jurys des oraux du capes

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Réponses

  • Ca c'est bien connu ces documents-là sont truffés de bêtises, mais il faut leur reconnaitre qu'ils l'avouent eux-mêmes (avoir baclé l'affaire, souvent à plusieurs en plus). :D lol $u(v)$ à la place de $u\circ v$, je ne savais pas qu'ils étaient tombés si bas, mais y a lgtps que je ne lis plus
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est possible de fermer ce sujet ?
    Je supporte pas tous ces étalages de pseudo connaissances sensés donner raison aux jury.
  • Personne n'a donné raison au jury
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage :
    CC a écrit:
    Ca c'est bien connu ces documents-là sont truffés de bêtises,

    Rappel : Ces formulaires sont des documents officiels de maths, des maths officielles donc. Préparés et écrits par les IPR et IG des années 1980 à 2000.
    Ceux d'aujourd'hui ne pensent plus de la même façon, c'est tout.

    Cordialement.
  • Certains inspecteurs disent que simplifier dans une expression est trop dur. Donc on fait des TICE's) pour qu'ils sachent le faire sur une calculatrice. Vive PISA.
  • @Gérard, mais pourquoi tu réponds à côté et dans le vague:

    1) je n'accuse personne de la rage, ce n'est vrmt pas mon genre

    2) je ne vois pas en quoi le statut du document évoqué l'immunise contre les bugs

    3) je ne vois pas le rapport que tu fais entre "IG-IPR" comme tu dis et les "maths officielles" (dont pourtant tu as souvent contesté l''existence). Puisqu'en tant qu'agents de la fonction publique, ils n'ont strictement aucune essence math dans leur statut

    Les "maths officielles" comme tu dis, c'est:
    a) un langage parfaitement défini
    b) une liste d'axiomes idem (appelée actuellement ZF, mais peu importe)
    c) des définitions
    d) des théorèmes
    et un peu moins officiellement, une activité exercée par "des mathématiciens" (dont ne font pas partie officiellement, enseignants du secondaire, IPR, IG, etc qui sont des agents de la fonction publique chargés des degrés divers de missions "éducatives")

    Les documents pédagogiques scolaires pour la matière "mathématique" n'ont rien à voir avec ça (ou avec n'importe quelles autres maths officielles que tu appellerais de tes voeux, puisque ce sont des liste de "compétences exigibles" et de commentaires informels tenant lieu d'ordres donnés aux enseignants (où vois-tu des définitions, théorèmes, langages la dedans?). Ce genre de document, suppose "tout" connu et dit avec ses mots français "voici les ordres qu'on vous donne, etc, etc", ils n'ont strictement aucune prétention à énoncer des maths correctes (de leur propre déclaration!!!!!) et n'ont du reste aucune prétention à parler de maths de près ou de loin

    Je ne comprends pas tes répliques (enfin, je ne comprends pas du tout à quoi elles répondent)
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  • @cc : je crois que ce que veut dire [Gérard] est clair. Les IPR et les IG qui ont écrit ces documents considéraient que les abus de notations qui y figurent pouvaient être utilisés de manière acceptable dans l'enseignement.
  • @JLT: non, je ne pense pas (je veux dire, ok, si tu attribues cette pensée à Gérard, mais pas ok pour dire que les "IG-IPR" pensaient que...)

    En fait, comme déjà abordé à plusieurs reprises sur le forum lors de divers évènements politiques, il semble qu'ils signent" et c'est tout. Au moment de la rédaction matérielle proprement dit par telle ou telle personne, cela semble très vite fait, peu relu (sinon il n'y aurait pas toutes ces erreurs d'ailleurs), non intentionnel, à l'intention des enseignants et non des élèves (en gros, en cas d'objection ils diraient "bon, enfin vous vous comprenez ce qu'on a voulu dire". Et je crois que dans un ancien fil on avait eu en plus de ça, je ne sais plus quelle personnalité matériellement informée qui l'avait confirmé.

    Par ailleurs, vues le nombre de filières, de section, etc, il est probable que de nombreuses personnes soient finalement mandatées pour écrire telle ou telle parties, voire que des copié-collés de "bénévoles" soient ajoutés. D'ailleurs, vu qu'ils n'enseignent pas et sont relativement agés (donc ont tout de même un peu de "tranquilité"), les IG (et IPR) se sentiraient, je pense, offensés qu'on puisse penser sur un forum, qu'ils sont capables d'écrire "(u(v))' = v'.(u'(v))" ,comme un mécano qui se réoriente en passant la capes interne, pour parler de dérivation :D (Et ce quelle que soit l'époque (au moins récente)! A la rigueur au 19ième début du vingtième... peut-être
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  • Même si ce que tu dis est vrai. Je ne vois pas en quoi ça les dédouane. Quand on signe un document, on prend ses responsabilités. Si on signe c'est valide, c'est qu'on valide. Après si on décide de signer sans faire son boulot...
  • Mais par leur signature, ils ne prétendent pas valider le langage (ni le contenu mathématique d'ailleurs), mais seulement l'officialité de l'ordre donné aux enseignants (tu penses bien que sinon, ils feraient attention, ne serait-ce que pour le principe et il n'y aurait pas de bug toutes les 5lignes, ni de commentaires qui ne veulent rien dire ou de langue de bois dans les intermèdes, quitte, en cas de doute à demander son avis à un mathématicien)
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  • Et d'ailleurs, ils ne signent pas vraiment en plus :D (il y a un signataire de la globalité qui est plus ou moins "le ministre" par délégation)
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  • ça me choque (je dois être très naïf). Si c'est pour faire cela, on peut aussi ne rien signer, ça ne change pas grand chose.
  • Il y a pire. Un ministre racontait (propos privés, de source sûre) qu'on lui présente un texte, qu'il lit (!), qu'on lui demande de signer. Il dit qu'il n'est pas du tout d'accord avec le texte. Deux semaines après, on lui met le même texte au milieu d'une liasse de papiers "sans importance" à signer.
  • @alea :)-D

    @Rémi: je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. tu ne demandes pas au comptable du tournoi de Rolland Garros de réussir à aller jusqu'aux quarts de finale, je ne vois pas au nom de quoi il serait demandé aux superviseurs hiérarchiques des profs de l'E.N. d'être mathématiciens. Il parait raisonnable de leur demander un minimum de culture, ça ok, mais c'est tout. Quand ils te rendent visite, ils ne viennent pas te donner des leçons de maths, ils viennent voir si tu es correctement extraverti, organisé, autoritaire, clair dans tes propos, etc, bref, plus ou moins ce qu'on appelle pédago, et si tu respectes les programmes. Ca t'avait échappé :D:D ?

    edit: mais je reste d'accord qu'écrire (u(v))' n'en pas moins une bourde (certes parmi d'autres) qu'ils aurient quand-même pu faire l'effort de retirer, surtout si ça fait longtemps que tout le monde a eu le temps de la voir...
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  • Ce qui me choque c'est l'inutilité, l'inadéquation des tâches, la bureaucratie... et j'en passe.
    A quoi bons faire signer des documents à des gens non compétents sur le sujet au lieu de déléguer à des gens compétents qu'on aurait recruter correctement. Et ainsi libérer du temps pour des tâches qui s'avèrent autre chose que de la représentation.
    C'est quand même un bel exemple de bureaucratie française bien inutile.
    De plus, je n'engage pas ma responsabilité sur des sujets où je ne suis pas compétent (je sais que tu m'as dis que ce n'est pas ce qu'ils prétendent faire mais ça reste ce qu'on fait quand on appose sa signature).
    Concernant ta dernière remarque : je ne suis pas prof.
  • oups pardon, je croyais que tu étais ce rémi de ce fil --> http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,772906,773377#msg-773377
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  • Non je n'ai pas de majuscule ;) c'est pour cela que j'ai préféré dissipé la confusion le plus vite possible.
  • christophe c a écrit:
    Quand ils te rendent visite, ils ne viennent pas te donner des leçons de maths, ils viennent voir si tu es correctement extraverti, organisé, autoritaire, clair dans tes propos, etc, bref, plus ou moins ce qu'on appelle pédago, et si tu respectes les programmes.

    Une cou**** s'est glissée dans le message de Christophe. Qui la retrouvera ?
  • Je ne vois pas.... :)-D (j'ai juste récité le Dalloz :D )
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  • Christophe, tu fais l'élève, là. Tu es en mode m'sieur, j'ai rien compris au DM ! Je vous jure !
    C'était pourtant facile ! Autoritaire loool. Les ipr sont idéologiquement contre toute forme d'autorité. Dans mon dernier rapport d'inspection, j'ai eu droit à un assez péjoratif :"la classe est calme. Les élèves écoutent sagement le professeur."
  • T'es sûr que c'est général???????????
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe,

    tu nies la réalité quand elle ne t'arrange pas :
    JLT a écrit:
    je crois que ce que veut dire [Gérard] est clair. Les IPR et les IG qui ont écrit ces documents considéraient que les abus de notations qui y figurent pouvaient être utilisés de manière acceptable dans l'enseignement.
    CC a écrit:
    non, je ne pense pas (je veux dire, ok, si tu attribues cette pensée à Gérard, mais pas ok pour dire que les "IG-IPR" pensaient que...) ...

    Maintenant, tu sais ce que faisaient les IPR et IG qui se sont occupés des formulaires, partie des programmes correspondants. Et ils n'ont rien regardé, les pôvres !
    X:-(

    Tu deviens minable, rien que pour soutenir ton opinion. Tu me déçois.
  • Pour ceux que ça intéresse,

    on ne trouve pas facilement dans les ouvrages d'avant 1980 des formes du style $ (\ln x)'=1/x$, mais très couramment des :
    \begin{itemize}
    \item $y=\sin x$ alors $y'=\cos x$ (cours de P Lelong, fac des sciences de Paris, MPC non daté)

    \item $\big(\sin(x)\big)^{(n)}=\sin(x+n\frac{\pi}2)$ (Trignan Gondran, Terminales industrielles, 1988)

    \item "Dériver $y=(x²-5)(x+4)$
    On a $(x²-5)'=2x (x+4)'=1 \ldots$" (Mon livre de première : Lespinard Pernet programme 1961)

    Mais j'ai quand même trouvé

    \item $(x^n)'=n x^{n-1}$ (Cluzel Vissio, Terminale D, 1967, qui par ailleurs fait bien attention de ne dériver que des fonctions, mais se relâche à plusieurs occasions

    \item $\big(\sin(x)\big)^{(n)}=\sin(x+n\frac{\pi}2)$ (Trignan Gondran, Terminales industrielles, 1988)
    \end{itemize}
    Et les auteurs utilisent des lettres de fonctions, sans trop s'étendre sur ce que sont les opérations sur les fonctions dont ils parlent.

    Cordialement.
  • Je viens de regarder dans la bible (Ramis-Deschamps-Odoux). Ils écrivent :
    $$
    \frac{\hbox{d}}{\hbox{d}t} ( \hbox{Arg sh} t) = \frac{1}{\sqrt{1+t^2}} \quad (t \in \R).
    $$
    On est aux alentours de 1990 dans l'édition que j'ai sous les yeux.
  • Eh bien, ça en fait des recalés au capes, tout ça !

    Pas étonnant qu'ils n'attribuent pas tous les postes.

    Je ne sais plus si c'est Augustin d'Hippone, Rabelais ou moi qui disait : "La lettre tue, l'esprit vivifie."

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • de Gérard:
    Tu deviens minable, rien que pour soutenir ton opinion. Tu me déçois.

    Mais c'est à mourir de rire, des insertions comme ça. Je ne sais pas pourquoi tu le sors, et je n'ai "même pas" défendu quoique ce soit depuis un certain nombre de posts je crois bien :D

    Vraiment, je me demande comment tu me lis (je crois surtout que tu ne me lis pas et que tu fais question et réponse)

    @H et d'autres (dont Gérard). Dans une vieille convention, $R(x,y)$ signifiait $\{(x,y)\in \R^2 | R(x,y)\}$ ce qui lie les variables $x,y$ et donc valide les écritures (rappel: une fonction = sa courbe et donc dériver un "R(x,y)" moyennant cette convention dit très exactement la bonne chose.

    On trouve encore des petites traces de cette tradition à travers par exemple la parabole d'équation $y=x^2+x+1$ plutôt que l'ensemble des points de coordonnées $(x,y)$ vérifiant $y=x^2+x+1$ (expression langagière qui lie encore $x,y$ explictement) mais la liaison cash est quand - même idéalement visible avec $\{(x,y)\in \R^2 | y=x^2+x+1\}$

    @H $d/dx$ lie $x$ donc pas de souci, c'est correct (la prenthèse est en trop).

    Par contre les exemples de Gérard sont effectivement incorrects.

    @Gérard, arrête de croire que ce que tu veux faire est interdit. Je te l'ai dit au moins 10 fois ci-dessus: fais ce que tu veux, mais précise. La science a juste le devoir de prouver irréfutablement ses dires et d'être parfiatement non ambigu. Tu as le droit de changer (ou réinstaurer) tel ou tel langage si tu veux, mais dans ce cas, tu dois toujours donner le mode d'emploi!

    Je ne te reproche pas tes extraits, mais tu sembles les présenter coupés de leur contexte et en sous-entendant qu'à cette époque aucun effort n'était fait pour préciser le langage utilisé or je suis bien persuadé qu'au contraire, à cette époque les gens prenaient grand soin de donner la définition du langage utilisé (à leurs auditoires adaptés)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe,

    tu t'étonnes que j'emploie des mots comme minable alors que tu réinterprètes tout dans ton sens contre la réalité.

    Non, les profs de cette époque ne " prenaient [pas] grand soin de donner la définition du langage utilisé" X:-(
    Au contraire !

    Donc arrête d'inventer le passé à partir de tes idées. la réalité se fout bien de ce que tu crois.
  • Qu'est-ce que tu peux être dogmatique. Toi tu sais et les autres ignorent :-( (Super-argumentation!). Donc "par miracle" les élèves qui suivaient de l'époque ne déduisaient pas de $9=3^2$ que $9' = 6$ :D .

    Le pire, c'est que je me suis cassé la tête pour t'aider toi (plus que les autres) à raisonner sur cette question qu'on ne comprend un truc exprimé dans un langage que si on comprend au moins à une certaine dose ce langage, bin, non, tu veux pas comprendre et, tu es gonflant à systématiquement me gratifier d'une truc ad hominem à chaque post.

    Reste dans ta conviction qu'il n'y a pas de langage, que quand on change de langage y a pas besoin de prévenir, etc... Tu fais un transfert, tu pousses à l'extrême la croyance en la magie, et ce que j'appelle transfert, c'est que j'ai bien l'impression que c'est toi qui tient à ton idée dogamtique contre vents et marées. Mais cette idée tu ne l'explicites même pas.

    Je me répète une dernière fois: si tu écris $d/dx (expression)$ tu fais de la dérivation formelle (tout à fait respectable), et ce faisant tu changes de langage OU tu changes d'objet (ie tu ne parles plus de fonctions mais d'un objet mathématique généralisation des polynômes en gros). Si tu enlèves le "d/dx", tu enlèves le lieur et c'est une erreur pure et simple (très exactement de même nature que l'oubli d'un quantificateur). Si tu le sous-entends (ce d/dx) pas de souci, mais c'est un avachissement anecdotique, basé sur le fait que "tout le monde dans l'auditoire est au courant qu'il est sous-entendu" et le sous-entendre == l'écrire.

    Ton problème depuis 36000posts est que tu sembles (sans jamais préciser) vouloir légitimer une disparition, ie une situation où il ne serait MEME pas sous-entendu, et c'est juste une erreur*****. J'essaie de détailler car je sais que tu n'es pas très à l'aise avec tout ça. Mais bon, tu "refuses" cet aspect, tu crois qu'on "s'oppose" (relis ta toute première intervention à mon égard, je précisais un détail tu as répondu "je savais que t'allais dire ça" et tu m'as sauté dessus).

    ***** voire pire: tu confonds expression décrivant une fonction avec la fonction elle-même.
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  • CC a écrit:
    Toi tu sais et les autres ignorent

    Je sais parce que j'ai vécu cette époque (et moi j'ai été élève en lycée, puis prof en lycée) et que je me contente de ce que j'ai vu et de ce que je vois encore. Sans interpréter.

    Je commence à me demander si tes affirmations sur la logique ne sont pas de la même eau. Que tu ais des opinions, baste ! Mais que tu réinventes le passé pour les défendre par des mensonges, ce n'est pas sérieux !
  • olala je vais pas arriver à me coucher !!!!!

    Mais lis ce que je t'écris au lieu de me faire des réponses automatiques sur je ne sais quelle opposition entre nous que tu évoques. Bon, je vais devenir désagréable, mais vraiment c'est pour que tu ouvres les yeux parce que ce n'est pas une question de logique ou d'époque:

    Cours de grammaire élémentaire pour Gérard:

    définition: quand un mot n'est pas un nom propre, on dira qu'il est lié

    cours d'histoire fictive:

    il y a des époques où on les lieurs étaient parfois tacites et non écrits, et des époques où les lieurs étaient toujours écrits. L'histoire semble aller de plus en plus vers une époque où tout lieur doit être écrit (ou sous-entendu de manière claire, ie s'il n'est pas écrit il est TACITE (donc écrit en encre blanche sur papier blanc)

    C'est tout!!!

    Franchement, t'as pas 12ans, mais j'ai l'impression que t'es comme certains gamins de 14ans (j'en ai vus) qui s'amusent (ou s'évertuent?) à penser que $10-3-1$ ne vaut pas $6$ par convention mais que c'est un truc profond et que les parenthèses rouges suivantes ne sont même pas tacites:

    (10-3)-1

    mais qu'il "existerait" une sorte de théorème qui le prouve.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : j'ai pas compris la fin (sur le 10-3-1).
  • Il me semble, Christophe, que tu es parti dans un combat donquichotesque.
    La seule écriture à peu près correcte est $(x\mapsto x^2)'=(x\mapsto 2x)$. (Il manque encore l'ensemble de définition !)
    Comme c'est à peu près insupportable, on convient que le ' est une dérivation par rapport à une variable que le contexte doit permettre de deviner. Par exemple on écrit $(x^2)'=2x$, où même $(ax^2+bc+c)'=2ax+b$.
    Tu sembles penser qu'il serait plus correct d'écrire: si $f(x)=x^2$, alors $f'(x)=2x$, mais à partir du moment où on enlève les quantificateurs, c'est foutu, il est toujours possible de faire semblant de croire que toute fonction nulle en zéro a une dérivée nulle en $0$.
    En résumé, à partir du moment où tu as accepté de prendre la même notation pour le nombre dérivé et l'application dérivée, le ver est dans le fruit. Toutes les formules concernent les applications dérivées, et il y a effectivement une chance de les confondre avec le nombre dérivé. Mais éviter ces confusions, c'est le boulot du prof, pas de la notation.
  • Pour dire comment s'est passé pour moi l'apprentissage de la dérivation : on passait pas mal de temps en classe de 1ere sur les approximations affines d'une fonction. Le manuel de mathématiques appelait ça la "meilleure approximation affine", mais le prof n'aimait pas cette appellation alors il disait "une super-approximation affine". Bref, on travaillait sur beaucoup d'exemples au début, en visualisant toujours la tangente à une courbe. Pour quelqu'un qui avait un peu suivi, il devait être évident que l'on dérive des fonctions (=des choses qui ont des graphes), et non des nombres. Et si on a compris ça, je ne vois pas comment on peut écrire que $(3^2)'=2\times 3$.
  • N'empêche...

    Tous les élèves actuels de 1ère S / TS étant loin d'être des JLT ou des Alea, autant l'on peut admettre sans problème que sur un forum où quasiment tout le monde pratique le même métier, on peut utiliser tous les abus de notation que l'on veut, autant avec une classe moyenne de niveau moyen, il me paraît plus sage d'expliquer que $f'$ est un nom de fonction, et non un opérateur proprement dit (déjà que beaucoup ont du mal à différencier $f$ de $f(x)$), cela évitera peut-être de se retrouver avec des "primes" un peu partout...

    [La case LaTeX. AD]
  • déjà que beaucoup ont du mal à différencier $f$ de $f(x)$


    Quelqu'un qui écrit "$f(x)$ est croissante" fait effectivement une confusion, qui doit être corrigée, mais je pense que dans sa tête il pense bien que c'est d'une fonction qu'il s'agit, et que la courbe "monte". Par exemple, je pense que quelqu'un qui écrit "$x^2$ est croissante" n'écrira pas "en particulier, $3^2$ est croissante". A moins que le niveau ait tant baissé que ça ?
  • Bonjour,
    gerard0 a écrit:
    Je commence à me demander si les affirmations [de christophec] sur la logique ne sont pas de la même eau.

    Il y a un commencement à tout !

    Cordialement, Pierre.
  • Par exemple, je pense que quelqu'un qui écrit "$x^2$ est croissante" n'écrira pas "en particulier, $3^2$ est croissante". A moins que le niveau ait tant baissé que ça ?

    @JLT, si le niveau n'avait que baissé jusqu'à rendre systématique cette confusion, ce ne serait à la limite pas grave puisqu'elle est relativement légitimable par la mauvaise écriture. Il a bien plus baissé que ça! (loool, je ne te refais pas le coup de la mission, mais franchement, qu'est-ce que ce serait trop kiffant que tu parviennes à te libérer, ne serait-ce qu'un petit mois, j'aimerais trop voir ta tête au retour :D )


    @alea Don Quichotte se bat contre des moulins à vent je crois.
    Tu sembles penser qu'il serait plus correct d'écrire: si $f(x)=x^2$, alors $f'(x)=2x$
    surtout pas! (ça veut presque dire la même chose que $(x^2)'=2x$ d'ailleurs, à part qu'on intercède via un $f$ qu'on ne connait pas.

    Une version correcte est si $\forall x: f(x)=x^2$ alors $\forall x: f'(x)=2x$ (par exemple, mais peu importe). Il est important de ne pas confondre:

    $[(\forall xA)\to (\forall xB)]$ avec $\forall x: (A\to B)$

    En fait, je te résume: je ne me bats contre personne et surtout pas sur ce thème. J'ai juste essayé de "surtout parler" à Gérard dont je sais (il ne s'en cache d'ailleurs pas) qu'il a des difficultés avec tout ça, tout en postant. Ce qui m'a agacé est qu'il n'a même pas cherché à lire de quoi il est question, il est parti en roue libre sur une histoire d'opposition entre je ne sais quoi des chapelles puis impossible de l'arrêter.

    Ce que j'ai dit est résumable (enfin je l'espère) en :

    1) Pour comprendre une suite de mots, on doit parler au moins un minimum le langage dans lequel elle est exprimée
    2) Qu'il ne faut pas confondre ce qui est tacitement présent avec ce qui est complètement absent
    3) Que ce n'est pas une question d'époque et que le devoir d'un exposeur qui s'exprime non dans le langage par défaut courant mais dans un autre de le préciser avant son discours
    4) Que les argots se comprennent qu'entre groupes de famililers de cet argot

    Actuellement (et je n'impose pas cette époque, c'est un fait, c'est tout), on vit à une époque où le sens de $\forall x\in \R: [(x^2)' = 2x]$ a pour conséquence (ce n'est pas une erreur!!!!) que $9'=6$, point barre. Notre époque suggère aussi un automatisme que quand "expression" a un statut de phrase et qu'elle contient la lettre $x$, il se peut (selon le contexte) qu'elle exige tacitement d'être traduite de l'argot en $\forall x: (expression)$

    Ca ne va pas plus loin que ça.

    Il va de soi que dans tout ce que j'ai dit, je considère que les rajouts tacites de lieurs ou de quantificateurs sont réputés écrits. Je parlais bien (ou contrais bien, c'était mon seul "combat" :D ) uniquement les gens qui explicitement considéraient les choses apparentes comme écrites et le tacite comme effectivement absent

    Tout le monde n'est pas un grand familier du forum, mais, pour avoir lu énormément d'interventions de Gérard, j'ai tout fait (sans succès) pour l'inviter à préciser s'il considérait le tacite comme présent ou absent, à savoir si quand il parlait de $(x^2)'=2x$
    (a) il parlait de $d/dx [x^2] = 2x$ (auquel cas c'est un non évènement, puisqu'aussi maladroit que ce soit, on ne fait pas semblant de ne pas voir le tacite)
    (b) ou s'il parlait vraiment de $(x^2)' = 2x$.

    Tout ce qu'il m' a répondu ne m'a pas permis de savoir, mais j'ai de plus en plus penché pour finalement (b) et c'est vraiment ça qui m'a inquiété (l'aspect (a) n'a strictement aucun intérêt)

    J'en ai profité pour ajouter que de mon point de vue, c'est mieux si tout lieur quel qu'il soit*** est écrit (quitte à leur attribuer des notations très courtes), mais j'ai bien séparé opinion personnelle des autres remarques objectives

    Ton problème Gérard est que tu n'as pas été précis, et que tu as trop le réflexe de "me taper dessus" sans lire.

    *** Justement à cause entre autre de la remarque d'alea sur l'usine à gaz que constitue de créer une règle tacite pour chaque contexte (ie ici une situation où le $\forall$ se rajoute à gauche, là une situation où il se distribue $(\forall ..)\to(\forall ..)$, ailleurs où faut tacitement un $\exists $ ("les nombres pairs sont les nombres qui s'écrivent 2p"), etc

    Pour radoter, une fois encore, je rappelle à Gérard que les tacites (parfaitement équivalents à ceux d'aujourd'hui) etaient bien présents à son époque scolaire contrairement à ce qu'il a (semblé dire) dit. Tu ne me feras jamais avaler que les soit disant $(x^2)'=2x$ de 1960 etc étaient présentés comme voulant dire $\forall x: [(x^2)'=2x]$, je sais que l'humain fume la moquette mais pas à ce point-là tout de même et que puisqu'ils étaient présents, ils étaient décrits quelque part. A l'évidence, on ne parle pas des choses coupée de leur tacites automatiques.

    @H $(10-3)-1=6$ et $10-(3-1)=8$. C'est une convention qui commande de choisir que "dorénavant" $10-3-1$ signfie $(10-3)-1$ et non pas $10-(3-1)$ et non comme le disait (du moins comme j'ai compris sa lancée acharnée pour me contrer :S ) Gérard à propos des dérivées une sorte de sens qui émerge naturellement et pour des raisons de fond de $10-3-1$ qui ne veut à priori rien dire point barre (en l'absence de convention)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe,

    je ne lis plus ce que tu racontes sur la "fausseté" de la notation en '; je le sais, et depuis le début tu te bats contre un moulin à vent.
    Ce qui m'a fait réagir, et je ne m'intéresse plus qu'à ça, c'est tes affirmations non fondées, voire contrfactuelles sur le fait que cette notation n'a jamais été employée par les "gens sérieux".
    Donc tu peux en remettre une tartine sur la "fausseté", je en la lirai toujours pas, tu te fais seulement plaisir, tu ne communiques pas.
    Et tes réinterprétions sur ce qui se faisait quand tu n'étais pas là n'y feront rien ! Aussi débiles soient les gens qui n'ont pas eu la vérité donnée par toi, ils savaient ce qu'ils faisaient et n'inventaient pas des fausses raisons aux autres.

    Et ça m'amuse que ce soit toi qui défendes avec tant de hargne l'institution qu'est le jury du Capes !!
  • Le fait de ne pas lire te fait vraimen dire n'importe quoi, ça c'est rigolo, mais effectivement, c'est marrant parce que tu ne te contentes pas de "dire que tu ne lis pas", tu le prouves car ça se voit dans ta réponse (surtout à la fin, quand tu dis que "j'ai défendu le jury du capes" :D:D:D alors que raisonnablement, on ne peut vraiment pas dire que j'ai été sympa avec cette entité).

    Ce que je ne comprends pas: si tu ne lis pas pourquoi répondre? (Ca te conduit à répondre à côté de la plaque systématiquement depuis le début).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • :D Mais t'inquiète, tu n'es pas le premier à qui j'ai du mal à expliquer que $10-3-1 := (10-3)-1$ est une définition. Des groupes de classes de 3ième ont déjà tenu devant moi les mêmes propos que toi et voulaient voir ça comme dû à un "théorème" ou je ne sais quoi.

    J'aurais simplement essayé d'attirer ton attention sur une erreur que tu fais, mais j'ai du mal m'y prendre et puis quand on n'est pas lu c'est plus difficile
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Que signifie "Développer $(x+1)^2$" dans le secondaire ?
    Pour moi, cela veut dire :
    Soit $f$ la fonction définie sur $\mathbb{R}$ par $f(x)=(x+1)^2$. Réécrire $f(x)$ sans parenthèses.

    Bref, puisqu'on reste en caractéristique nulle (:P) dans le secondaire, on identifie $(x+1)^2$ avec une fonction de la variable réelle, et on peut donc écrire :
    Sur $\mathbb{R}$, $((x+1)^2)'=2x+2$...
  • aie aie aie. Ca n'a rien à voir avec des hitoires de caractéristiques.

    Exercice: on suppose que $\forall a,b,x\in \R: ((x^2)'=2x$ et $(ax+b)'=a)$.

    Prouver que $1'=2$. Prouver que $1'=0$. En déduire que $1=0$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sur $\mathbb{R}$, $(x^2)'=2x$ donc $(x^2)'(1)=2$, et $\forall a,b \in \mathbb{R}$ $(ax+b)'=a$, donc $\forall b \in \mathbb{R}$$(b)'=0$...
    Mince.
    J'arrive pas à faire cet exo!
    Dommage, parce que si $1=0$, alors $2=1$ et je suis médaille Fields :)-D
  • J'en ai lu des débats sur le sexe des anges sur ce forum, mais aller soutenir que $(x^2)'=2x$ présente le risque d'aboutir à $(1^2)'=2$ puis à $1=0$...C'est juste pour déconner c'est ça ?
  • Nan Blueb ! C'est juste qu'y manque du quantificateur. Tu dois écrire $\forall x\in\R, (x^2)'=2x$ et $\forall 1\in\R, (1^2)'=2\times 1$.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Quand je pense qu'au départ c'est une facilité d'écriture (confondre la fonction ln avec l'expression ln(x)) et que ça devient un calcul formel sur une formule logique sans rapport !
    Finalement, les élèves ont bien raison de copier bêtement, si on en est là !

    Cordialement.
  • :)-D L'hypocrisie est quand-même énorme de la part de quelques vieilles branches du forum...

    Citation de blueberry: J'en ai lu des débats sur le sexe des anges sur ce forum, mais aller soutenir que $(x^2)'=2x$ présente le risque d'aboutir à $(1^2)'=2$ puis à $1=0$...C'est juste pour déconner c'est ça ?

    Si ce n'était que le risque. "Vraie" statistique*****, datant de 2000 sur 2TS, une fac L1: le nombre d'élèves ou d'étudiants n'y aboutissant** pas est quasi-négligeable (peut-être de l'ordre de 1 à 2/10)

    ** à cette absurdité. Donc le coup du "on sait bien que" de vieilles branches averties, je ne trouve ça qu'à moitié amusant d'une certaine façon. Encore, des enseignants qui feraient l'effort d'essayer de l'éviter et échoueraient on pourrait dire qu'ils sont tombés au champ d'honneur, mais là...

    Cela dit, je m'en fiche, y a longtemps que j'ai cessé de m'inquiéter (mais disons que cet exemple est quand-même pas mal si jamais un jour on cherchait les responsabilités)

    ***** Question posée: un extrait présentant le tableau des dérivées écrit sous la mauvaise forme (défendu ci-dessus par Gérard) suivi de la question: ce tableau nous informe-t-il que $(9^2)' = 6$? Réponse oui à la quasi-unanimité (rentrée de septembre en TS, d'octobre à la fac (et une bonne fac)). C'est pour ça que ci-dessus d'ailleurs j'avais signalé cet exemple (avec 9 et 6). Bref... Gérard n'a pas lu et Blue survole... personne ne se remet en cause (et personne ne se sent responsable de la situation actuelle pourtant édifiante) tssss les conversations de vieux routiers
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc : tu ne m'as pas répondu.
  • @Christophe

    Je trouve tes remarques intéressantes (même si ça manque toujours antant de concision !).

    Par contre, je me demande si tu n'induis pas toi-même les réponses et comportements délirants que tu veux tester.
  • @Gai requin: tu veux vrmt une "correction"??? Remplace $x\mapsto x'$ par $x\mapsto x^*$ éventuellement... :D

    @H, c'est un paramètre à prendre en compte, mais je pense qu'à l'évidence la dose de suggestion est insuffisante pour considérer qu'il n'y a pas un problème.

    De toutes façons, de façon générale: qu'est-ce qui explique la situation actuelle? On a jmais été aussi concret et "sémantique" on n'a jamais autant éliminé l'abstrait que depuis 15-20ans, on n'a jamais autant remisé toute forme de précaution notationnelle au grenier depuis 15-20ans, on n'a jamais autant préconisé de démarche comme ce que Gérard préconise et le résultat est là, y compris dans les bons établissements*****.

    Même sur le forum on le sent

    ***** encore 5ans à attendre et les études de science ferment leurs portes faute de "clients"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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