exos agreg interne

Bonjour à tous,

pour ceux qui ont eu la chance d'avoir une bonne note au deuxième oral :
le rapport de jury dit que globalement, il ne faut pas choisir des exercices "trop faciles".
Est-ce que par exemple, selon vous, des exos d'oraux type CCP sont prohibés ?

Merci.

Réponses

• Non, mais il ne faut pas que ça. J’ai eu une note correcte en proposant pas mal d’exercices tirés de mes vieux livres de Quinet (entre terminale et taupe) et un développement du Gourdon.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci. (Ca me rassure !)
  • Si, en revanche, tu n’as que des exercices du niveau du secondaire…
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je peux éventuellement repasser le capes :)
  • Aucun exercice n'est prohibé, à condition qu'il soit en relation avec le sujet.

A mon sens, il faut surtout avoir compris le fond de l'exercice. Un exercice du secondaire, peut très bien avoir beaucoup d'intérêt par rapport au sujet qu'il faut être capable de mettre en avant le jour de l'oral. (Mais c'est sûr qu'il faut pas mettre que ça.)
    Quand on résout un exo pour l'agrégation interne, on ne demande pas qu'une prouesse technique pleine de virtuosité. On demande une rédaction nickel au tableau, une capacité à mettre en avant les articulations de l'exercice, et faire preuve d'une grande clarté. Bref, si on est limité techniquement, ce qui est mon cas, je pense qu'il vaut mieux mettre en avant ces qualités, qui je pense sont récompensées.

J'ai assisté à quelques oraux en avril. J'ai vu des candidats qui proposaient des exercices d'un bon niveau, qui savaient résoudre l'exercice. Par contre, sans doute sous le compte du stress, la rédaction était loin d'être propre. Le candidat ne s'adresse plus au jury, n'explique rien. Et écrase de la craie au tableau pour se dépêcher de résoudre son exercice dans le temps imparti. Ne pas oublier que c'est un concours de profs ! (Plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr)
    Franchement, j'ai eu l'agrégation interne cette année, pour ma première admissibilité. Je suis loin d'être très fort en mathématiques... (Mon deug en trois ans, et un 11 au bac (je m'étais complétement planté), en sont la preuve !). Il ne faut pas penser que ce concours interne est purement élitiste, je crois qu'il y a aussi de la place pour mettre en avant d'autres qualités.
  • Bonjour,

Pour ma part, j'ai obtenu de bonnes notes aux oraux.
    J'ai proposé des exercices de niveau MPSI et MP.
    Je pense que les jurys apprecient la variete des exercices : mettre des exercices de geometrie et de proba par exemple dans une lecon d'analyse afin de montrer le lien entre les différents domaines et notre maitrise de tous les sujets.
    L'interet n'est pas, à mon avis, de donner des exercices de très haut niveau mais de montrer notre capacité à savoir enseigner telle ou telle notion du superieur de facon pertinente.
  • Ils apprécient aussi les trucs de vieux cons, comme des calculs de centre de gravité avec des intégrales multiples.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.