux gens que le dénoncer suffit, ça continuera probablement car ils tiennent toute la place et étouffent toute possibilité d'alternative qui marcherait de se construire même en tant que simple projet)

Je l'ai expliqué dans l'autre fil et dans ce fil: ils font croire***** par exemple (je suis pas imaginatif, je prends toujours les mêmes exemples) que Depardieu (ou Tartanpion) a vraiment pour 2 000 000 d'euros de richesses (par exemple) et que donc si on lui en prend 75%, c'està dire 750 000 euros de la partie qui se trouve au dessus de 1000 000, on redistribuera vraiment*** pour 750 000 euros cette "somme" en "actions sociales". Autrement dit, ils pensent un peu comme si Depardieu (ou Tartanpion) avait par exemple 50 000 000 kg de laits UHT dans sa cave empaqueté et tout et tout et que le fait de les lui "taxer" ça consiste à "juste remarquer" qu'il peut très bien partager qu'il n'a pas besoin de "tout ce lait" et que bien des gens, eux, en ont besoin, donc c'est "plus juste" de les lui taxer.

Autrement dit, ils font (exprès de faire) croire aux gens que les 2000000 euros sont réels. (Comme quelqu'un (énième répétition mais je pense que tu n'as pas lu) qui ferait croire à des handicapés mentaux que la chaine "bistro romain" est tenu par des monstres inqualifiables, car ils offrent un menu "vous pouvez manger autant de saumon que vous voulez, dans la limite de 10^ 20 tonnes"**, mais refuse de nourrir l'Afrique avec leur saumon.

** c'est vrai, ce n'est pas une fiction: ils affichent juste "à volonté" à la place de "dans la limite de 10^ 20 tonnes"

*** autrement dit, ils cachent à leurs électeurs que ces 750 000 euros sont purement et simplement créés (et non pris à Depardieu, même s'ils sont "effacés" virtuellement d'un papier qui ne faisait que "dire du droit")

***** il y a 25ans, je pensais qu'ils ne le faisaient pas exprès, puis je me suis longtemps interrogé car les chiffres et les mécanismes sont quand-même suffisamment transprents (pour des politiques, même de gauche). Par ailleurs, je me suis longtemps demandé pourquoi les orateurs de gauche prenaient bien soin de ne jamais signaler les vraies données exorbitantes (par exemple la citation que j'ai mise de l'expansion ci-dessus). C'est seulement récemment que j'ai pris conscience qu'ils savent que s'ils le faisait, ils seraient "instinctivement" démasqués par leurs électeurs (quand tu dis, je veux prendre 1 000 000 à quelques personnes, t'as l'air honnête, mais si tu révèles que 10 000 000 de personne dans le monde "possèdent" de quoi nourrir (numériquement) l'Afrique pendant 1000 ans, là, tes électeurs voient tout de suite que, si ces données sont vraies, c'est que tu les arnaques sur ce qu'est la monnaie)
  • @NP, si tu veux et parce que c'est toi, je peux te proposer une "vision" plus polémique (mais moins prouvable). :)-D , histoire de t'être encore plus sympatique :D

1) La capitalisme en soi n'est pas condamné à mort. C'est un système très dur qui élimine une partie des gens de manière régulière.

2) Ce qui est un véritable cancer pour la capitalisme, c'est la croissance, via la démocratie, des mouvements de "gauche modérée" qui le font "exploser". Comment ça marche?

3) Et bien les mouvements de gauche (modérés!) introduisent des petits patchs (comme le disait alea dans l'autre fil) dans le logiciel capitaliste. Ces petits patchs sont très simples dans leur manifestations finales: ils créent de la masse monétaire (dans un premier temps virtuelle) + revendiquent ensuite (et obtiennent souvent) des activations (des réalisations) de cette monnaie. Autrement dit, ils font tourner la planche à billet à fond le caisson (en nomant ça redistribution), mais aussi activent la monnaie (en la (re)distribuant en partie aux déshérités). Ces déshérités se sentent "normaux" et pensent qu'il est juste qu'ils accèdent aussi aux ressources. Le logiciel capitaliste étant conservé, tout ça tourne plus ou moins bien, mais plutôt "bien" et les ressources sont de plus en plus efficacement puisées dans la planète (et un peu dans le ciel et la mer, mais bon). Ca entraine ce que bcp appellent "la croissance", mais en fait ça entraine plein d'autres choses

4) Le logiciel capitaliste étant plus ou moins autorégulant, l'excès de masse monétaire est envoyé vers l'industrie du luxe et les sphères financières (destruction de monnaie par captation de monnaie virtuelle). Il s'ensuit une relative stabilité de certains prix (pas tous) et donc pas d'effets vraiment inflationnistes (on doit d'ailleurs ça (notre salut momentané) à la sphère purement financière** qui empèche une explosion inflationniste qui surviendrait si l'économie dite "réelle" s'emparait de cette monnaie et de ces richesses virtuelles)

** les spéculateurs, les traders, les banquiers, les riches, les flambeurs, les héritiers, etc, bref tous ceux qui ne travaillent pas et s'enrichissent sans rien faire de "productif"

(J'ai fait un effort pour t'être agréable)

• Officiellement le FMI n'est au pouvoir dans aucun pays européen donc cette affirmation est une trivialité (je sais que certains intervenants ici aiment bien ce mot, cela va leur faire plaisir). Il faut "débaucher" des banquiers et les faire "élire" présidents pour que la finance, le marché, dirige en fait les politiques économiques d'Etats ? :D
  • Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes.

C'est vraiment gentil de vouloir de briser mes chaînes d'esclave ignorant. Est-ce que ta condescendance est nécessaire au processus de libération ou c'est juste un bonus?
  • AFK:

La citation n'est pas de moi et n'a pas le sens que tu lui donnes.
    Je pense qu'elle a le sens suivant:
    Tant que tu fais ce qu'on te dit, que tu ne t'opposes pas au pouvoir (patronal...) en ne faisant jamais grève, par exemple, tu ne sens pas que tu es un esclave. Dès que tu t'opposes, surtout frontalement, tu perçois le poids de tes chaînes.

Ne pas se battre est confortable sur l'instant mais dans la durée cela ne l'est pas: les acceptations et les renoncements finiront par peser de plus en plus.
    Voilà le sens que je donne à cette phrase. Où est la condescendance là-dedans? Je ne vois pas.
  • Tant que tu fais ce qu'on te dit, que tu ne t'opposes pas au pouvoir (patronal...) en ne faisant jamais grève, par exemple, tu ne sens pas que tu es un esclave. Dès que tu t'opposes, surtout frontalement, tu perçois le poids de tes chaînes.

C'est bien que tu exlpicites ça, car la manifestation de la corruption de ta logique est plus visible.

Dans ce que tu ne dis pas, mais qui est sous-entendu par ton paradigme, il y a que toute la vie humaine est contrainte par les lois de la société et rien qu'elles

C'est très grave car (et on le voit quand on discute avec plein de gens: "moi je suis pour que les hopitaux soient gratuits"; "moi je suis pour qu'on interdise le chomage"; "moi je suis pour que tout le monde ait sa maison"; etc; etc) il y a différentes natures de contraintes:

1) Celles qui résultent d'un contrat que la société passe avec elle-même
    2) Celles qui résultent de l'environnement naturel (même si en bout de la chiane de l'aventure humaine, ça ne ressemble pas à des arbres ou des tremblements de Terre)

L'une des grosses erreurs consiste souvent d'ailleurs à très mal formuler les lois, et à laisser croire à certains esprits fragilisés que "l'Etat" ou "la loi" peut commander des choses avec une sorte de "force" surnaturel. Exemple: "moi je suis pour que tout le monde aille à l'école".

Une des règles structurelles inscrivable dans la constitution qui aurait peut-être une des plus grandes utilité, ce serait de définir le format langagier des lois et d'interdire toute loi qui fait appel à la magie: précisément, une loi ne devrait qu'interdire des comportements choisissables individuels. Cela n'a pas de sens de faire une loi qui interdit la pluie

Pour ton information, sache que le concept de grève est un truc prévu par la loi pour armer certains groupes de salariés dans la négociation face à l'entrepreneur qui se propose de leur acheter leur travail. Autrement dit, c'est un cadre legislatif qui permet et encourage le lobbying (dans le contexte des salariés, ça s'appelle un syndicat et non pas un lobby, mais peu importe). C'est quelque chose de correct en regard de ce que j'ai décrit ci-dessus (en rouge et avant).

Par contre, il y a des dérives mentales, des endoctrinements qui émergent de ce concept (donc il est mal formulé) comme on peut le voir régulièrement (des gens qui "manifestent" contre aucun ennemi existant ou aucun parti opposé d'une discussion précise, pour le dire pédagogiquement, qui manifestent avec micros, haut-parleurs et tout le tutti quanti contre la pluie (flemme de cherches des exemples, peut-être récemment, ceux qui ont manifesté contre la faillite de Virgin, ça leur fait une belle jambe) )

On sent que tu ne captes pas (ou ne veux pas capter) la frontière entre les deux natures de contraintes qui s'imposent aux hommes et souhaites personnifier "le destin" des gens (lui trouver un auteur qui serait un méchant patron ou un homme politique de droite par exemple).
  • "toute la vie humaine est contrainte par les lois de la société et rien qu'elles"

Fichtre ! Et, donc, pas du tout par celles de la biologie ?

Est-ce que tu lis ce que tu écris ?

• Tu enfonces des portes ouvertes, je n'ai jamais prétendu que les seules contraintes étaient de l'ordre que tu indiques.
    J'ai expliqué le sens que je donnais à une citation. Tu auras sans doute compris, sans corrompre aucune logique, que l'esclavage dont il est question dans la citation n'est pas celui des sens, par exemple B-)-

Christophe:

Si te comprends bien, la source de nos maux serait que les gens à "l'esprit fragilisés" ne seraient pas capable de comprendre qu'on ne peut pas empêcher la pluie de tomber et tu te proposes de faire de la pédagogie à leur intention pour le leur expliqué? :D
  • @FdP : Plutôt que de toujours répondre à Christophe, ne peux-tu pas aussi utiliser un peu de ton temps pour répondre aux autres intervenants ? Je pense en particulier à afk qui a fait une réponse qui me parait tout à fait pertinente.

Mais peut-être est-il plus facile de rester en terrain connu, et de ressortir toujours les mêmes arguments face au même contradicteur.
  • BlackBird :

Ce que je comprends de l'explication d'AFK est qu'en filigrane, prétendre vouloir modéliser tout et n'importe quoi en économie est une escroquerie intellectuelle.
  • olala, je dois vraiment en écrire trop long, cela fait plusieurs fois que quand je "cite" un dogme que justement je critique quelques intervenants, ici ou la, me l'attribuent pour en contester la pertinence.

Ici présentement, c'est toi, Felix:

donc je me répète:

[size=x-large]je dis que FdP*** dit que[/size] toute la vie humaine est contrainte par les lois de la société et rien qu'elles

Serait-il possible que soit tu (on) ne lises pas (lise pas) ce que j'écris ou soit tu (on) lises (lise) ENTIEREMENT ce que j'écris avant d'y objecter à une partie qui est le contraire de ce que je raconte?

(exemple: si j'écris non(2=3) et que tu réponds, "tss, cc, tu as tort de dire que 2=3", on va pas aller très loin)

*** et plus généralement le paradigme, justement invalide et "contaminé" qui fait la confusion entre le souhaitable et le faisable généralement frappant toute la démarche verbale gauchiste ("il faudrait que ceci ou cela" vs "comment rendre possible que ceci cela")
  • je n'ai jamais prétendu que les seules contraintes étaient de l'ordre que tu indiques.

Hélas si, mais tu n'en es pas toujours conscient (relis-toi dans l'autre fil): tu ne cesses d'évoquer des arguments de droits en sous-entendant (parfois même en explicitant) l'axiome "voté => réalisé".

En [size=x-small]particulier (mais c'est un cas tout à fait particulier), tu ne cesses d'attribuer les malheurs de l'humanité à un groupe dominant qu'il l'aurait soumise, et tu penses qu'il suffirait de mettre fin à ce que tu considères comme une sorte de dictature au sens le plus classique et direct du terme pour que tout aille mieux.

Par exemple tu t'imagines que le droit de grève suffit à rendre possible une augmentation de salaire ou une amélioration de ceci ou cela dans n'importe quelle entreprise, etc, un peu comme si la grève suffit à faire que plein de gens vont se précipiter à devenir clients de l'entreprise pour qu'elle puisse survivre, juste parce qu'ils voient qu'il ne faut pas qu'elle meurt, etc, etc[/size]
  • Ce que je comprends de l'explication d'AFK est qu'en filigrane, prétendre vouloir modéliser tout et n'importe quoi en économie est une escroquerie intellectuelle.

Ce n'est pas du tout comme ça que je comprends ce que t'a dit afk. Il ne semble pas avoir privilégié cet aspect des choses. Par contre, il t'a objecté contre le contenu de ton propre lien, en disant qu'il ne l'avait pas lu comme toi. Par ailleurs, je l'ai lu aussi et ma lecture m'a porté plutôt à la même interpretation que celle d'afk (en gros). Il a juste conclu par un rappel des grandes lignes qu'exposerait aussi un prof d'économie dans chaque lycée, j'imagine (néoclassiques et keynésiens). C'est un détail final peu insitant par rapport à ce qu'il t'a dit avant.

Et concernant les dettes souveraines, je t'ai dit (techniquement et actuellement) que le problème de la Grêce, l'Espagne, etc, n'est pas de les rembourser, mais (et ça c'est parfaitement concret) de trouver de nouveaux prêteurs. Cette démarche difficile est liée au fait de promettre de rembourser ou non et d'exhiber comment on va faire. Un prêteur qui voit que tu ne construis pas (tout ceci est relatif aux règles du jeu, mais peu importe) les conditions pour pouvoir le rembourser risque fort de ne pas te prêter. Mais je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat technique-là, il y a des experts plus qualifiés. Europe et FMI sont venues au secours (comme ils ont pu) de la Grêce de manière "ad hoc" et c'est tout, la situation n'est pas franchement prévue ni classique. Imagine la pauvre Grêce si en plus FMI et Europe s'en étaient lavé les mains (après tout ils auraient pu, non? [size=x-small](lol en fait... pas vraiment)[/size] )
  • "je dois vraiment en écrire trop long"

Oui.

Et citer, avec des parenthèses, ce serait plus explicite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.