une équation à résoudre
Réponses
-
Sans signe "=", une équation n'en est pas une.
-
Bonjour j'ai une equation à résoudre et je galere un peu
4x^2-2(1-√3)x-√3=0
merci -
Salut,
Proprement, ton équation à résoudre s'écrit : $4x^2 -2(1-\sqrt{3})x -\sqrt{3}=0$. La difficulté provient ici de la "sophistication" de tes coefficients $a,b,c$ qu'il faut savoir correctement identifier, dans une équation du second degré du type $ax^2+bx+c=0$.
Je n'ai pas cherché à aller plus loin. Mais il te suffit ensuite d'appliquer tes formules du cours. La première chose à faire étant de calculer ton discriminant (réduit? encore au programme?) pour discuter l'existence des racines potentielles.
Cordialement,
Clotho -
Oui mais le probleme c'est que:
delta= b^2 - 4ac
=(-2+2V3)^2 +16V3
=4-8V3+12+16V3
=8V3+16
et apres je bloque
merci -
Quel est le signe de ce truc ?The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Il n'y a pas à bloquer. En te faisant confiance pour le calcul, et comme te le suggère Nicolas, le signe de ton discriminant est >0. Donc d'après ton cours, 2 solutions. Pour info, tu peux mettre 8 en facteur dans ton discriminant, cela te servira après.
A+ -
clothoide a écrit:Pour info, tu peux mettre 8 en facteur dans ton discriminant, cela te servira après.
Personnellement, du fait que 8 n'est pas carré parfait, je ne mettrai que 4 en facteurs~:
\[\Delta=4(2\sqrt3+4)\]
et, avec un peu d'habitude, on voit vite que \(2\sqrt3+4\) est un carré dans \(\Z[\sqrt3]\). -
je comprends rien !
-
Bonjour Danfer01.
Tu es en quelle classe ? -
premiere ES
-
As-tu appris à résoudre les équations du second degré par le discriminant ?
-
de toute façon et comme d'habitude dans ce type de truc il y a une racine évidente et c'est ce qui tue l'enseignement des mathsA demon wind propelled me east of the sun
-
Peut-être, mais quel élève de 1ES la verra ?The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
alors oui mon delta = 8V3 +16
V = racine -
mais c'est pour la suite que je peine pourriez vous m'aider
-
Quelle suite ?
Si c'est appliquer la formule, fais-le, c'est tout !! -
mais en appliquant la formule je peine pour les calculs !
-
Bonjour,
en développant l'idée de Gilles : tester $\frac12$ et alors factoriser.
C'est à dire $4x^2 -2(1-\sqrt{3})x -\sqrt{3}=4(x-\frac12)(x-a)$, et que vaut $a$ ?
Jean-éric.
PS : pour Gilles et Gb, déjà voir que 1 ou $-1$ est solution évidente est bien difficile pour nos élèves de lycée, pour $\frac12$ cela est encore bien plus compliqué..., quant à voir que $4(2\sqrt{3}+4)$ est un carré dans $\mathbb{Z}[\sqrt3]$, on entre dans une autre dimension actuellement : je n'ai pas encore vu un élève sachant trouver seul que $4(2\sqrt{3}+4)=(2+2\sqrt{3})^2$, mais il me reste encore pas mal d'années à faire et donc j'y crois encore ! -
Bon je lache cela j'y arrive pas cela fait un bon moment que je me creuse la tête dessus , quelqu'un pourrait il me faire le calcul détaillé pour une solution parmis les 2 solutions de l'équation afin que je puisse comprendre et calculer la seconde solution
Merci -
Lis mes deux premières lignes !!!! La réponse y est presque si tu trouves la valeur de $a$ et je te donne une des solutions...
Jean-éric -
Danfer01,
c'est à toi d'écrire. C'est ton exercice, c'est toi qui dois t'exercer.
Tu as lu la charte, on ne fera pas ton travail à ta place. -
dans cet exercice, la question est simplement de savoir ce que l'on attend du sujet auquel la question est posée; il est clair que ce n'est pas une simple résolution d'équation du second degré; danfer01, si tu écris tes deux solutions sous la forme qu'indique ton cours, l'exercice est fini; si en plus, tu regardes les valeurs approchées des solutions avec une calculatrice, tu pourras te demander coment simplifierA demon wind propelled me east of the sun
-
1) Peut-être que Danfer a des scrupules à écrire une racine sous une racine ?
2) Peut-être que l'idée de l'exercice est d'écrire que la somme des racines est $\dfrac{1}{2}-\dfrac{\sqrt{3}}{2}$ et que leur produit est $-\dfrac{\sqrt{3}}{4}$, ce qui permet de conclure instantanément ? (je ne sais pas si on voit ça en 1ere ES) -
J’en doute.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
bonjour
en classe de première ES les élèves n'ont pas l'habitude des racines évidentes d'une équation du second degré
mais ils savent la résoudre dans le cas général même avec des coefficients comportant des radicaux
donc avec les indications données notre élève de première ES est en mesure de conclure
cordialement -
Pour Juge TI,
j'enseigne en première ES, on se borne au calcul de $\Delta$, ou bien à une factorisation. l'idée d'une racine évidente passe mal, quant à factoriser pour trouver l'autre racine....
Bref posé ainsi l'exercice est difficile pour un élève de première ES ou S, mais nous n'avons pas eu droit à l'énoncé en entier !
Quant à la somme et au produit des racines, il me semble bien que cela n'existe plus dans notre enseignement au lycée en première ou terminale (ES et S).
Amicalement,
Jean-éric. -
Tout dépend ce qu'on appelle difficile. S'il s'agit d'écrire les solutions, ce n'est pas un problème (quitte à écrire des racines de racines...). S'il faut les écrire sous une forme bien précise, c'est évidemment une autre histoire.
Il me semble que les calculatrices (de collège même) sont capables de donner des résultats simplifiés sous forme de radicaux. Il y a aussi wolfram alpha, qui peut vite devenir un outil indispensable si l'on sait s'en servir (mon frère s'en sert pas mal avec ses élèves de lycée il me semble). -
Bonjour,
Je vais ici essayer de t'aider à résoudre cette équation qui rappelons le est : 4x^2-2(1-√3)x-√3=0
Tout d'abord si tu remarques bien cette équation n'est autre qu'une équation du seconde degré complexe je te l'accorde mais c'est ca qui fait son charme.
Qui dit équation du second dégré dit discriminant ∆=b^2-4ac
ici b= -2(1-√3) a= 4 c= -√3
donc ce qui donne : ∆=(-2(1-√3))^2-4*4*(-√3)=16-8√3+16√3=16+8√3
∆>0 alors l'équation admet deux solutions qui sont : x1= (-b-√∆ ) /2a=-√3/2 et x2=(-b+√∆ ) /2a=1/2
Voila les deux solutions sont -√3/2 et 1/2 qui mathématiquement s'écrit de cette façon : S={-√3/2 ; 1/2}
Finalement c'etait simple ! -
Il y a deux jours que denfer a écrit :Bon je lache cela j'y arrive pas cela fait un bon moment que je me creuse la tête dessus , quelqu'un pourrait il me faire le calcul détaillé pour une solution parmis les 2 solutions de l'équation afin que je puisse comprendre et calculer la seconde solution
Je doute que nous le revoyons d'ici peu sous le même pseudo. Il me paraît inutile d'insister.
Bruno -
bonjour, est-ce que quelqu'un pourais m'aidé j'ai une équation a résoudre et je galére pas mal.
66 x + 74 y
0.98 x + 1.22 y
= 144
sachant que x + y = 1
merci -
Et si tu nous indiquait quelques uns de tes coups de rames ?
Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath