Divisibilité par 7
dans Arithmétique
Bonjour à tous! Je bloque sérieusement à un problème - si quelqu'un peut m'expliquer, par quoi commencer, svp, voici l'énoncé:
Démontrer de deux façons que, pour tout entier naturel n, l'entier 2*9n - 9*2n, est divisible par 7.
J'ai essayé la factorisation, en vain...
Merci
Démontrer de deux façons que, pour tout entier naturel n, l'entier 2*9n - 9*2n, est divisible par 7.
J'ai essayé la factorisation, en vain...
Merci
Réponses
-
bonjour,
voir ce que donne l'écriture modulo 7 pour la 1ère méthode
peut être une récurrence pour la 2ème méthode -
1/ Soit 2*9n - 9*2n ≡ 0 (9)
2/ Supposons 2*9n - 9*2n = 7a.
Montrons la propriété vraie au rang (n+1), soit
2*9n*9 - 9*2n*9 = 7a -
une méthode raisonnable consisterait à remarquer que 2 et 9 sont congrus modulo 7 puis à regarder ce qui se passe pour les puissances.A demon wind propelled me east of the sun
-
Pour 2*9n => 2 ≡ 2 (7) et 9n ≡ 2n (7)
Pour 9*2n => 9 ≡ 2 (7) et 2n ≡ 2n (7)
Soit
2*9n - 9*2n ≡ 2*2n - 2*2n (7)
2*9n - 9*2n ≡ 0 (7)
Bonne démarche? -
Pour la récurrence,
Initialisation si n=2
162-36=126= 7x18
Hérédité pour (n+1)
2x9x9n - 9x2nx2 =7a ...?? -
l'utilisation de => n'est pas correcte ci-dessus.
Deuxième méthode:
Tu introduis la suite $U_n=2\times 9^n-9\times 2^n$ et tu n'oublies pas de calculer $U_2$
En espérant ne pas avoir écrit (trop) d'énormités.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Loga:
Et si tu factorisais 18=2x9
Avant de parler hérédité il faut écrire la propriété qu'on veut démontrer par récurrence.
Et pour démontrer que la propriété sera vraie au rang n+1, il faut utiliser obligatoirement le fait qu'elle est vraie au rang n.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
ça me donne du (2x9n)18 - (9x2n)18
Je suis d'accord. Pour l'initialisation, et le début de la récurrence, j'ai pas développé car c'est quelque chose d'acquis depuis Septembre. -
Citation:
ça me donne du $(2\times9^n)\times 18 - (9\times 2^n)\times 18$
Et si tu factorises 18, qu'obtiens-tu?Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
[(2x9n)-(9x2n)] x 18 ?
EDIT: Soit 7a x 18 -
Oui, et le truc entre [ ] cela ne te dit rien?Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
"EDIT: Soit 7a x 18"
Pardon... Donc si je reviens à ma propriété c'est égal à 7a avec a = 18 ? -
Tu y es presque mais c'est mal rédigé.
Il faut considérer la propriété P(n): " $2\times 9^n-9\times 2^n$ est divisible par 7"
On vérifie qu'elle est vraie pour n=2
Puis, on suppose qu'elle est vraie pour n et on veut montrer que cela implique qu'elle est vraie pour n+1.
A la question:
Pardon... Donc si je reviens à ma propriété c'est égal à 7a avec a = 18 ?
non.
C'est vrai que pour n=3Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Ce que vaut le "a" on s'en moque (cette valeur change quand n varie)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Pour n=2, P(2) = 126 soit 7x18. Donc propriété vraie au rang 2. (comme au rang n=1 et n=0)
Pour n+1, P(n+1) = 2x9n+1 - 9x2n+1 = 7 x a
= [2x9n - 9x2n] x 18
= 7 x a x 18 -
Pour $n \ge 2$
$2\times 9^{n+1}-9\times 2^{n+1}=18(2\times 9^n-9\times 2^n)$
Donc si $ 2\times 9^n-9\times 2^n$ est divisible par 7 alors:
$2\times 9^{n+1}-9\times 2^{n+1}$ est aussi divisible par 7
TOTALEMENT FAUX B-)-
Ce qui est vrai:
$2\times 9^{n+1}-9\times 2^{n+1}=18(9^{n+1}-2^{n+1})$Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Ok, c'est le 18 qui me dérange en fait...
-
Loga:
Oublie ce "a" .
ce nombre dépend de n et on n'en a pas besoin.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
18 ne joue pas de rôle particulier.
un nombre divisible par 7 multiplié par n'importe quoi (un entier) donne encore un nombre qui est divisible par 7Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Loga:
Tu ne comprends pas:
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,783880,783955#msg-783955
?Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Bonjour,
On peut poser $u_n=\dfrac {2 \times 9^n - 9 \times 2^n}{126}$ pour $n \in \N$
On vérifie que pour tout $n \geq 2$ : $u_{n}=11 u_{n-1}-18 u_{n-2}$.
Les $u_{n}$ sont donc tous entiers, $2 \times 9^n - 9 \times 2^n$ est toujours
un multiple de $126$, c'est donc toujours en particulier un multiple de $7$ -
D'accord, je le retiendrai pour la prochaine fois, merci beaucoup
Et pour la 1ère méthode, la démarche est-elle bonne? (même si je dois revoir la rédaction) -
Voir plus basLe passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
9 et 2 sont congrus modulo 7
et il en va de même pour toutes leur puissances entières ($9^n$ et $2^n$)
Mieux rédigé,
http://www.les-mathematiques.net/phorum/profile.php?5,7322
me semble correct.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
On ne doit pas prendre ses rêves pour la réalité en mathématiques B-)-Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Cidrolin écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,783880,783964#msg-783964
Je vois à peu près l'idée. Merci !
Fin de partie écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,783880,783970#msg-783970
Oui. On peut donc dire 9 ≡ 2 (7)
9n ≡ 2n (7)
Donc 9x2n ≡ 2x9n (7)
9x2n - 2x9n ≡ 0 (7)
[Inutile de répéter des messages précédents (surtout si on ne coche pas la case LaTeX !). Un lien suffit. AD] -
gilles benson écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,783880,783891#msg-783891
[Inutile de répéter un message précédent. Un lien suffit. AD]
Je pense qu'il est inutile de compliquer. Gilles Benson a déjà tout dit. 2 et 9 étant congrus modulo 7, la meilleure façon de vérifier pour tout n, est de remplacer 9 par 2, ou vice-versa. On obtient
2n+1-2n+1≡0 (7), ou encore
9n+1-9n+1≡0 (7). -
On peut aussi remarquer que :
$2 \times 9^n - 9 \times 2^n = 2(9^n-2^n)-7 \times 2^n$
Bien cordialement,
Christian -
Qui complique?
Dans la question initiale, il est demandé deux méthodes de démonstration.
Christian:
Et tu fais comment pour démontrer par récurrence que $9^n-2^n$ est divisible par 7?
(sans retomber dans la démonstration par congruence)
Je crois que j'ai la réponse à ma question:
$9^n-2^n$ est divisible par 9-2=7.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Soit $a=2$ et $b=9$. On a
$$ab^n-ba^n=ab(b^{n-1}-a^{n-1})=ab(b-a)(b^{n-2}+ab^{n-3}+\cdots+a^{n-2}).$$ -
oui JLT, mais l'idée, c'était le plaisir de faire disparaître ces petits points par une récurrence
-
Concernant la factorisation et sans utiliser la récurrence :
$2 \times 9^{n+1} - 9 \times 2^{n+1} = (2\times 9)\times(9^n - 2^n)$
Et si on factorise $9^n - 2^n$, on obtient...
Ce qui montre le résultat pour tout $n\geq 1$, il ne reste plus qu'à le vérifier pour $n=0$ -
Bonsoir,
concernant la récurrence, il me semble qu'on peut écrire:
$2.9^{n+1}-9.2^{n+1}=9(2.9^{n}-9.2^{n})+9.9.2^n-9.2^{n+1}$
$=9(2.9^{n}-9.2^{n})+9.2^n.(9-2)$
J'ai peut-être lu un peu vite, mais je ne crois pas avoir vu cette variante
Cordialement -
personnellement, je trouve ca pour l'hérédité :
2 x 9n+1 - 9 x 2n+1 = 2 x 9n x 9 - 9 x 2n x 2 = 18 x 9n - 18 x 2 n = 18 ( 9n - 2n ) -
Catapoulpe:
Mais écrit de la sorte cela n'aide pas, si on veut faire un raisonnement par récurrence seulement.
Il faudrait que tu lises le fil de message complètement.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Fin de partie a écrit:Et tu fais comment pour démontrer par récurrence que $ 9^n-2^n$ est divisible par 7?
Bien amicalement,
Christian -
Christian:
Il s'agissait de donner une preuve totalement par récurrence de ce résultat sans utiliser la réduction modulo 7.
Cela a été esquissé dans ses grandes lignes par plusieurs intervenants plus haut.
(voir par exemple: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,783880,785379#msg-785379 )
Une autre preuve plus directe, sans récurrence, a été donnée plus haut: il suffit de réduire modulo 7.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Oui, il existe des preuves variées de ce genre de résultat. Nous en avons là quelques exemples intéressants.
Bien amicalement,
Christian -
Il s'agit de faire apparaître l'expression de rang $ n $ en manipulant l'expression de rang $ n+1 $.
Par exemple, en écrivant :
$ 2.9^{n+1} - 9.2^{n+1} = 2.9.9^n - 9.2.2^n = 9.(2.9^n - 9.2^n + 9.2^n) - 9.2.2^n = 9.(2.9^n - 9.2^n) + 81.2^n - 18.2^n = 9.(2.9^n - 9.2^n) + 63.2^n $
Donc si $ 2.9^n - 9.2^n $ est multiple de $ 7 $, comme $ 63 $ l'est aussi, $ 2.9^{n+1} - 9.2^{n+1} $ l'est aussi.
C'est pourtant simple, il suffit d'avoir l'esprit clair et non embrouillé (autrement dit, de savoir d'où on vient et où on veut aller). -
Oups, je n'avait pas vu qu'il y avait 3 pages à la discussion !
J'ai donné ma réponse sur la foi de ce que j'y voyais en fin de première page. -
Bonjour,
Si raisonnement par récurrence,tu remplaces 9 par 2+7 au rang n+1.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.2K Toutes les catégories
- 61 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath