Bornes de sommes avec des cosinus
Bonjour,
Les sommes ${S_{1}(n)} = {\displaystyle \sum _{k=1}^{n}} \cos(k)$ et ${S_{2}(n)} = {\displaystyle \sum _{k=1}^{n}} (-1)^{k}\cos(k)$ sont connues et on majore facilement leurs valeurs absolues.
Je me suis intéressé à leurs bornes et j'ai obtenu :
\begin{align*}
m_{1}&=-{ \frac {\sin({ \frac {1}{4}} \pi + { \frac {1}{4}} )\cos({ \frac {1}{4}} \pi - { \frac {1}{4}} )}{\sin({ \frac {1}{2}} )}} , & M_{1}&={ \frac {\cos({ \frac {1}{4}} \pi + { \frac {1}{4}} )\sin({ \frac {1}{4}} \pi - { \frac {1}{4}
} )}{\sin({ \frac {1}{2}} )}} \\
{m_{2}}&= - { \frac {\cos^{2}({\frac {1}{4}} )}{\cos({ \frac {1}{2}} )}} ,&
{M_{2}}&= { \frac {\sin^{2}({\frac {1}{4}} )}{\cos({ \frac {1}{2}} )}}
\end{align*}
On peut remarquer que, $m_{1}+M_{1} = m_{2}+M_{2}=-1$ et que les bornes changent de signes en sommant à partir de $k=0$
Ces résultats, que je ne connaissais pas, m'ont surpris par leur simplicité.
Je les ai démontrés par une méthode un peu lourde en utilisant :
$\bullet$ les variations de $S_1$ et $S_2$ (avec une variable réelle).
$\bullet$ l'existence d'un entier aussi proche que l'on veut d'un réel dont l'image est un extrémum de ces fonctions (avec la densité de $\Q$ dans $\R$)
par exemple pour $M_1$ :
$\forall\epsilon>0 ,\ \exists p\in \N,\ \exists n\in \N $ tels que $ \big| { n- (\frac{ \pi -1}{2}+ 2 p \pi)} \big| <\varepsilon$
$\bullet$ et bien sûr la continuité de $S_1$ et $S_2$.
Connaissez-vous une méthode plus simple pour obtenir ces bornes ?
Je me suis aussi intéressé à ${S(n)} = {\displaystyle \sum _{k=1}^{n}} (-1)^{k} \left| \cos(k) \right| $ ; il semble bien que la somme soit bornée, mais là je sèche.
Avez-vous une idée ou un lien à me suggérer ?
Par avance, merci.
Les sommes ${S_{1}(n)} = {\displaystyle \sum _{k=1}^{n}} \cos(k)$ et ${S_{2}(n)} = {\displaystyle \sum _{k=1}^{n}} (-1)^{k}\cos(k)$ sont connues et on majore facilement leurs valeurs absolues.
Je me suis intéressé à leurs bornes et j'ai obtenu :
\begin{align*}
m_{1}&=-{ \frac {\sin({ \frac {1}{4}} \pi + { \frac {1}{4}} )\cos({ \frac {1}{4}} \pi - { \frac {1}{4}} )}{\sin({ \frac {1}{2}} )}} , & M_{1}&={ \frac {\cos({ \frac {1}{4}} \pi + { \frac {1}{4}} )\sin({ \frac {1}{4}} \pi - { \frac {1}{4}
} )}{\sin({ \frac {1}{2}} )}} \\
{m_{2}}&= - { \frac {\cos^{2}({\frac {1}{4}} )}{\cos({ \frac {1}{2}} )}} ,&
{M_{2}}&= { \frac {\sin^{2}({\frac {1}{4}} )}{\cos({ \frac {1}{2}} )}}
\end{align*}
On peut remarquer que, $m_{1}+M_{1} = m_{2}+M_{2}=-1$ et que les bornes changent de signes en sommant à partir de $k=0$
Ces résultats, que je ne connaissais pas, m'ont surpris par leur simplicité.
Je les ai démontrés par une méthode un peu lourde en utilisant :
$\bullet$ les variations de $S_1$ et $S_2$ (avec une variable réelle).
$\bullet$ l'existence d'un entier aussi proche que l'on veut d'un réel dont l'image est un extrémum de ces fonctions (avec la densité de $\Q$ dans $\R$)
par exemple pour $M_1$ :
$\forall\epsilon>0 ,\ \exists p\in \N,\ \exists n\in \N $ tels que $ \big| { n- (\frac{ \pi -1}{2}+ 2 p \pi)} \big| <\varepsilon$
$\bullet$ et bien sûr la continuité de $S_1$ et $S_2$.
Connaissez-vous une méthode plus simple pour obtenir ces bornes ?
Je me suis aussi intéressé à ${S(n)} = {\displaystyle \sum _{k=1}^{n}} (-1)^{k} \left| \cos(k) \right| $ ; il semble bien que la somme soit bornée, mais là je sèche.
Avez-vous une idée ou un lien à me suggérer ?
Par avance, merci.
Réponses
-
'Bonsoir
Ta somme $S_1$ peut être explicitée en fonction de $n$ ; je trouve :
$\displaystyle S_1 = \sum_1^n \cos(k) = \frac{1}{2}\Big(- 1 + \cos n + \frac{\sin n}{\tan\frac{1}{2}}\Big)$
Nous pouvons encadrer grossièrement : \quad $- 1 - \dfrac{1}{2\tan\frac{1}{2}} < S_1 < \dfrac{1}{2\tan\frac{1}{2}}$
Les bornes que tu obtiens par un tableau des variations sont forcément plus fines
On peut de même encadrer $S_2$ mais plus difficilement
Quant à la somme $S_n$ on peut observer après avoir levé la valeur absolue, qu'elle alterne de signe tous les trois termes.
Il est possible là aussi d'encadrer la somme $S_n$ explicitée sachant que $S_n$ converge vers $\frac{1}{2}$ pour $n$ infini (série trigonométrique alternée)
Cordialement
PS: merci Alain pour la correction Latex !
[À ton service. AD] -
Bonjour,
Pour $S_1$ et $S_2$ j'ai donné les bornes, on ne pourra trouver de meilleur encadrement sauf à simplifier encore leur expression :
J'en profite pour faire remarquer la généralisation des résultats pour les bornes des suites
${S_{1}(n,x)} = {\displaystyle \sum _{k=1}^{n}} \cos(kx)$ et ${S_{2}(n,x)} = {\displaystyle \sum _{k=1}^{n}} (-1)^{k}\cos(kx)$
\begin{align*}
N_{1}&=-{ \frac {\sin^2({ \frac {\pi}{4}} + { \frac {x}{4}} )}{\sin({ \frac {x}{2}} )}} ,\ x \not= 2k\pi &
M_{1}&= { \frac {\cos^2({ \frac {\pi}{4}} + { \frac {x}{4}} )}{\sin({ \frac {x}{2}} )}} ,\ x \not= 2k\pi \\
{N_{2}}&= - { \frac {\cos^{2}({\frac {x}{4}} )}{\cos({ \frac {x}{2}} )}} ,\ x \not= \pi+2k\pi &
{M_{2}}&= { \frac {\sin^{2}({\frac {x}{4}} )}{\cos({ \frac {x}{2}} )}} ,\ x \not= \pi+ 2k\pi
\end{align*}
les remarques sur les bornes restant valables.
Pour $S_n$, je ne comprends pas bien, voici les valeurs absolues de $\cos(k)$ pour $k$ de 1 à 17 :
$\cos(1) $
$ -\cos(2) , -\cos(3) , -\cos(4)$
$ \cos(5) , \cos(6) , \cos(7)$
$ -\cos(8) , -\cos(9) , -\cos(10)$
$ \cos(11) , \cos(12) , \cos(13) , \cos(14) $ ,
les quatre entiers $11 , 12 , 13 ,14 $ sont compris entre $ \frac{7 \pi}{2}$ et $ \frac{9 \pi}{2}$
$ -\cos(15) , -\cos(16) , -\cos(17)$
Quant à la limite de $S_n$ ... euh ... le terme général tendrait donc vers 0 ?
Merci de ton intérêt pour la question.
Cordialement -
Bonjour acetonik
Tu as mis en évidence l'alternance de signe tous les trois termes pour la suite $S_n$ et donc par les formules d'Euler et celles concernant les sommes de termes en progression géométrique de raison 3
Tu peux expliciter cette somme $S_n$ et donc l'encadrer comme tu l'as fait pour $S_1$ et $S_2$
Quant à la convergence de $S_n$ elle est évidente compte tenue de l'alternance régulière des signes du terme général qui tend lui-même vers zéro mais tu trouveras la limite $\frac{1}{2}$ de $S_n$ grâce à sa forme explicitée
Cordialement -
Jean Lismonde utilise des définitions particulières (et parfois tout à fait personnelles) de convergence sans le préciser. Je n'ai jamais compris pourquoi. Une forme de trollage sans doute.
-
@jean : je n'ai jamais "mis en évidence l'alternance de signe tous les trois termes pour la suite" car c'est faux
@jydu56 : oui , bien sûr la serie diverge grossièrement, merci de le rappeler.
@H : je comprends de mieux en mieux et me voilà rassuré, merci également.
Par contre pour montrer que $S_n$ est bornée , je sèche toujours.
Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 40 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath