Stats et probabilités au Lycée en 2012
Je cherchais sur le web des documents sur l'enseignement des proba-stats en terminale, je suis tombé sur cette page:
http://www.apmep.tlse.free.fr/spip/spip.php?article102
qui contient un document qui me semble très bien.
http://www.apmep.tlse.free.fr/spip/spip.php?article102
qui contient un document qui me semble très bien.
Réponses
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Ce document, certes bien présenté, n'est qu'une reformulation des documents-ressources que l'on a eu il y a quelques mois.
Profitons-en pour (re)souligner les incohérences profondes de ce nouveau programme :
(i) L'IPP a été purement et inutilement supprimée, mais on n'hésite pas à faire calculer l'espérance mathématiques ("d'où..." comme dit le document) de la loi exponentielle.
(ii) Les limites ont été sacrifiées en 1ère S alors que les probas-stats reposent explicitement sur ce concept.
Ce sont là deux scandales parmi d'autres... -
> (ii) Les limites ont été sacrifiées en 1ère S
> alors que les probas-stats reposent explicitement
> sur ce concept.
Non. -
J'ai continué ma promenade sur le web à la recherche de ressources pédagogiques sur le sujet (que j'ai oublié en partie)
et je suis tombé sur un document ( http://ymonka.free.fr/maths-et-tiques/index.php/cours-et-activites/cours-de-maths/niveau-tale-s ) où on peut lire:
$X_n$ suit la loi binomiale $B(n;p)$ donc la variable aléatoire $Z_n=\dfrac{X_n-E(X_n)}{\sigma(X_n)}$ suit la loi normale centrée réduite $N(0;1)$
qui, si je me souviens bien, est faux. -
Bonjour,
Vous avez raison, ce n'est pas exact et je viens d'effectuer la modification. C'est en terme de limite qu'il faut le formuler. La suite (Zn) tend vers la loi normale centrée réduite.
Merci,
Yvan Monka -
Yvan:
Merci pour la modif' et je m'excuse de ne pas vous avoir averti directement. :S
Ce qui aurait été plus correct. -
Mais non, y a pas de soucis, les forums sont là pour débattre !
Mes cours de TS sont encore tout chauds, il doit y avoir d'autres boulettes qui trainent...
Yvan -
@FdP Quand je regarde le diaporama d'Antoine Baudin sur la page [apmep.tlse.free.fr], ça fait peur. Surtout la page 5 qui commence par une opposition factice "Hier: centration sur les contenus"/"Demain: construction du sens". Je suis content j'ai au moins appris un nouveau mot: "centration" grace au Larousse.
Tout le programme est basé sur cette opposition factice. Et les documents ressources sont d'une aide toute relative (et on y trouve même des choses fausses comme dans le doc de Seconde). Par exemple, la différence essentielle entre probas et stats n'est pas mentionnée clairement: le probabiliste travaille essentiellement avec une seule mesure de proba $\mathbb{P}$ sur son univers alors que le statisticien travaille avec toute une famille de mesures $\mathbb{P}_p$ dépendant du paramètre $p$ inconnu définies sur son espace d'observation. Du coup, dans la définition de l'intervalle de confiance donnée officiellement, on a aucune quantification par rapport au paramètre (alors que c'est écrit par des profs de maths pour des profs de maths).
A défaut d'écrire clairement cette dépendance en $p$, le diaporama de Brigitte Chaput sur [apmep.tlse.free.fr] a le grand mérite de représenter l'abaque faisant le lien (et la différence) entre intervalle de fluctuation et intervalle de confiance.H a écrit:> (ii) Les limites ont été sacrifiées en 1ère S
> alors que les probas-stats reposent explicitement
> sur ce concept.
Non.
Vraiment? Si tu veux bien m'expliquer comment enseigner la loi exponentielle (donc que $\int_0^{+\infty} \lambda e^{-\lambda t} dt = 1$), le théorème de Moivre-Laplace ou la notion d'intervalle de fluctuation asympotique sans référence à la notion de limite, ça m'aiderait beaucoup. -
afk:
De toute façon, on sait bien que toute cette présentation ne va se résumer au bout du compte qu'à la connaissance par les élèves de la résolution de 3 ou 4 exercices dont seul changera l'habillage.
Cela me fait penser qu'il faut que je trouve des exercices. Je continuerai ma recherche sur le web demain. -
J'ai eu un moment d'absence apparement quand j'ai écrit "non". Les limites interviennent effectivement dans la définition d'une mesure de probabilité. Bêtement je pensais qu'on faisait tout dans des univers finis au lycée, j'avais oublié que le programme était totalement délirant.
-
J'ai regardé à nouveau le texte mentionné dans mon premier message on peut y lire en correction:
Bof.
La notion de convergence de mesures en terminale?
A mon humble avis cette phrase devrait être retirée.
Par ailleurs:Remarque : On peut interpréter cette propriété par le fait que la probabilité qu'on rejette à a écrit: »
tord? -
Effectivement, FdP.
Il serait plus sain d'utiliser le traditionnel "peut être approximé par ..." et laisser aux enseignants le soin d'expliquer dans quelles conditions l'approximation est utile (en particulier, et c'est souvent oublié, sur des intervalles de valeurs proches de la moyenne). C'est ce qui se faisait en BTS quand j'ai eu à enseigner les statistiques inférentielles, moi qui n'ai jamais eu de formation en stats ni probas.
Mais les concepteurs de programmes on tendance à vouloir tout "mathématiser", quitte à raconter des bêtises. Il est vrai qu'il y a un fort questionnement des profs quand on leur laisse un peu de liberté : "qu'est-ce qui est juste ?" X:-(
Cordialement. -
Attention, le document d'accompagnement précise explicitement, qu'en terminale S, il ne faut utiliser aucune approximation d'une loi par une autre, pour les probas. (Fin de la page 21).
"....tous les calculs, se font en utilisant la loi exacte..."
Pour les stats, les élèves balancent la formule et c'est tout ! -
Je rajoute que de nombreux manuels, présentent comme exercice type, une approximation de loi binomiale par une loi normale. C'est totalement hors sujet.
Bien cordialement. -
Je prépare mes cours pour la fin d'année et c'est vraiement galère. Le programme est flou et le livre de mes TS en a une interprétation ambitieuse ; du coup de je ne sais pas ce qu'il faut apprendre aux élèves.
Concernant la remarque de ned sur l'approximation de la loi binomiale par la loi normale, vu qu'on en a besoin pour la partie Satistique, je pense que ça pourrait tout de même être bien de faire deux ou trois exercices... -
Je comprends ton embarras, je me suis posé la même question. Après encore faut-il faire les exos correctement, pas de correction de continuité dans les manuels. Une majorité de livre racontent absoluement n'importe quoi malheureusement. Leurs exercices types sont complétement faux ! (:P)
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> (ii) Les limites ont été sacrifiées en 1ère S
> alors que les probas-stats reposent explicitement
> sur ce concept.
Oui car la probabilité d'un évènement est la modélisation de la limite de la fréquence empirique de cet évènement lorsque l'expérience est infiniment répétée. -
De quelle limite parle-t-on ?
"La limite de cette fréquence " et la limite d'une fonction, d'une suite au lycée n'ont pas le même sens.
D'autre part, avec le nouveau programme on attendait plus d'être en première pour attaquer les probas. Nulle besoin de limite, pour faire faire à des secondes des simulations sur tableur, de 10 lancés, 100, 1000, de dés, pile ou face, etc et d'essayer de leur faire sentir ce qui se passe. Et en tout cas hors de question au lycée, de leur dire la proba, est la limite de la fréquence. On marche sur des oeufs là. -
Et en tout cas hors de question au lycée, de leur dire la proba, est la limite de la fréquence.
Ah bon? Pourquoi? N'est-ce pas par l'approche fréquentiste qu'est introduite la notion de proba au collège? Sinon, comment interprètes-tu l'espérance d'une variable aléatoire en première? -
L'approche fréquentiste très bien. Et présenter la probabilité comme une fréquence théorique ok, mais je soulignaiis, juste la confusion qu'il y avait sur la notion de limite qu'utilise Steven. Son post montre l'amalgame qui est fait.
Bien cordialement -
A propos de la convergence d'une suite de mesures et la convergence en loi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convergence_en_loi -
Issu de l'article cité plus haut:
Citation:
Définition — On dit que la suite \,$ \left(X_n\right)_{n\ge 1}$ converge en loi vers $X$ si, pour toute fonction \, $\varphi$ continue bornée sur $E$, à valeurs dans $ \mathbb R,\ \lim_n \mathbb E\left[ \varphi(X_n)\right] = \mathbb E\left[\varphi(X)\right] $.
---
Cela va être un peu compliqué de parler proprement de convergence en loi à des élèves de lycée B-)-
[Ne pas oublier d'encadrer les expressions mathématiques avec des \$. AD] -
Il ne s'agit pas de parler donner cette définition de la convergence en loi aux élèves de lycée. Mais si tu regardes le théorème de Moivre-Laplace qui est au programme, on leur parle bel et bien de convergence en loi dans un cas très particulier où la loi de la limite est continue de sorte que cela peut se caractériser par
$$
\forall a<b, \lim_{n\to +\infty} \mathbb{P}(a\leq Z_n \leq b) = \mathbb{P}(a\leq Z \leq b)
$$
ce qui ramène la notion à celle de limite de suites numériques connue des terminales. Et pour qui est des vagues explications sur le lien entre proba et fréquence qu'on donne avant, elles me font souvent plus penser à la loi forte des grands nombres donc une convergence presque sure plutôt qu'une convergence en proba ou en loi. -
Pour moi, la convergence en loi est la convergence ponctuelle des fonctions de répartition :
Fn(x) = P(Xn <= x) tend vers F(x) = P(X <= x) quand n tend vers l'infini et F continue en x.
Quand F est continue partout (cas de la loi normale), cette convergence est uniforme
( ce qui entraîne Fn(xn) tend vers F(x) quand xn tend vers x) et elle est caractérisée par
P(Xn appartient à I) tend vers P(X appartient à I) pour tout intervalle I de R.
Pourquoi dit-on convergence en loi et pas convergence en fonction de répartition ?
Parce que deux v.a.r. ayant mêmes fonctions de répartition ont même loi.
Quand les Xn sont uniformément bornées, alors E(Xn) tend vers E(X).
Une condition suffisante pour que Xn à densité fn converge en loi vers X à densité f est
que fn → f. -
Bonjour,danielsaada a écrit:Quand F est continue partout (cas de la loi normale), cette convergence est uniforme
( ce qui entraîne F(xn) tend vers F(x) quand xn tend vers x)
Pour moi, ce qui est dans les parenthèses, c'est juste la traduction de la continuité de F, pas de la convergence uniforme. Donc il y a peut-être quelque chose qui m'échappe. -
j'aurais du écrire Fn(xn) tend vers F(x)
je corrige mon message. -
H écrivait:
> j'avais oublié que le programme était totalement délirant.
Un commentaire http://images.math.cnrs.fr/spip.php?page=forum&id_article=2686 assez édifiant de Claudine Schwartz.
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Bonjour!
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