Passer le CAPES à 50 ans

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Réponses

  • bonjour à tous,

    Un petit détour par ce fil que j'avais lancé!

    Pour emmanuel: le gros problème est quand même financier: avec 2 gosses en études supérieures qui mecoûte 800 euros chacun, et une traite pour ma maison de 1000 euros, si tu rajoutes à ça les impôts et tout le reste (alimentaire, essence, loisirs minimaux, etc...) et ma femme qui a un salaire d'assisante de gestion...je ne suis pas loin de penser en ce moment que mon projet n'est tout simplement pas matériellement viable...en plus si je donne des cours particuliers à côté pour compenser, c'est généralement avec une couverture sociale la plus faible (base forfaitaire en se faisant payer en CESU): si je tombe malade, ce complément de salaire se réduit alors nettement.

    Ce point est clairement essentiel: merci de m'indiquer comment du as fait en passant de tes 75K à ...20K !

    Pour le reste, et afin d'informer les personnes qui m'avaient demandé des nouvelles: je m'accroche avec la foramtion Cned: je suis en ce moment sur un cours d'analyse que j'ai repis de 0; je suis en retard car seulement 2 devoirs du CNEd de fait sur 12 mais j'ai préfèré faire un break pour me refaire le cours entier en analyse, puis géométrie après Noel (j'ai vu l'algèbre ensembliste en septembre).

    Côté pratique: je suis inscrit au capes (version cafep car j'ai choisi le privé pour améliorer mes chances de rester dans la région...car contarirement aux conneries racontées par les bien-pensants de mon entreprise actuelle: la mobilité n'est pas une fin en soi, on peut s'épanouir tout en privilégiant un certain cadre de vie et sans faire boulinguer sa famille de ville en ville)
    J'ai donc obtenu le pré-accord collégial dans le privé, et avec un entretien passionnant et mémorable où les 2 directeurs de lycée et collège que j'avais en face de moi ont sympathisé avec moi et m'ont invité à venir faire des "stages" d'observation dans leur établissement respectif: je ferai déjà une demi-journée la semaine avant Noêl...

    je suis donc toujours gonflé...mais plus à bloc, car je vois ce problème du salaire comme une quadrature du cercle...Emmanuel merci encore une fois de ton avis là-dessus.

    A une prochaine fois...je retourne bosser car là je suis de plus en plus en retard , je crois que je ne pourrai pas tout revoir d'ici les épreuves de mi-mars

    luben
  • @Jean-Louis : il y a un truc que je ne pige pas : quel est l'intérêt de passer l'agreg si on ne veut pas enseigner ?
  • Bonjour,
    C'est un défi, Sylvain, avec un zeste de regrets 1) de n'avoir pas pu avoir une ENS suite à ma (très) grande faiblesse en physique et 2) de ne pas avoir eu le courage ( matériellement parlant ) de le faire plus tôt.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Luben,
    C'est vrai qu'il est toujours difficile d'accepter une baisse de revenu, surtout un tel plongeon. D'abord, j'ai toujours été plutôt écureuil. Ensuite, au moment où j'ai fait mon choix, ma situation était différente de la tienne: marié (salaire de ma femme 2500 euros net), un enfant de 5 ans, un loyer de 700 euros. Je me suis payé sur mon épargne une année sabbatique de prépa agreg. Aujourd'hui je touche autour de 2500 euros net (échelon 3, j'ai 5 heures sup pour faire comme un certifié avec 2 heures sup) et je vais bientôt commencer à payer 1300 euros de traite mensuelle: ça passe, mais il est clair que je ne pourrais pas payer plus sans dégrader mon (pourtant modeste) train de vie. Les colles en prépa peuvent constituer un complément intéressant, à condition d'y être accepté. Quant à tes enfants: 1) ils ne resteront pas étudiants éternellement (espères-tu!) et 2) ne peuvent-ils trouver d'autres financement? Ton problème est plus ouvert que celui de la quadrature du cercle (clos par Lindemann en 1882 avec sa démonstration de la transcendance de pi, donc de sqrt(pi) qui, par Wantzel, est donc non constructible!)
    Bon courage.
  • Bonsoir,

    je n'ai pas passé le capes à 50 ans, je n'ai pas d'enfants en charge mais j'ai changé de vie et de métier en devenant professeur de mathématiques.
    Au delà des cours qui se passent bien qui se passent mal, au delà des revenus qui ont diminués, une réflexion et question reste persistente pour moi... Pourquoi j'enseigne quelque chose qui ne sera pas utilisé dans la plupart des cas, et quand ce sera utilisé cela pourra mener à un dégoût de leur utilisation? Bien sur il reste d'autres cas.

    Le dégoût pour ma part est de fournir un langage expert, une espèce de nuage de fumée. Ceci a coûté tant, cela a tel impact, et ce justifié par des outils rationnels. Sans doute parce qu'une phrase correctement formulée, qui a un sens en français, se doit d'avoir une réponse.

    Alors j'essaie de transmettre ce que j'aime, espérant que cela puisse rendre libre mes bouts de caoutchoucs, je reprends pour préciser, Borde, au dos de son livre : "...l'enrichissement personnel au sens noble du terme".

    J'espère très sincèrement que la beauté sauvera le monde, et comme les mathématiques sont belles, j'y crois.

    S
  • Bonjour,
    Félicitation pour ta démarche. Je te souhaite vraiment qu'elle aboutisse. ON passe tellement de temps au travail qu'en avoir un qui nous passionne me parait essentiel. Si tu n'as pas trop de personnes qui dépendent de tes revenus ou que tu es soutenu dans ta démarche je n'ai qu'1 mot : FONCE.
    Je suis moi-même dans une démarche, je souhaite refaire des mathématiques et j'explore les possibilités de télé-étude (Paris VI). J'ai un master en math (BAC +5) de l'UNI. de Genève mais d'il y a 20 ans....j'ai aussi poster un mot pour recevoir tous conseils utiles.

    Très bonne chance et je suis preneur de tes retours d'expérience.

    Gianfranco
  • Salut,

    Pour info j'ai repris mes études de maths il y a deux ans via le CNED (et Paris VI) pour décrocher ma licence de math et ainsi passer le CAPES externe sinon cette année j'ai passé le troisième concours du CAPES qui offre peu de postes (22 !) mais donne l'occasion de se roder et de savoir ou l'on en est même si ce n'est pas forcément très représentatif par contre je te mentirais en ne te disant pas que c'est des sacrifices sinon dernier point si tu veux faire valider ton niveau licence à Paris VI ce n'est pas trop difficile il me semble

    @+
  • Petite question a Emmanuel,
    D'abord felicitations pour ce virage. Je suis un peu plus jeune (37 ans) et ai decide de me reconvertir vers l'enseignement des maths. Je vise haut(trop?): l'agreg. Pour cela je souhaite passer par le CAPES, et grace au report de stage avoir du temps pour preparer l'agreg tout en bossant a lors a mi-temps l'annee du report.
    Apres 15 ans d'interruptions dans l'apprentisaage des maths, j'ai repris mes revisions l'annee derniere, ai passe l'ecrit du CAPES cette annee, ai ete admissible mais ne me suis pas presente aux oraux, par manque de preparation certes, mais surtout car mon montage financier n'est pas "boucle" (traite de la maison a 1400 euros et 2 enfants a charges ...). Aussi je vise une admission au CAPES pour 2010 ...
    J'ai ete surpris dans ton post: on peut presenter l'agreg externe tout en etant professeur, je pensais que seule l'agregation interne etait possible.
    Cela me donne du courage pour la suite, car j'avoue obtenir l'agreg en 1 ans a mi-temps ne m'apparaissait pas evident ...
    Michel
  • Michel,
    Si l'agreg interne est réservée aux fonctionnaires (+ de 5 ans), l'agreg externe ne leur est pas interdite!
    Dans ton projet, attention à anticiper les changements (peut-être) importants dans les concours de recrutement à partir de 2010 ou 2011. Voir les post à ce sujet sur ce site ou sur les sites des syndicats enseignants.
    Bon courage,
    Emmanuel
  • Pour la préparation à distance, tout le monde ne parle que du CNED, mais j'ai préparé une année avec un autre organisme : Forprof. Il est vrai qu'il est beaucoup plus cher que le CNED, mais j'ai préféré cette préparation, qui est plus encadrée, et certains formateurs sont vraiment excellents : les corrections ne sont pas bâclées, des conseils judicieux sont donnés sur les copies, etc... On peut même les appeler à peu près n'importe quand pour leur poser des questions, ce que je n'ai malheureusement pas trouvé au CNED.

    Bon courage pour ces reconversions !
  • minimum 750 €, ça fait cher la formation...
  • Bonjour Emmanuel,

    Je lisais ton histoire qui ressemble un peu à la mienne. J'ai 23 ans et j'ai été diplômé ingénieur il y a un an de l'ESTP aussi ! Après quelques expériences professionnelles j'ai aussi voulu me reconvertir en professeur de math. J'ai préparé le CAPES chez moi en 4 mois et j'ai été admis cette année.

    J'ai demandé un report de stage pour prépa AGREG mais je travaille déja en tant qu'ingénieur donc je peux pas vraiment la préparer. Du coup ma question est la suivante : Si je réussis l'AGREG EXTERNE d'ici 3 ans par ex lorsque je serais en poste, est ce que je devrais refaire l'année de stage ou une formation encore ou bien est ce que le changement sera transparent et semblable à une promotion ?
  • Une partie de la réponse a été donnée hier par utca sur un autre fil

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,457718,460545#msg-460545

    Il y a un stage "en situation", c'est à dire en pratique une année normale avec 15h/semaine, pas d'IUFM, et une inspection au bout en vue de ta titularisation dans le corps des agrégés.
  • L'ESTP mêne souvent au BTP ; je croyais être une exception...

    Perso j'ai passé la licence de Math en même temps que le diplome ingé, puis maitrise l'année suivante, puis CAPES (admis), puis report de stage histoire de faire encore un peu de maths, car pour moi, c'est par gout que je pratique ! J'ai ensuite enseigné 5 ans (en faisant des problemes d'agreg externe histoire de garder la main) et je viens d'être admis à l'AGREG interne...

    Je me demande combien de diplomés ESTP se reconvertissent ainsi dans les maths ... Si qqun a ces infos, ça m'interesse !

    Bon courage à tous les gens qui sont en "reconversion", c'est parfois pas facile du tout, mais c'est faisable !
  • Merci de vos réponses,

    Je pense que très peu d'élèves se reconvertissent en prof aussi rapidement que nous quand même.

    Personnellement, je ne me serais pas posé la question de cette reconversion si là ou je vis (TAHITI) le salaire des profs n'était pas doublé (multiplié par 1.84 pour être précis) ! Du coup j'ai un salaire équivalent à celui d'un ingénieur en début de carrière mais je travaille 3 fois moins (2.75 pour être encore précis) ... En fait le salaire horaire est multiplié par 3,5 (en faveur du cas prof) ...

    De plus le métier de prof laisse pour moi tout le temps libre nécessaire à une éventuelle création d'entreprise ...
  • Bonjour
    C'est bloqué archi bloqué. le nombre de poste est en chute libre. Bon courage quand même.
  • En reprenant le fil du post, j'au vu que plusieurs personnes ont beneficie du report de stage IUFM en vue de preparer l'agreg. J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur son acceptation.
    Sur le site de l'education nationale ce n'est pas tres clair, il semble que ce ne soit pas systematique ...
    Faut-il etre (tres) bien classe ou simplement reussir le CAPES pour l'obtenir?
    Ceux qui ont en profite pourraient-ils m'eclairer?
    Merci d'avance
    Michel
  • Bonjour,

    Actuellement ingé dans l'aéronautique, je pense à passer le capes . Je me suis un peu renseigné et apparemment c'est la dernière année d'existence du capes sous sa forme actuelle. Si capes obtenu cette année, l'année suivante, soit 2009/2010 ne serait pas forcement un stage rémunéré ... mais une nouvelle année de formation non rémunérée ... à l'issu de laquelle il y aurait 2 année de titularisation ... qqun peut il m'éclairer ????

    merci d'avance !!
  • Patou,
    Le CAPES sous sa forme actuelle va disparaitre a la rentree 2010. Pour la session 2009 rien ne change (concours, stage IUFM). Ce que j'ai vu sur le Web c'est que pas mal d'univ et d'IUFM travaillent pour la mise en place des la rentree 2009 de formations (M1) permettant de se presenter au CAPES nouveau cru (2010)

    Je suis dans ton cas, je suis inge depuis 12 ans et souhaite passer le CAPES, j'ai passe et obtenu l'ecrit l'annee passee mais ne me suis pas presente a l'oral car pas pret. Si tu as fait les classes prepas, l'ecrit ne doit pas etre un obstacle majeur, en revanche l'oral demande une masse de travail considerable.

    Au vu des reformes en cours, je compte passer le CAPES cette annee a fond et espere l'obtenir.

    En effet, le probleme pour qqn ayant notre profil pour le CAPES "2010" sera le contenu des epreuves et requis: aujourd'hui le concours ne porte que sur les maths et a l'oral une epreuve pre-professionnelle qui peut se preparer en "solo"
    Dans la version 2010, il pourrait y avoir 3 types d'epreuves:
    - disciplinaire (comme aujourd'hui)
    - mise en situation ???????
    - connaissance du system educatif
    (c'est du moins ce que j'ai trouve sur le sujet, voir lien ci-dessous echanges Syndicats / EN date du 15 sept 08)


    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,464144,page=3

    Mon conseil, passer le CAPES en 2009 ...
    Cordialement
    Michel
  • Erreur de ma part sur la periode transitoire:
    le concours 2009 (CAPES) reste inchange, pour le stage on ne sait pas.
    Probablement suppression du stage et re-integration en M2 enseignement comme suggere par le Conseil des Presidents d'Universite.

    Extrait ci-dessous de "Propositions de la CPU sur la formation des maîtres
    pour l’année 2008-2009" (valables aussi pour le Capes/Capet comme specifie au § B.)

    I - Les candidats aux professorats des écoles s’inscrivent à l’IUFM en septembre
    2008.
    - 1er cas : ils réussissent le concours ou bien sont admissibles au concours : on
    les inscrira l’année suivante dans le futur M2 par validation de l’année écoulée.
    NB : les M2 2009-2010 auront deux parcours :
    - un pour les étudiants qui auront validé le concours 2009
    - un pour les étudiants qui passeront le nouveau concours 2010
    - 2ème cas : ils ont échoué au concours : en fonction des notes qu’ils auront
    obtenues au cours de l’année de préparation il y a possibilité de leur délivrer
    des crédits ECTS. Cette attribution sera décidée par une commission composée
    d’enseignants de M2 et d’enseignants de l’IUFM.
    2
    Pour que cette validation puisse être possible il est important que des
    évaluations soient pratiquées en cours de préparation. La CDIUFM propose
    que soient organisées à la fin de chaque semestre des épreuves dans toutes les
    disciplines (à l’instar des examens blancs déjà pratiqués).
    II - les candidats passant le concours mais qui ne sont pas inscrits à l’IUFM mais
    sont inscrits à l’université en M1.
    - 1er cas : Ils réussissent le concours ou sont admissibles. On leur applique la
    même règle que s’ils avaient été inscrits à l’IUFM.
    - 2ème cas : ils ne réussissent pas le concours et ne sont pas admissibles mais
    ont obtenu le M1. Ils peuvent s’inscrire dans le futur M2 et passeront le
    concours nouvelle manière
    III -les candidats passent le concours mais sont inscrits nulle part :
    - Ier cas : ils réussissent le concours : on les inscrit dans le futur M2.
    - 2ème cas : ils échouent au concours : ils doivent s’inscrire dans le futur M1.
    Questions à régler : Les candidats qui étaient inscrits cette année à l’IUFM pour préparer
    le concours qui n’ont pas réussi le concours et n’ont pas été autorisés à redoubler à
    l’IUFM. Solutions : soit on les autorise à redoubler à l’IUFM, soit on les inscrit en M1)
    Autre question : peut-on garder le bénéfice du concours si l’on n’a pas le master ?
    Il est nécessaire en outre d’identifier les différents concours qui peuvent être
    assimilés à celui de professeur des Ecoles afin de leur appliquer le même régime.

    B – concernant les candidats au CAPES et au CAPET (à l’exception du CAPET de
    technologie)
    Il est proposé d’appliquer les mêmes solutions que pour le professorat des écoles.
    Donc nécessité d’évaluations régulières au cours de la préparation.
  • Bonjour à tous

    Je suis à la recherche d'ingénieurs ESTP reconvertis dans les maths (capes/agreg).

    Je souhaiterais parler plus spécifiquement du poly de Guillermin (calcul diff)

    Merci de me contacter ici.
  • Bonjour,

    As -tu réussi le concours?

    Cordialement
  • bonjour, j'ai eu un plp2 à 40 ans, je tente le capes interne à 52 ans , j'attends les résultats mais l'agreg je l'ai raté à peu . Mais je suis en Lettres modernes. je dois prendre la décision d'arreter les concours. Je ne trouve pas les élèves de LP particulièrement gourlmand d'apprendre mais parofis une étincelle , m'aidera peut être à finir ma carrière de prof.
  • Bonjour à tous, je n 'écris pas ce mot sur mon pseudo habituel car je suis un utilisateur fréquent de ce forum et je vais dire certaines vérités qui ne plairont pas à tous le monde.
    Si tu as 50 ans et que tu as un bac et quelques années d 'études après çà devrait pas être trop trop dur.moi , j ai passé il y a 37 ans le CAPES 2 fois , en travaillant comme un fou et jamais admissible.J'ai ensuite travaillé dans le privé pendant 30 ans et il y a 7 ans j'ai décidé de me représenter et là, à ma grande surprise, admis et bien placé, puis 5 ans aprés agreg interne sans difficultés, du premier coup.....Alors qu il y a 35 ans l'agreg c 'était pas pour moi, j en était très très loin.Donc çà devrait être possible pour toi.
  • et je vais dire certaines vérités qui ne plairont pas à tous le monde

    Il n'y a rien, me semble-t-il, dans ce dont tu témoignes qui puisse déplaire à qui que ce soit :S Au contraire, c'est plutôt une bonne nouvelle pour tous ceux qui liront ça et qui envisagent une carrière de fonctionnaire dans l'E.N. puisque tu leur dis "qu'ils ont de la chance de candidater aujourd'hui plutôt qu'hier".

    Mais pour info (ça me chatouille trop, c'est pour ça que je poste): j en était très très loin ---> j'en étais très très loin :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Diplôme d'ingénieur en poche depuis 97, j'ai 39 ans et crise de la quarantaine oblige, je me demande de plus en plus à quoi peut bien servir mon boulot actuel...
    En fait je trouve indécent d'être payé autant pour une activité aussi peu exigeante intellectuellement parlant (je fais de la gestion chez un constructeur automobile).
    Il y avait bien l'intérêt de manager une équipe, mais depuis que j'ai été placardisé ce n'est plus le cas. :D
    Maintenant, avec 2 enfants de 4 et 7 ans, je me rends compte que l'enseignement est vraiment quelque chose qui m'attire, qui a du sens. Et cette notion est de plus en plus importante pour moi.
    Vu la santé de mon secteur, je sens venir bientôt les plans sociaux, je me dis que c'est peut-être une occasion de prendre une prime qui paiera le temps nécessaire au passage du concours.

    Le premier problème, c'est que je me sens complètement largué. Peut-être qu'à force de passer ses journées sur des activités dénuées de difficulté, mon cerveau s'est engourdi ?
    J'ai commencé par voir les épreuves de prof des écoles (ex-instit). En math c'est de la rigolade, impec. En français par contre c'est déjà nettement plus chaud, surtout pour un scientifique comme moi.
    Qu'à cela ne tienne, je vais voir les sujets du CAPES de math et là, c'est le drame. Je ne comprends pas un mot des énoncés.
    Mon école d'ingé (ESTACA) a les prépas intégrés donc je n'en ai bouffé que raisonnablement après le bac, et puis c'était il y a trèèèèès longtemps. C'est comme vouloir démarrer la vieille 104 de mémé qui n'a pas tourné depuis l'an 2000, c'est pas évident...

    Deuxième problème à ne pas négliger : l'acceptation par les autres de ce changement de vie. Ma femme a un bon salaire mais elle a aussi des envies en rapport... Acceptera-t-elle un mari qui gagne moitié moins qu'elle, alors que ceux des copines ont des Audi A6 de fonction (pour les prof y'a pas ça, hein ?) Mes potes sont un peu dans le mode de pensée "professeur = branleur", ça n'aide pas non plus.

    Troisième enfin, habitant en première couronne parisienne, comment faire pour ne pas se retrouver à 2h de RER de là où j'habite ?

    Bref, j'ai envie de changer de vie, mais c'est pas facile.
  • Salut,

    J'ai le même age que toi mais pas le même parcours universitaire (bac +2) et je galère depuis 4 ans pour décrocher une admissibilité mais un élément qui peut t'inciter à te lancer c'est que compte tenu de ta situation familiale tu auras beaucoup de points et donc tu pourras choisir ton affectation c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé car en changeant de vie je diviserai mon salaire par 2 ...

    @+ et bonne reflexion
  • PAS DE LIMITE D'AGE POUR L'APPRENTISSAGE
  • @eusaibius qui disait 2 messages plus haut http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,394006,748601#msg-748601

    Salut,
    Tu passes le 3ème concours ou le concours externe ?
    Tu l'as bossé tout seul ou avec une formation type CNED ?
    J'ai commencé à me renseigner, je peux sans doute bénéficier d'un congé de conversion avec 80% de mon salaire pendant 9 mois pour préparer le concours, mais pas le droit à l'erreur... (:P)

    [Inutile de répéter l'avant dernier message. AD]
  • Hello
    Voici mon cas personnel, si ça peut aider:
    Diplômé d'ingénieur en télécom (ENST Bretagne), j'ai quitté ma société au bout de 5 ans avec un chèque (plan social) pour passer le Capes, j'ai été reçu, très bien classé (1er décile), donc c'est faisable. Là, je suis en report de stage pour préparer l'agreg.
    Pour la préparation, j'ai bossé 6 mois soirs et WE (en plus de mon boulot de chef de projet), puis 1 mois à plein temps en août et, quand je suis arrivé en prépa Capes en septembre (à l'université), j'avais de très bons résultats donc j'étais déjà prêt (préparer tout seul est suffisant pour les écrits, pour les oraux, il faut avoir vu quelques prestations et reçu quelques conseils pour bien comprendre ce qui est attendu).
    Tout ça pour dire que le niveau actuellement n'est pas excessif, si on le fait sérieusement, en préparant ce qui est demandé, c'est raisonnable.
    Bon, je suis plus jeune que toi (32 ans) mais je ne pense pas que ce soit une question d'âge.
    Pour l'affectation, eusaibius t'a répondu.
  • Merci pour la réponse :)
    Même question, tu as passé le concours externe ou le 3ème concours ?
    C'est pas tellement l'âge qui est un handicap, c'est l'éloignement avec ce que j'ai appris à l'école, dont il ne reste plus grandchose 15 ans après dans mon cas...
    En gros, je pense que j'en ai pour 6 mois à temps plein minimum pour avoir ma chance au concours.
    C'est sûr que pour des gens qui par goût baignent un peu dans les maths, au point de s'inscrire sur ce forum, ça parait plus abordable que pour moi qui ai coupé les ponts avec les maths. Félicitations pour la perf en tout cas, premier décile (tu)
  • Le premier décile, on s'en fiche, ce qui compte, c'est d'être admis. Je signalais ça pour dire que c'est largement faisable, sans s'acharner comme j'ai pu le faire.
    J'ai passé l'externe, je pense que c'était un bon calcul car les postes n'ont pas tous été pourvus (contrairement au 3e concours) donc il y avait moins de concurrence. Par contre, il y a un oral en plus donc ça nécessite plus de préparation.
    J'avais aussi bien coupé les ponts avant de m'y remettre (je ne suivais pas ce forum), par contre, ça revient vite, surtout si on y prend du plaisir !
    Tu pourrais le passer en candidat libre l'année prochaine pour voir ce que ça donne, en étudiant de ton côté.
    L'important, c'est d'être sûr que c'est ce que tu veux, après, ça suivra.
  • Salut,

    J'ai passé le 3ème concours et en parallèle je passe une licence de math par correspondance mais depuis 3 ans je n'avance plus car j'ai du mal avec les études à distance mais je n'ai pas trop le choix et surtout je suis motivé pour changer de voie
    Concernant le 3ème concours c'est la même chose que l'externe mais avec un écrit et un oral en moins ce qui n'est pas négligeable
    Je pense aussi que le niveau est moins relevé et que le niveau global a baissé donc c'est faisable
    Sinon pour te répondre j'en suis à mon 4ème échec (de peu cette année) mais d'une part je n'avais pas vraiment le niveau avant et d'autre part l'épreuve est devenue beaucoup moins calculatoire donc il faut que je sois meilleur sur la rédaction qui est mon gros point faible

    @+ et bon courage!
  • En réponse à ciol,
    chaque année, tous les postes n'ont pas été pourvu au 3eme concours et ce depuis sa création. il ne faut pas hésiter 2mn, si une personne remplis les conditions pour passer le 3eme concours, il faut passer celui ci, le temps de préparation est beaucoup moins important.
  • OK, au temps pour moi, mais il y avait quelqu'un dans ma prépa qui ne l'a pas eu, et qui ne déméritait pas par rapport à d'autres reçus à l'externe, d'ou mon impression...Après, ça s'est peut-être/sûrement mal passé à l'oral...
  • En réponse à Unlucky,

    J'ai 42 ans, un DESS en Géophysique Appliquée et depuis 1998 un poste de chef de projet dans une boîte de services géophysiques. Après les 4-5 premières années de "miel", j'ai commencé à sentir, tout comme toi, que mon travail ne me satisfaisait plus intellectuellement, le vrai travail intéressant était assuré par des thésards.

    J'ai commencé à songer sérieuseument à une reconversion, d'autant plus que je savais ce que je voulais faire depuis très jeune (même si la vie m'a conduit ailleurs) : devenir prof de maths. Pas pour trouver un échapatoire à un boulot qui ne me plaisait plus, mais par amour des maths et fascination pour le métier de prof. Ce qui freinait ma décision c'était la chute de salaire que cela entrainerait et ma femme qui n'était guère d'accord à l'idée de voir nos revenus baissés. Du coup, pendant 2-3 ans, je me contentais à des cours par correspondance (cned) juste pour le plaisir, sans but précis, pour reprendre contact avec les maths.

    Il y a 2 ans, une réorganisation dans l'entreprise où je travaillais m'a obligé d'accepter un nouveau poste à contre-coeur. Je me suis vite senti mal dans mon nouveau job et ma femme n'a pas tardé à le voir. Du coup, elle-même m'a proposé de passer le capes. Je me suis sans tarder inscrit à la prépa-capes du cned (juin 2011) , puis au capes externe et 3ème concours (maths) pour la session en cours (2012). Comme il ne me restait pas suffisamment de temps pour travailler les deux épreuves écrites, j'ai décidé de présenter le 3ème concours. Mais (et c'est une réponse à Jaymz) j'aurais surement présenté le concours externe si j'avais eu le temps de me préparer aux deux matières, car le ratio présents/admis du 3ème est bien moins favorable que celui du capes externe. Finalement, je suis admissible et à la suite de la publication des résultats d'admissibilité (fin janvier) j'ai démissionné (j'ai négocié une rupture conventionnelle de mon contrat).

    Bref, j'ai écrit ce long mail car j'ai vu que ton cas ressemble tellement au mien que cela pourrait t'intéresser. Vu ta formation initiale, les maths ne doivent pas être un frein à ta décision; les souvenirs et les automatismes reviendront rapidement. Mais pour le reste des paramètres (famille, baisse de salaire, etc.), personne ne peut malheureusement te conseiller...

    Bon courage quelque soit ta décision !
  • Bonjour Amazo,
    Moi aussi, je suis admissible au 3ème concours. Quand passes-tu l'oral ? Moi je passe le samedi 16 à 6h20 !... Je suis déçue d'être convoquée si tôt car je ne suis pas du matin ! Mais ce n'est pas dramatique en soi car j'ai été admise au capes interne (mais pas avec une super place, donc je vais à l'oral du 3ème concours pour voir si je peux mieux faire (surtout qu'au 3ème concours ils ne distribuent pas tous les postes, donc si je suis à nouveau admise, je ne prendrai la place de personne))
    Au capes interne, j'avais déjà été convoquée aux aurores...
    On se croisera peut-être à Paris...
    Bonne chance à toi et aux autres admissibles.
    Sandrine
  • Bonsoir Sandrine,

    Félicitations pour ton admission au CAPES interne !

    Moi aussi je suis déçu, pas pour la même raison que toi mais parce que je passe le premier jour, le vendredi 15, à 12h25. J'aurais vraiment préféré passer un autre jour mais ben, c'est comme ça ...

    On se croisera peut être car je compte y retourner comme auditeur le samedi 16 et le dimanche 17.

    Bonne chance à toi.
    Akis

    [Inutile de répéter le message précédent. AD]
  • On se croisera surement. Je vais pour ma part assister aux oraux du vendredi (peut-être au tien...) C'est sur que c'est dommage de passer le premier jour parce que c'est toujours intéressant d'assister à d'autres oraux avant. Je ne pense pas que cela soit possible, mais à tout hasard, tu ne veux pas échanger ton créneau avec le mien ?
    Bonne chance !
    Sandrine
  • amazo.95,
    J'atais moi aussi en reconversion quand j'ai passé le concours, moi aussi j'étais passée le premier jour alors que j'avais préparé le capes externe toute seule (par de 3ème concours cette année là ....), que j'avais pas trop d'idée comment se passait les oraux, seulement par les docs officiels (j'avais compris seulement 3 semaines avant qu'il fallait préparer des leçons) et que la 2ème épreuve était totallement nouvelle et que je n'avais pas vraiment compris en quoi elle consistait. Et je l'ai eu ! Bon, pas bien classée, mais je l'ai eu.
    Bref, tout ça pour dire, courage ! Tout est possible !
  • Bonjour Sandrine,
    Je ne crois pas que ce soit possible d'echanger nos créneaux car dans ma convocation il est précisé que "sauf cas de force majeure, à l'appréciation du jury, il est impossible de modifier les dates de convocation".
    Sinon, je peux imaginer quel plaisir ça doit être d'aller participer à un oral du capes sachant qu'on a déjà le concours en poche.

    Bon courage pour cette dernière ligne droite!
    Akis
  • dido
    merci pour tes encouragements et ce témoignage réconfortant.
    @kis
  • amazo.95 écrivait: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,394006,754562#msg-754562

    Tant pis...
    C'est clair que c'est confortable d'aller à l'oral après avoir réussi l'interne. Je suis zen (alors que pour l'interne, j'étais très stressée). Par contre, j'ai peu révisé cet oral, j'ai juste fait les sujets d'oral des 2 dernières années. J'espère malgré tout réussir et j'ai hâte d'y être.
    Bon courage à toi aussi.
    Le conseil que je pourrais te donner suite aux oraux auxquels j'ai assisté : garde à l'esprit que les membres du jury sont bienveillants, savent que tu es mort de trouille, t'aident si tu es bloqué (il faut bien les écouter). Attention, le temps de préparation passe très vite !
    Sandrine

    [Inutile de répéter l'avant dernier message. AD]
  • Bonjour,
    voila, j'ai 37 ans et je suis cadre dans le hard discount depuis 10 ans.
    J'ai un bts action commerciale et je souhaite beneficier du fongecif pour obtenir une VAE.
    Cette derniere, je l'espere, me permettra de me présenter au CAPET, pour tenter de devenir prof de commerce en enseignement supérieur.
    Qu'en pensez vous?
  • A priori, passer le Capet avec une VAE convenable devrait être possible. Mais renseigne-toi bien (p.as sur des forums, en lisant les textes législatifs et administratifs, à commencer par le site du ministère) sur les conditions d'inscription.
    Pour enseigner dans le supérieur, il faut en plus que quelque université veuille de toi, et ne préfère pas un agrégé. J'ai eu un collègue PLP qui enseignait en IUT, mais le cas était assez spécial. Donc si tu n'es pas déjà vacataire, ce sera délicat.

    Cordialement.
  • bonjour
    par contre tu peux enseigner dans les BTS privés d action commerciale, de commerce international etc... mais attention c est super precaire c est vacataire en fait...
    gigi31
  • @amazo95 et @ Unlucky

    Vos 2 expériences se rapprochent de la mienne, du moins en partie ...
    Ingénieur pendant pres de 15 ans,tres bien payé mais plus trop motivé voire dégouté par un métier qui prone une mondialisation anti-sociale et anti-écologique, volonté de faire quelque chose de plus noble ... La reconversion ingénieur--> enseignement des maths m'est apparue comme la meilleure solution.
    J'ai bossé 2 ans tous les soirs et WE, en plus de mes déplacements professionnels , ma femme ne supportait pas ce projet mais me laissait faire.
    J'ai été admis au CAPES : c'est la que les difficultés ont commencé, ma femme refusant de voir mon salaire divisé par 3 ou 4. j'ai demandé un report de stage, pendant le report j'ai continué mon activité professionnelle a mi-temps et ai enseigné les maths et la Physique en Ecole d'ingé en Belgique: Expérience professionnelle enrichissante qui m'a conforté dans mon choix. Au moment des affectations en France, nouvelles crises conjugales, j'ai du choisir entre ma femme, mes 2 enfants et une carriere d'enseignant.
    J'ai ainsi renoncé au CAPES, suis retourné travailler dans mon entreprise, m'éloignant de plus en plus de l'ingénierie (management) ... donc encore moins satisafit de mon travail.

    Moralité :
    - la reconversion ingénieur / profs doit etre pleinement supporté par sa moitié. les conséquences surtout financières doivent etre bien comprises
    - d'autant plus vrai apres 10, 15 ou plus d'annees d'experience : le train de vie a suivi l'evolution des salaires ...
  • Salut,

    Je trouve que c'est une bonne décision il n'y a pas d'âge pour faire le métier dont on a toujours rêvé...

    Alors moi je dis foncez !
  • suite ...
    Luben;

    Non il n'y pas de limite d'âge pour ceux qui croient celà !(:P)
    Il y a des gens de plus de 50 ans qui passent le concours Sinon je te conseille de passer l'externe plutôt que le 3 ème uniquement car il beaucoup moins de places qu'à l'externe ou les 2 si tu as un bac+5.
  • Reste ingénieur, c'est mieux.
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