Aides financières concours enseignement

Bonjour ,
J'ai entendu parler d'une aide financière pour les étudiants qui sont inscrit en master enseignement . Mais quand j'ai contacté le crous de Caen pour connaitre la procédure ,on m'a dit que cette année il n y aura plus d'aide car le budget du crous est serré et qu'on sait pas trop . Alors est ce qu'il ya des gens qui sont dans le même cas que moi et dans quel département ? et est ce que vous trouvez cela normal ?

Réponses

  • Oui, je trouve ça normal, il vaut mieux financer les "quartiers", les "emplois-d'avenirr", la CMU, etc. Les privilégiés qui osent faire des études doivent penser aux défavorisés ... non, je déconne, là.
    Bonne journée quand même.
    RC
  • Salut,

    Cela depend du salaire de tes parents il y a des barèmes point, sinon la 2ième bourse de 5ième année dépend de tes résulats scolaires durant ton cursus...
    Sinon si tu as plus de 25 ans et au chômage ou sans emploi je crois que tu peux demander une formation en continue à ta fac et avoir droit au RSA+une aide de déplacement.
    Voilà.
  • Pour la deuxième option il faut que tu passes par l'ANPE. Ce qu'il y a c'est qu'il faudra que tu te présentes à tous les exams
    pour que le RSA te soit versé.
  • Merci pour toutes ses infos
  • Tu parles certainement de cette aide : http://vosdroits.service-public.fr/F16040.xhtml

    Les modalités ne sont pas encore connues pour 2012-2013 et j 'ai une crainte qu'elle soit supprimée.
  • Salut !

    merci de soulever le problème, nous sommes peu dans ce cas très particulier... On ne peut que s'étonner qu'un gouvernement de gauche supprime cette mesure, qui est avant tout sociale mais aussi motivante pour des élèves en passe de devenir enseignant. Pour un boursier échelon 1 comme moi, j'aurai pu percevoir 2500 € ! De quoi m'assurer l'année prochaine pr une nouvelle année de formation en cas d'éventuel échec au concours (je suis en m2) ! C'est vrai que cela peut-paraître beaucoup, mais est-ce plus que les anciennes rémunérations que percevaient les professeurs stagiaires avant la réforme de masterisation de 2009, que la présente aide est censée remplacer ?
  • Cette aide aurait pu être un plus important, passer le concours nécessite de payer l'hôtel et le transport (pour les écrits et pour les oraux, car oui, on peut être amené à passer les écrits à près de 200 km de son université\ldots). Pour ceux qui pourront, le stage du M2 en responsabilité est censé être rémunéré et j'ai une question pour les anciens M2, la rémunération tombe-t-elle rapidement ou genre 6 mois plus tard ?

    À propos de la bourse de master enseignement, la page que j'ai mise en lien au dessus a été supprimée. Ça me semble dire ce que ça veut dire\ldots
  • Pour ceux que ça intéresse :o:o
    Professeur / Professeure de mathématiques
    Enseignement général du second degré


    Organisme de soutien scolaire recherche professeur de mathématiques pourélève en licence 2 de mathématiques sur Toulouse. Maîtrise du calcul ré férentiel et de l'algèbre linéaire obligatoire. Merci de nous contacter rapidement.

    Lieu de travail
    31 - TOULOUSE Localiser avec

    Type de contrat
    Contrat à durée indéterminée
    Nature d'offre
    Contrat travail

    Expérience
    Expérience exigée de 3 Mois

    Qualification
    Agent de maîtrise

    Salaire indicatif
    Horaire de 16 à 17 Euros


    Durée hebdomadaire de travail
    2h hebdo

    Secteur d'activité

    enseignement
  • Enseigner à un élève niveau licence et 16 euros de l heure brut? n'y a t il pas d'erreur dans la rémunération?
    merci
  • Non,

    pas d'erreur : c'est au dessus du smic. Et s'il y a des candidats ...

    Cordialement.
  • Voici l info que j ai recu ce matin je l ai mise à la poubelle direct puis me suis dit qu il valait mieux la publier tout compte fait

    http://www.licence.math.upmc.fr/actualite/nouvelles/

    L'Académie de Paris crée 233 EAP dont 93 implantés dans des écoles du 1er degré et 140 dans des établissements du second degré.
    Vous êtes étudiant boursier de l'enseignement supérieur ?
    Vous avez moins de 25 ans (ou moins de 30 ans si vous êtes en situation de handicap reconnue par la MDPH)
    Vous êtes inscrit en L2 ou L3
    Vous avez le projet de vous présenter au concours de professeur des écoles ou de professeur du second degré en mathématiques.
    Vous pouvez postuler à un emploi d'avenir professeur (EAP)
    descriptif du dispositif des emplois d'avenir professeur : format pdf
    procédure de candidature : format pdf
    formulaire de candidature : format pdf / format word
    demande de bourse (à joindre au formulaire de candidature) : format pdf / format word
    Plus d'information :
    www.ac-paris.fr
  • Ça y est les emplois d avenir professeur sont lancés je vois ça comme une totale dévalorisation du métier
    priorité est donnée aux résidents de banlieues défavorisées pour évidemment enseigner dans ces zones difficiles
    pour moi c'est le début et pire la concrétisation de cette éducation à 2 vitesses.

    Pour finir c'est la ghettoïsation de notre société...les enfants de banlieues devenus grands enseignent aux enfants de banlieues sans même obtention du concours car évidemment la condition est de s'y inscrire seulement
    triste réalité.

    gigi31
  • On peut s'attrister, mais on peut également se demander pourquoi il y a si peu de candidats, et encore moins parmi les reçus de postulants à une affectation dans un établissement qui cumule les sigles (APV, ZEP, etc) et les problèmes. En étant quelque peu cynique, vu les barres d'entrée des académies du sud et de l'ouest, on peut aussi en déduire que les toulousains enseignent aux petits toulousains et les bretons aux petits bretons, non ?
    Alors si personne d'autre que les habitants desdites banlieues souhaite y enseigner, et s'occuper des enfants qui vivent là, pourquoi le leur reprocher ?
  • Bonjour
    ce n est pas un reproche je regrette juste que les banlieues defavorisees puissent se retrouver avec des profs qui ne sont pas certifiés je trouve ça pour ainsi dire injuste et il est vrai que je prefere enseigner dans ma ville qu ailleurs pour ma part pour des raisons familiales bien entendu comme tout le monde je suppose
    enfin bref voici l info du jour...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.