écrits du capes en candidat libre.
dans Concours et Examens
Bonjour à tous,
Je me suis déjà inscrit pour la session 2012 du capes externe de mathématiques.
Je le passerai en candidat libre et je suis donc à la recherche de conseils pour me préparer aux épreuves écrites.
Quels sites, livres me conseiller ? Les anciens manuels de préparation du CNED (souvent vendus d'occasions par d'anciens candidats) sont-ils utiles et encore d'actualités ?
Enfin bref toutes les remarques et/ou conseils sont les bienvenues.
Merci !
Je me suis déjà inscrit pour la session 2012 du capes externe de mathématiques.
Je le passerai en candidat libre et je suis donc à la recherche de conseils pour me préparer aux épreuves écrites.
Quels sites, livres me conseiller ? Les anciens manuels de préparation du CNED (souvent vendus d'occasions par d'anciens candidats) sont-ils utiles et encore d'actualités ?
Enfin bref toutes les remarques et/ou conseils sont les bienvenues.
Merci !
Réponses
-
Bonsoir, je l'ai passé cette année en candidat libre et pour ma part j'ai repris mes cours de prépa que j'avais gardé, si tu n'en as pas ou plus je pense que des livres de prépas MPSI font l'affaire...
-
Les écrits étant la première étape (et la plus juste!), je te conseille vivement de \og bourriner \fg les écrits afin d'avoir une excellente note.
Pour cela, travaille régulièrement les écrits des années précédentes :
Ce que je faisais à l'agreg, c'est un écrit par semaine jusqu'en Avril ! Ca t'apporte beaucoup plus que l'on croit (même sans correction!) -
Les bouquins du cned sont très bien en algèbre, nul en analyse et pour les oraux. Je déconseille donc d'acheter les bouquins d'occase. Par contre, s'inscrire au cned est très utile pour faire les devoirs, ça permet d'avoir un cap, de se forcer à rédiger un devoir régulièrement et d'avoir une idée où on se situ par rapport au niveau requis. C'est ce que j'ai fait, mais je n'avais pas fait de maths pendant 13 ans. Tous les cas, et donc toutes les solutions sont particuliers.
-
Bonjour,
je l'ai passé en candidat libre il y a 5 ans.
Pour l'écrit j'ai fait des annales corrigées (la partie géométrie est quand-même particulière, je ne sais pas si on trouve l'équivalent dans d'autres épreuves), et pour l'oral j'ai appris des leçons "toutes faites" dans un bouquin spécial Capes.
Bon courage. -
Bonjour,
Je vois que certains de vos messages datent de plus de 9 mois.
A l'heure actuelle, et pour la session 2013 ou 2014, le CAPES est-il accessible en candidat libre ? Ou faut il passer par une licence et un master auparavant ?
Je suis allé jusqu'en licence 3 de mathématiques et repris mes études en commerce (bac +2) mais je me rends compte que ce que je voudrais faire, c'est vraiment d'enseigner des maths
Merci d'avance
Jimmy -
Bonjour.
C'est possible pour un candidat libre qui a les diplômes exigés pour se présenter : M1, ou diplôme équivalent, ou mère de famille ayant eu trois enfants (si la règle a été conservée).
Cordialement. -
faut pas un M2 ??!!
-
gerard0 écrivait:
ou mère de famille ayant eu trois
enfants (si la règle a été conservée).
Père de trois enfants, ça marche aussi -
@Jimijims
Oui oui, il faut un M2, gerard0 a écrit une coquille.
En tout cas, ne pas confondre candidat libre et niveau en maths. Un candidat libre c'est quelqu'un qui s'inscrit au concours sans faire une préparation à l'université (autrement dit soit quelqu'un qui n'est pas étudiant, soit quelqu'un inscrit dans une autre filière que celle de préparation du concours).
Mais bien sûr il y a des exigences de niveau pour pouvoir s'inscrire: il faut soit avoir déjà un master validé, soit être en M2 (pas forcément un M2Enseignement) et l'obtenir avant la rentrée des classes suivante, voir par exemple cette page. Et il faut aussi avoir validé un certificat de langue type CLES2 (ou en être dispensé) et aussi un certificat d'informatique C2i2e. Faire des recherches dans les archives du forum.
Autrement dit, pour toi avec un L3 c'est pas possible, il te faut encore deux ans d'études. Il y a plein de ressources utiles sur le concours sur cette page. Si Hollande est élu, je crois que le contenu des Master Enseignement seront revus, avec une plus grande part sur la pratique en classe, (et peut-être de nouvelles aides pour financer ces années d'études) donc ça vaut le coup d'en faire un si tu veux faire ce métier. -
Merci à ceux qui ont rectifié et mon erreur et mon imprécision. -D
-
Sinon, voir si tu ne rempli pas les conditions pour le 3eme concours du CAPES (5 ans dans une entreprise privée), car la, pas besoin de M2. Et surtout, moins de révisions à faire.
Sandrine -
Je vous remercie de vos réponses, cela m’éclaire légèrement...
Avec mon DUT TC, si je travaille dans une entreprise privée, j'ai donc la possibilité de passer le CAPES de maths, même si mon diplôme et l'entreprise en question n'a aucun rapport avec les maths ? (Il est évident qu'à côté il faut beaucoup de travail en maths pour réussir, si cela est possible) -
Oui, pas de conditions de diplôme pour le 3ème concours. Je suis admissible à ce concours cette année et j'ai bossé l'écrit toute seule. Je remplissais aussi les conditions pour passer le capes interne que je viens de décrocher !!!
Il faut bien bosser, travailler avec les annales, mais c'est possible d'y arriver.
Sandrine -
Je m'étais inscit à la fin du mois de juin 2011 au CAPES externe et au 3ème concours en pensant me décider un mois avant les épreuves écrites en fonction de l'avancement de mes révisions. A vrai dire, je préférais passer le concours externe car le ratio présents/admis du 3ème concours m'inquiétait un peu. Mais en quatre mois je n'ai pas eu le temps de réviser l'analyse ET l'algèbre, du coup, je me suis présenté au 3ème concours et finalement je suis admissible.
Je croyais que pour présenter le 3ème concours il fallait, hormis la condition sur l'expérience professionnelle, un master 2 également. Mais j'avais tort car je viens de voir sur le site http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid60148/capes-troisieme-concours.html le texte suivant:
Condition de titres ou diplômes
Aucune condition de titre ou de diplôme n'est exigée des candidats.
Activités professionnelles
Vous devez justifier d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé. La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de publication des résultats d'admissibilité.
Donc, si tu peux justifier 5 ans de travail dans une entreprise privée, quelque soit soit son domaine d'intervention, tu peux présenter le 3ème concours.
Bon courage! -
Félicitations Sandrine pour ton admission au CAPES interne !
CAPES interne et externe sont-ils équivalents ? (pour l'externe et le 3ème concours je sais que c'est le cas).
Si oui, qu'est-ce que tu comptes faire avec l'oral du 3ème concours ?
Akis -
Bonsoir Akis.95.
"CAPES interne et externe sont-ils équivalents ?" Pour ce qui est d'obtenir le grade, oui. Pour la façon dont la suite se passe, non, bien évidemment : Le capes interne est un concours de promotion, donc on garde ses acquis de l’éducation nationale ou de la fonction publique.
Cordialement. -
bonsoir gerard0,
et merci pour ces clarifications!
Cordialement, -
@akis.95
tu n'avais pas tort concernant le capes par la voix du troisieme concours je pense que les titres exigibles pour etre admis ont changé en cours de route et aujourd'hui aucune condition de diplome n'est exigée et tant mieux vue que j'ai juste une maîtrise de math appli et 12 ans d'experience professionnelle en info mais tout cela me semble bizarre...
tu te prépares comment pour l'oral et tu passes quel jour (moi c'est samedi 16 juin) ? -
akis.95 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,679003,745604#msg-745604
Merci.
Je ne sais pas exactement si j'ai les mêmes droits avec les 2 concours, je vais me renseigner auprès de syndicats.
Je compte passer l'oral du 3ème concours et décider ensuite quel concours je choisis (je passe l'oral le 16 juin et il faut se décider avant le 17...)
Sandrine
[Ne pas répéter un message précédent. Un lien suffit. AD] -
@ Sandy
Tu mentionnes une différence en termes de droits sur les 2 concours ?
Peux-tu être plus claire ?
Merci -
Ce que je comprends pas au niveau du troisieme concours par rapport au concours externe c'est qu'en cas de réussite les premiers sont amenés a être titulaires et les seconds fonctionnaires stagiaires :
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid60148/capes-troisieme-concours.html
et
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid60144/capes-concours-externe.html
L'année de stage serait elle suprimée pour les candidats admis au troisieme concours? -
Je pense que tu n'as pas du bien comprendre.
Sur les pages que tu as indiqué, il est juste dit que les certificats de langues et internet sont exigibles à la nomination en tant que fonctionnaire stagiaire pour les lauréats du concours externe et à la titularisation pour ceux du troisième concours. C'est donc juste que ceux qui passent le 3eme concours ont l'année de stage pour obtenir les certifications.
Concernant les différences entre 3ème concours et interne, d'après ce que j'ai compris, ça joue surtout sur le reclassement (le nombres d'années d’anciennetés prises en compte et les règles de calcul). Je vais contacter le ministère et un syndicat pour savoir si il y a d'autres différences.
Sandrine -
Bonjour,
Je suis mère de 3 enfants et je vais m'inscrire au CAPES de math.
J'hésite encore entre le public et le privé : pouvez-vous me faire part de votre expérience quant à votre choix et me donner des conseils sur la question ?
Par avance merci. -
Bonsoir Flashdate
Je passe le vendredi 15 juin. Comme je le disais dans un autre poste à Sandyveg, j'aurais préféré éviter ce premier jour. Cela m'aurait permis, avant de passer moi-même, d'aller voir comme auditeur comment ça se passait.
En ce qui concerne la manière dont je me prépare, je suis inscrit à la préparation du CNED et je travaille les devoirs qu'on m'a envoyés. Mais ce qui me fait vraiment peur c'est la partie "Agir...". J'ai l'impression de lire (le poly du cned) et de ne rien retenir. On verra bien...
Bonne chance à toi.
Akis
flashdate écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,679003,751566#msg-751566
[Ne pas répéter un message précédent. Un lien suffit. AD] -
Salut à tous vous les futurs pros en maths
Suis actuellement salarié dans le privé après 1 diplôme d'ingénieur et 13 ans d'activité dans le privé.
J'ai envi de changer de voie pour donner du sens à ma vie pro et le 3ème concours me semble plus accessible : vous confirmez ? Quelles sont les futures dates d'inscription svp ?
Merci pour votre aide !
Manu -
Bonjour Manul,
as-tu (re)fait des maths ces 13 dernières années ?
Dans quelle secteur d'activité travailles-tu actuellement ?
Amicalement, -
Bonjour
Je suis apprenti ingénieur actuellement au niveau Bac +4, ayant déjà un DUT GEII. J'ai intégré une école d'ingénieurs après.
Je me suis rendu compte que le monde du travail c'est pas mon truc ! Est-il possible de s'inscrire cette année 2012 -->2013 pour passer le concours CAPET ?
Je voudrais devenir enseignant de techno/électronique..
Merci à vous ! -
@Etude: oui, l'inscription pour le CAPET de SI session 2014 aura lieu entre le 15 janvier et le 21 février prochain ici http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours-session-2013.html#Session_2014 Les détails sur ce CAPET sont ici http://www.education.gouv.fr/cid55489/epreuves-capet-externe-cafep-capet-section-sciences-industrielles-ingenieur.html et les sujets et rapport de jury 2012 là http://www.education.gouv.fr/cid58442/sujets-des-capet-2012.html
Les écrits auront lieu en juin 2013, les résultats seront donnés en juillet, puis si c'est bon alors de septembre 2013 à juin 2014 ce sera formation + 6h hebdo de cours. Ensuite oraux en juin 2014 pour espérer être admis. Et enfin, de septembre 2014 à juin 2015 c'est l'année de stage à temps plein: si tu la valides tu deviens titutlaire.
Par contre attention aux conditions d'inscription, les suivantes sont les anciennes qui s'arrêtent à 2013 http://www.education.gouv.fr/cid51608/conditions-inscription-concours-externe-capet.html il faut attendre un peu pour celles de 2014 (qui devraient se contenter de bac+4). Mais il vaut mieux essayer de valider ton diplôme d'ingé de toute façon... -
bonjour tout le monde,
je suis de mon côté en train de préparer le troisième concours, donc seulement la première épreuve. Je viens d'acquérir un livre d'analyse de mpsi, de mp (les monier) et un livre de proba stat. Cependant, je viens de lire sur ce fil quelque chose qui m'interpelle : on parle du programme de mpsi pour le concours. Est-ce suffisant ? ne faut-il pas aussi voir le programme de mp ?
Je suis pour l'instant en train de patauger dans l'analyse de mpsi mais bon, on s'accroche...
bonne journée à tout le monde.
Enfin j'ai une autre question. Il est indiqué qu'une calculatrice est autorisée mais je n'ai pas vu beaucoup d'exrcices qui la nécessitaient. Qu'en est-il ? -
La calculatrice (graphique et programmable) est autorisée.
Elle peut éventuellement être utile s'il y a un algorithme (c'est la mode) à créer. Par exemple dans la seconde épreuve du dernier CAPES il y avait un algorithme à créer, puis il fallait ensuite donner les 4\ieme{}, 6\ieme{} et 10\ieme{} valeurs d'une suite données par l'algo (à la main j'ai eu la flemme d'aller jusqu'à 10). -
merci baggins pour ta réponse.
Pour le troisième concours, il n'y a "que" la première épreuve, il semblerait donc que la calculatrice ne soit pas d'un grand intérêt.
Sinon, quel programme ? analyse mpsi ou analyse mp ? car la différence est grande... -
Je te conseille de lire les rapports disponibles sur le site http://capes-math.org/data/uploads/rapport_2012_3econc.pdfÉpreuves écrites
Le programme est constitué de la réunion des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des classes
post-baccalauréat du lycée (STS et CPGE) en vigueur au titre de l’année scolaire 2011-2012 et de ceux en
vigueur au titre de l’année scolaire 2010-2011.
Épreuves orales
Le programme est constitué de la réunion des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des sections
de techniciens supérieurs en vigueur au titre de l’année scolaire 2011-2012 et de ceux en vigueur au titre de
l’année scolaire 2010-2011. -
Ce n'est que mon avis, mais je pense que le programme d'analyse MPSI suffit pour être admissible au 3ème concours.
Quant à la calculatrice, elle peut aider pour trouver un développement limité, conjecturer la convergence d'une suite, d'une série ou d'une intégrale... Ce n'est clairement pas indispensable, mais cela peut légèrement aider, surtout si c'est une calculatrice qui fait du calcul formel.
Sandrine
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath