Le débat scientifique selon BogdanoffBros

2456

Réponses

  • Moi j'ai lu le début puis j'ai eu la flemme de continuer. Ce qui est marrant ce sont les commentaires, y a tout un "miniforum" de papoteries qui suit le texte.

    Tout ce que je peux dire c'est que je leur souhaite de pas trop déconner matériellement (je me rappelle les declarations de JPPetit: interdits bancaires, FICP, etc), vu leur âge (la soixantaine dépassée). Parce que ce ne serait pas vraiment à leur souhaiter (quoiqu'on pense de leur itinéraire) qu'ils terminent clodos à l'âge où on commence à avoir des soucis de prostate. Or de ce que je vois, je trouve qu'ils se focalisent pas mal sur ce délire sans trop penser à la sécurité alimentaire. En plus il semble qu'après tout ça, ils auront du mal à repasser des contrats de travail avec TF1 ou quoi ou kes (quoique les télés ont pas peur des polémiques d'un autre côté). Franchement je comprends pas trop ce qu'ils sont allés faire dans cette galère alors qu'apparemment ua pas mal de gens qui disent qu'ils appréciaient leurs émissions de télé :S
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pareil en ce qui me concerne :
    - j'ai lu en diagonale et c'est lourd, c'est toujours comme avant (d'ailleurs c'est à s'interroger sur l'utilité du "blâme" des scientifiques signataires)
    - je ne comprends pas pourquoi les Bogdanoff s'obstinent à s'enfoncer
  • Ah et c'est à cet "interview" de Monthubert que les Bogdanoff répondent en fait :http://www.youtube.com/watch?v=Fcy4REAJHb4
  • il propose une confrontation publique avec la communauté scientifique

    A quand un débat réglé comme celui de la présidentielle à 21H sur toutes les chaines? Moi j'aimerais bien :D

    Cela dit, la vidéo a été vue... 30 fois, elle croule pas sous le succès. Et puis ce petit jeunot qui prend "la direction" de Toulouse, va falloir qu'il apprenne la vie et améliore son expérience des interviews, il utilise des mots excessifs: "les ramener à leur rang d'animateur télé", etc, moi ça me plait pas trop d'appartenir à une communauté (dite de chercheurs) dont certains représentants disent dans des interviews qu'il faut "ramener machin ou truc au rang de "

    Par ailleurs, je suis par contre entièrement d'accord sur le reste, par exemple quand il dit "les travaux, on les partage, ça circule, même les brouillons, etc etc".

    Aller devant les tribunaux de la part des Bogda ça me parait avoir été une erreur de leur part à tout point de vue (et je ne crois pas qu'ils aient gagné quoique ce soit à le faire d'ailleurs)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc>> Pas d'accord pour les brouillons. Seul mon directeur de thèse a eu dans les mains mes brouillons de thèse, et je lui en aurais beaucoup voulu s'il les avait fait circuler.
    D'ailleurs désolé mais je pense que Monthubert a sérieusement raté son coup. Les Bogdanoff ont raison sur ce point :
    bogda a écrit:
    Prétendre que nous avons souhaité nous soustraire à la critique alors même que nos thèses sont accessibles sur le serveur du CNRS depuis plus de dix ans relève de la pure escroquerie intellectuelle.
    Bien sûr il y a brouillon et brouillon. Mais dit ainsi c'est un peu tendre le bâton aux Bogdanoff. Mais bon les Bogdanoff restent à blâmer pour bien d'autres raisons.
  • Attention, brouillon $\ne$ version préliminaire

    Pour la plupart des thèses, la différence est minime entre la première version envoyée aux rapporteurs et la version finale. Ce n'est pas toujours le cas, notamment quand les rapporteurs trouvent des erreurs.
  • Exactement, c'est pourquoi je disais que c'était mal dit, il ne s'agit pas d'un brouillon, et à cause de cette impécision les Bogda ont saisi l'occasion pour contre-attaquer avec leur inépuisable malhonnêteté.
  • Je me permets d'intervenir dans ce fil, car comme dit Christophe "ça ne me plaît pas trop etc."

    D'une part, je crois qu'ils ont véritablement étudié et je trouve ça assez remarquable, de leur part. Ca montre chez eux une véritable passion pour la science.

    Par ailleurs, avant de les traiter comme des imposteurs, allez regarder les articles dans le même domaine et comparez les à ceux des Bogdanoff. J'imagine que si des revues ont accepté leurs articles, c'est qu'aux yeux des spécialistes du pre-big-bang, leur travail avait de la valeur et ne se démarquait pas fondamentalement de ce qui s'écrit habituellement (une revue scientifique n'acceptera jamais un vilain petit canard au sein de ses pages).

    Maintenant, s'il faut critiquer leur thèse alors pourquoi ne pas en appeler à leurs directeurs de thèse ? Ce sont eux qui les ont dirigées et qui les ont acceptées en premier lieu. Une thèse porte le cachet de son directeur, c'est lui le patron. Ensuite, ce sont les rapporteurs qui ont validé le travail qu'il faut interroger (et qu'on ne revienne pas sur cette histoire de mention qui sonne comme un désaveu de dernière minute).

    Enfin, s'il fallait se livrer à une chasse aux sorcières de la science, je ne sais pas qui réussirait à s'en sortir vivant...

    Bonne journée à tous,
    Mauricio
  • Disons qu’ils ressemblent beaucoup à un certain ancien ministre qui a bavé sur les maths : ils n’hésitent pas à utiliser leurs talents scientifiques pour se placer dans les média et inversement, comme l’autre le faisait avec la politique, l’agressivité judiciaire en plus et les lunettes noires en moins.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ca montre chez eux une véritable passion pour la science.
    Etre passionné ne suffit pas. Il y a des tas de passionnés qui ne sont capables de rien. On ne donne pas une thèse à quelqu'un juste car il est passionné. Je ne doute absolument pas que les Bogdanoff soient passionnés, mais je ne vois absolument pas où est la pertinence de cet argument.
    (une revue scientifique n'acceptera jamais un vilain petit canard au sein de ses pages)
    On ne doit pas vivre dans le même monde. Il y a clairement des revues qui acceptent tout et n'importe quoi. (cf la multiplication des revues chinoises et indiennes ...)
    Maintenant, s'il faut critiquer leur thèse alors pourquoi ne pas en appeler à leurs directeurs de thèse ?
    Je n'ai pas suivi toute cette histoire de près, mais il me semble qu'un des directeurs de thèse avait marqué son désaccord vis à vis du contenu d'une thèse. A confirmer.
    (et qu'on ne revienne pas sur cette histoire de mention qui sonne comme un désaveu de dernière minute)
    Pourquoi ? Parce que ça te donne tort ?
  • Enfin, s'il fallait se livrer à une chasse aux sorcières de la science, je ne sais pas qui réussirait à s'en sortir vivant...
    C'est une affirmation d'une gratuité incroyable. Ca ne coute rien de dire ça, ça demande en revanche beaucoup plus d'effort pour argumenter.
  • Mauricio, ces points ont été déjà discutés maintes fois. Et la conclusion est bien que les travaux des Bogdanoff c'est du vent, inutile d'y revenir.
  • @alea et SN, oui sorry pour l'utilisation du mot "brouillon", j'ai voulu faire court.

    @ahriman, tu dis que Mauricio n'argumente pas, mais je ne vois pas en quoi toi tu as argumenté. Par ailleurs, bien sûr que si je trouve qu'il a argumenté et même très précisément.

    @tous, puisque cette affaire est sans conséquence et ne concerne que deux personnages, je ne vois pas l'utilité d'être langue de bois, rappelons le "sentiment" général et le reproche (tacite) fait par la communauté scientifique aux Bogda et au contenu de leur thèse, car il y a plusieurs étages:

    1) Ils apparaissent comme "pas forts" ni du tout "connaisseurs corrects" des notions physiques dont ils prétendent débattre (ie autrement dit "incompétents"). Vrai ou faux, peu importe, autant le dire car c'est ce que les chercheurs qui leur sont hostiles essaient de dire autrement qu'en le disant cash

    2) Leur thèse apparait malhonnête dans sa structure (indépendamment de son contenu de fond): trop longue, trop engoncée dans les références "aux grands savants", trop "cachée" dans ce qu'elle veut dire, etc, bref, tous les apparats habituels des oeuvres qui cherchent à noyer une pauvreté technique et conceptuelle (ce qui ne veut pas dire que c'est le cas!)

    *) (je mets une étoile car est-ce vraiment un reproche réellement scientifique lui?) il semble qu'ils adoptent des lignes trop spéculatives.

    Voilà, il me semble que j'ai fidèlement exprimé de quoi la communauté scientifique accuse les Bogdanoff et leur travail (thèse incluse mais non exclusivement thèse)

    +) Il y a un deuxèime volet qui relève de la psychanalyse plus qu'autre chose qui est la relation sciences / médias / diffusion avec apparemment une difficulté poignante résultant de l'attachement d'hommes et femmes devenus scientifiques qui relient ce parcours à une étincelle de jeunesse où Temps X a joué un rôle.

    Une fois dit tout ça, je pense qu'on a fait le tour de ce dont ils sont "accusés" (pas en terme de faute moral, mais en terme de "non performance quasi-sportive (ie scientifico-technique)"

    Comment y rêfléchir?

    a) Les réactions "humaines et "affectives" ou trop dures ou carrément irrespectueuses dans les interviews comme celle du jeunot de Toulouse par exemple, si elles ne posent pas de problèmes techniques me paraissent indignes: quand on représente la science devant un micro, on n'est pas dans le statut d'un sceptique mais d'un déclarateur. Il faut donc être prudent et mesuré. Le jeune cadre de Toulouse a été maladroit voire agressif, c'est tout, il n'a rien fait avancer dans l'histoire.

    b) Concernant (2), j'ai moi-même parcouru leur thèse, il n'y a me semble-t-il rien à dire, les bogdanov ont objectivement tort. Ils auraient pu s'y prendre autrement, même s'il s'agissait de présenter des découvertes révolutionnaires. Un travail doit être structuré, simplifié et lisible au maximum par les pairs et permettre au lecteur de se diriger dedans.

    c) Concernant le fond, nous ne sommes pas compétents pour évaluer (je ne me suis prononcé que sur la forme)

    d) Je revendique qu'on ait le droit d'en parler (comme je suis entrain de le faire) d'en dire du mal ou du bien, ça n'est pas du domaine privé les débats scientifiques. De la même manière que je revendique que les Bogda ont le droit de défendre leurs positions, et de dire s'ils le souhaitent toutes les bêtises qu'ils ont envie ou chose géniale qu'ils ont envie, etc

    e) Concernant (1), et là je rejoins entièrement ce qu'il y a en filigrane dans le post de Mauricio, je pense qu'il faut faire très très attention. Ce n'est pas parce que quelqu'un est supposé pas fort, amateur ou autre qu'on doit jeter le discrédit sur tout ce qu'il propose comme travail de reflexion ou de recherche. Dans le procès fait au Bogda, il existe cette indue censure qui est tacitement présente et là, sonnette d'alarme. La vérité ne sort pas forcément (et pour les vérités profondes et nouvelles elle en sort même jamais) de la bouche des experts, qui ont trop le nez sur le guidon et dont l'inspiration s'est tarie à l'épreuve de la formation à l'exerptise. (Aucune découverte majeure (je parle vraiment de majeure, pas de tempètes dans les verres d'eau) n'a été faite par un spécialiste du domaine qui la concerne (y compris en th des ensembles, c'est dire!!)).

    f) En guise de conclusion (qui est de ma part un avis totalement personnel, beaucoup plus que le reste):
    -on peut faire crédit aux Bogdanov d'avoir "eu les couilles d'essayer" de progresser et produire un travail qui a dû couter un temps énorme, de s'être investi et quitté le confort de leur vie télévisuelle.
    -On ne peut pas leur reprocher de spéculer (et même les y encourager) et de réflêchir à la physique et à l'univers. Et là attention aux excès et dérapages des déclarations de la communauté scientifique qui semble parfois risquer de s'abaisser dans cette histoire.
    -On peut plus que largement comprendre que chacun a un job qui lui permet de manger et que leurs bouquins sont des productions tout à fait acceptables d'artisans libéraux qui vivent de leur travail.
    -J'ignore (et je m'en fous) ce qu'il en est du procès qui leur est fait en malhonnêteté non scientifique (citations usurpées, etc)
    -On ne peut pas leur reprocher de ne pas être forts en "physique ou maths" (si c'est le cas!!!). A tout le moins peut-on porter à leur crédit qu'ils ont essayé (je répète si c'est le cas qu'ils ne le soient pas)
    -Pour moi, personnellement et c'est ce que j'ai ressenti en parcourant leurs deux thèses, on peut leur reprocher leurs formes (ie ce que j'ai dit dans (2)), mais pas leur contenu (qui relève de la responsabilité des rapporteurset du DR!!!). Et bien, j'ai envie de dire que ça ne casse pas trois pattes à un canard. Et si le journal Marianne (ou untel ou untel au CNRS) avait voulu "dénoncer" (1), et bien la morale de cette affaire est qu'il eut mieux valu qu'il agresse directement la réputation de force technique ou d'expertise des Bogda de la manière la plus simple qui soit. Des fois mieux vaut une franchise de 10 lignes "t'es nul, pfff, tu sais pas de quoi tu parles" même si c'est faux que d'essayer de passer par un débat sur un thèse et je sais pas quoi pour finalement essayer de dire ça. L'attaque directe ou l'insulte cash valent parfois bien mieux que des détours inutilement diplomatiques. si par contre il s'agissait de rélger des comptes sur le système des thèses et des doctorats, à travers un reproche tacite exprimé par des vrais scientifiques à d'autres vrais scientifiques et administrateurs, le passage par les médias a été idiot.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Voilà, il me semble que j'ai fidèlement exprimé de quoi la communauté scientifique accuse les Bogdanoff et leur travail (thèse incluse mais non exclusivement thèse)
    Tu aurais aussi pu noter que des mathématiciens ont sérieusement analysé la thèse de Grichka et ses publications. On pouvait trouver ces analyses via le site de YBM, il y avait notamment un gros travail de Damien Calaque. Sa conclusion est que c'est truffé d'erreurs énormes et qu'il n'y a qu'un théorème dans les travaux de Grichka, qui est faux tel qu'il est écrit et qui devient une petite variante d'un exercice d'un livre de maths quand on le reformule correctement. Il y a aussi l'arrogance dont ont fait preuve les Bogdanoff envers la communauté scientifique (voir le rappel de Jobherzt à la page 2 de cette discussion)
  • Tu aurais aussi pu noter que ...

    Non, car je n'ai pas posté pour "refaire le match" :D mais pour défendre le droit de dire les choses qu'on veut (fussent-elles des conneries scientifiquement infirmées) et pour dire qu'il ne faut pas tout confondre: un (éventuel) imposteur intellectuel n'est pas un criminel. Je suis à 100% d'accord avec la jurisprudence intellectuelle fondée par l'initiative de Sokal, mais que je sache, il n'a pas recommandé de bailloner les imposteurs.

    Attention (désolé d'être lourd), je ne dis pas que les Bogda en sont (il y a assez de gens pour le dire) je dis que en seraient-ils la communauté scientifique s'égare en s'arrogeant le devoir de le dénoncer au grand public de manière répétitive. Elle s'égare en se comportant comme une personne attaquée et s'égare en laissant implictement croire qu'elle est soumise à la démocratie car ce n'est pas le cas sur le principe. (le peuple n'est pas le souverain des lois de la nature)

    Il me semble, au jour d'aujourd'hui, que le travail de communication instigant le doute utile à l'égard d'éventuelles affirmations scientifiques ultérieures des Bogda a été fait et qu'il n'est pas la peine de continuer au risque d'apparaitre non neutre. Par ailleurs, bin c'est peut-êrte triste qu'un tribunal (soumis lui à la démocratie) ait pris la mauvaise décision, mais c'est la vie, point barre, un scientifique doit aussi assumer sa vie d'homme et savoir les risques qu'il prend quand il est en dehors de ses recherches objectives. La dénonciation de l'imposture ne relève pas de la science mais de la vie sociétale et heureusement nous avons en science une procédure infaillible (le devoir de preuve irréfutable *** ) qui l'immunise définitivement contre toutes les impostures (tant que la règle du jeu *** n'est pas remise en cause et il ne me semble pas qu'elle soit menacée par cette affaire médiatique)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @CC,
    CC a écrit:
    c) Concernant le fond, nous ne sommes pas compétents pour évaluer (je ne me suis prononcé que sur la forme)

    Tu utilises le pluriel de majesté maintenant?

    Eric
  • Tiens ben c'est l'occasion de faire des commentaires de zinc. Mon avis est que les personnes qui sont encore convaincues que les Bogdanov sont de grands scientifiques vérifient l'une des propriétés suivantes :
    1) Ils s'intéressent pas vraiment à cette histoire.
    2) ils sont innaccessibles aux arguments scientifiques.

    Si 1) est vrai il n'y a rien à faire.

    Si 2) est vrai mieux vaut ne pas insister. Insister ne ferait sans doute que renforcer les délires selon lesquels, derrières les anti-bogdanov se cachent en fait les défenseurs de la "science officielle" ou bien encore des chercheurs médiocres qui se protègeant dans un élan corporatiste etc.

  • Ben oui, les Bogda sont des génies persécutés par les ayatollahs de la bureaucratie scientiste, que des médiocres cherchent à abattre B-)-
    La preuve de ceci, c'est l'acharnement à les abattre.

    /mode troll off
  • Christophe> Je ne pense pas qu'on leur reproche d'être spéculatifs ou "pas fort". Pour reprendre mon expression favorite, leurs travaux ne sont "même pas faux". À titre personnel et en tant que matheux travaillant sur les groupes quantiques je peux te confirmer que leur papier sur arxiv est creux et que leurs papiers de physique sont en partie incompréhensible, en partie du non sens. Pour citer un "review" de leur papier :
    It is elusive to the extent that it is impossible even to determine with certainty precisely what the authors might have wanted to demonstrate.
    (tu peux le lire en entier là : http://www.ams.org/mathscinet-getitem?mr=1894907 c'est assez représentatif).

    Donc la question n'est pas de savoir s'ils ont fait des erreurs ou si leur niveau est faible. La question c'est que depuis que je suis\footnote{du verbe suivre :)} les Bogdas je n'ai toujours pas la moindre idée précise de ce qu'ils prétendent avoir découvert. Et je ne suis pas le seul dans ce cas, ca va sans dire. Ce qui leur laisse forcement une latitude assez large pour proclamer qu'ils ont levé le voile sur la création de l'univers.

    Comme je l'ai déjà rappellé, il ne s'agit pas de tirer à boulet rouge sur des gens simplement parce qu'ils sont "nuls". Il me semble que tu te trompe sur ce qu'on leur reproche, personellement je dirais plutôt:
    a) de s'attribuer une légitimité qu'ils n'ont pas et d'en profiter
    b) de contribuer très largement sur la base de cette pseudo légitimité à répandre des clichés et des idées reçues sur les chercheurs. Et ils le font en s'érigeant comme modèle et ça c'est vraiment lourd. Ce faisant ils donnent une très mauvaise image de la science, alors justement qu'on les louent de tous les côtés pour avoir soi disant provoqué des vocations. Quand ils affirment qu'ils sont les seuls à oser s'attaquer à la question de l'origine de l'univers par exemple, non seulement c'est exaspérant et absurde mais ça fait vraiment du tort. Pour caricaturer ca donne le sentiment que les scientifiques, au fond, ne rêvent pas de percer les mystères de l'univers, que la science "officielle" n'est pas motivée par ça.
    c) peut être plus délicat a aborder mais il y a aussi evidemment la question de l'intrusion spiritualistes puisque ils prétendent avoir prouvé que l'univers avait été créé par "quelque chose". Ça c'est vraiment dérangeant et malheureusement c'est aussi une des sources de leur popularité.


    On est donc bien d'accord que ces "travaux" auraient simplement été oubliés sans ça, et que le noeud du problème c'est qu'ils prennent cette place des "scientifiques de services" sur un plan médiatique et popularisent aussi bien des idées à la c** disons sur le côté fonctionnaire/planqué du chercheur français, mais aussi des thèses extrêmement néfastes et communes d'ailleurs à tous les "crackpots" sur le dogmatisme et la fermeture d'esprit de la science "officielle", sur les méli mélo entre science et religieux.
  • Pour être plus optimistes, cet après-midi, au discours de Hollande, juste à côté de Jospin, il y avait Wendelin Werner et Cédric Villanni, et on a vu le président aller leur causer à la fin de son discours.
  • aléa écrivait:
    > Cédric Villanni

    Connais pas ;)
  • T'as raison, ça s'écrit comme Hollande, en fait.
  • J’espère qu’on n’aura pas Meirieux comme ministre…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ah non hein ! Le PS a mis des années a le refiler aux Verts...
  • :)-D J'espère ne pas être passé pour un défenseur des Bogda et que quand SN ou Jobhertz vous précisez vos créances sur la partie scientifique de l'affaire, vous êtes conscients que vous prolongez le débat suscité sur le fil mais n'essayez pas de "me convaincre", je pense que vous devinez parfaitement quelle est ma position privée sur tout ça.

    Par contre, je le redis, je pense que la science n'est pas une personne et n'a pas "à se défendre" quand elle est attaquée, aussi agaçant que puisse être, de temps à autre, tel ou tel évènement. Disons que c'est une question de principe et que les principes montrent leur valeur quand ils sont mis à l'épreuve.

    De plus autant je m'en contrefiche des Bogda (en dehors de considérations humanitaires) et j'ai plus réagi à la posture stupide du matheux qui prend la dir de la fac de Toulouse dans la vidéo mise par SN, et surtout pour les gens qui la voient et "pour lui" plus que pour les Bogdas dont la multiplication des posts sur le net doit faire qu'à la fin plus personne ne lit tout.

    En fait, tout ce que je pense c'est que pour les anecdotes dont l'importance reste à prouver et qui ont été déjà traitées, il me semble qu'on doit se fixer un genre de "date limite". En amour ou haine, l'amour ou haine "éternel" est "légitime", mais là, je pense que l'effet recherché peut se retourner si on insiste trop. 98% de la communauté scientifique sait quoi penser de la valeur scientifique des Bogda, le "doute" a été suffisamment exprimé à mon sens, en plus sur les 2% restant, il doit y avoir quoi, 1,95% qui "savent" aussi quoi penser mais qui diffèrent des autres non par conviction mais par gout... D'une certaine façon, même si brouillonnement et collectivement il n'y a pas eu de concert, je pense que la communauté "sans tête" a réussi à faire que le statut de charge de la preuve est à nouveau dans le camp des Bogda (même s'ils ne l'acceptent pas). Je ne lis ni ne vois nulle part de "fans" ou de gens qui croient en eux. S'ils veulent donc "rattraper" les point qu'ils ont perdu dans cette "polémique" ils ont donc tout à prouver. D'où mes interventions voulant dire: "je ne comprends pas pourquoi vous tirez sur l'ambulance avec tant de vigueur, les uns et les autres".

    Et comme l'a dit Mauricio en plus, finalement on ne sait jamais au fond distinguer le bon grain de l'ivraie in fine, et je trouve que la sagesse du "doute scientifique" est un peu mise à mal dans cette ferveur.

    Cela dit, à ceux qui décrivent des opinions nettement en dehors de la stricte partie scientifique, ie qui s'interrogent sur la partie sociétale de tout ça, comme une partie du discours de Jobhertz par exemple, là, bien entendu, je m'abstiens de toute critique chacun a le droit de dire ce qu'il veut. Sur la partie strictement scientifique, je voulais juste dire qu'il y a un nombre "limité de fois" où il parait sage de dire "attention, machin est nul" (ou un "imposteur" ou incompétent ou "cruex" ou etc) au delà duquel ça devient incompréhensible pour le grand public. Genre quand une copie d'un élève vaut "4", on ne met pas " 4 !!!!!!!!" avec plein de points d'exclamation, on met juste "4" et on passe à la suite.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @CC,
    Tu dis "l'effet recherché peut se retourner si on insiste trop" mais c'est toi qui a le plus écrit dans ce fil!
    Merci d'appliquer à toi même les bons conseils que tu sais prodiguer aux autres,
    surtout si c'est pour brasser autant d'air...

    Eric
  • Salut CC,

    Ce n'était peut être pas clair mais mon propos n'était pas de juger de la valeur scientifique mais plutot de la "non scientificité" de tout ca (le rappel sur le fond c'était pour bien marquer cette différence entre "c'est faux" et "c'est du charabia" qui est très importante). Et donc justement de réaffirmer qu'il ne s'agit pas, en tous cas en ce qui me concerne, de tirer sur l'ambulance. Entre autre choses, convaincre les gens (pas seulement les scientifiques evidemment) de la vacuité de leur travaux ca n'a pas pour but de les enfoncer, puisque s'il n'y avait pas tout le reste je n'en aurais rien à faire aussi, mais bien de remettre en question cette légitimité qu'ils se donnent et qui sert de base au reste de leur discours.

    C'est un peu idéaliste de penser que "la science" n'a pas besoin d'être défendue. La communauté des chercheurs, pour commencer, peut avoir besoin d'être défendue. Ensuite leur discours, parce qu'il a une certaine portée, pose quand même des problèmes que j'ai déja evoqué.
  • Ahah les Bogdanoff se sont encore une fois royalement vautrés dans leur tentative d'enfumage :
    le lien vers la note de Calaque en question23635
  • christophe chalons écrivait:
    > :)-D J'espère ne pas être passé pour un défenseur
    > des Bogda et que quand SN ou Jobhertz vous
    > précisez vos créances sur la partie scientifique
    > de l'affaire, vous êtes conscients que vous
    > prolongez le débat

    Pour moi le débat sur la vacuité scientifique des Bogdanoff est clos depuis longtemps. Sur ce fil j'ai diffusé plusieurs liens non pas pour susciter un débat (d'ailleurs vous remarquez que je n'ai quasiment jamais ajouté de commentaires), mais parce que je suis sidéré par les énormités de la mystification Bogdanoff. D'un côté je suis certes agacé par un tel foutage de g*****, mais d'un autre côté ça m'amuse tout simplement (quand j'en discute avec mes copains dans la vraie vie c'est pour la partie de rigolade uniquement).
  • Pour faire court, je n'ai commencé, je crois, à intervenir qu'après avoir écouté l'interview du jeunot mis en lien par SN qui disait on va ravaler machin truc au rang de . Ce propos est clairement sentimental et sort de la catégorie des déclarations de type "débat sur la science et ses périphéries".

    @Jobhertz, entièrement d'accord avec toi, ça a d'ailleurs été mon point (2) d'hier matin je crois. Un article scientifique doit répondre à des critères extrêmement précis d'honnêteté et de simplicité, tout doit être fait de la manière la plus absolue pour que le sceptique puisse se diriger dedans sans aucune peine, sinon ce n'est pas la lascivité du sceptique qui est à blâmer mais l'article lui-même qui est à jeter



    edit: suite à la demande d'EC ci-dessous, j'ai mis les 30 lignes suivantes dans un fichier joint. Ainsi, au cas où le problème posé par la longueur de mes posts serait "physique" (ie trop de place visuelle à l'écran quand on lit le fil) le problème me semble résolu par cette alternative technique. Je n'ai rien changé, mais du coup les balises hypertexte ne réalisent plu sleur effet dans le rtf
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    Pour faire court... (suivi de 36 lignes)
    Ca c'est l'hopital qui se moque de la charité là... merci de revenir à plus de concision STP.


    Eric
  • ok, j'ai coupé la suite et mis dans un fichier. En fait, c'est bizarre, j'ai du mal à faire court.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour Christophe :

    Deux astuces au choix :
    - réfléchir avant d'écrire.
    - réfléchir après (se relire et corriger !).

    Si ça ne suffit pas il faut envisager des moyens plus cruels, par exemple :
    - triagonaliser une matrice 3*3 toutes les 5 lignes.
  • Je ne vois pas le problème avec la longueur des post de cc. Sans chercher à le vexer, je le lis comme je lis les Bogda : en diagonale (mais le résultat n'est pas le même). Je ne vois pas en quoi ça gêne ceux qui comme moi n'ont pas envie de tout lire.
  • @Steven,
    c'est ton droit de ne lire qu'en diagonale, mais il y en a qui en lisent plus et
    qui répondent à Christophe. Si au bout d'un moment la discussion devient
    incompréhensible pour qui n'a pas lu assez en détails les posts de Christophe parce qu'on ne
    comprend pas le sens des réponses des autres, alors oui c'est pénible, et ca dissuade
    de lire non seulement les posts de Christophe, mais carrément les fils où il intervient
    en postant tout ce qui lui passe par la tête au kilomètre (comme ici).
    Pour les modérateurs c'est évidemment encore pire.

    Eric
  • Bonne nuit,

    Personnellement, j'aime bien lire CC, même quand il est un peu longuet ... On s'adapte à la longueur du texte, suivant le temps dont on dispose, c'est bien.
    Au sujet des Bogda. il est le seul à avoir une pensée un peu originale.
    Quitte à me répéter, qui sont les vrais responsables dans cette affaire, à part les directeurs de thèse(s) et les membres du jury ?
    On les entend peu, ceux-là ! Souverain, ça veut dire irresponsable ? Ou complètement débile ? Motus sur la question. Ils ne savent plus écrire ?
    Quitte à me répéter, encore, un texte non définitif de thèse (brouillon ou autre) n'a pas à être publié, sauf sous le nom de l'auteur.
    C'est comme ça et pas autrement, entre gens d'honneur.

    Bien cordialement.
  • N'empêche qu'il faut faire attention car quand les posts sont très très longs, on n'arrive pas à suivre le fil, ça le noie, donc la question n'est pas uniquement de savoir si on passe, on survole ou on lit attentivement les fils de tel ou tel mais il s'agit de garder une certaine lisibilité à un fil.
    Même pour celui qui poste, j'imagine qu'il préfère être lu par le plus grand nombre...
  • Bonjour,

    Le plus surprenant sur cette affaire, c'est qu'on a jamais entendu très longuement l'université de Bourgogne sur le sujet!
    C'est quand même à eux et en particulier aux laboratoires de Mathématiques et Physique de mettre les choses aux points. Où sont donc les analyses des responsables de l'université de Bourgogne? Va-t-elle continuer de trainer cette affaire comme un boulet pendant encore des années?

    Cordialement, sk.

    PS : Tiens au fait, j'ai eu ma maitrise de Physique à l'université de Bourgogne!
  • Bonjour skyrmion.

    Et ton frère jumeau ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • une pensée un peu originale

    :)-D en fait, j'espèrerais que non, finalement, j'ai juste essayé de proposer un effort de recul vis à vis de ce débat "médiatique" (en fait, il n'a pas ou plus grand succès au fond). Quand on veut encourager des gens à faire un coming-out, on ne leur facilite pas la tâche en les humiliant jusqu'à plus soif. Je suis persuadé que les Bogda pensent d'eux-mêmes ce que la plupart des spécialistes en pensent. Mais comment voulez-vous qu'ils le concèdent dans ce contexte de gens à l'affût d'une sorte de "KO".

    Ce n'est pas exclusif à cette affaire, il me semble que c'est un phénomène général dans les rapports humains.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Sans chercher à lancer de nouveaux débats inutiles...
    A propos de l'Université de Bourgogne et de ces fameuses "thèses de complaisance" : (même si les sceptiques ne seront jamais convaincus) voici deux documents qui témoignent de la manière dont ces thèses sont perçues par l'Université et le directeur de thèse.


  • Pour igb,

    J'ai quelques questions personnelles. Peut-être ne souhaiterez-vous pas répondre.

    Que pensez-vous finalement de vos travaux ? Sont-ils à vos yeux de très mauvaise qualité comme presque tous ceux qui ont un avis éclairé le disent (résolution d'exercice classique de master, etc.) ? Sont-ils moyens ? Bons ? Très bons ? Exceptionnels ? Comment vous situez-vous (à vos yeux) par exemple par rapport aux thèses de la même année en France ? Pourquoi ne pas avoir continué la recherche si vous pensiez être capable d'avancées significatives ?
  • "Le point le plus obscur étant toujours sous la lampe"... ne sais pas si nous sommes très bien placés pour juger nous-mêmes de nos travaux...Aux yeux des autres, ce que nous en pensons de nos recherches n'est tout simplement pas crédible.
    Tout ce que l'on peut dire, c'est que nous avons quand même planché sur une seule question (celle de l'avant big bang) pendant plus de dix ans et qu'on a retiré de cette longue recherche quelques idées peut-être intéressantes

    Dire que ces idées sont "exceptionnelles" serait caricatural. Dire qu'il s'agit d'un "exercice de master" l'est tout autant.

    Plutôt que de juger nous-mêmes de la qualité de ces travaux, une bonne façon de se faire une opinion à peu près juste de leur valeur c'est de donner la parole aux membre du jury avec lesquels on a longuement travaillé et qui -contrairement à tous ceux qui racontent un peu tout sur ces thèses- connaissent le contenu de ce que nous avons fait. A commencer par Majid, expert des groupes quantiques (qui a été malheureusement soumis à toutes sortes de pressions par les Riazuelo et al pour lui montrer à quel point il avait eu tort de travailler pendant dix ans avec deux imposteurs). Mais bon, voici un extrait de son rapport de thèse de 1999, bien avant le mail de Niedermaier qui a mis le feu aux poudres en prétendant que nos thèses n'étaient que de vulgaires canulars :


    Bogdanoff’s ideas about signature fluctuations are to my mind among the more original and interesting that have come accross. Bogdanoff develops the idea that both (++++) and (+++-) signatures coexist at the Planck scale curvature before making the transition to the Lorentzian one as the universe expands.

    « An important part of his approach to these ideas, aprt from more physical considerations, il to turn (in chapter 3) to noncommutative geometry as the guide to what one might expect at the Planck scale. This has taken him deep into quantum groups theory as a natural class of models of such noncommutative geometry. I think this is a very appropriate and topical approach, and one that definitely needed to be developed. To do this, Bogdanov as had to absorve a great deal of mathematical formalism not falmiliar to most physicists. After this, Bogdanov arrives, I believe convincingly, to the conclusion taht in the context of q-deformable models of spacetime, there are two natural signatures for the metric (the (++ --) case is naturally excluded). « Moreover, the algebraic structures behind the q-Euclidean group Uq(SU2) cross Uq(SU2) and the q-Lorentzi group Uq(SU2) doublecross Uq(SU2op), while at first appearing quite different, can in fact be built on the same algebra with two possible coproducts corresponding to these two signatures, related by a Drinfeld cocycle twist or « gauge equivalence ». By this and by other aruments Bogdanov establishes, I think again convincingly, a link betweenn quantisation and the change between these two signatures. Although most of Bogdanov’s q-geometry considerations refer to flat space, they should apply to the local structure in the full quantum geometry at the Planck scale.."
  • Très bien. Je prend note que vous préférez ne pas répondre à mes questions, c'est votre droit, elles étaient très personnelles.

    Votre message pourrait être l'objet de très nombreuses critiques mais je préfère ne pas rentrer dans cette polémique. Je pense que tout a été déjà été dit à de nombreuses reprises et que les personnes réellement intéressées par le sujet de votre crédibilité scientifique ont de nombreux éléments précis sur le net pour se faire une idée.
  • en prétendant que nos thèses n'étaient que de vulgaires canulars

    Je n'ai pas suivi l'affaire ni les "contre-rapports" techniques dont des liens ont été mis plus haut par SN par exemple. Par contre, j'ai écrit un post une dizaine de posts plus hauts peut-être où j'ai résumé ce que j'ai ressenti de la moyenne des réactions scientifiques à vos égards en distinguant science et hors-science.

    Malgré les termes techniques qui "font compliqué", le commentaire de Majid ne se situe pas au niveau scientifique (attention, je dis ça en toute neutralité, je dirais exactement pareil pour qui qu'ait été écrit ce texte), mais au niveau spéculatif (ce qui n'est pas péjoratif).

    Sans rouvrir de polémique ni poser les questions de TT qui de toute façon, personnellement, ne m'intéressent pas, je pense qu'il y en a une qui reste, et qui est indépendante de tout problème de niveau scientifique ou quoi ou Kes (ce dernier point ne regarde que l'intra communauté d'experts et vos démêlés avec):

    puisque ce qui semble vous intéresser tous les deux (si c'est bien à vous 2 que je m'adresse) c'est une batterie de questions philosophiques "qu'est-ce qui y a avant le big bang par exemple" est classable dans cette catégorie. Pourquoi n'essayeriez-vous pas de présenter vos reflexions dans une forme en adéquation avec la catégorie philosophique, c'est à dire une argumentation vraiment sérieuse, mais prouvante et respectueuse du statut sceptique des lecteurs, sans rameuter références et termes techniques noyant dans la discussion (ou en posant des garots extrêmement précis aux endroits où il est indispensable de recourir à un calcul).

    Si je te (ou vous si vous êtes deux, mais la citation ci-dessus me semble s'adresser à une seule thèse) demande ça, c'est pour oublier toute forme de conventionn officielle tout argument du genre "ma thèse montre que", etc qui ne sont pas des arguments entendables et qui de toute façon ne le sont pas de qui qu'ils proviendraient, fussent les meilleurs prix Nobel.

    A tout le moins te (ou vous) plier à ce jeu te (ou vous) permettrait-il d'avoir un dialogue (certes spéculatif, mais argumenté) constructif sur un (ou des forums) avec en face des gens qui ne font pas de concessions, et donc de faire avancer vos reflexions "sur le big bang" qui selon vous vous ont pris 10ans, indépendamment de toute considération sociétale, dont 99% des gens se foutent. Je dis aussi ça parce qu'on ne trouve généralement pas d'argumentaire (digne de ce nom) dans les bouquins grands public), mais seulement des étalages d'affirmations plates (faussement argumentées pour faire joli).

    Ce qui me gêne dans cette affaire, c'est qu'à part lire nous sommes bons - non, vous êtes des amateurs - pas tant que ça , on n'entend pas un gramme d'exposition simple et claire et non technicisée de vos propositions quant au big bang.

    ** que soit dit en passant, je ne prends pas du tout au sérieux*** et qui est juste un concept comme un autre pour frapper les esprits et stimuler les résumés de certaines observations, mais chacun a le droit d'empoigner les images qu'il veut pour réfléchir de tte façon

    *** le réel est bien plus subtil que ça, ie que des affaires de tiers exclus: big bang ou non big bang
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,
    j'ai du mal à suivre ce qui est reproché précisément aux Bogdanov.
    Est-ce que le niveau de leurs thèses est "très moyen", comme on peut en trouver d'autres je suppose, ou bien certains d'entre vous disent-ils qu'elles n'auraient jamais été validées si elles avaient été défendues par d'autres personnes que les jumeaux ?
  • tout a été déjà été dit à de nombreuses reprises [....] par le sujet de votre crédibilité scientifique

    moi je m'en fous de la crédibilité scientifique des uns ou des autres, par contre, je ne suis pas sûr que "tout ait été dit" car si on me demande: "quelle est la position personnelle des Bogdanov sur le big bang", je ne sais pas répondre malgré la couverture médiatique.

    Or de tout autre physicien connu, (que je connais comme personne qui parle médiatiquement de science), je connais en général les positions et les spéculations (il est plus ceci, ou plus cela, croit ou ne croit au multivers, est plus onde pilote, ou plus "classique" (par exemple Penrose), ou plus etc)

    Quoiqu'il en soit de la valeur des Bogda (ce qui ne concerne qu'eux quelque part), ils ne seraient à la rigueur à affronter que si au moins ils avaient une position diffusée sur "comment est fait le monde" (le fait de dire "avant le big bang", même si c'est publicitaire parce que la question est réputé non formalisable, de toute façon ne mange vraiment pas de pain)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • j'ai du mal à suivre ce qui est reproché précisément aux Bogdanov Est-ce que le niveau de leurs thèses est "très moyen", comme on peut en trouver d'autres je suppose

    J'ai déjà détaillé dans un post avant, donc je fais court.

    1) ce n'est pas un reproche mais plutôt une "évaluation" à laquelle se livrent leurs adversaires.

    2) Ils disent qu'ils ont le niveau scientifique d'un étudiant moyen de M1

    3) que leur thèse n'est pas bien rédigée et qu'il ne s'y trouve que très peu de résultats intéressants

    4) (seul reproche moral qui leur est fait je crois): de dire le contraire et de se positionner plus ou moins comme s'ils étaient des créatifs assez performants et incompris.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Cette discussion a été fermée.