Sites pédagogiques

Bonjour,

Je cherche des sites de mathématiqes pédagogiques pour pouvoir entrainer mes enfants qui sont au collège et au lycée.

Pouvez-vous me suggérer une liste de sites, avec le pour et le contre ?
Il y a beaucoup de sites et je ne sais pas lesquels font références.

D'avance merci

Réponses

• Mathenpoche ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour la réponse.

Je viens de regarder le site.
    Certes les exercices sont interactifs,
    mais le site me paraît bien fouilli.:S

En outre les exercices ont l'air simplistes .

N'y a-t-il pas d'autres sites où on peut s'entrainer sur des exercices plus complexes et où la navigation est plus aisée ?

Merci
  • Il y a des exercices plus complexes à la fin de chaque chapitre.
    Si tu veux du plus dur, essaie WIMS.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ok, merci

Les exercices sont pas mal, mais tout est mélangé.
    En outre, ils ne sont pas vraiment exhaustifs.
  • Sinon, il y a un serveur d’exercices sur ce site, cherche sous la bannière.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Not Found
    The requested URL /banque_exercice/ was not found on this server.
    Apache/2.2.14 (Ubuntu) Server at www.les-mathematiques.net Port 80
  • Bonsoir,

Si vous trouvez que Matenpoche et WIMS ne sont pas exhaustifs à eux deux, je ne sais pas ce qu'il vous manque dans les deux combinés pour la totalité des programmes. Le soucis étant que la rédaction

Si vous voulez de l'exhaustif en matière de révisions, il y a la série: "Maths pour les nuls: 5ème" (4ème, 3ème) qui regroupent l'intégralité des programmes (celui de 6ème contient bien trop de coquilles et d'erreur pour être garder). Il va donc falloir aller plus vers le format papier voire même des manuels scolaires (papier ou numérique) eux-même pour avoir une totalité des exercices les plus simples au plus complexe et en lien avec les programme.

Bonne recherche!
  • Bonjour,

Les bons sites de mathématiques pour réviser, ce n'est pas cela qui manque.
    Je ne comprends pas qu'ils ne soient pas connus de ce forum.

Voici une liste non exhaustive:

www.ilemaths.net
    www.mathwebs.com
    www.ac-versailles.fr
    www.cmath.fr
    therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr

Le meilleur étant selon moi (cela reste un avis personnel) mathwebs.com, par l'hexaustivité, la nature des exercices et leurs diversités.

Bonne chance

Le
  • Merci, ils ont l'air super ces sites.(tu)

J'ai craqué pour mathématiques magiques et mathwebs.com. :)-D

Il y a de quoi faire ...

Merci encore
  • Bonjour,

Le soucis étant que mathweb n'est plus à jour sur les nouveaux programme (plus de vecteur en 4ème depuis presque 10 ans !!!).

L'ilemaths.net donne surtout des réponses sans explications dans le forum (usine à gaz plus qu'un outils intéressant de mon point de vu).

Maths magique reste un excellent site mais je croyais que c'était pour faire des révisions alors que ce site va très loin par rapport à de simple révision et il est même connu et reconnu pour son côté culture et approfondissement plus que pour son mode révision.

le site d'Euler est le site académique, certes, mais il est austère ce qui peut rebuter plus d'un élève pour travailler sur le sujet.

Donc les sites, nous les connaissons mais nous trions par rapport à la demande faite au début qui était "entraîner mes enfants au collège et au lycée".

Cordialement,
  • Bonjour,

Le problème des nouveaux programmes ou des programmes de l'éducation nationale en général, est qu'ils changent trop souvent, souvent en tirant le niveau vers le bas.

Ainsi les barycentres (qui ne sont en fait que des propriétés particulières des vecteurs) ne sont plus étudiés en seconde, ni première.
    C'est d'une absurdité ...
    De même la formule d'intégration par partie n'est plus au programme, alors qu'elle n'est que l'intégration de la formule de dérivation d'un produit .
    Heureusement donc que des sites ne suivent pas l'aburdité de ce programme, en outre le fait de présenter le programme d'une classe par chapitre permet de choisir les chapitres qui nous conviennent.

Enfin, pour terminer, cela me fait toujours rigoler le fait de suivre le programme officiel.
    Tout le monde sait que les lauréats au concours général et les participants aux olympiades internationales ne suivent heureusement pas ces programmes réducteurs qui générent des ânes.
    Je me souviens d'un certain Pierre Casevitz 42/42 aux IMO et 1er prix de math et 3ème prix de physique au concours général qui justement connaissait les réponses à tous les exercices par sa vision complète des mathématiques ...
  • Bonjour,

Pour ma part, cela ne me gêne pas de séléctionner des chapitres particuliers.
    Pour cela, je suis les chapitres des livres de mes enfants et on regarde ensemble les exercices s'y référant.
    C'est une bonne manière pour s'entraîner.

Cordialement
  • Re-bonjour,

Pour aller dans le même sens, je ne connais pas à ce jour de site internet qui soit conforme aux programmes officiels.

C'est, par essence même, impossible, tellement les programmes changent.

En outre, et c'est une excellent exercice, introduire une notion à partir d'un cours, permet de développer des facultés de déduction et logiques qui font l'essence même des mathématiques.

Ainsi, pour ma part, il n'est pas choquant de dresser des tableaux de signe en seconde, si on sait factoriser un produit (on factorise en 4ème et en 3ème).
    Pourtant, ce n'est plus au programme (on le voit en 1ère) c'est une ineptie.
    Faire des mathématiques, c'est à partir d'hypothèses arriver à des conclusions.

Bien à vous
  • Je répond probablemet un peu tardivement, mais il existe un site intéressant, mais en anglais :
    http://www.khanacademy.org/

Il a l'avantage d'avoir des cours video plutôt intuitifs, ainsi qu'un joli panel d'exercices générés aléatoirement. En tout cas, c'est intéressant d'y faire un tour et voir ce que ce site propose.
  • Pour le calcul mental :http://gomaths.ch
    Un petit "contest" avec projection des résultats sur un écran : les élèves en sont fous :D
  • http://www.mathwebs.com reste de très loin mon préféré ...

[Activation du lien. AD]
  • http://www.mathwebs.com est un site pourri (avec animations des années 90, popup) qui vend des prestations...

à éviter
  • Uniquement pour la classe de seconde : http://mathenseconde.fr/
  • Philippe Malot écrivait:
    > Pour le calcul mental :http://gomaths.ch

Je viens de jetter un oeil, c'est très bien, en effet. Je vais brancher ma fille dessus... ;-)
  • Bonjour,

Kartable pour toutes les matières de la 6ème à la Terminale. Pas mal fait.

Didier
  • Bonjour,

Effectivement, Kartable est un très joli site. Merci pour cette information.
  • Bonsoir,

Je viens de regarder le site :http://www.kartable.fr/

Il m'a l'air un peu léger : 4 exercices sur les études de fonction en terminale S.
    En outre, je ne pense pas que le choix d'utiliser de la conversion de formules en latex soit un choix judicieux:
    Les pages donner un rendu assez mauvais et la conversion prend du temps et cela se voit ...
  • Un théorème trouvé sur Kartable (II A)

"Théorème :
    Si l'on connaît la formule de la fonction $f$, on peut exprimer $f(x)$ en fonction de la variable $x$. "
  • Bonjour,

Je constate que personne ne semble envisager de recommander le site "les-mathematiques.net. Y aurait-il une raison à cela ?

Cordialement, Pierre.
  • Heu ... le fil parle de site pédagogique pour collège et lycée.

Bien évidemment, on peut venir poser des questions sur des forums. Mais le site global est plutôt de niveau universitaire.

Cordialement.
  • Bonsoir,

Je recommanderai volontiers le site les-mathematiques.net (tu)
    Ne serait-ce que par la qualité des échanges et le niveau des intervenants.

Avec un petit bémol (plutôt un regret): Le site est très très riche et il y a beaucoup d'information à chercher au fil des discussions
    En cela , il n'est pas facile de synthétiser une discussion sur un forum.

Si l'accès au "serveur d'exercices" fonctionnait, ce serait le paradis sur terre .(:P)
    Mais j'imagine que cela demanderait un travail considérable de résumer et de synthétiser des discussions.

Cordialement, Jeremy
  • Bonjour à tous,

Je souhaitais savoir si vous connaitriez des sites mathématiques intéractifs à conseiller aux élèves pour qu'ils s'entrainent chez eux sur le programme de collège ?

En vous remerciant,
    Bonne journée

PrOf.

[ Sujets connexes, discussions réunies. jacquot. ]
  • Merci de m'avoir intégré dans un sujet.
    Si vous en avez d'autres, je suis preneur.
    Merci.

PrOf.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.