activité en baisse sur le phorum ?

J'ai l'impression que l'activité du phorum est en baisse depuis quelques années. Mon impression est-elle justifiée ?
Ceci dit je ne fais pas attention à toutes les rubriques (principalement Probabilités, Statistiques, Hors-maths)

Réponses

• Je ne crois pas. D'après les messages
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,753465,754153#msg-754153
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,674345,675400#msg-675400
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,375130,376696#msg-376696

on voit qu'il y a 78000 à 79000 messages depuis 1 an, et une moyenne
    d'environ 75000 à 76000 messages par an depuis 5 ans.
  • Bonne nuit,

:D (:D :D

Bien cordialement.
  • bonjour

je ne constate pas une baisse d'activité du phorum depuis le début que je le fréquente (10 ans)
    car les jeunes (et moins jeunes) sont nombreux à vouloir poser leur petite énigme

il y a eu renouvellement des intervenants mais c'est fatal (et la qualité des réponses n'en a pas forcément souffert)
    et comme le rappelle JLT naissent parfois des échanges dignes de gamins et potaches

depuis le saucissonnage des messages par grand chapitre (algèbre, analyse, arithmétique, etc.....)
    qui a accouché d'un véritable désordre car ni cohérent, ni respecté
    c'est-à-dire depuis début 2009, il me semble que notre phorum est plus difficile à suivre

cela dit nous y sommes attachés et il ne viendrait à personne l'idée de contester sa présence sur la toile
    la reine Elizabeth II vient de fêter son jubilé de diamant, le phorum un jour fera de même
    même si je ne serai plus là pour y participer!

cordialement
  • Je suis d'accord avec Jean pour dire que le découpage du forum en diverses sections a des effets pervers. Je suis souvent embarrassé au moment de poser une question, par exemple relative aux automorphismes de la classe de Selberg : dois-je poster en algèbre (ces automorphismes constituent un groupe pour la composition), en arithmétique ou en analyse (les éléments de la classe de Selberg étant des fonctions L, ça relève a priori de la théorie analytique des nombres) ? Je confesse que lorsque Borde officiait sur ce forum, je postais essentiellement en arithmétique, car j'avais toujours l'espoir qu'il pourrait donner un éclairage intéressant sur mes questions, et apprendre beaucoup à moi comme aux autres. Dorénavant je poste davantage en algèbre car GreginGre dont c'est la discipline de prédilection apporte lui aussi beaucoup aux autres intervenants.
    Sinon je ne pense pas que l'activité soit en baisse, elle a juste évolué. Quand je suis arrivé ici en octobre-novembre 2004, Yalcin nous émerveillait avec ses conjectures. Je me souviens aussi de t-mouss, du regretté RAJ et d'un certain Algebrogirl dont j'avais été surpris d'apprendre que malgré son pseudo cet intervenant n'était pas une femme (dommage !). On peut également évoquer Oumpapah et notre doyen Koniev qui a lui aussi quitté ce monde pour un autre que j'espère meilleur. Mais depuis, sont apparus ev, qg77, Christophe Chalons, remarque et d'autres encore. Alors oui, longue vie au forum, merci à celles et ceux qui l'ont fait vivre et bienvenue à ceux qui souhaitent nous rejoindre !
  • jean lismonde écrivait:
    > il y a eu renouvellement des intervenants mais
    > c'est fatal (et la qualité des réponses n'en a pas
    > forcément souffert)

Perso je regrette le départ de remarque. Quelqu'un a-t-il des nouvelles ? Vu le temps qu'il passait le soir sur ce forum, j'ai toujours pensé qu'il devait être célibataire. Peut-être qu'il s'est trouvé une copine, voilà l'explication ?!
  • what else?
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • @nespresso, je ne pense pas que remarque m'en voudra de t'informer que tu fais complètement fausse route. Ne te laisse pas influencer par ton pseudo.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • nespresso a écrit:
    Vu le temps qu'il passait le soir sur ce forum, j'ai toujours pensé qu'il devait être célibataire. Peut-être qu'il s'est trouvé une copine, voilà l'explication ?
    cc a écrit:
    @nespresso, je ne pense pas que remarque m'en voudra de t'informer que tu fais complètement fausse route. Ne te laisse pas influencer par ton pseudo

Christophe, tu veux dire que remarque n'a pas trouvé de copine ? cool, ça laisse des chances ! 8-)
  • [size=x-small]:D Il ne ressemble peut-être pas à son avatar dans la vraie vie.[/size]
  • Incroyable l'effet qu'un avatar bien choisi peut avoir sur les jeunes filles. Je crois que je vais faire pareil.

Voilà, c'est fait. Je te plais comme ça, omega ? (:D
  • Juge Ti, JLT, vous me vexez en pensant que je me suis laissée séduire par l'avatar de remarque ! Ses interventions mathématiques et son humour suffisaient largement !

Par ailleurs, je ne suis pas spécialement fan de George Clooney... ni de Brad Pitt...
  • @ Oméga : tu es alors peut-être séduite par une femme. L'humour et le niveau mathématiques ne sont pas réservés aux hommes et Remarque est peut-être une femme.
  • @tchatikitty >> comprenne qui voudra

@omega>> pas de quoi te vexer pour une vanne
  • Si Remarque est une femme, avoir choisi G.Clooney avec un flingue, c'est bien trouvé pour faire croire le contraire.
    ps: c'est dans quel film ?
  • à l'orgine, c'était une de ses répliques (à remarque) qui m'avait évoqué le film "le pacificateur", mais je ne sais pas s'il a pris l'avatar dans la banque d'images de ce film
  • Si remarque est une femme, je veux bien la rencontrer :-)
  • Mais peut-être que remarque est un homme qui ne s'intéresse pas aux femmes, ou bien une femme qui ne s'intéresse pas aux hommes.
  • @ Steven : j'ai bien compris que c'était une vanne ! Ma réponse était une boutade, et je pense que Juge Ti et JLT l'ont bien compris...

@ JLT et Blueberry : je suis presque sûre que remarque est un homme ! Après ses orientations sexuelles... ma foi j'en sais rien.

@Blueberry : bah, étant moi-même apprentie mathématicienne, et ne m'estimant pas complètement dénuée d'humour, loin de moi l'idée que les maths et l'humour sont réservés aux hommes.

Je ne suis pas sûre que tout le monde ait bien compris le sens de mes interventions qui étaient essentiellement humoristiques.
    remarque était un participant du forum que j'appréciais beaucoup, pour la qualité de ses réponses, sa grande culture mathématiques et aussi son humour. Et je le trouve très sympa.
    Je m'imagine un chercheur très bon dans son domaine avec de grandes qualités pédagogiques, et comme beaucoup d'entre nous, je pense, j'étais intriguée par le mystère qu'il entretenait de son identité. Pour le reste je n'en étais pas à fantasmer derrière mon ordinateur... Ces précisions sont sans doute inutiles pour la plupart d'entre vous, mais je préfère que ce soit clair !
  • @omega : Peut-être que tu préfères Johnny Depp ? Une fille m'a dit un jour que je ressemblais à Johnny Depp dans La Neuvième Porte [size=x-small](bon la fille en question c'est ma sœur mais quand même)[/size].

Sinon Monseigneur a laissé une chanson pour toi en partant :

For many years you’ve been my life
    I’ve been thankful for our time
    From rainy days to snow filled nights
    You’ve always been there for me.

And now's the time I say farewell
    For I’m leaving this all behind me
    To walk away with tears and pride
    Mourn not the loss, honor the memory.

For lives I’ve touched, and those returned
    This was only a moment in time
    I need you to know before I’m gone
    It’s always been for you.

@tous : Vous croyez qu'on va réussir à le faire revenir ?
  • Pour le reste je n'en étais pas à fantasmer derrière mon ordinateur... Ces précisions sont sans doute inutiles pour la plupart d'entre vous, mais je préfère que ce soit clair !

:S:S olala omega, quelle expérience as-tu de la vie? Maintenant que tu as donné ces précisions, tout le monde pense que tu fantasmes derrière ton ordi :)-D:)-D
  • erratum: "...ais" (à l'imparfait), car tu as toi-même utilisé le "...ais" (tout est là... c'est troublant ce "...ais" aussi... Bon bin ça réchauffera le coeur de remarque en tout cas :D )
  • cc a écrit:
    :S:S olala omega, quelle expérience as-tu de la vie? Maintenant que tu as donné ces précisions, tout le monde pense que tu fantasmes derrière ton ordi :)-D:)-D

J'osais pas le dire mais effectivement on pense tous cela maintenant...
  • Alors là je vous arrête, je ne connais pas assez omega pour la soupçonner de fantasmer sur qui que ce soit, que ce soit derrière son ordi ou ailleurs...
  • @ Juge Ti : Johnny Depp, bof... Je préfère encore Brad Pitt.

@ CC et Blueberry : :D:D mais en fait, j'avoue que mon vrai gros fantasme c'est de voir Christophe calculer une intégrale triple avec 5 changements de variables successifs puis inverser à la main une matrice 6x6.

@ Sylvain : merci pour ton soutien !
  • omega a écrit:
    j'avoue que mon vrai gros fantasme c'est de voir Christophe calculer une intégrale triple avec 5 changements de variables successifs puis inverser à la main une matrice 6x6.
    La première partie de ton fantasme pourrait se réaliser (en l'attirant avec un bon resto), par contre la deuxième partie je n'y crois pas...Ce serait comme si Juliette Binoche jouait le rôle principal dans un film X !
  • roo, Blue, merci de ton optimisme. Un resto 3 étoiles alors. Pas Juliette Binoche, Sandrine Bonnaire :D et en fait, il me semble que j'inverserais plutôt, quitte à galérer: si omega m'invite dans un 3* , je veux bien inverser une matrice 6×6 , car j'ai plus réfléchi à la magie du déterminant ces dernières années (certes à ma manière) qu'aux intégrales triple.
  • Pareil que Sylvain, je ne pense rien du tout.
  • Steven a écrit:
    Pareil que Sylvain, je ne pense rien du tout.

Je suis sûr que si, si on réussit à faire un lien avec les Bogdanov !
  • Il me semble qu'ils étaient chez Ruquier hier soir (je me suis endormi avec la télé allumée, mais bien avant qu'ils interviennent.
  • @Juge Ti : te fatigue pas, tu ne pourras jamais concurrencer remarque. Omega restera inconsolable à jamais de son départ.
  • Oui... C'est dur mais je tiens le coup...
  • Snif... Je crois que tu as raison, JLT, je ne serai jamais le nouveau play-boy du forum...

@cc : Les Bogdanov sont passés à la télé la semaine dernière (faudrait quand même qu'ils arrêtent la chirurgie esthétique, là ça va trop loin).
  • loool, c'est un lien vers l'eurovision :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.