Oral du capes 2012

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Réponses

  • drille33 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,758017,761961#msg-761961
    [Inutile de répéter un message précédent. Un lien suffit. AD]

    J'ai surtout l'impression que le jury porte attention à la situation des candidats !!!

    De nombreux candidats (contractuels, vacataires, AE) que je connais avec pourtant d'excellentes notes aux écrits ont été littéralement massacrés aux oraux (avec pourtant de très belles prestations en master2) à l'inverse pas mal de personnes ne travaillant pas (chômage) ou étant chez papa maman ont été admis et pourtant loin d’être brillants cette année ... très louche très bizarre !!!
  • Est-ce que tu sais ou tu les envoie les gamins et pourquoi tu leurs enseignent les maths ? Pour moi c'est la question qu'un jury de maternel ou de primaire (cf. capes et agreg.) devrai faire !
  • attristéE??? Agathe est une fille :)-D

    Je fais des fottes expres... et c'est toujours plus facile d'attaquer l'orthocccraphe que le fond des discours...

    Pour le plaisir quand même

    ne voudrions "NOUS" pas que les épreuves soient plus difficiles


    Je pars au dodo moi aussi, bonne nuit
  • agathe33 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,758017,761983#msg-761983
    [Inutile de répéter un message précédent. Un lien suffit. AD]

    Tu rêves ; il y a 50 ans oui mais là si tu arrives à faire ça ! Je te marie lol ... bon courage mais va plus loin dans ta réflexion mathe-ma-...
  • @gammatilde : Mon père enseignait encore l'an dernier ... et il a toujours réussi à faire passer sa passion . Pas à tous ses élèves, mais à certains.
    Si on part enseigner sans ambition, sans but, à quoi bon enseigner ?


    "Est-ce que tu sais où tu les envoieS les gamins et pourquoi tu leur enseigneS les maths ? Pour moi c'est la question qu'un jury de maternel ou de primaire (cf. capes et agreg.) devraiT faire !"
    Peut-être pour ça qu'on a désormais l'épreuve "Agir en fonctionnaire ...." !
  • ok pour ton edit Agathe... pense aussi à corriger "coullant" en "coulant" en ce qui concerne l'orthographe:D.
    L' erreur est humaine est je pars du principe que (presque) aucune erreur n'est grave, du moment qu'on admet son erreur et que l'on fait en sorte de la corriger.

    Je ne reliT pas tous tes posts en recherche de fautes et tu fais de même!!!

    Re bonne nuit
  • En effet, le "coullant" est moche :). Le pire, c'est que j'ai hésité ! La fatigue est là ...
    Bonne nuit à toutes et tous!
  • @wissem : je dis capes par flemme, en fait j'ai effectivement passé le cafep et le caer cette année.
    À contraire, les barres d'admission du privé sont plus hautes, faut pas regretter de passer les concours du public si tu peux bouger géographiquement.
    Quant à une éventuelle non correspondance avec l'esprit général du privé... Bof, j'y crois moyen, sont assez ouest ces gens-la!!

    (Sinon les pps ne sont pas que pour les handicapés. Ils sont mis en place pour pas mal de pb liés à la famille, au comportement à l'école et à la santé en général.)
  • agathe33 écrivait:
    > Je suis navrée, mais si le "saint jury" du CAPES
    > n'est pas là pour juger qui peut être un bon prof
    > ou non...il sert à quoi ?

    Je pense que s'il y a une faille à ton argumentaire c'est bien ici.
    Le seul rôle du jury est de hiérarchiser les candidats sur des critères limités, dans des conditions d'évaluation très limités et soumises à de nombreux aléas.
    Il peut tout au plus se "faire une idée" du niveau du candidat et de sa capacité à devenir un bon prof, mais à moins d'assister à des performances très mauvaises ou très bonnes, ça ne restera qu'une vague idée.

    Je trouve normal de fixer une barre pour ne pas prendre tout le monde, mais RIEN à mes yeux ne justifie de fixer une barre au-dessus de 8.
    Les notes d'oraux sont bien trop aléatoires pour que le jury se permette de fixer la barre à 9,5.
    Alors oui en fixant une barre à 8 on prendrait certainement quelques "boulets" de plus, mais de toutes façons il y en a tous les ans. Le côté aléatoire des oraux fait que même un mauvais candidat peut avoir un 17 à une épreuve en ayant un peu de chance, et du coup avoir le capes. Mais les candidats vraiment défaillant comme cela sont souvent évincés pendant l'année de stage, donc ce n'est pas si dramatique.
    Et à côté de ça tu as des candidats d'un bon niveau qui ont un 5 parce qu'ils ont un tirage pourri, ou qu'un coup de stress fait qu'ils répondent mal à LA question qu'il ne fallait pas. Et ils se retrouvent avec une moyenne entre 8 et 9,5 alors que le reste des notes était correct, et hop ils sont recalés.

    Dans l'idée je n'ai rien contre le fait que le jury ait certaines exigences, mais encore faudrait-il qu'il ait des critères d'évaluations corrects.

    Et je prétends que même les écrits sont de très mauvais indicateurs.
    Tu as des candidats qui vont très vite mais d'un niveau limité et qui en 5h ont fait le tour de tout ce qu'ils étaient capable de faire. Au final ils s'en tirent avec 11 par exemple, mais même s'ils avaient eu 10h au lieu de 5h ils auraient eu 11, c'est leur limite. A côté de ça tu en as qui ont un bon niveau mais qui ne sont pas très rapides/gèrent mal leur temps, au bout de 5h ils n'ont même pas fait la moitié de ce qu'ils étaient capables de faire, et au final ils s'en tirent péniblement avec un 8, alors qu'en disposant de 10h pour faire le sujet ils auraient eu 16.

    Toutes ces incohérences dans l'évaluation tiennent au fait que le capes est initialement un CONCOURS, et qu'on ne conçoit pas du tout des sujets de concours comme des sujets d'examen, de même des oraux d'examen n'auraient pas du tout le même format que des oraux de concours. Dans un cas on cherche à avoir des notes bien éclatées pour facilement classer les candidats, dans l'autre on vérifie des connaissances et des compétences.

    Pour résumer mon pavé : Le capes est officieusement devenu un examen du fait du manque de candidats, mais les critères d'évaluations sont toujours ceux d'un concours, donc inadaptés.

    Quelles solutions possibles me dira-t-on?
    Soit on ne fait rien pour augmenter le nombre de candidats mais alors on change l'esprit des épreuves pour que ça ressemble davantage à des épreuves d'examen, soit on décide qu'il ne faut plus qu'un M1 pour passer le capes, et on récupère au passage toute une génération de candidats, ce qui permettrait de pourvoir tous les postes en gardant le format "concours".
  • Je suis stupefait par ce que je lis.
    Oui le Capes est assez injuste dans sa forme.
    Oui il est etonnant que 300 postes ne soient pas pourvu.
    Mais il faut reconnaitre que le jury ne peut pas donner le Capes à des personnes qui peuvent avoir certes 15 aux ecrits, ms 2 aux oraux...
    J'ai vu des candidats qui, pendant les oraux savaient resoudre de tete une equation diophantienne, mais qui ne savait pas ce que voulait dire PGCD dans la leçon du meme nom.
    Le fait d'avoir bac+5 ne donne pas un accés au monde le l'EN!!!

    Donc si le jury a mis sur le carreau ce genre de candidats, je suis rassurré.
  • de mon tel.

    Bon restez moderes. Je crois que l an dernier on avait constate qu une (petite?) partie du jury du capes bugguait (faidrait retrouver le fil ou ca en a discute) ce qui s etait manifeste dans un rappkrt de jury rate.

    Cela etant dit, et ttes imperfections mises de cote, je vous rappelle juste un detail: on et vous ne savez.rien de ce qui se trame.techniquement reellement qui est a l origine de cette proportion de powtes non pourvus bien que publies au JO.

    Meme si quelques snobs du jury ou d ailleurs font semblant d evoquer des histoires de "niveau" ( c est l eternel petit jeu des espiegleries humaines et des petits snobismes villageois) je suis absolument persuade que les vraies raisons techniques sont tres eloignees de cette explication de kermesse. Il y a un president du jury un ministre des conseillers des lignes telephoniques pr que ce petit monde se concerte, pensez bien que c est pas parce quelques quinquagenaires aigri(e)s du jury "trouvent les petits jeunes nuls et scandaleux" (pour s auto valoriser) que tout un staff suit et.prend une decision chiffree aussi importante (300 fois 3500 fois 12 fois 40 euros)

    Ya probablement une reflexion plus technique et neutre a l origine de ca. Sinon le.jury d agreg en ferait autant (ce qui n arrive pas) et pourvoierait 90 postes max aussi (avez vous idee de ce que raconte a l oral un 250 ieme agreges :D:D )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • lejeanjean88 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,758017,761997#msg-761997
    [Inutile de répéter un précédent message. Un lien suffit. AD]

    Et toi pense à corriger le "est" en "et" : "L' erreur est humaine est et je pars du principe que..."

    Je fais aussi des fautes d'orthographe mais je ne corrige pas celles des autres... Sauf ceux qui se permettent de le faire...
  • @Marjorie : je pense que pour le coup, il a fait exprès de faire des fautes à ce message (enfin, je l'espère !!!)...
  • Merci Marjorie!

    Je me sens comme en primaire sur ce fil!!!

    Relis bien mes posts EST ceuS d'Agathe33 et tu verras que ton intervention est un petit peu HS ;)
  • Savez-vous combien de gens sont inscrits en M1 qui vont presenter le capes de maths l'an prochain? Je crois qu'il y a en a de moins en moins quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
  • Je confirme. La session 2013 ne devrait pas être mieux que 2012 (j'ai hâte de savoir le nombre d'inscrits pour comparer).
  • J'aime bien les articles erronés des média qui disent "faute de candidats" Hé OH on était là ! mais on n'a pas voulu de nous.
  • mathematica12 écrivait:
    > J'aime bien les articles erronés des média qui
    > disent "faute de candidats" Hé OH on était là !
    > mais on n'a pas voulu de nous.


    C'est clair!!!!! un scandale
  • cc a écrit:
    Y a probablement une reflexion plus technique et neutre a l origine de ca. Sinon le.jury d agreg en ferait autant (ce qui n arrive pas) et pourvoierait 90 postes max aussi (avez vous idee de ce que raconte a l oral un 250 ieme agrege

    Contrairement à toi, beaucoup de gens pensent que le niveau est important, et pas seulement des quinquagénaires aigris comme tu dis. Je n'ai pas assisté aux oraux du CAPES, mais quelqu'un je que connais, qui par ailleurs enseigne dans une préparation au CAPES, est allé voir et raconte qu'un certain nombre de candidats ne maîtrisent pas le programme de terminale. Certes, un 250e agrégé raconte des bêtises mais pas à ce point.
  • @JLT

    non non je n ai pas dit que le niveau n est pas important. Par l expression "quinquagenaire aigrie" je voulais designer d une maniere pejorative quelques entites que j ai plusieurs fois rencontrees qui me font penser a l eternelle reference que je fais a l episode de Asterix aux JO: elles sont elles-memes (precision le feminin est un mauvais choix grammatical mais je poste de mon tel dc je corrige pas) bien souvent super a l ouest (ie incompetentes en maths) et "s emeuvent" superlativement parce que tel tel ou jeunot ne connait pas la.formule machin chouette (souvent une idiotie emergente de l aquarium betifiant du secondaire).

    Mais ce disant je ne me.prononce absolument pas en defenseur de la qualite des prestations des candidats au capes ou a lagreg et je ne peux que me.douter que consequemment au crash du secondaire il ny a pas de.miracle quant aux bacheliers qui debarquent a ces concours 3-4ans plus tard, la constructuion a age adulte d un avis mathematique ne.pouvant qu etre fragile.

    Mon post etait juste pour dire ce qu il a dit: quoiqu il en soit de tout ca il est certain que "les aigreurs" ou les comerages (meme fondes) sur le niveau etc NE SONT QUE DES DETAILS dans la decision parfaitement materielle.et de grande.ampleur de ne pas pourvoir 300 postes. Il est (en tout cas esperons le: bison fute atteste que c est reel) quasi sur qu a ce niveau collectif de decision la decision est prise d une maniere longuement reflechie et certainement pas QUE par le "petit jury gentillet compose de zentilfs.profs de lycee" du capes. Ne seraitce que parce que s ils voulaient ils publieraie.t 600 postes et non 900 des le depart.

    :D:D pour les oraux d agreg je ne parlais evidemment pas de moi qui ne suis pas significatif. Je crois que tu te fais de sacrees (mais sacrees!!!) illusions. En plus tu t imagines meme pas.ce.que repondrait ledit echantillon (au conditionnel) face a des questions "capessiannisees" :D lol la tu tomberais des nues. Et je ne critique pas du tout (je trouve meme ca irresistiblement rigolo et humanisant quelque part) mais jcrois qu il faut faire aussi l effort enfin ca depend des epoques mais la notre oui de renoncer aux contes et aux mythes meme sils permettent de solidifer des principes provisoirement histoire de faire le point et repartir sur de meilleures bases.

    Bon j ai pas ete tres clair mais de mon tel je peux pas me.corriger en profondeur
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'avoue que quand je suis allé voir les oraux de l'agrégation, j'ai été très surpris. Je m'imaginais les candidats meilleurs en général, même s'il y a quand même de très bons candidats.
  • Christophe : le nombre de places mis au concours est déterminé par le ministère en fonction de divers paramètres tels que le nombre de départs à la retraite. Par contre, le nombre de postes pourvus est déterminé par le jury qui fixe une barre d'admission.
  • tjs de mon tel

    je vais essayer de preciser un peu un autre parametre et d elargir un peu le sujet.

    Les enseignants qu on le veuille ou non vont avoir comme devoir "d entrer en conflit-dialectique" avec leurs futurs auditoires d eleves. Or je crois que l entite du secondaire (ca ne date pas d hier) est devenu bcp trop independante du superieur au point qu en emerge une tambouille informe propre sans perspective coherente.

    L agreg est je crois un peu moins touchee car il me semble qu il y a au moins un tiers du jury qui par texte legislatif est compose de mathematiciens. Par contre, il me semble cette contrainte est moins officielle au capes.

    Or on ne devrait pas tout additionner: a la fois avoir des selectionneurs non matheux + une independance et une pretention de "savoir ce quil faut pour les enfants" + une liberte de choisir le nb de postes reellement pourvus.

    Prise separement chaque tendance peut avoir ses qualites, mais toutes reunies aveuglement ca devient dangereux et on en voit les consequences annees apres annees (par exemple un degat collateral est que les erreurs de raisonnements sont infiniment moins sanctionnees que l inculture superficielle). Ensuite tout le monde fait semblant de ne plus savoir quand le ver s est installe dans le fruit alors qu a levidence quand une entite collective enseignante s est orphelinisee du devoir dauthenticite dans la science qui fondait son existence il n y a rien d etonnant a ce qu a l arrivee des candidats aux selectionneurs tlm fait un concours de recitation de phrases savantes au hasard sans les comprendre et finalement tlm se tire ds les pattes en rejetant la.faute sur l autre

    C est pourquoi j ose au moins esperer (et je pense que c est le cas) que dans cette affaire "des 300" il ya eu un exterieur depassionne et reflechi (meme si raisons secret defense) qui a mis son nez dans la tambouille.

    Si ce netait pas le cas si et les pretentieux acariatres que jimagine qui viennent arrondir leur salaire de coach de bac en juillet au capes etaient seuls a decider de couper ces "300" alors oui quelle que soit la nullite des candidats je me rangerais a leur avis que c est n importe quoi car je connais l incoherence et la subjectivite (sans parler d incompetence) des autres . Et je my rangerais au nom de cette exigence que l enseignement des sciences est un enseignement DES SCIENCES et que l enseignant est avant tout un porte parole et non "pere de famille" autorise a decider seul du devenir de ses "eleves-enfants"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • a JLT: oui officiellement ca je sais
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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