Oral du capes 2012

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Réponses

  • Hilton tu te trompes, du moins pour les lettres modernes qui ont des chiffres semblables aux nôtres en effet , le rapport admissibles/postes est de 1.25 pour les LM et 1.24 pour les maths.....
  • et les postes en lettres modernes ne sont pas pourvus integralement.....
  • Heureusement que tous les postes ne sont pas pourvus.
    N'importe quel touriste est au moins admissible, sauf insultes et autres injures dans les copies...)
  • On est d'accord hilton mais y'a tout de même un ratio admissible/admis plus élevés que l'année derniere qui est de l'ordre de 1.33 à noté aussi que pour la premiere fois de son histoire le concours 3 eme voie à pourvu tout ses postes en math en effet la barre d'admission était de 8.82 voilà :) l'espoir fais vivre pour les l'externes je pense que au max il metteront 700 postes pourvus sur les 950 dut essentiellement à la décharges de 3 h et pour l'hypothétique rallonge de ces soient disant 90 postes supplémentaires ( qui seront réservés aux candidats malheureux à l'agrégation ... ))
  • Encore heureux que tout les postes ne sont pas pourvus. Moi qui aie assister à deux oraux j'ai été franchement choqué par le faible niveau du second candidat et pour avoir discuter avec les autres visiteurs ce n'était pas un cas isolé. Il faut des enseignents de mathématiques certes mais pas n'importe qui.
  • Excuse moi mais avec un bac +5 en maths sur dossier il y a aussi le stress qui joue.... tu as passé le concours toi? car tu sais niveau stress ca y fait
  • @mathematica12 : ton message est un peu hypocrite il me semble. Tu parles de bac+5. Croies-tu réellement que le niveau des candidats soit passé réellement à bac+5 depuis la réforme ?
  • Oui j'ai passé le CAPES et l'agrégation et je sais quel stress cela engendre et je pardonne volontier les erreurs d'étourderies et les réponses parfois bête à des questions puisque je le fais moi même. Sauf que quand le jury mets 15mn (et je n'exagère pas) pour obtenir de le part du candidat le définition d'une fonction tendant vers l'infini en l'infini je m'inquiète juste que cette personne puisse prendre en main des élèves préparant le bac. De plus je suis bien d'accord avec TT le réforme n'a pas fait augmenter le niveau des candidats, elle devrait en revanche leur avoir permis d'avoir mieu préparé le concours...
  • Ce n'est pas un bac+5 en maths, les masters créés avec la réforme sont des masters métiers de l'enseignement qui ne contiennent pas des mathématiques de niveau master (en général, car dans ma formation le premier semestre est commun avec le master mathématiques appliquées).
  • Pyta_gore Quel niveau tu as toi en maths? car excuse moi mais en orthographe, grammaire pour toi ce n'est pas le top il faut aussi des prof qui sachent écrire. Ton message est bourré de fautes d'orthographe et grammaire !
  • @catherine2012 : quand on écrit ce genre de messages il vaut mieux éviter de faire une demi-douzaine de fautes...
  • Là tu te trompes c'est Pyta_gore qui a fait les fautes. Mais, voilà, c'est clair que quand on écrit ce genre de message méchant et bourré de fautes on se tait !
  • Je rejoins l'avis de TT et Pyta_gore...
    Soyez honnête envers vous-même en cessant de parler de bac+5 en Mathématiques.
    Dans la plupart des facs de maths, ceux qui font ces "masters" capes sont ceux qui ont galéré pour décrocher la licence (rattrapage, voire deux années pour la L3)
  • Je parlais de ton message mais tu avais sans doute compris. Je n'ai par ailleurs rien vu de méchant dans les messages de Pyta_gore mais je n'ai pas tout lu.
  • Phy_thagore avoue ses fautes d'étourderie. Alors maintenant TT où sont les miennes car j'etais parmi les 1ers en orthographe. J'attends...les "12" apparemment.
  • Alors TT j'attends mes fautes. Mais bon je peux attendre longtemps apparemment car il n'y en a pas.
  • Bon bravo au champion de la dictée.
    Maintenant, Catherine2012 a commencé à parler d'orthographe, alors que le sujet était clairement le niveau en maths, et rien que ça.
    Je comprends que tu te défendes par la suite mais c'est un sujet peu intéressant ici...

    Revenons au maths, non je veux dire au capes : les prérecrutements vont-ils être une solution à un meilleur niveau selon vous ?
  • "Pyta_gore Quel"

    Ponctuation ?

    "niveau tu as toi en maths?"

    as-tu + espace avant le ?


    "car excuse moi"

    trait d'union ?

    "mais en orthographe, grammaire"

    , ?

    "pour toi ce n'est pas le top il"

    Ponctuation.

    "faut aussi des prof "

    profS

    "qui sachent écrire."

    Tiens j'aurais mis l'indicatif mais c'est peut-être toi qui as raison.

    "Ton message est bourré de fautes d'orthographe et grammaire !"

    DE grammaire

    Je ne dis pas que ce sont des fautes très graves, je ne les aurais pas relevé si elles n'avaient pas été dans un texte critiquant l'orthographe et la grammaire d'un autre intervenant.
  • Au fait, tu ne m'as pas dit ce qu'il y avait de méchant dans les messages de Pyta_gore.
  • @aie

    L'orthographe n'est effectivement pas le sujet. Par contre, la difficulté qu'il y a à s'auto-évaluer (suis-je un bon conducteur ? ai-je une belle plume ? suis-je bon en math ? suis-je capable de me remettre en question ?) n'est peut-être pas tant que cela en dehors du sujet.
  • (Oui mais les manques de tirets, ce sont des abréviations pour écrire plus vite ... )

    Je crois vraiment que c'est le sujet aussi car je sais que j'ai fait une vacation où une prof de physique avait réalisé un sujet d'exam avec 4 fautes d'orthographe et la principale adjointe lui a fait la réflexion de faire attention car les inspecteurs n'aiment pas du tout et elle non plus ! De surcroît la note administrative en prend un coup même qu'on est prof de maths, on doit savoir écrire sans faire des fautes.
    Donc, après cela, je pense que c'est aussi le sujet.
    Voilà c'est des conseils... Après si à chaque chose qu'on dit on se fait bouffer ....
  • Pour avoir un bon vocabulaire et éviter de faire des fautes :
    - Lire des romans, faire des mots croisés.
    - Faire un effort pour écrire sans faute, même quand on écrit des sms, qu'on chatte, qu'on twitte, etc.
    - De façon générale, éviter de lire trop souvent des messages remplis de fautes.
    Bon, j'espère que les derniers candidats au capes externe 2012 auront brillé ;-)
  • @catherine2012 : pourquoi dis-tu "Après si à chaque chose qu'on dit on se fait bouffer ...." ? Tu n'as vraiment pas conscience du caractère aggressif et non constructif du message sur lequel j'ai réagit ?
  • Voilà c'est des conseils........ ce sont des conseils ;-)
  • haaaa, fallait bien que ca derive un jour ou l'autre.

    Perso, bac + 5 en maths ( oui, un vrai DEA de maths appliquées obtenu il y a 12 ans), une vraie these de mecanique des fluides il y a 9 ans. Et, une vraie remplacante qui apparemment fait bien son boulot chaque année depuis 3 ans.
    Mais, une future recalee.

    C'est la logique du concours, je l'accepte. J'accepte moins qu'on vienne me dire que je suis une quiche avec une admissibilité au ras des paquerettes parce que je ne sais plus ce qu'est un anneau commutatif.
  • En tous les cas, j'espère que les 950 postes seront pourvus car les candidats auront encore 1 année de stage pour faire leurs preuves...
  • cathrine2012
    Malheureusement je ne pense pas je pense plus à du 700+90 postes des recalés agreg...

    [Inutile de répéter le message précédent. AD]
  • Dans ce cas là Catherine2012, quelle légitimité aurait le capes (qui n'en a plus tant que ça déjà...) ?
  • Moi je pensais à 880 postes par là soit 75 pourcents des admissibles le ratio pris pour les lettres modernes qui est un capes comparable au notre
  • @catherine2012 : 1) Effectivement mon précédent message contient un nombre élevé de fautes et je m'en excuse, j'étais pressé. Je pense aussi que l'orthographe est importante donc je te rejoins.
    2) Mon message ne se voulait pas agressif (d'ailleurs je ne trouve pas qu'il le soit) mais s'il a faché quelqu'un, à nouveau, je suis désolé. Selon moi l'agressivité vient plutôt de ta réponse, apparement il n'est pas vraiment autorisé de ne pas être en accord avec tes idées.
    3) Vous dîtes espérer que les 950 postes seront pourvus mais avez-vous été au lycée Jean Lurçat cet année constater le nombre d'absents pour les oraux? Cela reviendrait a prendre 950 personnes sur 1050 : autant dire qu'il n'y aurait pas de selection. Et lorsque, comme malheureusement cela risque d'arriver d'ici 10 ans, le nombre de postes dépassera le nombre de candidats, que fera-t-on? Voulez-vous réduire le CAPES à un examen? Ce n'est selon moi pas le meilleur moyen d'aider les élèves.

    Enfin, merci à TT.
  • Ne pas pourvoir tous les postes semble normal s'il y a si peu de candidats. L'an dernier, il y avait environ 900 présents aux oraux et seulement 574 postes ont été pourvus. Ce qui est plus injuste c'est que parmi les candidats, il y a des candidats contractuels depuis quelques années compétents et qui donnent satisfaction à leur chef d'établissement ; et une partie de ces gens n'aura pas le concours. C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier et j'espère avoir enfin le concours cette année.
  • Je te souhaite de l'avoir cette année, ce qui devrait aller si on fait pas trop de gaffes tout de même.
    L'avis du chef d'établissement n'est pas un bon argument : ils ne sont pas aptes à juger les compétences ou quoique ce soit relevant de l'enseignement, hormis le coté purement administratif du job...
  • @aie : Non, c'est vrai que les chefs d'établissements ne sont pas aptes à juger les compétences relevant de l'enseignement mais ils s'appuient sur le ressenti des élèves et des parents.
    Et puis, quand en fin d'année, des parents viennent te voir, te remercient et espèrent que tu seras présent dans l'établissement pour que tu gardes leurs enfants en maths.
    Et que même certains élèves avec qui ça n'a pas trop accroché te disent "vous êtes un prof très sévère mais au moins avec vous on bosse".
    Enfin, ce sont des choses qui touchent énormément...
  • Encore une fois, c'est très bien que ces gens vous apprécient dans votre métier de prof,
    mais de façon totalement objective, d'un point de vue professionnel, ils n'en savent rien des compétences des uns et des autres.
    Après, je ne dis pas que le jury de capes puisse à travers un concours définir de façon exacte le niveau d'un prof, mais en avoir une vague idée. Il est certain qu'il y a des choses à changer et le fait que le ratio admis/présents à l'oral soit si proche de 1 est pour le moins inquiétant...
    Il faudrait réévaluer de nombreux profs parce que les absurdités que j'ai pu entendre de titulaires de longues dates ont de quoi faire palir.
  • Le CAPES est devenu depuis l'année dernière, une sorte d'examen. En effet la barre d'admission ayant été de 9,67 l'année dernière, c'est un examen pour ma part.
    A voir cette année !!!
  • La barre d'admission ne veut rien dire ... Le jury passe toutes les notes dans une "boite noire" et ressort la moyenne qu'il veut.

    Personnellement, je trouve cela un peu simpliste de dire que le CAPES perdrait en légitimité s'ils acceptaient les 950 postes. Cela voudrait dire que le CAPES permet de voir le niveau d'un éventuel "futur professeur". Honnêtement, je ne suis pas allé aux oraux du CAPES, parce que je passais l'agrégation, et que le CAPES ne m'intéresse pas (aux écrits, j'y étais allé pour m'entrainer, j'avais presque fini les deux sujets). Si j'y étais allé, j'aurais surement eu un très bon classement. Pourtant, pour enseigner au collège ou au lycée, je pense que je ne serais vraiment pas bon, surement moins bon qu'une majorité de personnes qui sont refusées.

    Après cela permet d'enlever les candidats vraiment douteux.

    De plus, je rappelle, qu'une année de stage avec plusieurs inspections existe, et qu'elle permet de ne pas embaucher les mauvais professeurs.

    PS : Désolé pour les fautes d'orthographes, je suis très fatigué, je viens de rentrer de Paris, et le train à trouvé le moyen de tomber en panne.
  • Aie Aie le stress les derniers passe l'Oral 2 demain matin les résultats pourraient tomber demain aprés midi ....
  • LOL le stress. On parle du capes...
  • Aie tu me semble bien prétentiteux LoL ...
  • Bonjour,

    Merci à MrJ d'avoir dit comme moi qu'une année de stage existe avec plusieurs inspections (ce qui va permettre notre titularisation ou pas ) et donc entraîne le fait que pourvoir les 950 postes est légitime.

    ....
  • aie, je plains tes futurs élèves, tu ne sembles pas du tout apte à comprendre les difficultés inhérentes aux mathématiques, surtout pour des élèves de collège, lycée. Tu ne sembles absolument rien connaitre du métier. Si ,un chef d'etablissement peut etre en mesure de juger de l'enseignement des professeurs, car dans un college/lycee , tout se sait. Les élèves sont parfaitement capable de reconnaitre un mauvais prof et ils lui feront payer bien plus cher qu'un jury ou qu'un inspecteur.
    Un prof qui se retrouve en term S, qui a redoublé sa L3, eu "un master bidon d'éducation et formation" mais qui a malgré tout miraculeusement eu son capes malgré son piètre niveau, un prof comme ca, s'il se retrouve en term S, et bien il travaillera à fond pour donner à ses élèves un bon cours, de bons exercices qui les aideront à préparer le bac, et toutes les explications dont ils auront besoin, quelque soit le temps que ca lui prenne, parce qu'il n'a pas décidé de faire prof pour passer pour un touriste devant ses élèves!
    Je te souhaite d'enseigner à Henry 4 ou Fénelon, tu sembles avoir la bonne mentalité! Mais quitte ce forum, tu n'es pas interessant, juste ridicule. Tu pourrais etre un génie en maths que ca ferait une belle jambe aux candidats du capes. Tes remarques sont grotesques.

    Pour les autres : lorsqu'un grand nombre de candidats se présentent à un nombre limité de postes, il parait normal qu'il y ait un concours. Mais lorsque ce n'est plus le cas, pourquoi le fait que le capes devienne une sorte d'examen impliquerait forcement une catastrophe nucléaire! Ceux que le jury a jugé avoir le niveau sont pris, les autres pas. S'ils y en a 900 qui ont le niveau, il y aura 900 reçus, s'ils y en a 500, il y aura 500 reçus et c'est tout.

    D'autre part, entre avoir un professeur qui sort parfois des énormités, et ne pas avoir de professeurs du tout, qu'est ce qui aide le plus les élèves?
    Augmenter les contractuels est la seule solution à la pénurie de profs de maths, est elle meilleure qu'augmenter le nombre d'admis au concours?
    Quand on pense qu'on va chercher des comptables, des ingénieurs, qui n'ont jamais eu la vocation pour remplacer des profs et bien je trouve ca beaucoup plus choquant qu'un candidat qui ne retrouve pas par exemple "la définition d'une fonction tendant vers l'infini en l'infini" et qui n'aura surement pas la prétention d'enseigner en première ou term s.

    Bon courage à tous ceux qui stressent!
  • Les contractuels qu'on va chercher sont volontaires, et donc tout aussi motivés. Certains sont des brêles, d'autres sont très compétents. De toutes façons, on n'en trouve pas.
    Il n'y a plus de contractuels, pour la même raison qu'il n'y a plus de candidats : plus personne ne veut faire prof (ni prof de math).

    Entre pas de prof une année (une année perdue pour 5 classes) et recruter un lourdaud qui va faire perdre une année à 5 classes pendant les 42 ans que durera sa carrière, quel est le pire ? Si le candidat n'a pas le niveau, il ne faut pas le recruter.

    Maintenant, le jury est-il fiable à 100% quand il dit qu'un candidat n'a pas le niveau ? Je n'en sais rien, mais c'est notre meilleur estimateur. Si on ne fait pas confiance au jury, qui croire ?
    Moi et mon pote, autorité reconnue et universellement respectée dans un rayon de 10m autour de mon bistrot favori ?
    Le chef d'établissement et ses copinous, influencé par les politiques locales qui mettent à sa disposition matériel sportif et sécurité ?
    Le recteur et ses potes, et ses influences politiques régionales qui décident la mise à disposition de locaux et de personnel d'entretien ?

    Le corps d'inspection et le jury sont encore la réserve de personne qui ont le moins à gagner d'être partial. Personne n'est jamais objectif.

    Amicalement
    Volny
  • Les élèves sont parfaitement capable de reconnaitre un mauvais prof

    Pas d'accord. Je suis totalement contre un système dans lequel les profs seraient notés par les élèves, comme cela se pratique dans les facs des Etats-Unis. Un élève est certes capable de dire si un prof est mauvais pédagogue, mais n'a aucune compétence pour juger des connaissances disciplinaires de l'enseignant, ni pour comparer ce qui a été fait en classe avec le programme officiel de l'année.
  • Il y aura sans doute une pénurie de professeurs pendant 5 à 10 ans. Après, on peut espérer que ça ira mieux quand les départs à la retraite ralentiront.

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  • à JLT : Je ne sais pas ou j'ai bien pu écrire que les élèves devraient être notés les profs, alors que j'ai toujours trouvé ce système absurde mais bon, si je l'ai dit , je l'ai dit!

    à Volny : Pour reprendre mes mots : "Ceux que le jury a jugé avoir le niveau sont pris, les autres pas. S'ils y en a 900 qui ont le niveau, il y aura 900 reçus, s'ils y en a 500, il y aura 500 reçus et c'est tout. " Donc oui "Si le candidat n'a pas le niveau, il ne faut pas le recruter. "
  • @mo : Merci pour ta sollicitude.
    Les élèves ne sont pas aptes à juger les compétences disciplinaires, c'est indéniable.
    Mais les compétences pédagogiques sont autant sinon plus importantes que les compétences disciplinaires.
    Lorsque j'étais moi même élève, j'avais une super prof en 1ère S très pédagogue. En Term S, j'ai eu un autre prof bien plus compétent au niveau disciplinaire mais totalement nul au niveau pédagogie.
    Et bien à l'époque, ça m'a fait de belles jambes de savoir qu'il avait un super niveau car au final, je galérais !
  • Pour mo

    Il m'arrive d'être d'accord avec les intervenants :) Je n'avais pas la prétention de prendre systématiquement le contre pied de la dernière intervention, et oui nous étions d'accord sur le niveau qui prime sur le nombre de postes.

    De plus vu la situation, toute solution sera bancale : sauf peut-être augmenter les salaires pour pouvoir recruter des profs étrangers...

    Amicalement
    Volny
  • Encore un petit graphique : nombre de candidats au CAPES de lettres modernes.
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  • @Volny: une autre solution, que je préconise même si elle ferait grincer des dents:

    1) faire une vraie sélection en filière S pour y réduire les effectifs (les futurs science-pô, etc, n'ont rien à y faire...)

    2) revoir complètement les programmes de certains BTS (par exemple: après-vente auto, maintenance industrielle...) afin d'y supprimer les 3h de maths purement et simplement (soit 4h profs, car une heure dédoublée). Ils sont fréquentés par des élèves issus de terminales STI2D ou de bac pro, et ça ne sert à rien pour leur futur métier (les sujets des épreuves sont copies conformes années après années, bachotage sans comprendre pour beaucoup d'élèves). Il y a des heures à gagner là aussi.
  • Ptolemee, entièrement d'accord avec ton idée!

    Mo, c'est peut-être justement car je ne suis pas "futur prof" que j'en connais un peu plus que toi sur le milieu...
    Un prof tel que tu le décris ne devrait pas se retrouver devant une classe scientifique si le système était cohérent. Mais avant il faudrait réorganiser beaucoup de choses pour avoir des classes de niveaux.
    Et tu te permets de décider qui peut avoir un avis ou non sur un forum ? :)
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