nouveaux programmes série STD2A
Bonjour à tous,
Y aurait-il parmi vous des collègues enseignant dans la section STD2A? J'ai eu à mettre en oeuvre cette année le nouveau programme de Première; les changements ne sont pas marginaux et ce programme s'éloigne fortement de ce qui se pratique dans les autres sections.
Aucun livre ( les anciens manuels de 1 STI sont inutilisables ), juste quelques ressources sur Eduscol et une réunion d'information sur les nouveaux programmes qui ne répondait pas du tout à mes interrogations..
Y aurait-il parmi vous des collègues enseignant dans la section STD2A? J'ai eu à mettre en oeuvre cette année le nouveau programme de Première; les changements ne sont pas marginaux et ce programme s'éloigne fortement de ce qui se pratique dans les autres sections.
Aucun livre ( les anciens manuels de 1 STI sont inutilisables ), juste quelques ressources sur Eduscol et une réunion d'information sur les nouveaux programmes qui ne répondait pas du tout à mes interrogations..
Réponses
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Bonjour,
J'ai une terminale STI2A depuis 4 ans maintenant. En effet, les modifications des programmes dans cette section sont loin d'être mineures. D'après ce que j'en ai lu, il n'y a plus vraiment grand chose de rigoureux (on introduit les puissances non entières avec la calculatrice, etc).
Je trouve pour ma part que c'est dommage, car il y avait dans ces classes -tout du moins dans les miennes- pas mal d'élèves avec un excellent niveau en mathématiques.
Sinon, vous pouvez aller voir le site des inspecteurs de mathématiques igmaths où vous pourrez trouver quelques exemples (qui à mon avis sont complètement irréalistes).
Sinon, bon courage. Je dois vous avouer que je m'y mettrai qu'à la rentrée prochaine, histoire de passer de bonnes vacances. -
Bonjour,
J'enseigne les maths en 1re STD2A depuis septembre 2011. Tout est à construire. C'est passionnant et très différent des autres sections.
Nous sommes ici un outil pour le Design et les AA.
Je suis prête à diffuser aux collègues intéressés, mes fichiers de travail.
Cordialement,
DF -
Bonjour
je suis mere d'une Terminale STD2A et à la recherche d'exercices à lui faire faire vu qu'elle n'a pas de facilités extremes en la matiere;(un etudiant vient la faire travailler mais il cherche des supports, excercices, or..il n'existe pas de manuel.)
je serai donc interessée par vos fichiers de travail mais je ne suis pas professeur de maths.. :
je suis professeur d'arts plastiques , si je puis vous être utile d'une autre façon, ce serait avec plaisir!!Bien cordialement -
Bonjour
J'enseigne également en 1ère STD2A en mathématiques. Je crois nécessaire la mutualisation de nos cours. Je suis donc favorable pour échanger.
A bientôt
Bruno -
J'enseigne en terminale STD2A. j'aimerais bien échanger avec vous. Pour commencer sur une interprétation du programme.
Pavage, formule d'al Kashi. Comptez-vous faire la formule de sinus et la formule des aires. Moi je pense que c'est hors programme. Seule la formule d'al Kashi est au programme. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous trouvé des exemples d’utilisation d'Al Kashi dans les AA et le design ?
[ al-Kashi (~1380-1429) mérite sa majuscule en toutes occasions. AD] -
Bonjour,
J'avoue avoir délaissé le site depuis des semaines, prise par les habituels problèmes de rentrée : emplois du temps-salles-matériel..
Cette année, j'enseigne à la fois en 1 STD2A et en Terminale STD2A.
En Terminale : j'ai réactivé les problèmes de raccordements de courbes de fonctions conservant ou pas la tangente et introduit les fonctions polynômes de degré 3 ; quelques problèmes d'optimisation; produit scalaire dans l'espace. En réponse à Dominique : je compte bien donner les 3 relations classiques concernant les triangles quelconques ( comme en BTS AA ) et évoquer par exemple l'élaboration des cartes de Cassini .
En Première : j'ai commencé par un travail sur les frises en demi-groupe en m'appuyant sur des livres d'art sur l'ornementation; puis le chapitre sur les rotations, toujours très orienté arts appliqués; j'ai ensuite réactivé les connaissances sur le premier degré et les droites et j'en suis au second degré, avec application prévue à la rentrée sur le Nombre d'or.
Sinon, nous avons dans notre établissement un souci d'horaires en Terminale, et un gros problème de sous-équipement en particulier en informatique ( 12 postes dans un coin de salle )..
Voilà.. -
Bonjour
J'ai moi même des 1STD2A et une TSTD2A. Je manque cruellement de ressources (et d'idées) pour écrire des exercices intéressants à mes élèves. Le programme est parfois (souvent) vague sur les attentes, et il est bourré d'implicites (surtout pour moi, qui n'ai pas du tout participé à l'élaboration des programmes).
Ce qui manque par dessus tout, c'est le sujet zéro. Je suis à l'heure actuelle incapable de renseigner mes élèves sur la quantité et la difficulté de l'épreuve de maths au bac. Et puis, ce qui est le plus chronophage, pas de livre...
Par exemple, je suis actuellement à la recherche d'exercices sur les sections planes d'un demi-cône de révolution.
Je suis ouvert au partage. -
Bonsoir
Après discussion avec l'IPR, il n'y aura pas de sujet zéro cette année. Apparemment, la préparation des sujets en section STD2A est chaotique, puisque même l'épreuve d'AA est incertaine à ce jour (d'après mes élèves). -
j'ai mon gosse qui est en STD2A et qui ne veut pas bosser avec moi.:)o
j'avais pensé lui concocter les trucs suivants , sans utiliser de langage ésotérique évidemment:
i) écrire des équations de petites choses visuelles à distance finie en perspective projective
(cube , pyramide,hyperplans, octaèdre,...)
changer les trois coordonnées euclidiennne (x,y,z) en X=x/t,Y=y/t,Z=z/t, chasser le dénominateur t des égalités, puis faire t=0, pour avoir des équations d'ensembles de points à l'infini.
si ça marche, les élèves seraient très étonnés que des points à l'infini vérifient des équations
2) la notion d'ensemble convexe connexe compact comme intersection de demi-hyperespaces
me semble également intéressant pour des artistes, surtout à l'instant primordiale de l'épure
3) faut bien insister qu'en Art, la perspective cavalière, c'est de la m***e, d'après ce que j'en ai compris, l'oeil humain n'utilise pas cette méthode mais plutot la persective projective.
4) il leut faudrait des cours de philosophie pour les inciter à réfléchir si
- le Laid s'oppose au Beau (ou non)
- enseigner les procédés de compactification, vû qu'il y a de moins en moins d'espace pour chacun
- que les représentations artistiques ne sont pas neutres
(j"ai bataillé pendant des mois pour que les grosses lettres en relief collées sur les murs de la chambre
des enfants, soient foutues à la poubelle, considérant qu'un signe ausssi "sacré" qu'une lettre se devait d'être strictement utilitariste et ne pas servir d'ornement). J'ai eu gain de cause.
Dans cette optique,est-ce que nos tagueurs métropolitains ne sont pas des anorexiques du Roman, de l'Encyclopédie et du Dictionnaire ? je n'arrive pas à apprécier cette dégradation du lettrage
A+ -
L'heure n'est pas à l'humour. Nous avons un besoin urgent, basique, concret, de savoir comment et à quoi au juste former nos élèves - qui, faut-il le rappeler, ne sont pas des scientifiques-.
-
Bonjour,
Effectivement il n'y a pas de sujet zéro. Bref c'est du gros f******e de gueule.
Pour les exercices, je fais un mix de ce que je trouve en TL option maths et un peu en BTS groupement E.
Cordialement -
@syma
il n'y a pas d'humour dans ce que j'ai écrit.
il y a des options en STD2A qui peuvent correspondre à divers établissements
1 architecture intérieure
2 mode , habillement
3 décoration intérieure
4 design (objets fonctionnels)
De plus, il y a des écoles prestigieuses à la sortie du bahut: Boole,Kamondo,...
(4) , c'est le design. ça veut dire qu'un objet doit être beau et utile.
Vaut mieux avoir une carafe de vin sur une table qui ressemble à une bouteille de Klein
plutôt qu'à un pavé droit.
si tu souhaites former des designers, fais de la géomètrie algébrique, tu rentres l'équation des surfaces dans un logiciel 3D et tu travaille les formes qui en résultent.
(3) c'est la décoration intérieure, il faut savoir marier les tissus, les couleurs, les drapés, répartir les espaces
(2) la mode c'est particulier. le vêtement est un ensemble de petits signaux que chacun porte (un sémaphore), pour communiquer son appartenance, plus ou moins prononcée, à la société.
(1) est le plus technique. ça doit ressembler à l'architecture extérieure.
il doit y avoir de la physique, ne serait ce que pour détecter si un mur est porteur ou non
ou tu cherches le plus petit multiple commun à tout cela ,ou tu te spécialises.
Je veux bien te donner des mots clés de 1ère, si ça peut te dépanner
- trinome second degré
- limites de fonctions
- dérivées
- courbes de Bézier
- 5 solides de Platon
- nombre d'or
- 17 pavages périodiques
- pavage de Roger Penrose
- films "dimensions" de Douady
- coniques (hyperbole,parabole,ellipse)
- géomètrie affine (Michèle Audin)
ce sont des beaux métiers (mais) pratiques. par exemple, tu vois parfois
des portails massifs, façon prison Centrale, avec un blindage de 5cm, mais avec une chattière
pour que le chat de la maison puisse aller et venir.
conseil: tu prend le programmme de 1ere S pour les former en maths et dans les exercices, tu y introduis du Beau,du Design, du Chic, de la Mode.
pavages
R.Penrose
projective
projective(2)
nombre d'or
coquillage
coquillages (2)
cactus -
@syma:
En Terminale : j'ai réactivé les problèmes de raccordements de courbes de fonctions conservant ou pas la tangente
considérer deux définitions d'une m^me fonction $f$ pour $x \leq x_0$ et $x \geq x_0$
avec des DL communs au voisinage de $x_0$
par exemple $sin(x)$ et $x-\frac{1}{6}x^3$
et on demande combien de fois est elle dérivable...
introduit les fonctions polynômes de degré 3
tu peux même faire un peu de Cardan sur un exemploe suimple x=u+v.
produit scalaire dans l'espace.
excellent pour les distances d'un point à un hyperplan et pour les plans médiateurs
je compte bien donner les 3 relations classiques concernant les triangles quelconques ( comme en BTS)
la rentrée sur le Nombre d'or.
$i^2= -1$ et $\phi^2=\phi+1$
les exos algébriques sur le nombre d'or préparent agréablement aux complexes
A+ -
@capesard
j'ai mon gosse qui est en STD2A et qui ne veut pas bosser avec moi.
Je ne vois vraiment pas pourquoi.
De plus, il y a des écoles prestigieuses à la sortie du bahut: Boole,Kamondo,...
Ecole Boulle. Ecole Camondo. Merci, je connais un peu.
Tu ne sembles pas avoir perçu les questions essentielles : quels sont les attendus exacts à l'examen ( il n'y a pas de sujet 0, pas d'information sur l'épreuve )? A quel niveau devons-nous porter notre discours? Comment concevoir des exercices pertinents ( pas des exercices de maths avec un vernis arty ), réalisables avec tous nos élèves, dans les conditions matérielles qui sont les nôtres?
Je me permets pour le reste de te recommander une lecture attentive du programme. -
@syma: j'ai le sentiment, dans la période actuelle où chaque bahut devient une "unité de gestion"
que tu devrais savoir répondre aux questions que toi-même , tu te poses.
Sauf un obstacle: le temps (les plannings, les progressions).. Mais disons que si on était en juin et non pas fin Novembre 2012, ça serait plutôt agréable de créer des liens entre mathématiques ,esthétique rt géométrie.
juste une question: en lisant les programmes de Boullle et Camondo,ça ne te donne pas une idée des pré-requis niveau lycée ?
ps: je suis allé jeter un coup d''oeil sur le programme de l'école Boulle,j'y ai trouvé le fameux mot-clé MANAA.
ça désigne une classe préparatoire artistique que l'on doit faire immédiatement après le Bac.
Ce sont des filières professionnelles "chères" avec les points d'intéret suivants
La poursuite d'études
Filières technologiques post-bac, diplômes des métiers d'Art ou BTS Arts appliqués :
1• BTS communication visuelle option graphisme, édition, publicité ou option multimédia,
2• BTS design d'espace,
3• BTS design de mode, textile et environnement option mode ou option textile, matériaux, surface,
4• BTS design de produits.
*
bah voilà, ça peut donner une idée de ce qu'il y a à "mathématiser"
.
amha, le plus facile à mathématiser est (4) car:
- les objets sont en général lisses, les jolies formes se retrouvent déja dans la Nature
et on doit pouvoir les simuler avec des polynomes de Bézier (cf design automobile chez Peugeot)
(1) est de la pub classique, c'est difficile, ça doit toucher l'imaginaire du consommateur.
(par exemple,si tu met un gros chien en laisse avec une muselière, certains y verront de
la Sécurité , parce que l'animal ne compte pas pour eux, et d'autres du Servage,
car ils ne verront qu'un animal qui souffre)
voilà, les maths, c'est quantifier, scalairiser (scholariser) tous ces aspects. -
@syma:
je t'écris un lien qui décrit les énoncés de Bac de la section
"BTS topographe-géomètre" sur ce site merveilleux qu'est BankExam
malheureusement, les gens qui ont uploadé les énoncés en ont également uploadé les corrrigés,
ce qui empêche les élèves de bosser :X
énoncés bac BTS topographe-géomètre
bien cordialement, -
Bonjour
C'est très gentil à toi capesard d'avoir pris le temps de nous répondre. Personnelement j'aimerais bien pouvoir traiter de toutes ces choses avec mes élèves. Cela serait très coûteux en temps et en travail et assez hors-programme (peu importe, vu que dans ces sections, l'orientation post-bac est beaucoup plus importante que le bac lui-même), mais ça ne me dérange pas trop de mettre un coup de collier pour la bonne cause.
Mais je bataille déjà pour qu'ils n'additionnent pas les x et les x², pour qu'ils sachent ce que signifie une rotation, pour qu'ils apprennent à additionner deux vecteurs... Donc je ne me sens pas de les embrouiller avec des limites étant donné qu'ils ne comprennent déjà pas le concept de fonction.
Pour ce qui est des pavages, c'est au programme de Terminale, donc déjà fait. Trinôme, dérivattion, c'est au pg. Courbes de Bézier, c'est pas la peine d'y penser. Ils ont du mal avec une droite, ils en chient avec la parabole. Solides de Platon ça les a pas interressés (j'ai pourtant pris le temps de faire un poly avec l'art etc...). Nombre d'or ça viendra avec les frises en 1re. Les coniques sont au programme de Terminale, je planche déjà dessus pour leur faire faire des exercices sympa à base de cône de lumière... Pour finir, Audin Géométrie est un très bon livre, que j'ai conservé après l'agreg, mais j'ai mis du temps à comprendre ce livre. Un élève de STD2A mettra 154 ans pour comprendre une page, même si je la traduis dans "leur langage".
Je vais quand même réfléchir cette année aux "beaux" problèmes, mais là je suis plus dans l'urgence de créer des exercices et des sujets de devoirs de leur niveau.
Merci encore malgré tout -
i) discuté avec mon gosse ce matin qui étudie les frises (l'enfant était pressé pour cause de sncf)
je lui ai expliqué ,entre deux portes, qu'on classifiait les déplacements du plan selon leur ensemble de points fixes (ensemble vide,point central,axe de symétrie ,plan..)
on s'est posé un problème "intéressant":
mon gosse me dit que pour les "objets" qui ont déja des "symétries internes" , le groupe d'isométries
qui laisse invariants ces objets ,dans les frises, est plus gros que si l'objet n'avait aucune symétrie,
ce qui semble assez naturel et permet de conjuguer les déplacements $d$ $\sigma^{-1} \circ d \circ \sigma$
par les symétries internes $\sigma$
ça pourrait être intéressant pédagogiquement de faire de la théorie des groupes (de déplacements)
(table de multiplications=table de compositions) qu'on associerait à une classe de frises donnée.
trier les dessins d'Escher selon les tables de déplacements utilisés..8-)
'ai inventé un pavage du plan non périodique à un seul motif ,
en fait deux motifs , triangles rectangles semblables mais pas isométrique.
le problème, c'est que mon papier n'est pas finalisé et que les non-universitaires
ne peuvent pas poster vers Arxiv (sauf erreur) -
Salut à tous, je vois que la discussion est active et le sujet chaud.
Je suis pour ma part prof de maths en TSTD2A et je me questionne aussi sur le contenu du BAC de cette année. Les programmes sont certes suffisamment clairs pour se faire une idée de ce qui est hors programme, mais les sujets abordés sont tellement variés que l'on peut s'attendre à beaucoup de choses lors de l'examen final. Pour le moment, je traite les morceaux les plus basiques et techniques histoire de jauger la "virtuosité" technique de mes élèves, mais il va falloir attaquer le vif du sujet assez rapidement!
Pour ce qui est de la mutualisation des supports de travail, je pense que cela serait bénéfique de se regrouper vu la nouveauté du programme et la variété des activités envisageables.
À plus! -
Pour démarrer, on peut se faire une petite digression sur le nombre d'or $\phi$. $\phi$ est le grand concurrent de racine de 2.
c'est un nombre dit quadratique, solution de l'équation trinôme
$x^2=x+1$ . (1) Il y a une forme de l'équation (1) qui est particulièrement propice aux fractions continues ou continuées. Nous devons faire vivre ce concept de fractions continues , en approfondissant l'oeuvre de G.Padé ,malheureusement ça va contre notre paresse instinctive, et nécesssite un gros investissemnt personnel mais certainement Padé procure de grandes satisfactions créatrices car c'est un travail mathématique où règne une grande liberté (de choix).
je vous engage très fort à lire Padé 'surtout si vous avez l'occasion d'aller à la bibliothèque nationale) et travailler sur le nombre $\phi$.
En écrivant,les termes de chaque étape de la suite de fractions continuées sous la forme de deux suites, (une brave et honnête relation de récurrence), on risque de tomber sur la suite de Fibonacci, l'écueil est que l'étude de Fibonacci est en partie "post-bac", car cette relation de récurrence donne une structure d'espace vectoriel , on la résoud en cherchant une base constituée de deux suites de référence.
(l'ensemble des suites réelles qui vérifient $u_{n+2}=u_{n+1}+u_{n}$ sont toutes combinaisons linéaires de deux suites de base bien précises et bien définies,
les coordonnées d'une suite de Fibonacci générique se calculent par la donnée de ses deux premièrs termes).
donc déja, Fibonaccci, nombre d'or et Padé risque de vous (de nous?) occcuper un bout de temps. C'est un socle de mathématiques classiques (en Art,"classique" est proche de l"insulte) qui ne saurait cacher les fractales.
La fractale est merveilleuse, jeune, les problèmes d'échellle qu'elle engendre , demande déja la maitrise du B-A-BA des nombres complexes et des coordonnées polairess $\ro,\teta$.
le concept de fractales donne des dessins merveilleux à l'ordi mais conceptuellememnt, les ensembles de Julia,l'oeuvre de H.Poincaré génèrent des sueurs froides. vous pouvez commencer par visualiser les films scientifiques de feu Adrien Douady ("dimensions") qui parlent de ces belles choses. Il semble que le concept de "lapin de Douady" existe. je ne peux vous en dire plus, le travail de Gaston Julia était de l'ordre de la Recherche dans ma jeunesse).
Il est possible que dans les prochaines années futures, on utilise la théorie des entiers naturels premiers pour faire de l'Art, les difficultés théoriques formant une sorte de Tsunami qui soulèvent et la physique, et les mathématiques et l'Art.
Ne négligez pas les variétés qui , malgré leur noms, ne sont pas les enfants cachés de Johny et Laetitia, mais des surfaces décrites localement par des équations.
Vous pouvez lire "D.ieu ne joue pas aux dés" de Stewart et les livres de vulgarisation de Jean-Paul Delahaye sur pi et les nombres naturels premiers.
Les graphes ne sont sans doute pas à négliger non plus, la théorie est féconde, extrêmememnt difficile sur le plan pratique et concrêt et "graphes" signifie surcroit de travail et migraines, je n'écris pas ça pour vous dégouter mais pour ne pas s'endormir sur ses lauriers.
Heureusement, il y a l'informatique et l'espoir de toujours renouvelllé de redécouvrir un algorithme efficace.
Je me demande si c'est intéressant d'essayer de rapprocher l'algorithme de Djikstra
avec la notion de géodésique (??????)
Enfin, il y a la géométrie projective , là ça commence mal, mon gosse a dû perdre ou ne pas ouvrir le document que je lui avais envoyé. Mon enfant a de la peine à imaginer que derrière les beaux dessins que l'on peut pondre ,il y a malgré tout des équations.
Est-ce autoritaro-castrateur d'affirmer cela ?
A+ -
bonsoir,
en 1ère STD2A , est-ce qu'il y a une liste d'auteur(e)s et de textes choisis pour le bac de français comme ça se faisait dans le temps en 1èreS ?
A+ -
Demande à ton fils. J'ose espérerer que sa prof de français lui a donné les modalités de l'épreuve. Sinon c'est à pleurer.
-
C'est vrai que vouloir introduire les complexes en 4ème c'est pas brasser du vent ...
-
On peut traiter entièrement la suite de Fibonacci sans référence à la structure d'espace vectoriel. C'est effectivement un sujet de splus attachants. Il y a toute une bibliographie dessus.
Bonne journée.
RC -
Ils font des exos de perspective cavalière.
[size=x-small]Le programme de maths de 1ère a l'air "léger" vû ce qui les attend après le bac.[/size]
La théorie projective (la vraie perspective des peintres) est repoussée en Terminale.
Ils étudient les frises mais sans trop étudier l'influence des symétries internes du motif de base sur l'ensemble du pavage ou de la frise -
acheté
"les transformations de la géomètrie à l'Art" , bibliothèque Tangente, HS n° 35, aux éditions Pole, 18 euros, ISBN 9782848840970
c'est trop difficile pour l'élève de base, voire même pour l'élève de Terminale en début d'année (ok à l'approche du bac).
c'est donc un livre .. de parent d'élève B-)- -
Bonjour
J'enseigne également en 1ère STD2A et j'avoue que le manque de ressources me gêne un peu, aussi je suis très favorable à une mutualisation des cours.
Bien à vous -
comme déja indiqué dans le fil précédemment, "nombre d'or+les deux pentagones"
font un sujet d'étude intéressant en 1ère STD2A car formateur et encyclopédique:
i)- tracé du pentagone régulier au compas
(cf Carréga théorie des corps chez Hermann)
ii)- calcul du cos(2pi/5) par une astuce
-iv) nombre d'or et x2-x-1=0
iii)- pentagone étoilé
v) - 2 sortes de triangles d'or
vi) - pavages a-périodiques de roger Penrose
vii) - nombre d'or+ fractions continuées + réduites
- les fractions continuées du nombre d'or
viii) suite de Fibonacci pour approcher ce nombre
je pense que pas mal de points cités sont au programme.
R.Penrose est un physicien anglais qui avait pour passe-temps, pour hobby,
la recherche de pavages du plan reproduisant un motif de base,
mais sans périodicité.
excellente journée.
(il fait un froid de canard)
A+ -
je pense que la démo de l'existence d'au plus cinq solides de Platon est très belle.
Le principe est d'agrandir une face du solide (polyèdre) "presque comme un plan" et de projeter le polyèdre en un graphe plan, ce qui implique
des contraintes qu'on étudie "à plat".
A+ -
je viens de penser à un truk très joli: ce sont les palettes de couleur , en pixel,
dont les dégradés sont expliqués par les barycentres entre les trois couleurs fondamentales (R,B,J)
au niveau barycentre de polynomes, il y a les courbes de Bézier qui devraient intéresser de futurs designers.
en espérant ne pas avoir écrit trop d'âneries. -
Bonjour
Encore une fois, vu le public d'élèves auquel j'enseigne, je vais éviter de faire du hors programme en cours. Par contre, le projet pluridisciplinaire devrait permettre de nous exprimer vers les élèves intéressés.
Pour la mutualisation, on s'est réunis avec les profs à Créteil enseignant en STD2A, j'ai créé une DropBox. Ecivez-moi un mail et je partage mes fichiers, aussi gnan-gnan soient-ils. On pourra ainsi se créer une grande liste de diffusion.
Les IPR nous ont également créé un espace Agora.
MM -
re,
bizarroïde qu' il n'y a pas un volume horaire en maths en 1ère qui semble suffisant.
j"imagine que celui qui fait archi intérieure a besoin de beaucoup plus de géomètrie que ce qui est enseigné.
Les futurs photographes vont faire de l'optique et ont donc besoin des coniques très tôt
sans même évoquer la géomètrie des complexes.
Je pense que pour dessiner une robe de soirée, on peut se passer des courbes de Bézier 8-)
il faut se méfier parce que l'enseignement professionnel a été sacrifié:
- trop peu de manuels (de livres), ce qui est un comble pour des manuels et des manus...
- pas suffisamment de théorie mathématique
ce qui fait que lorsque les gars arrivent dans le BTP ou en BTS ATI, ils sont perdus....
et en archi intérieure, ça risque d'être le même tabac.
BTS ATI: aide aux ingénieurs, le gars doit apprendre la théorie de Fourier
alors qu'il a pratiqué très peu de trigonométrie.
donc boostez à mort vos programmes de maths.... -
Bonjour, je suis très contente de tomber sur ce forum pour pouvoir enfin échanger sur les nouveaux programmes de STD2A. J'enseigne en 1ère STD2A ainsi qu'en Terminales (j'ai suivi mes élèves) depuis l'année dernière et j'avoue que je suis un peu déboussolée par le programme et le manque de ressources. Je m'appuie donc beaucoup sur le programme et ce sont souvent mes élèves (qui sont très motivées et d'un très bon niveau!) qui créent le cours avec moi mais il me semble que ça reste très basique! Bref, je serais enchantée d'échanger nos pratiques! Merci d'avance.
-
le 20/02, il y a un virus dans la dropbox, d'après un mail reçu de Lemoine. Est-il possible d'éradiquer ce virus ?
-
bonjour,
j'ai un client qui m'a donné,dans le cadre de mon job, des précisions sur ce qu'il souhaitait voir traité en Term STD2A:
fonctions, fonctions dérivées,tableau de variations
logarithme décimal
produit scalaire, Al-Kashi
cercle et ellipse (équations)
perspective centrale
pavage du plan (révisions de 1ère)
fonction puissances
et peut être calculs de limites.
i) les écueils sont un peu les mêmes qu'en enseignement professionnel:
profs et élèves manquent d'un bon manuel , style les livres de géométrie du supérieur de Ladegaillerie ou Michèle Audin, mais de niveau Terminale.
ii) l'élève avait entendu parler des pavages a-périodiques de roger Penrose,
mais hors mathématiques, dans un contexte d'arts graphiques.
iii) les logs décimaux sont traités de la façon la plus naturelle qui soit, comme
réciproque de $x \rightarrow 10^x$
A+ -
bonjour,
nous sommes au mois de Février 2013. Je vais effectué un remplassement en 1er et term STD2A dans 10 jours et je suis à la recherche de support pour mes cours, la personne ue je remplace n'a jamais effectué le nouveau programme, conclusion je suis tout seul !!! pas évident ! si vous avez des références ou des livres, TD ou autres informations, je prends.
merci d'avance
ronan -
bonjour,
i) sur mon site , tu trouves à la rubrique "cours en ligne" des docs généralistes sur
1ère: produit scalaire, barycentre, relation métrique dans le triangle
Term: complexe, calcul intégral,exponentielle
ii) as tu écris à Soussnix pour les enseignements spécifiques? il gère , parmi de nombreux autres, la mutualisation des ressources STD2A
iii) Bibliothèque tangente: "les transformations de la géométrie à l'Art"
éditions Pole,HS n°35, ISBN 9782848840970 , 18 euros
Géométrie affine , projective, euclidienne par Yves Ladegaillerie
chez Ellipses, ISBN 2-7298-1416-7
Géométrie , exercices corrigés pour le capes de maths par Yves Ladegaillerie
avec résumé de cours et six-cent figures, chez Ellipses, ISBN 2-7298-2198-8
Géométrie, de Michèle Audin chez EDP Sciences, collection enseignement sup
ISBN 2-86883-883-9
cordialement, -
Bonjour,
j'ai enseigné, il y a longtemps en première STIAA. J'ai apprécié le public. J'enseigne de nouveau en première STD2A l'année prochaine et découvre un programme complètement différent. Cela me semble intéressant mais je peine à trouver des sources.
Je suis donc intéressée pour échanger.
Cordialement -
Bonjour, il y a un groupe d'échanges de pratiques "maths STD2A" sur RESPIRE.
http://respire.eduscol.education.fr
Il suffit de s'inscrire, c'est ouvert. -
Bonjour, je serais intéressée par vos fiches de travail pour la 1ère STD2A.
Merci. -
Bonjour,
Je souhaiterai recevoir des exercices corrigés de maths pour des 1STD2A, j'enseigne en tant que contractuelle à différents niveaux et je n'ai pas le temps pour rechercher des exercices intéressants.
Merci de votre compréhension -
bonjour,
je sors d'une réunion relative aux Terminales STD2A. Voici quelques brèves à propos du programme:
fonctions
calcul différentiel (dérivées, raccord de courbes C0,C1,C2..)
fonctions puissances même réelles $x^{\sqrt{3}}$
pavages périodiques du plan (il me semble qu'il y en 17) expliqués avec reflexions,rotations,translations,etc..
je ne sais si les pavages a-périodiques de Penrose sont au programme
perspective centrale
cube en perspective centrale avec pavage des faces
coniques (ellipse, hyperboles, parabole, section d'un cône par un plan)
logarithme dont log en base 10
relations métriques dans le triangle
calcul de volumes et de longueur (par exemple sphère dans cylindre..)
évidemment connaitre proportions et pourcentages (programmes de cinquième et 1ère STG)
bien cordialement,
-
Bonjour, étant élève de terminale STD2A, je suis à la recherche de cours construits et structurés afin d'obtenir au moins la moyenne pour le bac car mon profésseur n''est absolument pas bien organisé.
Merci . -
La réponse te sera donnée en lisant le dit programme Capesard comme d'habitude...
Pour une fois que tu mets ta page d'accueil, j'ai eu la curiosité de lire ton CV et j'avoue que je ne sais pas ce qu'est un "capes théorique". C'est le code sans la conduite ? -
[small]oui[/small]
-
Bonjour,
Je serai en charge d'une première STD2A à la rentrée 2014, et afin de préparer mes cours cet été, je me suis mise à la recherche de documents pouvant me servir de base. Sur ce forum, j'ai vu que vous proposiez de partager votre expérience et de diffuser vos préparations. Je me permets donc de vous contacter car j'aimerai savoir :
1) si votre offre est toujours d'actualité (vu la date de ma demande !).
2) quelles ont été vos sources de documentation pour l'élaboration des fiches d'exercices (notamment pour les chapitres un peu "exotiques" en comparaison des autres sections) ?
3) quel(s) logiciel(s) utilisez-vous avec vos élèves, en autre pour ce qui est de la modélisation en 3d ?
D'avance, je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement,
Emmanuelle chainey -
Bonjour,
Je viens de consulter le forum sur lequel vous proposiez de partager vos cours de 1ère STD2A. La section s'ouvrant dans mon lycée à la rentrée, c'est à moi qui revient la tâche "d'essuyer les plâtres". Aussi, vu le manque cruel de documents à notre disposition, je serai très intéressée par votre offre, si elle est toujours d'actualité. Il va de soi que pour l'instant, je n'ai pas grand'chose à proposer mais étant déjà sur Dropbox, je pourrai également partager ce que j'aurai à disposition par la suite.
D'avance, merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Emmanuelle Chainey (lycée de la Communication - Metz)
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Bonjour!
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