différence de niveau Agreg Externe/Interne
Comme indiqué dans le sujet, je n'arrive pas bien à appréhender le niveau demandé entre les deux concours :S
Si un expert pouvait m'éclairer...
D'avance merci !
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Réponses
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J'y connais rien mais à vue de nez je dirais qu'en interne t'as moins de chance de te faire barrer la route par des X/normale sup/ Centrale Paris/ Mines Ponts qui découvrent qu'ils ne veulent pas faire ingénieur ou chercheur.
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perso, je pense qu'il est bien plus facile d'être admissible à l'externe qu'à l'interne...
Les exemples d'admissibles à l'externe et pas à l'interne sont légions. Les sujets sont peut-être plus difficiles à l'externe mais c'est un concours, le plus important c'est le ratio! (pour l'interne: nb candidats/ nb postes...pour l'externe (nb candidats-nb candidat ENS)/ (nb postes -nb candidats ENS)...ou l'inverse plutôt! Soit environ 108/1800 contre 200/1600 à vérifier! )
En revanche pour l'admission c'est une autre chose: à l'externe il faut plus de chance pour un candidat prof qu'à l'interne. Je m'explique à l'externe tu peux tomber sur des leçons très difficiles comme action de groupes sur les ensembles de matrices, ou un truc sur les distributions que l'on n'a pas à l'oral de l'interne.
voili voilà -
Quelle est la proportion de candidats (ou peut-être plutôt d'admis) à l'agrégation interne qui n'ont jamais tenté l'agrégation externe ? Ce serait aussi un indicateur intéressant. Ou pas.
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Heu... Mon topic initial concerne le niveau requis aux 2 concours
Merci ! -
J'ai pas l'impression qu'on ait dévié du sujet, à moins que par "niveau requis" tu veuilles dire autre chose que "niveau requis pour être admis".
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je n'arrive pas bien à appréhender le niveau demandé entre les deux concours
La réponse est dans ta question: ce sont des concours. Donc pas vraiment de "niveau" requis (d'ailleurs la sélection ne se fait pas sur le "niveau"), mais plutôt "des programmes" relativement détaillés et je crois publié au journal officiel ou quelque chose comme ça (sur la page internet des deux concours par exemple).
Comme il t'a été répondu plus haut, l'externe est nettement plus facile à avoir à cause des ratios. Pour ce qui est des programmes que je connais très peu, cependant on peut je pense te répondre sans mentir qu'il y a quelques thèmes un peu plus abstraits** à l'externe qu'à l'interne qui est plus proche d'une espèce de "gros" capes, mais qu'en compensation tu ne seras pas forcément attendu sur lesdits thèmes abstraits.
** genre Galois, distributions, etc, mais tu n'es pas vrmt attendu la dessus tte façon (en gros pas avant ton oral pour la tranche de notes entre 12 et 20).
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les oraux de l'interne, mais pour l'externe ils sont publiés à l'avance et à l'extrême limite sur le principe tu peux arriver avec des contenus tout faits et gagner la partie (ça doit être 8 ou 10) "bureaucratique" des points (de ce point de vue la sélection pourrait s'appeler "sur le sérieux" pour cette part là).
Pour ce qui est des écrits, je pense que les deux sont équivalentes (même si les progs sont un peu différents), mais les ratios font qu'il semble très nettement plus probable d'être admissible à l'externe qu'à l'interne.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Comparer les ratios me semble assez limité étant donné que les candidats ne sont pas les mêmes.
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Si tu ne veux pas parler de la difficulté du concours, mais seulement des programmes:
Le niveau affiché du programme de l'externe dépasse le programme d'un M1.
Le programme de l'interne est assez proche d'un programme de L3. -
@TT, bin disons qu'on essaie de lui répondre à lui en tant que "même candidat" qu'il serait aux deux (s'il pose la question). Et puis il me parait difficile d'imaginer que pour qui que ce soit qui irait aux deux, il soit plus facile pour lui ou elle de gratter des places à l'interne qu'à l'externe, même pour quelqu'un de très sérieux, car les "prises" de gros paquets de points ne semblent pas très identifiables. A l'externe y a une grosse floppée d'admissibles (quasiment tlm) et je pense qu'il y a "des prises" et des stratégies pour les oraux qui ne semblent pas d'une sévérité inouie. A l'interne (c'est peut-être un préjugé), il me semble que ça doit se jouer au finish ie à l'épuisement des "vieux coureurs" tout courbaturés (bon allez, j'arrête de troller, mais des fois dans le troll on livre des infos utilisables pour qui veut se positionner)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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Pour TT: oui d'ailleurs j'ai enlevé les ENS dans mon ratio, mais à part ces ENS je ne suis pas sûr que les profs en exercices soient plus mauvais que les étudiants...( j'en connais de super forts de profs!)
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Je recopie tes ratios. Je suis d'ac avec tes formules littérales (je connais pas les chiffres). Je suis un peu étonné pour le "1600", je trouve ce nombre élevé par rapport à tout ce qui se raconte: en fait dans les 1600 (si chiffre exact), je pense qu'il enlever bien 600-800 copies blanches de "visiteurs". Il n'est pas du tout sûr qu'on puisse faire une telle soustraction des 1800 de l'interne, car ce sont plus des "vieux sérieux" que des jeunes errants je dirais "à la louche"pour l'externe (nb candidats-nb candidat ENS)/ (nb postes -nb candidats ENS)...ou l'inverse plutôt! Soit environ 108/1800 contre 200/1600 à vérifier! )
je dirais: pour l'externe (nb candidats-nb candidat ENS)/ (nb postes -nb candidats ENS)...ou l'inverse plutôt! Soit environ 108/1500 contre 300/1000 à vérifier! ) (soit du 7% contre du 30%)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Oui, la question n'est pas simple a priori. La plupart des admis à l'interne ou sans doute passé (et donc échoué) à l'externe avant, mais beaucoup ne tentent l'externe qu'une ou deux fois, et puis il y a les aléas des concours, les questions de ratio etc.
Il faudrait l'avis de quelqu'un ayant enseigné en prépa agreg interne et externe.
Si on se limite au programme, il est clair par contre qu'il est moins vaste à l'interne qu'à l'externe. -
Ca fait quelques années que je n'ai plus préparé à l'interne. Par contre on avait cette année en prépa agreg externe une candidate qui a passé l'interne (plus précisément le CAERPA) et a terminé major. Je ne sais pas si elle a passé les oraux de l'externe, mais ça me paraît clair qu'elle serait du niveau pour être dans le top 50 de l'externe, voire mieux.
Ce n'est pas complètement un cas isolé: on parle des normaliens pour l'externe, mais à l'interne il y a aussi des très bons qui n'ont pas passé l'interne, par exemple pour des raisons pécuniaires.
Sinon, mon sentiment au doigt mouillé est le même que celui de kayakpopot: depuis deux ans, quand on discute entre préparateurs, il y a parfois des déceptions sur les admissibles à l'interne, alors qu'à l'externe c'est assez conforme aux prévisions. Je pense donc aussi qu'utiliser l'externe pour choper une bi-admissibilité peut être une bonne stratégie.
En revanche, la nature des épreuves orales de l'externe la rendent, à mon avis, à peu près inaccessible pour quelqu'un qui n'est pas dans la machine de guerre d'une préparation au concours. -
Je suis d'accord que c'est proche de la L3, mais sans l'intégrale de Lebesgue et les fonctions holomorphes par exemple;
de la topologie dans les espaces métriques, pas de topologie générale.
A l'interne, il y a deux oraux (leçon + exercice), à l'externe 3 (analyse proba + algèbre géométrie + modélisation). -
Et bien merci à vous tous pour ces réponses très détaillées
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christophe chalons écrivait:
> je dirais: pour l'externe (nb candidats-nb
> candidat ENS)/ (nb postes -nb candidats ENS)...ou
> l'inverse plutôt! Soit environ 108/1500 contre
> 300/1000 à vérifier! ) (soit du 7% contre du 30%)
Agregation interne - session 2011 (Source: http://media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/46/8/math_191468.pdf)
Présents écrit / Admissibles / Admis : 1359 / 263 / 116 -
Pour ma part, j'ai été reçu à l'interne cette année, pour ma première admissibilité en 4 essais. Je n'avais jamais passé l'externe auparavant. Je ne me sentais pas du niveau à l'époque où j'étais étudiant, et j'ai préféré me concentrer sur le Capes à l'époque.
Je pense qu'une différence avec l'externe, c'est le temps de maturité. En tout cas pour moi c'est le cas. Même si j'ai réussi à avoir ma licence et ma maîtrise de mathématiques. Savoir faire des exos, sur tel ou tel domaine pour avoir ses examens, (Licence, maîtrise), et savoir faire le cours, le digérer vraiment, le maîtriser pour passer l'agrégation c'est autre chose à mon sens. En tout cas, je pense qu'en 2000, j'étais incapable d'avoir l'externe, et cette année, j'étais "prêt" pour l'interne. Ca ne veut pas dire forcément que l'un est plus dur que l'autre. Il y aussi une réelle question de temps de maturation des notions, que tu as à l'interne, et pas à l'externe. -
Je confirme ce qui a été dit. J'avais le niveau pour l'admissibilité autant à l'interne qu'à l'externe avec un bon niveau de classe prépa. En revanche, à l'oral de l'externe, je me suis étalé trois fois n'ayant pas les connaissances de niveau M1. Le niveau de l'oral de l'interne en terme de contenu est plus faible, même si certaines leçons sont ressemblantes. L'attendu n'est pas le même ( par exemple deux développements doivent être proposé à l'externe contre seulement un à l'interne). Autre exemple, j'ai raté un oral de l'interne, j'ai eu 7. Avec à peu près la même prestation à l'externe, j'avais eu 3. Et je confirme aussi que l'admissibilité est plus aléatoire (voire presque plus difficile) à l'interne qu'à l'externe ( pour les collègues que j'ai vu dans ma préparation, c'est à dire ces deux dernières années.)
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Quand je regarde le programme de l'agreg externe et interne, j'ai comme l'impression que celui de l'agreg interne est intermédiaire entre le CAPES et l'agreg Externe.
Après comme ce sont des concours, cela ne dit absolument pas que l'interne est plus facile que l'externe. -
De mon point de vue, je résumerais ainsi :
L'externe est moins sélective que l'interne, mais l'ensemble des connaissances sollicitées y est plus important. (Le programme de l'interne est, il me semble, complètement inclus dans celui de l'externe). -
Bonjour,
En fait si les 2 concours sont globalement comparables, ils sont assez différents dans leur esprit. L'un s'adresse à des étudiants qui préparent pendant 1 an ou 2 ou plus à 100% et l'autre à des collègues dont la majorité font ça en plus de leur 18h et de leur vie de famille....
Quand aux notes, rien n'est comparable : dans l'un cas on juge un étudiant et s'il revient devant ses copains en ayant eu 3 il n'y a pas mort d'homme; dans le cas d'un collègue qui revient en salle des profs c'est plus humiliant. Le jury est quand même composé de collègues, et le coté humain n'est pas absent des préoccupations. En plus le résultat est le même, donc un 7 suffit ...
Entendu dans les couloirs de Lurçat : vu le niveau moyen du capes aujourd'hui, dans 5 ans l'agreg interne ne devrait pas être trop difficile ... -
Euh... Un étudiant qui passe l'agreg externe pour devenir enseignant et qui rate n'aura aucun travail pendant un an de plus. Quelqu'un qui passe l'agreg interne a déjà un emploi, et il n'y a il me semble rien d'humiliant a rater l'agreg interne étant donné que la majorité des enseignants n'ont pas le courage de la présenter.
Quant à la différence de niveau entre les deux concours, il n'y a pas photo il me semble. -
Bonjour,
Il faut garder à l'esprit que les notes d'un oral d'un concours sont relatives. Comparer un 3 à un concours avec un 7 à un autre n'a pas grand sens.
Quand au "niveau" d'un concours, c'est plus celui des candidats qui sont sélectionnés pour ce concours...
Pour un oral, il n'y a pas de "niveau" de concours mais seulement le niveau du candidat plus ou moins en forme, plus ou moins inspiré par le sujet etc.... vouloir en faire "une mesure" me semble utopique. Et même si la plupart des candidats admissibles à l'externe seraient admis à l'interne, je ne crois pas que ce soit vrai pour tous.... Quand on voit certaines prestations, on se dit qu'il faut souhaiter que l'étudiant fasse une thèse brillante qui l'amène pendant sa carrière à n'exposer que devant des collègues mais sans doute pas devant des élèves.
C'est un peu la même chose quand un agrégatif se retrouve devant un dossier de CAPES : il arrive qu'il découvre que dans le métier il n'y a pas que des maths, mais aussi des élèves....et on ne les a jamais prévenus, les pauvres... -
Je pense qu'il est incorrect, de parler de LA différence de niveau. Je pense qu'il est beaucoup plus juste de parler deS différenceS de niveauX.
De quoi parle-t-on, par LE niveau ?
Les capacités mathématiques pures ?
Les capacités pédagogiques ?
La capacité à organiser un plan cohérent et pertinent?
Les capacités à illustrer une leçon ?
La capacités à faire un développement conséquent ?
Les capacité à s'exprimer à l'oral, à communiquer ?
........
L'agrégation est un concours de recrutement d'enseignants, et pas un examen. Comparer le(?) niveau, pourquoi pas ? Mais de quoi parle-t-on ?
Les tronches en maths passent et obtiennent l'externe, plutôt que l'interne. Je suis d'accord, il n'y a pas photo c'est sûr. A titre personnel je n'arrive mathématiquement pas à la cheville d'un externe , en tout cas de ceux que j'ai connus à l'époque où j'étais étudiant, et qui se classaient dans les 40 premiers.
Après vouloir comparer l'externe et l'interne pourquoi pas ? Encore faut-il préciser la relation d'ordre utilisée, c'est la moindre des choses pour un matheux !
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Bonjour!
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