Intégrale et partie fractionnaire

Sauriez-vous reconnaître la constante suivante : $$ \displaystyle I:= \int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\} {\mathrm{d}}x$$ où $ \displaystyle \{ t \} $ désigne la partie fractionnaire du nombre réel $t$ ?
Cordialement

Réponses

• $\frac{1}{\ln(2)}-1$
  • Bonjour A-O,

En posant $x_p=\dfrac{1}{\ln 2}\ln\left(1+\dfrac{1}{p}\right)$, j'écris que :

\begin{align*}
    \int_{x_{n+1}}^{1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\} dx&=\sum_{p=1}^n\int_{x_{p+1}}^{x_p}\left(\frac{1}{2^x-1}-p\right)dx\\
    &=\sum_{p=1}^n\left[\dfrac{1}{\ln 2}\ln\left(1-\frac{1}{2^x}\right)-px\right]_{x_{p+1}}^{x_p}dx\\
    &=\dfrac{1}{\ln 2}\sum_{p=1}^n(\ln(p+2)-\ln(p+1))+\dfrac{1}{\ln 2}\sum_{p=1}^np\ln\dfrac{p(p+2)}{(p+1)^2}\\
    &=\dfrac{\ln (n+2)}{\ln 2}-1+\dfrac{1}{\ln 2}\sum_{p=1}^np\ln\dfrac{p(p+2)}{(p+1)^2}.
    \end{align*}
    Ensuite, comme je suis trop paresseux pour le faire moi-même, je demande à WolframAlpha un développement asymptotique de cette dernière somme : il me donne $-\ln n+1+o(1)$, et j'en déduis :
    $$\int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\} dx=\dfrac{1}{\ln 2}-1\approx0,442695.$$

Edit : dépassé par depassage !
  • Bravo à tous les deux, depassage et Juge Ti !
    Autrement dit $$\int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\} dx=\left\{ \dfrac{1}{\ln 2} \right\} $$ Anselme-Olivier
  • J'étais arrivé à la même expression (ou presque) que Juge Ti en utilisant d'abord le changement de variable $u=2^x-1$, mais WolframAlpha n'a pas voulu me donner de résultat pour le produit infini... Bravo à lui et à depassage (tu)
  • Pour $ n= 1, 2, 3, ... ,$ les intégrales $$\int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{n} dx \quad$$ s'expriment joliment...
    Anselme-Olivier
  • Sauf erreur on trouve dans ce cas : $$\int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{n} dx = \frac{1}{\ln 2} \sum_{k=0}^{\infty} \frac{(-1)^k}{n+k+1}$$
  • Aucune erreur egoroffski : félicitations !
  • L'intégrale $$\displaystyle \int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{\alpha} dx $$ s'exprime joliment pour tout $\alpha > -1$...
    Anselme-Olivier
  • Merci A-O :)

Je détaille un peu (même s'il n'y a rien de très inventif) :
    - en faisant le changement $u=2^x-1$ on obtient l'intégrale $\int_0^1 \left\{ \frac{1}{u} \right\}^n \frac{du}{u+1}$, divisée par $\ln 2$ (je ne mentionne plus cette constante dans la suite) ;
    - on découpe suivant les intervalles $\left[ \frac{1}{p+1},\frac{1}{p} \right]$ pour simplifier la partie fractionnaire et on fait le changement de variable $v=1/u$ dans chaque morceau pour obtenir la somme des $\int_p^{p+1} (v-n)^p \frac{dv}{v(v+1)}$ ;
    - on fait alors le changement de variable $x=v-p$ dans chaque intervalle et on réunit tout dans la même intégrale, ce qui donne $\int_0^1 x^p \sum_{p=1}^{\infty} \frac{1}{(x+p)(x+p+1)} \, dx$ (l'interversion est justifiée car tout est positif)
    - la somme intérieure se téléscope et tombe sur $\int_0^1 \frac{x^p}{x+1} dx$.
  • Merci pour les détails egoroffski.

Proposition. Soit $\alpha > -1$. On a $$ \int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{\alpha} \mathrm{d} x = \frac{1}{2 \ln 2} \left( \psi \left( \frac{\alpha}{2}+1 \right) -\psi \left( \frac{\alpha}{2}+1/2 \right) \right),$$ avec $ \{ x \} $ partie fractionnaire de $x$ et $ \displaystyle \psi (x) := \Gamma'(x)/\Gamma(x)$. Cette nouvelle forme close nous permet de déduire une variété d'intégrales.

$\displaystyle \int_{0}^{1} \arctan \left( \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\} \right) dx = \frac{\pi}{8}, $

$\displaystyle \int_{0}^{1} \ln \left( \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\} \right) dx = - \frac{\pi^{2}}{12\ln 2}, $

$\displaystyle \int_{0}^{1} \ln \left( 1+\left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{2} \right) dx = \frac{3}{4} \ln 2 - \frac{\pi^{2}}{48\ln 2},$

$\displaystyle \int_{0}^{1} \mathrm{Li_{2}} \left( \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{2} \right) dx = \frac{\pi^{2}}{6}- \frac{3}{4} \frac{\zeta(3)}{\ln 2}.$

Edit : typo corrigé (merci jandri, il manquait en fait l'exposant 2 dans l'intégrande de la dernière égalité.)
    Cordialement
    Anselme-Olivier
  • La démonstration d'egoroffski s'étend sans difficultés à une fonction continue et intégrable sur $]0,1[$ pour obtenir:
    $\displaystyle \int_0^1 f\left(\left\{ \frac1{2^{x}-1} \right\}\right)dx=\dfrac1{\ln 2}\int_0^1\dfrac{f(t)}{1+t}dt$.
    J'arrive alors à calculer les 4 intégrales proposées par Anselme-Olivier car cela revient à calculer des intégrales plus ou moins classiques.
    Il y a cependant une erreur dans le dernier résultat, il faut remplacer $\frac34$ par $\frac58$:
    $ \displaystyle \int_{0}^{1} \mathrm{Li_{2}} \left( \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\} \right) dx = \frac{\pi^{2}}{6}- \frac{5}{8} \frac{\zeta(3)}{\ln 2}.$
    Mais je n'ai pas trouvé pourquoi ces résultats découlent simplement de la formule donnée par Anselme-Olivier:
    "$\displaystyle \int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{\alpha} dx=\frac1{2\ln 2}\left(\psi\left( \frac{\alpha}{2}+1 \right) -\psi \left( \frac{\alpha}{2}+1/2 \right) \right)$"
  • En souhaitant déterminer une fonction $g$ telle que, pour $ \alpha>-1$, l'intégrale $$ \int_0^1 \left\{ \frac{1}{x} \right\}^{\alpha} g(x) \: {\mathrm{d}}x$$ admette une forme close, j'ai obtenu que $\displaystyle g(x):= \frac{1}{1+x}$ conduisait à $$ \int_0^1 \left\{ \frac{1}{x} \right\}^{\alpha} \frac{{\mathrm{d}}x}{1+x} = \int_0^1\dfrac{x^{\alpha}}{1+x}\: {\mathrm{d}}x,$$ la dernière intégrale s'exprimant simplement en fonction de $ \displaystyle \psi (x) := \Gamma'(x)/\Gamma(x)$. D'où quelques égalités indiquées ici. Plus généralement, pour toute fonction $f$ continue et intégrable sur ]0,1[, $$\int_0^1 f\left(\left\{ \frac{1}{x} \right\} \right)\frac{{\mathrm{d}}x}{1+x} = \int_0^1\dfrac{f(x)}{1+x}\:{\mathrm{d}}x. \qquad (*)$$ Le changement de variable $\displaystyle t = \frac{\ln(1+x)}{\ln 2}$ dans l'intégrale du membre de gauche, donne alors $$\int_0^1f\left(\left\{ \frac1{2^{t}-1} \right\}\right) {\mathrm{d}}t = \frac{1}{\ln 2} \int_0^1\dfrac{f(t)}{1+t}\:{\mathrm{d}}t.\qquad (**)$$ Compte tenu des propriétés de la fonction $ \psi$, l'identité $$ \int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{\alpha} \mathrm{d} x = \frac{1}{2 \ln 2} \left( \psi \left( \frac{\alpha}{2}+1 \right) -\psi \left( \frac{\alpha}{2}+1/2 \right) \right)$$ donne, par exemple après dérivation suivant $\displaystyle \alpha$ et égalité de $\displaystyle \alpha$ à $0$ : $$ \int_{0}^{1} \ln \left( \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\} \right) \mathrm{d} x = \frac{1}{4 \ln 2} \left( \psi'(1) -\psi' \left( 1/2 \right) \right) = - \frac{\pi^{2}}{12\ln 2}.$$ Lorsque $\displaystyle \alpha$ est un nombre entier, on obtient en fonction des nombres harmoniques $ \displaystyle H_{n}:= \sum_{1}^{n}1/k$, $$ \int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{2n} \mathrm{d} x = \frac{1}{2 \ln 2} \left( H_{n}+2 \ln 2 - 2 \sum_{1}^{n} \frac{1}{2k-1} \right) \quad (\alpha := 2n),$$$$ \int_{0}^{1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{2n-1} \mathrm{d} x = \frac{1}{2 \ln 2} \left( -H_{n-1}-2 \ln 2 + 2 \sum_{1}^{n} \frac{1}{2k-1}\right) \quad (\alpha := 2n-1).$$ Ces dernières écritures explicites permettent, par une intégration terme à terme justifiable, de trouver par exemple l'intégrale de $\displaystyle \arctan \left( \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\} \right) = \sum_{1}^{\infty} \frac{1}{2n-1} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{2n-1}$ ou $\displaystyle \ln \left( 1+\left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{2} \right) = \sum_{1}^{\infty} \frac{(-1)^{n-1}}{n} \left\{ \frac{1}{2^{x}-1} \right\}^{2n}$, on est amené à manipuler des sommes de termes harmoniques qui sont certes délicates mais qui se laissent réduire. Il sera bien souvent plus simple de passer directement par $(*)$ ou $(**)$.
  • L'égalité (*) est bien connue en théorie ergodique.

Elle dit que la transformation $x\mapsto\{\frac1{x}\}$ laisse invariante la mesure sur $[0,1]$ de densité $\frac1{1+x}$. Elle a des applications sur les propriétés des développements en fraction continue.

On trouve ça dans un ou plusieurs livres de Billingsley.
  • aléa, c'est génial !
    Je ne connaissais pas !
  • Je ne l'ai pas encore couché par écrit, mais j'entrevois que la famille d'intégrales suivantes se réduit également :$$\int_0^1 f\left(\left\{ \frac{1}{x} \right\} \right)\frac{{\mathrm{d}}x}{\nu+x}, \quad \nu = 1,2,3,...$$ Cette réduction est-elle déjà connue ?
  • Très très intéressant. La remarque d'Aléa me fait effectivement penser au bouquin de Khinchin sur les fractions continues et au théorème de Gauss Kuzmin. Sinon AO tu vois une façon de se débarasser aussi de la partie fractionnaire dans mes intégrales ici? J'ai cru comprendre que ce n'est pas possible et qu'on a besoin de $1/(1+x)$. Et subsidiairement vois tu comment aller plus loin dans mon développement asymptotique en page 2?
  • Benoit, je vais essayer de regarder cela.

aléa merci : pages 90-92, joli lemme : Gauss est passé par là !
  • Benoit, si si c'est possible...
  • En passant.

1) Montrer que $$ \displaystyle \int_{0}^{1} \displaystyle \dfrac{ \left\{ \dfrac{1}{2^{x}-1} \right\} }{\ln \left(1- \left\{ \dfrac{1}{2^{x}-1} \right\} \right)} \: \mathrm{d} x = - \dfrac{ \ln \sigma}{ \ln 2},$$ où $ \displaystyle \sigma$ est une des constantes de Somos définie par $$ \displaystyle \sigma := \prod_{1}^{\infty} \displaystyle k^{1/2^{k}} = \sqrt{\:1\sqrt{\:2\sqrt{\:3 \: \cdots}}} = 1,661687949...$$ 2) Déterminer $$ \displaystyle \int_{0}^{1} \displaystyle \left( \dfrac{1}{\ln \left\{ \dfrac{1}{2^{x}-1} \right\} } + \dfrac{1 }{1- \left\{ \dfrac{1}{2^{x}-1} \right\}} \right) \: \mathrm{d} x. $$ Cordialement
    Anselme-Olivier
  • Benoit a écrit:
    Et subsidiairement vois tu comment aller plus loin dans mon développement asymptotique en page 2?

Voici, en pièce jointe, quelques termes supplémentaires :
  • Merci Olivier pour tes efforts. Il semble que les coefficients sont donnés par ce tableau de nombres.. Belle connexion à la combinatoire si c'est ça !
    [merci AD pour les corrections, j'allais le faire ce bon matin! L'utilisation de la tablette à minuit devrait être prohibé;)]
  • Benoit,
    Je n'ai pas le temps d'expliciter, mais c'est bien de cela dont il s'agit.
    Ci-dessous, je corrige le typo dans le coefficient $ \displaystyle a_{4}$ de la pièce jointe.
    Théorème. Lorsque $\alpha \rightarrow +\infty $, on a \begin{equation} \displaystyle \int_0^{1} \left\{\dfrac{1}{x}\right\}^{\alpha} \mathrm{d}x = \displaystyle
    \sum_{k=1}^{7} \frac{a_{k}}{\alpha^{k}}+o\left(\frac{1}{\alpha^{7}}\right) \end{equation} avec \begin{equation} \displaystyle \begin{align} \displaystyle a_{1} = & -1+ \zeta(2),
    \nn \\ a_{2} = & -1 - \zeta(2) + 2 \: \zeta(3),
    \nn \\ a_{3} = & -1 + \zeta(2) - 6 \: \zeta(3)+ 6 \: \zeta(4),
    \nn \\ a_{4}= & -1 - \zeta(2) + 14 \: \zeta(3) - 36 \: \zeta(4) + 24 \: \zeta(5),
    \nn \\ a_{5}= & -1 + \zeta(2) - 30 \: \zeta(3)+ 150 \: \zeta(4) - 240 \: \zeta(5) + 120 \: \zeta(6),
    \nn \\ a_{6}= & -1 - \zeta(2) + 62 \: \zeta(3)- 540 \: \zeta(4) + 1560 \: \zeta(5) - 1800 \: \zeta(6) + 720 \: \zeta(7),
    \nn \\ a_{7}= & -1 + \zeta(2) - 126 \: \zeta(3)+ 1806 \: \zeta(4) - 8400 \: \zeta(5) + 16800 \: \zeta(6) - 15120 \: \zeta(7)+ 5040 \: \zeta(8).
    \end{align}\end{equation}}
    Anselme-Olivier
  • Bravo en tout cas. Il faudra songer un jour à s'associer!
  • On peut justifier assez simplement le développement asymptotique de $f(\alpha)=\displaystyle\int_0^1\{\frac1x\}^{\alpha}dx$ obtenu par Anselme-Olivier et B....t.
    Première étape: $f(\alpha)=\displaystyle\sum_{n\ge1}\int_0^1\frac{t^{\alpha}}{(n+t)^2}dt$.
    Puis par récurrence: $f(\alpha)=\displaystyle\sum_{k=1}^p\frac{k!(\zeta(k+1)-1)}{(\alpha+1)...(\alpha+k)}+\frac{(p+1)!}{(\alpha+1)...(\alpha+p)}\sum_{n\ge1}\int_0^1\frac{t^{\alpha+p}}{(n+t)^{p+2}}dt$
    d'où $f(\alpha)=\displaystyle\sum_{k=1}^p\frac{k!(\zeta(k+1)-1)}{(\alpha+1)...(\alpha+k)}+o(\frac1{\alpha^p})$. C'est même une série convergente quand $\alpha>0$.

Ensuite $\displaystyle\frac{k!}{(\alpha+1)...(\alpha+k)}=\sum_{j=1}^k\frac{j(-1)^{j-1}{k\choose j}}{\alpha+j}=\sum_{j=1}^k j(-1)^{j-1}{k\choose j}\sum_{n=1}^{p}(-1)^{n-1}\frac{j^{n-1}}{\alpha^n}+o(\frac1{\alpha^p})=\sum_{n=1}^p\frac1{\alpha^n}\sum_{j=1}^k(-1)^{n-j}j^n{k\choose j}+o(\frac1{\alpha^p})$.

On reconnait dans ${\hbox{Surj}}(n,k)=\displaystyle\sum_{j=1}^k(-1)^{k-j}j^n{k\choose j}$ le nombre de surjections de $1,n$ dans $1,k$, aussi égal à $k!{\hbox{Stirling2}}(n,k)$.

Donc $f(\alpha)=\displaystyle\sum_{n=1}^p\frac1{\alpha^n}\sum_{k=1}^p(-1)^{n-k}(\zeta(k+1)-1){\hbox{Surj}}(n,k)+o(\frac1{\alpha^p})$.

Avec $\displaystyle\sum_{k=1}^n(-1)^{n-k}{\hbox{Surj}}(n,k)=1$ on obtient finalement: $f(\alpha)=\displaystyle\sum_{n=1}^p\frac1{\alpha^n}\left(-1+\sum_{k=1}^n(-1)^{n-k}{\hbox{Surj}}(n,k)\zeta(k+1)\right)+o(\frac1{\alpha^p})$.
  • Merci Jandri. Effectivement, ce n'était pas si dur. Souvent je me contente de voir la forme d'une formule sans vraiment chercher plus loin. Je me suis la aussi contenté de voir que lorsque $n$ est entier $>1$ alors $f(n)$ est sauf erreur une combinaison linéraire sur $\mathbb{Q}$ de $1,\gamma,\zeta'(0),\zeta'(-1),...,\zeta'(-(n-2))$, sans chercher explicitement les coefficients pour $n>3$.
  • Oui bravo jandri !

A peu de chose près, c'est mon raisonnement !

Anselme-Olivier

(Il y a autre chose à voir.)
  • Pour les valeurs de $f(n)$, $n$ entier $>1$, j'ai observé (en faisant confiance à Maple) qu'on peut écrire:
    $f(n)=1-\gamma-n\displaystyle\sum_{k=0}^{n-2}(-1)^k{n-1\choose k}\zeta'(-k)-c_n$ où $c_n$ est un nombre rationnel mais je ne vois pas du tout à quoi peut correspondre cette suite $(c_n)$ car elle ne semble pas prévisible (au début $c_n>0$ puis à partir de $n=17$, alternance de deux termes positifs et de deux termes négatifs).
  • Pour les valeurs entières du paramètre, les intégrales $\displaystyle \int_0^{1} \left\{\dfrac{1}{x}\right\}^{n} \mathrm{d}x, \quad n=1, 2, 3, ... $ sont plutôt bien connues. Il est normal que l'expression générale ne soit pas évidente, comme le montre cette référence qui donne la réponse : article de Huizeng Qin (2011)
    Je sais que le très inventif Ovidiu Furdui s'y est intéressé, mais je n'ai pas la possibilité de lire ses articles sur le sujet.
  • Impressionnant ce maple. Mon intuition n'était donc pas mauvaise :). Merci Olivier pour ces références. Je remarque que Qin s'est aussi intéressé à des intégrales doubles et triples mais celles qui m'ont intéressé dans mes recherches sont plutôt:
    $$\int_{0}^{1}\int_{0}^{1}\left\{ \frac{1}{xy}\right\}^n dxdy$$

$$\int_{0}^{1}\int_{0}^{1}\int_{0}^{1}\left\{ \frac{1}{xyz}\right\}^n dxdydz$$
  • O. Furdui a, entre autre, trouvé le joli résultat $$ \int_0^{1} \left\{\dfrac{1}{x}\right\}^{n} x^{n} \: \mathrm{d}x = 1 - \frac{1}{n+1} \sum_{k=1}^{n} \zeta(k+1), \quad n=1, 2, 3, ...
    $$ Il l'a proposé comme problème chez monthly : rapporté ici.
    Benoit, celles que tu mentionnes ont été traitées par O. Furdui, c'est la généralisation qui pose problème.
  • Pour le côté historique je mentionne comment j'ai "bourriné" en utilisant des approximations connues comme Stirling pour la factorielle pour avoir par exemple:

$$\int_{0}^{1}\left\{ \frac{1}{t}\right\} ^{3}dt=\frac{3}{2}\log(2\pi)-6\log(A)-\gamma-\frac{1}{2}$$

où $A$ est la constante de Glaisher-Kinkelin. Le cas de l'exposant $2$ est plus simple et se traite pareil. C'est juste à titre d'information pour ceux qui voudraient faire calculer cette intégrale en colle de cette manière moyennant la connaissance de résultats intermédiaires.

Preuve (aux coquilles près):

$\int_{0}^{1}\left\{ \frac{1}{t}\right\} ^{3}dt=\int_{1}^{\infty}\frac{\left\{ u\right\} ^{3}}{u^{2}}du=\sum_{k=1}^{\infty}\int_{k}^{k+1}\frac{(u-k)^{3}}{u^{2}}du$
    En définissant $R(k)=\int_{k}^{k+1}\frac{(u-k)^{3}}{u^{2}}du$ on a en développant et en arrangeant les termes "intelligemment":

$$R(k)=\frac{3}{2}-3k+3( (k+1)^{2}\log(k+1)-k^{2}\log(k)) -6\log\left((k+1)^{k+1}\right)+3\log(k+1)-\frac{1}{k+1}$$

On a ainsi une somme télescopique et en utilisant la formule classique
    $$ \lim_{n\rightarrow\infty}H(n)-\log n=\gamma$$
    puis la formule de Stirling pour $(n+1)!$ et enfin l'approximation de Glaisher pour l'hyperfactorielle:

$$\prod_{k=1}^{n}(k+1)^{k+1}\sim An^{\left(\frac{n^{2}}{2}+\frac{n}{2}+\frac{1}{12}\right)}e^{-\frac{n^{2}}{4}}\ (n\rightarrow\infty)$$

où $A$ est donc cette constante de Glaisher-Kinkelin on a:

$$\sum_{k=1}^{n}R(k)\sim\frac{3}{2}\log(2\pi)-6\log(A)-\gamma-\frac{1}{2}\ (n\rightarrow\infty) $$

Soit finalement

$$\int_{0}^{1}\left\{ \frac{1}{t}\right\} ^{3}dt=\lim_{n\rightarrow\infty}\sum_{k=1}^{n}R(k)=\frac{3}{2}\log(2\pi)-6\log(A)-\gamma-\frac{1}{2}$$
  • Pour en revenir aux formules initiales, y aurait-il des généralisations pour des intégrales contenant :
    $ \displaystyle \left \{ \frac{\alpha-1}{\alpha^x-1} \right \} $
  • A la question de breukin, si le paramètre précédent est un nombre entier, je dirais : oui, il y a de l'ergodicité ;) !
    Proposition. Soit $\alpha > -1$. On a $$ \int_{0}^{1} \left\{ \frac{2}{3^{x}-1} \right\}^{\alpha} \mathrm{d} x = \frac{1}{ 2 \ln 3} \left( \psi \left( \frac{\alpha}{2}+1 \right) -\psi \left( \frac{\alpha}{2}+1/2 \right) +\dfrac{{_{2}F_{1}}\left(1,\alpha+1,\alpha+2,-1/2\right)}{\alpha+1} \right) ,$$ avec $ \{ x \} $ partie fractionnaire de $x$, $ \displaystyle \psi (x) := \Gamma'(x)/\Gamma(x)$ et $ \displaystyle {_{2}F_{1}}\left(a,b,c,x \right)$ la fonction hypergéométrique de Gauss.
    On a une formule semblable pour toutes les intégrales $ \displaystyle \int_{0}^{1} \left\{ \frac{m-1}{m^{x}-1} \right\}^{\alpha} \mathrm{d} x$, avec $m = 4, 5, 6, ...$.
    Cordialement
    Anselme-Olivier
  • Pas mal(tu). Et celle là:
    $$\int_{0}^{1}\bigg\{ \frac{1}{1-\left\{ \frac{1}{x}\right\} }\bigg\} dx=?$$
    Pour l'instant je n'ai pas de forme close, juste une double série pas très jolie.
  • Exercice. \begin{align}
    \int_{0}^{1}\bigg\{ \frac{1}{1-\left\{ \frac{1}{2^{x}-1}\right\} }\bigg\} \: \mathrm{d} x &= \dfrac{1}{2}+\dfrac{ 1}{ 2\ln 2}-\dfrac{ \ln \pi}{2 \ln 2} \\
    \int_{0}^{1}\bigg\{ \frac{1}{1-\left\{ \frac{1}{2^{x}-1}\right\} }\bigg\}^{2} \: \mathrm{d} x &= - \dfrac{1}{8\ln 2}+\dfrac{ 1}{ 6}+3\:\dfrac{ \ln A}{\ln 2}-\dfrac{ \ln \pi}{2 \ln 2} \\
    \int_{0}^{1}\bigg\{ \frac{1}{1-\left\{ \frac{1}{2^{x}-1}\right\} }\bigg\}^{3} \: \mathrm{d} x &= - \dfrac{13}{48\ln 2}+\dfrac{ 9 \ln A}{2 \ln 2}-\dfrac{\ln \pi}{2 \ln 2}-\dfrac{ 21\zeta(3)}{16 \: \pi^{2}\ln 2}
    \end{align} avec $A$ constante de Glaisher-Kinkelin.

Edit : typo corrigé, merci jandri.
  • :)o Ca ne répond pas à ma question!
  • Je préfère quand c'est joli des deux côtés !
  • Ce sont de belles intégrales.
    Pour l'instant je n'ai calculé que la première: il y a une erreur de signe, c'est $-\dfrac{\ln(\pi)}{2\ln2}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.