nombre de postes offerts, capes, agreg 2013

Bonjour,

Quel est le nombre de postes offerts à ces concours ?

Bien cordialement
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Réponses

  • De maths ?

    En 2012 c'était 950 pour le CAPES et 308 pour l'agrégation. À prévoir une chose du même ordre pour 2013 (Peillon a annoncé un nombre plus élevé de postes mais j'ai du mal à le croire pour les maths de l'utilité).
  • Effectivement, c'est si comme les deux dernières années, ils peuvent proposer 10000000 de places au capes.
  • Je crois que le ministère n'a pas encore communiqué les chiffres exacts dans chaque discipline, mais l'annonce an août disait qu'aux concours externes 2013 (tous concours toutes filières) il va y avoir 28% d'augmentation de postes, voir http://www.education.gouv.fr/cid61272/annee-scolaire-2012-2013-dossier-de-rentree.html#Les_recrutements de la session 2013

    Or l'année dernière il y avait 950 postes au CAPES externe et 308 à l'agreg externe, donc si on applique brutalement 28% d'augmentation ça donnerait 1216 au CAPES et 394 à l'agreg.

    Mais comme on sait, beaucoup de postes au CAPES n'ont pas été pourvus ces deux dernières années faute de candidats estimés suffisament compétents, c'est plutôt pour l'agreg qu'une telle augmentation , si elle est avérée, sera intéressante. Il y a à craindre cependant un effet vase communiquant sur le CAPES: il va donc y avoir plus de gens admis aux deux concours en 2013 (ou de gens déjà certifiés), et donc en realité encore moins de postes pourvus au CAPES (bon, si beaucoup d'ingénieurs en reconversion passent uniquement l'agreg cette année et l'ont ça peut limiter l'effet vase communiquant, mais je n'y crois pas trop).

    Par ailleurs, il a été constaté une augmentation de 16,1% d'inscrits au CAPES de maths cette année, donc on peut penser qu'il y aura une augmentation au moins similaire du nombre de gens réellement présent aux épreuves. En 2012, il y avait 1464 présents et 1176 admissibles, donc on peut espérer autour de 1500 présents cette année et autour de 1250 admissibles (ce qui, au passage, montre que même si il y avait de l'ordre de 1200 postes il est certain qu'il ne seront pas tous pourvus cette année non plus).
  • Il y a du nouveau ce matin: il y aura en fait 40 000 postes offerts en 2013 tout confondu (dans un premier temps ils avaient dit 22 100).

    Et pour ce faire, on parle d'une éventuelle seconde session en 2013, voir http://www.lemonde.fr/education/article/2012/09/20/peillon-promet-de-recruter-40-000-professeurs-en-2013_1762708_1473685.html Mais est-ce seulement possible matériellement (disponibilité des membres du jury, de locaux pour les épreuves, à quelles dates...) ? Et qui seront les candidats: les gens qui viendront d'être recalés à la session 2013, ou plutôt des postes type 3ème concours ?

    Il devrait y avoir des précisions après la loi de finance dans quelques semaines, j'ai hâte de voir ça...
  • J’ai entendu que ces postes ne seraient pas nécessairement fonctionnaires.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • bonjour a tous

    ca fait un moment que je n ai pas trainé par ici vacances et concours obligent.... mais je crois que vous etes les mieux placés pour me répondre...: qui en sait davantage sur ces recrutements 2013?

    les medias parlent d un concours m1 en juin mais aussi d un truc en mars?? y aurait il une session sup en mars? et sinon les m2 ayant echoué là en novembre peuvent ils s inscrirent en juin? bcp de questions mais ca me parait pas bien clair si quelqu un en sait plus suis preneuse merci d avance....gigi
  • Pour le moment, il y a ça comme résumé des dernières annonces à ce sujet : http://www.education.gouv.fr/cid61645/budget-2013-donner-a-l-ecole-les-moyens-de-sa-refondation.html
  • Personnellement, je comprends, en lisant le site de l'éducation nationale, qu'il y aura 2 sessions mais pour le capes seulement.
  • Bonjour

    je comprends que la seconde session concerne les futurs stagiaires 2014

    "La réforme de la formation initiale est lancée : une 2e session de concours est organisée en 2013 pour prévoir le remplacement des départs prévus en 2014
    21 350 postes sont ouverts à cette 2e session de concours destinée aux étudiants en première année de master

    Les épreuves d’admissibilité ont lieu en juin 2013 et les épreuves d’admission en juin 2014
    Les étudiants admis seront affectés et en poste à la rentrée 2014"

    Donc au lieu de passer les écrits à l'automne 2013 , ceux ci sont avancés à juin 2013, ce qui ne change pas grand chose sur le recrutement mais change tout pour la préparation aux écrits.
  • bonjour

    merci pour ces liens c est bien plus clair! en effet ca ne change rien pour l oral puisque l oral reste en 2014......

    par contre je ne sais pas ce qu il en est des deja titulaires du M2 aurons nous le droit de nous inscrire? (je suis en reconversion et je tente le capes externe cette annee...)

    enfin vu les chiffres de recrutement de la 1ere vague (ecrit novembre 2012) vont ils devoir en maths augmenter le nombre de postes ouverts (pour le moment on est encore à 950 n est ce pas? sachant qu ils ne sont pas forcément affectés...)

    bref bcp de questions mieux vaut bosser pour novembre avoir l ecrit en novembre et basta :)
  • Il faut lire entre les lignes : 43 000 étudiants seront recrutés en 2013... dont 22 000 au titre du concours 2013, et 21 000 par anticipation au titre du concours 2014. On pourra même prétendre qu'il y aura 60 000 recrutement, pour peu qu'il y ait près de 2 admissibles pour 1 poste.

    Vincent Peillon peut ainsi se targuer à bon compte d'un doublement des recrutement au prétexte qu'il peut additionner les admis de 2013 et les futurs admis de 2014, car ces derniers seront admissibles dès 2013; alors qu'en pratique, il annonce une diminution effective de 1000 postes d'une année sur l'autre. Seul les esprits chagrins prendront la peine de faire ce calcul.

    L'intérêt de la manœuvre, c'est qu'on peut initialiser une récurrence : l'année prochaine, on pourra annoncer un quasi doublement des postes, car il y aura eu 22 000 professeurs recrutés en 2013, et 41 000 recrutés en 2014 : 21 000 sur le concours 2014, et 20 000 par anticipation au titre du concours 2015... et ainsi de suit : en 2024, on aura toujours un quasi doublement des postes, puisqu'il y aura eu 12 000 recrutement sur le concours 2023, et 21 000 recrutement en 2024 : 11 sur le concours 2024 et 10 000 par anticipation au titre du concours 2025.

    Ainsi, en doublant chaque année les recrutements, on pourra passer de 22 000 postes au concours en 2013 à 11 000 postes en 2023. Chapeau, l'artiste !
  • eh bien comme on dit :"y en a pas un pour sauver l autre!"
  • Salut,

    c'est pour quand les inscriptions pour la 2eme session d'admissibilité de juin 2013? Il y aura t il une autre session en novembre 2013? A t on le droit d'etre inscrit aux 2 sessions?

    Merci
  • Je suis moi aussi ex-ingénieur en reconversion et j'ai déjà un bac+5-recalée capes 2012 j'espère que j'aurais le droit de m'inscrire que ce n'est pas reservé qu"au M1...

    Avez vous des nouvelles ?
  • @dina24: on n'en sait pas plus pour l'instant, les concertations ont lieu ce mois-ci. Voici un article d'hier 3 octobre sur le sujet: http://www.educpros.fr/detail-article/h/2425a4d59e/a/formation-des-enseignants-la-place-du-concours-toujours-en-debats.html
  • Merci ptolémée pour ce lien. C'est affligeant de voir les gens se noyer dans un verre d'eau comme ça. A quand un cours de proba aux dirigeants pour qu'ils sachent que collégialité est systématiquement équivalent à blocage? Ca doit être l'un des trucs les plus connus et les plus vieux du monde
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Lisez attentivement les annonces de Vincent Peillon et George Pau-Langevin. Le concours de 2014 aura lieu en deux temps : écrits en juin 2013, oraux en juin 2014. Il est illusoire de penser qu'il y aura une nouvelle session d'écrit en novembre 2013.

    Notez que les admissibles de juin 2013
    seront recrutés pour effectuer des heures d’enseignement correspondant à un temps partiel pendant leur scolarité.

    D'après notre ministre, le recrutement des étudiants de M2 admissibles au concours
    correspond à la création de 11 476 équivalents temps pleins (ETP) en termes budgétaires.

    Il est clair que les candidats admissibles pour la session 2013 ne sauront pas encore s'ils sont admis ou pas au titre de cette session lorsque débuteront les écrits de la session 2014. Au mois de juin 2013, ils seront donc obligés de passer les écrits de la session 2014 en même temps que les oraux de la session 2013; sauf à perdre 2 ans avant de pouvoir être admis ou à renoncer à une carrière dans l'enseignement.

    A terme, les candidats au CAPES passeront systématiquement les épreuves écrites de la session n+1 en même temps que les oraux de la session n.

    Gageons qu'au mois de juin 2013, le ministère va fanfaronner en expliquant que, grâce à l'audacieuse politique mise en œuvre par Vincent Peillon, le métier d'enseignant redevient attractif : il y aura deux fois plus de candidats présents à la session d'écrits de juin 2013 qu'à la session de novembre 2012... Je doute par contre qu'il manifeste un grand enthousiasme à communiquer publiquement un an plus tard sur le fait qu'au mois de juin 2014, la moitié des candidats admissibles ne se sont pas déplacés pour les oraux.
  • Si ce sont les écrits de novembre 2013 qui sont déplacés à juin 2013 ce sera la grosse merde. Ici, les préparations aux écrits se font en début de M2 et le M1 actuel ne prépare pas aux écrits et n'est donc pas du tout adapté à cette réforme faite à la va-vite.

    C'est prendre tous les étudiants à revers, la plupart ne connait pas encore cette nouveauté, et tous ne sont certainement pas près psychologiquement à passer les écrits en juin.

    Pour le moment ce n'est qu'une annonce politique mais si c'est mis en place tel que présenté, ça va faire mal.
  • Le plus important c'est de mettre la clotûre des inscriptions au moins 10 ans avant les écrits, de manière à ne recruter que ceux qui ont vraiment la vocation depuis leur plus jeune âge.
  • Récapitulons. Les annonces du ministère sont les suivantes :
    \begin{enumerate}
    \item Recrutement
    \begin{itemize}
    \item Annonce : Nous recrutons 11 000 enseignants de plus l'année prochaine
    \item Réalité : Ces 11 000 enseignants correspondent aux 11 000 équivalents temps plein correspondant aux élèves de M1, admissibles en juin 2013 pour le concours de 2014, qui feront des stages pendant l'année scolaire 2013-2014.
    \end{itemize}
    \item Concours
    \begin{itemize}
    \item Annonce : Il y aura en 2013 deux concours de recrutement.
    \item Réalité : Il y aura en 2013 les oraux du concours 2013 et les écrits du concours 2014.
    \end{itemize}
    \item Formation
    \begin{itemize}
    \item Annonce : Nous réformons la formation des enseignants.
    \item Réalité 1: Les élèves de M1, admissibles aux écrits de juin 2013, auront la joie de suivre leur formation pendant l'année de M2 en effectuant des stages rémunérés (et sans garantie d'être admis aux oraux 2014).
    \item Réalité 2: Puisque les admis au concours 2014 auront déjà effectué une formation professionnalisante pendant leur année de M2, ils n'auront pas besoin de suivre une année de stage et seront directement affectés et en poste à la rentrée 2014. Je cite la note diffusée par le ministère:
    Les épreuves d’admissibilité ont lieu en juin 2013 et les épreuves d’admission en juin 2014

    Les étudiants admis seront affectés et en poste à la rentrée 2014
    \end{itemize}\end{enumerate}
  • C'est beau le latex multi-fonctions:)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • bonjour a tous
    il n empeche nous ne savons toujours pas combien de postes sont ouverts pour l'ecrit novembre2012, le mois prochain quoi. RAS dans le BO d hier...
    gigi
  • @Baggins

    Heu, c'est du second degré?
    Le programme du concours est math spé (classes CPGE) et si ça fait peur à quelqu'un qui est en M1, ça pose un vrai problème d'autant plus que vu le nombre de présents et le nombre de postes , il faut soit avoir un niveau très faible soit jouer de malchance (et même avec une main dans le plâtre on peut avoir le tiers temps) pour ne pas avoir l'admissibilité. Pour mémoire en 2012 et 2011 moins de 300 recalés aux écrits. En 1999 (nombre de postes équivalents) 5 000.... On va pleurer dans les chaumières....

    C'est vrai que maintenant si on n'a pas la bonne préparation psychologique, on ne peut plus rien faire
  • Le M1 actuel dans ma fac, c'est un premier semestre commun avec les ceux qui font mathématiques fondamentales et appliquées, le second semestre tourne autour d'un stage, des cours de rappels, un projet de recherche, etc, ça ne laisse pas le temps de préparer à passer des épreuves de 5 h.

    Si ce sont les écrits de novembre 2013 qui sont avancés à juin 2013 ça va prendre tout le monde à revers, et les étudiants qui sont en M1, et les profs qui vont sans doute revoir en urgence le contenu du second semestre de M1 (et ça, est-ce faisable alors que l'année a commencé ?).

    Je suis d'accord avec toi sur le niveau du CAPES, mais il ne faut pas oublier que la plupart n'a jamais effectué un examen de 5 h, rester bien concentré tout ce temps demande de l'entrainement (personnellement je n'en avais jamais fait avant le mois dernier).

    De plus, il ne faut pas simplement être admissible (c'est pas difficile) mais surtout avoir une bonne note pour éventuellement compenser un oral moyen.
  • Je te rejoins complètement diego. Passer les écrits en juin ou en novembre 2013 ne doit pas changer grand chose, surtout si le jury continue à proposer des sujets du même niveau qu'en 2011 et en 2012. Je suis convaincu qu'un bon étudiant de L2 pourrait être admissible, donc pas de problème si on a déjà validé un une licence de maths.
  • Pour préparer les écrits de juin 2013, rien de mieux que de se prendre une demi-journée par semaine pour traiter un des sujets des sessions précédentes. Certes, ça demande de la discipline et le conditions de stress ne sont pas les mêmes que pendant les épreuves, mais au moins ça permet de savoir où on en est.
  • bonjour

    je rebondis sur vos posts group fondamental pas loggé baggins et diego... pour ma part cette annee j ai refait une licence a l upmc pour me remettre a niveau apres +de10 ans sans maths ::))
    et en fait je me suis rendue compte qu avec le jeu des modules tu peux tres bien avoir une licence et pas les bases du concours;.. par exemple je n ai pas du tout revu les coniques et les equas difs alors que c est au programme... tu peux en faire en L2 si tu veux mais ca n est pas obligatoire..j ai fait beaucoup de calcul matriciel mais pas du tout assez de theorie des groupes beaucoup de stats des chaines de markov bref pas vraiment le programme sup spe

    si j avais vraiment voulu coller au programme il me fallait prendre plus de modules au 1 er semestre qu' au 2eme ce qui etait impossible t as 6 matieres a selectionner par semestre. tout ca pour dire que je crois que le M1 permet d'equilibrer l ensemble mais bon c est mon avis pour ma fac apres je sais pas les autres donc je rejoins quand meme ce que dis baggins meme si vous avez raison il semble que je puisse y arriver seulement avec la licence je vous dirai ça bientot!

    gigi31
  • Salut,

    Il faut vraiment se renseigner car apparemment pour ceux qui sont en M2 et passe le concours cette année les oraux sont en juin donc on aura nos résultats pas avant juillet on devra donc passer les écrits pour la session prochaine en même temps que les oraux car on ne saura pas si on est admis ou pas.

    Ca va coincer...
  • @dina
    ah mais c est la tuile ça!!! j y avais pas pensé dis donc on aura les ecrits et les oraux le meme mois? pratique ça...
  • dina26 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,773761,779695#msg-779695
    [Inutile de répéter l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Rien ne dit pour l'instant que les m2 pourront repasser la session ouverte au m1 au mois de juin !!! Il faudra peut-être attendre comme cette année le mois de novembre... Car c'est une session exceptionnelle apparemment.
  • Je pense que si à terme la nouvelle formule du concours sera les écrits en fin de M1, puis oral en fin de M2 avec un temps partiel pendant l'année de M2, alors pour la session 2014 ils feront cohabiter exceptionnellement les deux formules du concours pour la transition.

    Après on peut se demander si le but n'est pas d'attribuer automaitquement l'admission à la fin d'année de stage (en gros que les oraux ne seront qu'une formalité) pour remplir le nombre de postes.

    Wait and see. :o
  • Il y a plein d'hypothèses et de rumeurs qui circulent désormais, le mieux est encore d'attendre que Peillon présente sa loi au parlement dans quelques semaines, on y verra plus clair.
  • Baggins,
    Bien non ! si les oraux vont être considérés comme une formalité on ne les présenteraient pas alors...
  • ...et puis moi qui aie par exemple mon M2 comme pas mal de gens mais qui n'ai pas été admise l'année dernière je ne voudrais pas retourner à la fac refaire encore un M2 + stage pour avoir mon capes....
  • Tu n'échapperas pas, dans tous les cas, à l'année de stage. Si le but est le retour à l'ancienne formule : temps partiel de 6 h + IUFM renommés en ESPE ; sinon ce sera 15 h + journée de stage pour les lauréats 2013.
  • Je pense que dans le contexte actuel, ils auront du mal à refuser des candidats à l'admission, surtout après les avoir formé et rémunéré pendant une année.
    Quelqu'un se rappelle-t-il du taux de stagiaires (étudiant en 2ième année d'UFM) recalés dans l'ancien système? Il ne devait pas y en avoir beaucoup.


    Pour gigi31, je t'invite juste à aller consulter les annales des épreuves des deux précèdentes sessions. Tu comprendras ce que j'entends par "un bon étudiant de L2 pourrait être admissible".
    Au moins, dans le contexte de l'ancien concours, les sujets proposés avaient l'intérêt de présenter des résultats intéressants.
  • groupe_fondamental_pas_loggé écrivait:

    >
    > Pour gigi31, je t'invite juste à aller consulter
    > les annales des épreuves des deux précèdentes
    > sessions. Tu comprendras ce que j'entends par "un
    > bon étudiant de L2 pourrait être admissible".

    si c est vrai je trouve comme vous ça grave... j ai vu qu ils n avaient quand meme pas pourvu tous les postes le niveau etant insuffisant meme si oui les sujets sont faciles ils sont peut etre un peu plus severes je vous dirai ça bientot!
  • groupe_fondamental_pas_loggé écrivait:
    > Pour gigi31, je t'invite juste à aller consulter
    > les annales des épreuves des deux précèdentes
    > sessions. Tu comprendras ce que j'entends par "un
    > bon étudiant de L2 pourrait être admissible".
    > Au moins, dans le contexte de l'ancien concours,
    > les sujets proposés avaient l'intérêt de présenter
    > des résultats intéressants.

    Avec les réformes de ces dernières années instaurant une L1 pluridisciplinaire (un premier semestre qui correspond à une terminale bis), un étudiant qui sort de L2 n'aurait pas été capable de faire la seconde épreuve de la session 2012 composée majoritairement de géométrie (je n'ai vu la géométrie affine et euclidienne qu'en L3).

    Mais il est clair qu'un étudiant moyen de licence puisse être admissible sans trop de soucis.
  • Oui mais que va t il advenir des gens ayant déjà un M2 alors?
  • Les gens ayant déjà un M2 attendront un an entre les écrits et les oraux (en même temps que les écrits du concours suivant, s'ils ont toujours une vocation d'enseignant).

    Ou plutôt : les gens ayant déjà un M2 n'auront plus qu'à trouver un métier où les vacances d'été sont plus courtes, mais la période d'essai plus courte et les salaires sans doute meilleurs.
  • Est-ce que les étudiants ayant obtenu ce master peuvent faire des vacations en attendant de réussir le concours?
  • En attendant la loi, je viens de voir qu'il y a quand même des précisions officielles qui circulent: sur la page suivante http://iufm.univ-lyon1.fr/iufm-academie-de-lyon/notes-d-information-de-la-cpu-et-de-la-cdiufm-concours-de-l-enseignement-2013-et-emplois-d-avenir-professeur-667582.kjsp?RH=1244471233566 on trouve une lettre de questions-réponses entre le ministère et la conférence des président d'universités (datée du 5 octobre), et une autre qui contient une liste de questions précises formulées au minsitère par la conférence des directeurs d'IUFM (en date du 3 octobre).

    Quelques détails donc (le concours normal est appelé 2013-1 et le concours exceptionnel 2013-2):

    Le contenu des épreuves des concours 2013-1 et 2013-2 passées en juin 2013 est-il
    modifié ?

    Non. Concernant l’admission 2013-2 qui aura lieu en 2014 les choses ne sont pas encore
    arrêtées.

    Les étudiants de M2 auront-ils le droit de se présenter au concours 2013-2 (prévu pour
    les M1) ?

    Oui.

    Compte tenu des contraintes de calendriers les étudiants de M2 auront-ils les résultats
    de l'admission 2013-1 avant les épreuves d'admissibilité du concours 2013-2 ?

    Non. A priori, les épreuves d'admissibilité commenceront avant celles d'admission.

    Les calendriers des deux concours seront-ils compatibles ?
    Oui, autant que possible.
    Certaines épreuves de concours, qui ne sont normalement pas passées par le même candidat,
    pourraient avoir lieu en même temps (par exemple, CAPES Mathématiques et CAPES
    Lettres), alors que ce n'était pas le cas auparavant.
    Les concours doivent commencer autour du 15 juin afin que tout soit fini fin juillet. A priori,
    ce sera le même jury pour les deux concours et il est certain que cela sera le même président
    de jury.

    Les maquettes des masters actuels ne prévoyant pas la préparation du concours en S2,
    les modifications de maquette devront-elles être validées par le MESR ?

    Non. Pour autant, ces modifications ne devront pas remettre en cause l'équilibre des UE du
    master sur les deux années, dans l'esprit du LMD. Seule une validation des modifications par
    les CEVU et CA des établissements serait nécessaire.

    Quel sera le statut en M2 (2013-2014) des étudiants de M1 admissibles au concours
    2013-2 ?

    Il sera proposé aux étudiants admissibles un M2 en alternance (sous contrat de travail), avec
    une obligation de services de 6 heures par semaine, soit un tiers-temps. Cette alternance n'est
    pas prévue dans les maquettes de master existantes et, comme précédemment, c'est l'équilibre
    des UE sur les deux années de master qui doit être préservé.

    Quel sera le statut des étudiants de M2 reçus au master, collés 2013-1 et admissibles
    2013-2 ?

    Ces cas seront probablement marginaux et il n'y a pas de réponse précise pour l'instant sur ce
    point. Toutefois, ne pouvant pas se réinscrire en M2 dans le cadre de la règlementation
    actuelle, il nous semble logique qu'ils ne refassent pas la totalité du M2, qu'ils puissent
    bénéficier d'un contrat de travail à temps partiel et d'une préparation aux épreuves d'admission
    avec les M2, par exemple dans le cadre d'un DU dont le coût devra rester marginal.
  • Il est indiqué dans le document que tu fournis ptolemee que le concours devrait à terme se dérouler entièrement en M1.
    En gros, on revient de manière grossièrement déguisée à l'ancienne formule, sauf que cette fois-ci, les étudiants en "2ième année d'IUFM" ne seront plus payés qu'à mi-temps...
  • Je disconviens respectueusement avec la lecture proposée par groupe_fondamental_pas_loggé qui indique :
    le concours devrait à terme se dérouler entièrement en M1.

    Au contraire, les documents cités confortent l'interprétation que j'ai déjà donnée de l'annonce du ministère :

    1. Les écrits du concours auront lieu au mois de juin et seront ouverts aux étudiants de M1 (mais aussi aux autres, y compris et surtout les admissibles du concours précédent),
    2. Pendant l'année de M2, les étudiants admissibles enseigneront à mi temps au lycée, et étudieront à mi temps à l'université,
    3. Les oraux du concours auront lieu au mois de juin de l'année suivante (après les écrits du concours de l'année pour que les éventuels collés à l'oral ne perdent pas une année s'ils souhaitent toujours faire carrière dans l'enseignement)
    4. Les lauréats seront affectés directement à plein temps à la rentrée suivante.

    On aboutit à recréer à peu près la formation telle qu'elle existait précédemment, à cette nuance près que la vaste blague de la formation proposée par les IUFM est remplacée par une année de M2. Autre nuance importante : auparavant, les stagiaires étaient presque automatiquement titularisés. Désormais, il y aura une proportion non négligeables de stagiaires qui échoueront à l'oral du concours.

    Le ministère empoche un bénéfice substantiel de cette réforme : _tous_ les admissibles seront disponibles pour enseigner pendant l'année de M2 (alors que précédemment, seuls les _admis_ enseignaient pendant l'année de stage).

    Dans son message, groupe_fondamental_pas_loggé pense peut-être que :
    le concours devrait à terme se dérouler entièrement en M1.

    en imaginant que l'oral est condamné à disparaître : le concours aurait lieu dès la fin de l'année de M1 avec un unique écrit. Je pense qu'il se trompe : il est plus profitable de disposer d'une grande masse d'admissibles pour assurer des cours au lycée, plutôt que d'un plus petit nombre d'admis. Les épreuves orales pourront par contre évoluer pour assurer l'échec aux candidats jugés inaptes à l'enseignement au vu de leur année de stage : il suffit par exemple de rajouter une épreuve sur dossier qui donne à l'inspection des stagiaires et à l'avis des tuteurs une place prépondérante.
  • Je me base sur le document proposé par plometee. Je cite:
    "...La place du concours est encore en discussion entre les deux ministères, mais un concours complet en fin de
    M1 est aujourd'hui l'hypothèse la plus probable..." .

    Comme je l'ai dit plus haut,ça ressemble à l'ancienne version du concours légèrement déguisée, où au passage on a fait disparaitre la moitié du salaire des étudiants de "2ième année d'IUFM".
  • Le nombre de postes sont dispos ici: Nbr postes session 2013
  • @mhben: merci. Autrement dit, en maths pour le concours normal 2013 ça donne (sauf coquille):

    Public:
    - agreg externe: 391 [augmentation de +26,9% par rapport à 2012]
    - agreg interne: 135 [augmentation de +8% par rapport à 2012]
    - CAPES externe: 1210 [augmentation de +27,3% par rapport à 2012]
    - CAPES troisème concours: 40 [augmentation de +33,3% par rapport à 2012]
    - CAPES interne: 155
    - CAPLP externe: 280
    - CAPLP interne: 25

    Privé:
    - CAER-agrégation interne: 18
    - CAFEP-CAPES externe: 105
    - CAFEP-CAPES troisième concours: 5
    - CAER-CAPES interne: 110
    - CAFEP-CAPLP externe: 20
    - CAER-CAPLP interne: 30

    (Pour mémoire, l'ancien fil sur les postes 2012 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,688095,688095#msg-688095 )
  • Par ailleurs, étant donnés ces chiffres, on peut maintenant faire une réflexion un peu plus précise que celle faite en juillet dernier par certains auteurs, au sujet des postes non pourvus au CAPES externe, voir http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/07/30072012Article634792378106973531.aspx

    En effet, le ministère a annoncé qu'il y a eu +16\% d'inscrits aux concours de maths en 2013 par rapport à 2012. Or en 2012 il y a eu 652 admis pour 950 postes, soit 298 non pourvus (31,3\%).

    Donc pour 2013, si le jury garde le même type de sélection, alors on devrait grosso-modo avoir $652\times 1,16=756$ admis pour 1210 postes, soit 454 non pourvus (37,5\%), donc pire qu'en 2012.

    Cela dit, le ministre s'en moque peut-être un peu, il dira probablement que c'est la dernière fournée de la mastérisation. Du coup, il en a profité pour offrir des tas de postes pour gonfler les chiffres, même s'il sait pertinemment qu'il ne les pourvoira pas en proportion...
  • Bonjour,

    Merci pour les chiffres des postes disponibles.
    Par contre avez-vous le nombre d'inscrits par section?

    Merci
  • @bimbo: non, mais de toute façon le nombre d'inscrits ne veux trop rien dire, les gens présents aux épreuves sont beaucoup moins nombreux.

    @tout le monde:

    Les choses se précisent encore un peu plus pour le concours 2013-2 et pour le concours 2014, d'après une lettre du président de jury du CAPES d'histoire-géo en date d'hier 19 octobre (je fais l'hypothèse qu'en maths ce sera pareil) voir http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/lettre_de_cadrage_CAPES_externe_2013_et_2014.pdf

    Un premier passage important est le suivant:

    [...] Cela signifie que les préparateurs et les jurys vont devoir préparer trois concours de recrutement en deux ans :

    CAPES 2013 «normal» : écrits nov. 2012/ oraux juin 2013.

    CAPES 2013 «Bis» : écrits mai ( ?)/ juin 2013/ oraux juin 2014.

    CAPES 2014 «normal» : écrits printemps 2014 ( ?)/ oraux juin 2014.

    Autrement dit, ça confirme que les sessions 2014 et ultérieures se passeront vraisemblablement entièrement en M1, et que le M2 sera l'année de stage à la fin de laquelle les gens seront titularisés (ou pas).

    Un second passage intéressant est:

    la forte hausse des postes aux concours - va se traduire pour les candidats par des opportunités de recrutement historiquement exceptionnelles ces trois prochaines années.

    Ainsi au CAPES externe (d'histoire-géo), le stock de postes mis aux concours passe de 580 en 2012 à 1 430 en cumulant les CAPES 2013 normal et 2013 Bis. Soit une augmentation de 850 postes supplémentaires (+ 146 %).

    J'ai regardé sur la liste des postes offerts pour le concours normal d'histoire-geo 2013, il y a 715 postes http://www.education.gouv.fr/cid4589/postes-offerts-aux-capes.html#Concours_externe du Capes donc ça veut dire qu'il est prévu aussi 715 postes pour le concours 2013-2.

    Si c'est pareil en maths, ça voudrait dire de l'ordre de 1200 postes au concours 2013-2. J'imagine donc que presque tout les étudiants de M1 seront admissibles, et que le jury fera exceptionellement le tri d'admission en fonction du déroulement de l'année stage, puisque ce sera une admission-titularisation tout-en-un.

    Vers la fin de la lettre on lit ceci:

    le concours du CAPES 2013 Bis est ouvert aux étudiants de M1 et aussi de M2. Les candidats devront prouver qu’ils sont en possession, le jour de l’admissibilité, d’une inscription en M1 pour l’année universitaire 2012/2013.

    Cette phrase donne l'impression que ce sera réservé aux étudiants inscrits en M1 ou M2 cette année pour en absorber au maximum, et que les gens avec un diplôme plus ancien qui ne sont plus étudiants ne pourront pas s'y inscrire (i.e. pas de candidats libres au concours exceptionnel 2013-2), à confirmer...
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