diagramme en boite

Bonjour. J'ai un dm de maths et je n'arrive pas à fairecet exercice. (doc ci-joint) Merci d'avance
25528

Réponses

• Bonjour.

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire ?

Cordialement.

NB : C'est probablement une mise en œuvre des choses vues en cours, le connais-tu bien ?
  • Je ne sais pas comment commencer. D'habitude on a un tableau au début, la c'est moi qui doit le construire et je ne sais pas comment faire avec les pays. D'abord comment calcule t on la médiane dans ce cas de figure ? Si je résous cela, je saurais comment faire. Pouvez vous m'aider ?
    Merci
  • Je ne vois pas comment calculer une médiane alors que le caractère étudié est qualitatif.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Les tableaux, tu en as 4 à la fois. Lis le grand tableau !

Par exemple les effectifs des différentes classe (par langue) sont 38, 422, 518, ...25 pour F.

Tu remarqueras alors que tu as une série qualitative, donc qui n'a ni médiane, ni moyenne !

Je ne sais pas d'où est tiré cet exercice, mais il me semble assez malsain.

Alors que voulait te faire faire l'auteur de l'exercice ? Probablement te faire étudier la série 38, 422, 518, ...25 en considérant ces valeurs comme des mesures d'individus (les individus sont les pays). Tu calculeras alors la médiane en classant les valeurs par ordre croissant et en prenant la septième puisqu'il y a 13 langues.

J'espère que tu arriveras à te débrouiller ainsi.

Cordialement.
  • nicolas.patrois écrivait:
    -------------------------------------------------------
    > Je ne vois pas comment calculer une médiane alors
    > que le caractère étudié est qualitatif.

Sauf erreur, Il suffit d'une relation d'ordre sur le caractère
  • Certes, mais je ne vois pas l’intérêt d’une relation d’ordre alphabétique, puisqu’elle serait parfaitement arbitraire.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.