Dossier Oral 2 CAPES mathématiques
Réponses
-
Je ne comprends pas le " tu inventes" ?
Je pose une question. J'y vais en candidat libre, donc aucune idee du " comment ca se passe" autre que les forum et les rapports des jurys.
J'emets une hypothese et j'en demande confirmation ou infirmation sur ce forum.
Cette hypothese me semble logique, mais j'ai bien compris que la logique n'est pas toujours présente dans ce concours !
A l'interne, par exemple, meme si tout le programme du college est à connaitre, 90% des sujets concernent la 4i et la 3i. -
Drille,
Tuc a répondu un peu vite, mais il avait raison : Tu as inventé un fonctionnement de concours avec ta "logique" (*) et ce n'est pas le bon. J'espère que tu as compris comment ça fonctionne.
Cordialement.
(*) Rien à voir avec la logique, seulement une déduction construite sur des informations incomplètes. Quant au concours, il n'a pas à être logique, seulement de fonctionner sur son règlement. -
oh la, ben moi je suis perdu dans tous vos discours ...
Pour O1, on tire un couplage par candidat ou il est déjà défini au préalable ? le même pour tous les candidats d'une même journée ? -
Excuse moi, je n'avais pas compris que c'était vraiment des questions.
-
Pour l'oral 1, le couplage n'est pas défini. Un candidat = un couplage.
Donc plein de couplages différents durant une même journée -
Ya pas d'mal.
Mais je vais arreter de lire ce sujet, finalement je prefere y aller la fleur au fusil !!!
( bon de toutes facons ya pause dans les oraux demain et dimanche matin)
( je reviendrai donc vous dire ce qui sera tombé dimanche et lundi ;o) -
"Pour O1, on tire un couplage par candidat" oui. Et il y a des centaines de couplages, préparés d'avance.
Cordialement. -
Personne ne saurez le sujet d'éthique de ce matin?
-
Bonjour ,
Les thèmes portant sur l'optimisation est tombé deux fois d'aprés vos dire mais ce n'était pas le même sujet tout de même rassurez moi ?!! -
Salut à tous,
Petite question concernant les oraux (O1 ET O2) du Capes !
Y a t'il à disposition sur le lieux de passage, différents livre de classe du secondaire (livre de 6ème,seconde, TS, 1er ES par ex ?) ET des livres du supérieur (BTS) afin de nous servir de support dans la réalisation d'une leçon pour l'O1, ou d'une fiche d''exo pour l'O2 ??
Si oui, la liste des livres présents se trouve quelque part ?
D'avance merci -
Oui y'a une bibliothèque et non je crois pas qu'il y'est la liste des livres présents mise à part ceux qui sont numérisés donc consultable au pc voilà ..
-
Oui il y en a la liste se trouve dans le rapport du jury
-
Il y a une bibliothèque sur place pour emprunter des livres.
La liste est sur le site du capes de maths: capes-maths.org.
Concernant l'O1 je suis passée avant hier et j'ai tiré : multiples, diviseurs, division euclidienne / linéarité et proportionnalité et mon collègue a tiré: Loi de poisson, loi normale/ Homothéties et translations.
Et ce matin, c'était un sujet sur l'optimisation qui n'était effectivement pas le même qui était déjà tombé dans la semaine et le sujet sur Agir était la vie scolaire : injures d'un élève à l'encontre du professeur.
Voila bon courage à ceux qui passent d'ici la fin des oraux !!! -
Et tu as pris quoi Linkas ? ca a été ? les questions pas trop dures ???
-
Salut tous, ouf, je sors de mon oral 2 (C'EST LA QUIIIIIILLE ;-)).
Alors aujourd'hui, sujets oral 2:
- équations différentielles niveau BTS et
- Agir: vie scolaire: comment réagir à des élèves qui consultent un blog diffamant un autre prof pendant une session en salle info ?
Ce n'était pas la pire journée pour passer, je crois :-).
Bon courage et bonne chance à tous qui patientent encore pour leur passage. -
Il y'a eu beaucoup d'absents à ta session ? moi il y'en avait 5 mardi dernier à l'oral 1 qui ont étaient remplacer
-
Juste pour savoir, j'ai une valise avec une quinzaine de livres, mais pas facilement déplaçable, et encore moins pour monter des escaliers. Il y a un ascenseur au lycée ?
-
Oui il y'a un ascenseur mais il est dédié au membres du jury j'avais en ce qui me concerne 53 livres ......
-
Et tu as fais comment pour porter ta valise ?
-
Equas diff niveau BTS? c'était faisable?
Je présume qu'elles étaient de second ordre -
Et bien à la force des mains
-
Equa diff, non, celle de l'exo était du premier ordre. A coefficients constants en plus. Donc franchement facile. Mais il était évident raisonnable de présenter des exos avec des équa diff 2nd ordre et 1er ordre à coef variables.
Pour répondre à la question de Oudji, 3 absents à ma session.
Bon we à tous -
a t'on accés lors de l'oral 2 a tout le contenu suivant :
documents ressources pour le collège et le lycée (en ligne sur Eduscol) ; -
salut chloek, tu as accès à tous les livres publics (publiés avec IBSN, sauf ceux ayant rapport direct avec la préparation du CAPES): les livres que tu apporteras + livres de la bibliothèque du concours (plutôt très bien fournie), mais aucun accès Internet, donc pas d'accès à Eduscol.
Bonne nuit -
merci pour les renseignements,Pitagorio del Tales
-
Le lycée où se déroule les épreuves indique que les résultats seront le 11 juillet sur publinet. Or sur publinet, c'est prévu pour le 12... Quelle est la véritable date s'il vous plait ?
Et avez-vous eu d'autres retours de couplages pour l'oral 1 ?
Merci -
do , ça dépend du nombre d'absents aussi mais normalement la déliberation du jury est le 11 et les résultats apparaitront sur publinet le lendemain ....
-
Vous auriez des couplages du jour? J'ai eu homothétie et translations ou divers types de raisonnements!
-
ca t'as plu comme couplage ? Qu'as-tu choisi ?
-
Et qu'as-tu eu comme questions ? Bon courage pour l'O2 demain !
-
J'ai pris homothétie c'était bien chaud.
Quelqu'un sait ce qui est tombé en éthique vendredi?
Auriez-vous des couplages d'aujourd'hui? -
Moi j'ai eu Loi de Poisson Loi Normale et Équation du second degré
-
Je pense que là y a la moitié des candidats qui sont passés !!! Encore une bonne semaine ... à attendre rrrrhhh. C'est insoutenable courage à ceux qui passe encore y a-t-il eu beaucoup d'absents aujourd'hui ?
-
Bonjour à tous !
J'ai tiré échantillonnage ou PGCD/PPCM. J'ai choisi échantillonnage parce que je l'avais exposé à la fac, et puis je voulais essayer! Je pensais bien faire, mais en fait c'est vraiment un sujet casse-gueule, il suffit de creuser un peu pour voir que les probas c'est pas mon truc quoi :-p
Ils m'ont demandé d'où venait l'intervalle de fluctuation donné en classe de seconde. je savais que ça venait de l'intervalle de confiance de la loi normale, vu en licence, mais impossible de retrouver la formule...
J'ai fait une prestation nettement inférieure à celle que j'avais faite pendant l'année, alors que c'était la deuxième !
Suis très déçu et je déconseille les sujets casse-gueule sauf si vous maîtrisez le sujet à fond à des niveaux bien supérieurs.
Bon courage à ceux qui restent ! :-)
[un peu hors sujet vis-à-vis du titre mais tant pis]
PS: J'utilise Python pour les algorithmes; il est bien disponible dans les salles de préparation, mais moyennement installé dans les salles de passage (la mienne en tout cas); j'ai dû faire une recherche pour trouver l'exécutable, les fichiers en *.py n'étant lié à aucun programme... -
pareil suis passé sur variables aléatoires discretes(bts):S.....je déconseille ce sujet!!!
-
tu avais le choix avec quoi hilton ? des questions de quel style ? oui ca doit etre casse-gueule la proba ...
-
avec solide de l'espace
-
oh my god !! Ah oui effectivement dans ce cas, la proba s'impose ^^
Bon courage pour l'oral 2 demain -
moi je suis déja passé en milieu de semaine dernière l'oral2 s'est bien passé (enfin je pense) par contre ca me gave d'avoir eu un tel tirage quand je vois certains couplages je trouve qu'a ce niveau le concours n'est pas très égalitaire enfin bref...
-
Bonjour,
Quelqu'un connait le thème de l'O2 de ce matin?
Bon courage à tous ceux qui passent cet après-midi. -
Ce matin utilisation de tableur.
-
merci, et concernant la partie "agir"?
-
Utilisation du tableur beurrrrkkkk lool il existait ce theme l'année derniere ?
-
je ne me souviens pas avoir vu un tel thème les années précédentes ...
Et je trouve que très très peu de sujets de geométrie sont tombés !!! Seulement un il me semble géométrie analytique ! Etrange ... Serait-ce pour les prochains jours ? :S -
Bonjour à tous,
aucun sujet non plus sur suites, intégrales... Bizarre !!
Bon courage à tous -
Oui c'est vrai que ce sont des sujets "bizarres" qui sont tombés, on va dire que ce ne sont pas des sujets de "mathématiques pures" au sens où cela porte plutôt sur des techniques et approches pédagogiques (algorithme, tableurs, prise d'initiative).
Cela peut sembler aussi logique puisque c'est dans cette direction que vont les nouveaux programmes et les attentes de l'enseignement.
mais c'est vrai que c'est étrange de ne pas avoir encore vu de sujet grand classique tels que intégration, suite, probabilité, géométrie ...
A quelle sauce allons-nous être mangé d'ici la fin de la semaine ???
Pas de news de l'épreuve agir en fonctionnaire de l'état ? A ce propos ça me semble très difficile de tenir 10min de présentation sur cet exercice ... Qu'en pensez-vous ?? -
Moi j'ai réussi je ne sais comment à tenir ces 10 fameuses minutes en blablatant improvisant , faut être un "tchatcheur" !!!!
-
utilisation d'un tableau , algorithme, ca c'est clair ce ne sont plus des maths...pures. Franchement c'etait mieux avant !!!
-
Algorithmes + tableurs = creons alors des profs d'informatique de college et lycée !!! A la fac les prof d'info et de maths sont differents
-
Aye c fini!
Dimanche : couplage "proportionnalité linéarité" et "barycentres" . Chance!!
J'ai pris le 1er, mais jury sans doute frustré de rester niveau collège, ils m'ont pas mal malmenée, et ont été fortement désagréables tout le long. J'ai du mal à comprendre cette habitude de certains jury à montrer un agacement du début à la fin.
Aujourd'hui, O2 : tableur et orientation vers les filières scientifiques.
Jury correct, pas "gentil" mais pas humiliant comme hier!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath