Création de 60000 postes dans l'EN

2»

Réponses

• Ils vont dé-privatiser les cantines ou recréer des contrats jeune, d'une durée de 5 ans non-renouvelable? B-)-
  • Bonsoir,

De toute façon, nous allons bientôt le voir à l'oeuvre si son avance au premier tour reste le même au deuxième. Donc on verra bien dans les fait ce qu'il ne fera pas ce qu'il fera pour l'éducation comme cela est écrit dans son programme. Et d'ailleurs, est-ce qu'il a déjà des idées de ministre pour cette éducation nationale (qui va hériter du fusible EN ?) ?

Cordialement,
  • Bonne nuit,

Je n'espère pas des merveilles de la part de F. Hollande, mais quoi qu'il il l fasse, ce ne pourra pas être pire que ce que pourrait faire Sarkozy. Surtout dans le domaine de l'enseignement .

Bien cordialement.

• Au deuxième tour, on va être beaucoup à voter contre quelqu'un plutôt que pour un programme auquel on ne croit pas.
  • Au début, j'étais sceptique sur FH. Mais il faut reconnaître qu'en France, le nombre de politiques qui se sont amusés du bon gros rigolard, puis se sont retrouvés en caleçon sans avoir compris ce qui se passait est assez impressionnant...

• Le CAC 40 aussi, mais ils n'ont pas d'objection à changer de canasson pendant la course B-)-
    (quand tu as toutes les cartes dans tes manches tu ne peux pas perdre la partie)
  • "(quand tu as toutes les cartes dans tes manches tu ne peux pas perdre la partie)"

Tu ne peux pas non plus la jouer. Pour cela, il faut que le partenaire ait des cartes.

Bonne journée.
  • J'aime bien cet adage là: "l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté".
  • > nous sommes pas loin des 1800 net. Va dire que tu
    > es mal payé au cassier qui te fait passer ta
    > marchandise à la caisse et parle lui de pouvoir
    > d'achat, cela le fera peut-être sourire.

1800 net avec votre niveau de qualification ... HELLO, is anybody home ?!
    J'ai failli accepter ça par passion de notre matière mais finalement j'ai passé mon chemin ... comment se convaincre que 40 ans de carrière dans l'EN suffira à payer sa retraite ??
    Aujourd'hui mon 1er job me rapporte 2800 nets par mois, oui je travaille pas mal (50h/sem env.) mais :
    - j'ai un job intéressant
    - la société me valorise
    - j'envisage mon avenir très sereinement, je peux me payer un appart, je ne m'inquiète pas trop pour ma retraite

Mon avis: faut arrêter de se faire prendre pour des [**** modéré ***], surtout quand on est bon.
  • Bonjour,

Tu gagnes donc moins que moi au final. 2800€ pour 50h/semaine avec seulement 5 semaines de vac.
    Et pour moi, environ 30-35h (si je veux en faire juste ce qu'il faut mais même avec 40h semaine cela ne fera pas le compte) pour 1800net avec 4 mois de vacs.

Je te laisse faire ton calcul et tu verras que tu gagnes "une misère" (et j'exagère à peine) par rapport à moi (surtout qu'au niveau des impôt tu taxe et qu'au niveau de ta retraite puisque tu en parles tu cotises plus que moi pour peut-être une bonne retraite au demeurant à moins que tu ne cotises à une caisse supplémentaire ou que tu investisses ce qui n'est pas dans les hypothèses que tu donnes).

Ensuite, lorsque tu auras des enfants ou si tu en as déjà, demande leur ce qu'il pense de ton argent par rapport à ton temps de présence à leur côté surtout en faisant 50h/semaine dans le privé (donc 50h au bureau car nous les autres heures que les 18-20h de notre face à face avec les élèves, ils peuvent se faire chez nous et ils se font le plus souvent chez nous).

Comparer des sommes gagner sans prendre en considération une comparaison du travail effectué, je trouve que cela n'a pas de sens et cela pourrait amener des débat sur ton salaire par rapport à un maçon, un plombier, un boulanger et j'en passe dont le travail n'est pas comparable au tiens.

Enfin, lorsque tu dis "votre niveau de qualification" de quoi parles-tu ? Nous compares-tu à des ingénieurs, sincèrement ? Nous avons certes un Bac+5 (maintenant) mais qui vaut quoi concrètement ? Nous n'avons qu'une formation théorique disciplinaire, donc dans le monde du travail, nous ne pesons pas très lourd au regard d'un ingénieur qui a une formation multidisciplinaire et qui a fait 2 stages en moyenne avant d'arriver dans le monde du travail (un stage d'observation en entreprise et un stage en immersion dans le métier où s'en suit une embauche "souvent" d'ailleurs). Il faut arrêter de confondre un niveau d'étude et une formation, tous les Bac+5 ne se valent pas.

"Il faut savoir se contenter de ce qu'on a, sans chercher à toujours vouloir ce que le voisin a"

Cordialement,
  • > Il faut savoir se contenter de ce qu'on a, sans chercher à toujours vouloir ce que le voisin a"
    mais pourtant : "Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux. " (Desproges"
  • j'aime bien aussi celle-là
    " quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on a bien raison de penser ce qu'on pense"

je laisse à Rémi_pas_logué le soin de nous expliquer pourquoi j'ai tort ;)

Cordialement,
  • @Rémi, que cherches-tu à dire? Que les profs sont bien payés, c'est ça?

Tu noteras que les gens ne disutent pas tellement de ça: c'est plutôt l'énoncé on est mal payé ou l'outil mis en place pour notre job est défectueux qui se dégagent des complaintes générales de la profession. Il y a un "ou". En gros, c'est P ou Q, agrémenté d'un tant que nonQ continue l'indemnisation pour excuser nonQ est trop faible

Si tu cherches à dire que les enseignants dans des bahuts qui tournent parfaitement, sans jamais à avoir à élever la voix pour corriger un écart de discipline, et précisément ceux-là, ne devraient pas se trouver mal payés, tu enfonces une porte ouverte car ils ne se plaignent pas à ma connaissance (et quand ils écrivent des motions sur les programmes, c'est, au moins le pensent-ils, dans l'intérêt de leurs élèves et na rien de salarialement revendicatif)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ben tant mieux si Rémi_pas_logué et Julien_déloggé se trouvent tous deux mieux payés que l'autre et plus heureux que l'autre. Vaut mieux ça que le contraire, non ? Mais il faudrait que Rémi puisse convaincre plus de gens car actuellement il n'y a plus grand monde qui souhaite devenir prof.
  • Et ceux qui deviennent enseignant, parfois, le sont très peu de temps ! Cette année, sur le groupe scolaire dont je dépends, les deux néo-titulaires ont "démissionné" au bout de quelques mois...Ca laisse perplexe :S
  • > Tu gagnes donc moins que moi au final. 2800€ pour
    > 50h/semaine avec seulement 5 semaines de vac.
    > Et pour moi, environ 30-35h (si je veux en faire
    > juste ce qu'il faut mais même avec 40h semaine
    > cela ne fera pas le compte) pour 1800net avec 4
    > mois de vacs.

C'est complètement vrai, ce que tu dis. Sur un plan strictement financier toutefois, les perspectives dans le privé :
    - A 5 ans: env. 5,000 /mois
    - A 10 ans: env. 8,000 /mois
    - A 20 ans: entre 10,000 et 30,000 /mois
    + la flexibilité : s'il y a une crise sur un secteur ou pays, eh bien tu en changes.

Dans l'EN, tu vaudras ce qu'on te dira (facile de prendre des profs en otage, passé un certain temps, les portes du privé leur sont fermées) et tu accepteras la retraite qu'on voudra bien te donner (et vu l'évolution de carrière, pas trop de marge pour se constituer un vrai capital retraite à côté ...). En cas de crise (cf. USA, Grèce, Portugal, Espagne ... Italie ...), les fonctionnaires servent de coussin et personne ne s'apitoie quand leur retraite est réduite à une peau de chagrin !

L'argument de la famille est correct. Oui, faire 50h/sem ça veut dire sacrifier des choses, des moments importants. Après c'est une question d'arbitrage et de choix personnel.
    J'ai choisi de ne pas vivre dans la peur, de pouvoir me loger sans problème, de ne pas trop penser à ma retraite, d'être considéré par la société pour mon travail, d'avoir une valeur "marchande" et relativement indépendante de mon employeur. De pouvoir payer une business school plus tard à mes enfants s'ils veulent en faire une ... de pouvoir les aider en cas de difficulté parce que j'aurai un réseau influent.

Dans la vie on ne peut pas tout avoir, le plus important c'est de pouvoir choisir. Aujourd'hui je ne peux pas dire que j'ai fait le bon choix, mais pour avoir connu les deux situations: je n'ai plus peur de mon avenir aujourd'hui, et ça c'est sans doute un bon signe.
  • Julien a écrit:
    - A 5 ans: env. 5,000 /mois
    - A 10 ans: env. 8,000 /mois
    - A 20 ans: entre 10,000 et 30,000 /mois
    + la flexibilité : s'il y a une crise sur un secteur ou pays, eh bien tu en changes.

Tu as oublié :
    - A 25 ans : viré et chômage jusqu'à la retraite (trop vieux)
    + la flexibilité : s'il y a une crise, on te jette sans états d'âme.

Fais des économies tout de suite ....:)-D

Cordialement.
  • > Tu as oublié :
    > - A 25 ans : viré et chômage jusqu'à la retraite
    > (trop vieux)
    > + la flexibilité : s'il y a une crise, on te jette
    > sans états d'âme.

On vit peut-être dans un autre monde, car ce n'est pas ce que je vois autour de moi ...

Bien sûr, il faut savoir se remettre en question et vouloir évoluer; si on appartient à une catégorie socio-professionnelle dont la société n'a plus (ou moins) besoin, crise ou pas, on est voué à disparaître (le marché a toujours raison, et on a bien vu ce que ça donne quand on essaie de se convaincre du contraire comme en Espagne ;)).
  • gerard0 écrivait:

> Tu as oublié :
    > - A 25 ans : viré et chômage jusqu'à la retraite
    > (trop vieux)

mais non, on peut se reconvertir dans l'EN puisqu'on y embauche.....:)
  • Oui, Diégo,

mais à 50 ans, c'est pas facile de reprendre ses études.
    Certains le font, et viennent sur ce forum.

Cordialement.
  • Julien,

"ce n'est pas ce que je vois autour de moi"

Tu fréquentes beaucoup d'ingénieurs de 50 ans ?
    Moi, j'en ai eu dans ma famille. Un ira jusqu'à la retraite (entreprise d'état), un autre s'est fait licencier pour "pas crever", deux ont été virés entre 50 et 55 ans.

Bon courage !

NB : Si tu es polytechnicien, c'est autre chose (j'ai oublié mon tonton polytechnicien, mis au placard, mais gardé jusqu'à la retraite). Mais la comparaison avec un "petit prof" n'a plus de sens.
  • Julien, on en reparle dans 20 ans, si tu as 30.000€/mois et combien tu paieras d'impôt si c'est vraiment le cas. Comme je l'ai déjà dit, je connais bien des ingénieurs qui ne gagnent que 1500€/mois car ils sont ingénieurs dans des branches qui ne revalorise pas par le salaire (branche de l'écologie par exemple).

Tes sacrifices en valent le coup sans doute et j'en suis content pour toi si c'est le cas. Mais après, ne me dit pas qu'avec 1800€/mois tu ne peux pas vivre convenablement, cela n'a pas de sens car avec 30.000€ que ferais-tu ? Tu augementeras ton capital matériel, c'est sympa ou tu placeras ce qui serait déjà plus intéressant mais bon avec 1800€ tu peux mettre de côté sans problème, il suffit de savoir ce contenter de ce qu'on a et de ne pas vouloir vivre au-dessus de ces moyens.

Bonne continuation!
  • Bien sûr, il faut savoir se remettre en question et vouloir évoluer; si on appartient à une catégorie socio-professionnelle dont la société n'a plus (ou moins) besoin, crise ou pas, on est voué à disparaître (le marché a toujours raison, et on a bien vu ce que ça donne quand on essaie de se convaincre du contraire comme en Espagne ;)).

Pfou, quelle soumission à la bonne parole Jean-Marc-Sylvesque...
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci JLT, je me disais bien que 30.000 année était plus viable que par moi même après 20ans.
    Comme quoi, entre le rêve et la réalité, il y a des ponts qu'il est difficile de franchir.
  • Rémi: mais qui parlait d'ingénierie ? ;) Evidemment sans composante commerciale, les salaires plafonnent rapidement !
  • Alors ils ne sont plus ingénieurs.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • et bien Je vois que le fil a mobilisé du monde et franchement je ne m'y attendais pas!
    Cela à encore était évoqué hier soir dans le débat, les positions restent claires pour
    les deux candidats.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.