Plaque d'égout circulaire

Bonjour,
Aujourd'hui P Vandel présentait son livre de "pourquoi" vers 13h30 lors des informations. Il a alors parlé des plaques d'égout qui serait circulaire pour ne pas qu'on puisse les laisser tomber dans le trou d'égout.
Il a ensuite affirmé que c'était la seule forme qui présentait cette particularite.
Bon tout d'abord il me semble que l'on ne devrait pas parler de cercle mais plutôt de cylindre, ou plutôt d'un cone tronqué.

Il me semble qu'un pyramide tronquée à base carré vérifierait la même propriété...
Quelqu'un sait-il quelque chose sur le sujet ?

Réponses

• Tu mets ta plaque carrée verticale, tu l'alignes avec une diagonale du trou, tu lâches. Ca passe. Mais j'ai peut-être mal compris.
  • Oui bien sur...
  • Faudrait voir si les convexes de diamètres constants ne marcheraient pas
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il y a aussi dans certaines villes des plaques d'égouts en forme de triangle de Reuleaux, pour les mêmes raisons (et en plus ça économise de la fonte sur les bords...).
    Il y a pas mal de documents sur le sujet : un pdf ici, par exemple (la deuxième page)...

rx-tri.jpg
  • @nunuche, je n'ai pas trop compris le mot "économiser" de la fonte. Dans un document qui m'avait marqué jadis, mis en lien par Meu et se trouvant dans le fil "il est facile de", il me semble me rappeler que toutes les formes de diamètre constant ont le même périmètre à savoir pi fois le diamètre en question (mais je me rappelle peut-être mal?) et si je me trompe pas c'est un EXCELLENT théorème, mais par contre, ça empèche d'économise (quoique?) de la fonte, non?

:S à moins qu'il ne s'agisse de l'aire
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour CC, si j'ai bien compris ce que tu as dit
    Il me semble que de toute les figures ayant le même périmètre, le cercle est celle ayant la plus grande aire.
    [D'ailleurs quand on fait un fagot, plus si on veut mettre beaucoup de bois, il faut que la corde soit bien en cercle.]
    Donc toute autre forme que le cercle ayant même périmètre que le cercle economisera la fonte.

Pour nunuche merci c'est exactement ce que je cherchais !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.