Questionnaire de maths à la télé
Bonjour,
Mardi midi, chez Nagui dans Tout le monde veut prendre sa place, un questionnaire de maths: après 15 secondes de pub, aller directement à la 47 40ème minute...
http://www.pluzz.fr/tout-le-monde-veut-prendre-sa-place-2012-04-10-12h00.html
Amicalement.
[Edit: Merci FdP.]
Mardi midi, chez Nagui dans Tout le monde veut prendre sa place, un questionnaire de maths: après 15 secondes de pub, aller directement à la 47 40ème minute...
http://www.pluzz.fr/tout-le-monde-veut-prendre-sa-place-2012-04-10-12h00.html
Amicalement.
[Edit: Merci FdP.]
Réponses
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C'est après la 40ième minutes.
C'est un questionnaire sur les symboles mathématiques. -
Comme dit Nagui, pour les matheux, c'est très très drôle (et même franchement désespérant).
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Tu sais, Nash,
les questionnaires de géographie sont tout aussi désespérants pour les géographes. Et la géographie est moins "sèche" que la géométrie. Et plus utilitaire (voyages, ..).
Ce n'est pas parce que des notations nous sont usuelles que tout le monde les connaît (ou s'en souvient s'il les a effectivement rencontrées en classe).
Cordialement. -
Je sais bien, mais j'ai l'impression que pour la majorité des français, il est bien plus grave de ne pas connaître la capitale du Bouthan ou de ne pas avoir lu les Misérables que de ne rien connaître aux maths. Les maths sont considérées comme réservées à une minorité de gens et c'est bien dommage.
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C'est le Bhoutan. Je viens de vérifier, je n'avais jamais entendu parler de sa capitale (Thimphou).
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D'ailleurs ceux qu'on appelle "intellectuels" sont tout sauf scientifiques...(artistes, philosophes, écrivains , cinéastes, etc...)...Ca m'a toujours énervé, mais qu'y faire?
Cordialement.
Jean-Louis. -
Souligner cette anomalie, c'est déjà faire quelque chose.
Je dis fréquemment à mes étudiants qu'en tant que scientifiques ils sont porteurs d'une culture. Que cette culture contribue, tout autant que la culture littéraire, à éclairer les choix et les actions de ceux qui la possèdent.
Il ne faut pas avoir honte de revendiquer cela. -
Les littéraires ne nous ont pas aidé, avec Chateaubriand ou Gide particulièrement, qui manquaient singulièrement de justesse dans leur vision des sciences.
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Oui,
il nous a manqué l'équivalent d'un Goethe pour les allemands.
Cordialement. -
Désolé ^pour mon inculture, mais quelle était la position de Goethe sur ce sujet ?
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Je crois qu'il avait une culture scientifique assez étendue.
Pour ce qui est des maths ne nous leurrons pas. Elles permettent de comprendre certains phénomènes (y-compris sociaux) à l'aide des stats, elles permettent de comprendre les autres sciences (physique et astronomie/astrophysique notamment) mais pour la réflexion politique, morale, les comportements humains, l'anthropologie elles ne sont pas très utiles. -
Je ne partage qu'en partie l'avis de Blueberry. Il émane des maths, et notamment du concept de symétrie, une puissance, une profondeur et une beauté qui incitent au respect. Respect d'autrui, de soi-même, de la nature et de la vie. Autant de sentiments qui à mon sens doivent fonder la réflexion morale.
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En dehors de toute application des maths à la réflexion philosophique, il est indéniable qu'elles font déjà partie de la culture, ce qui semble mal compris par la majorité des gens.
En outre, les maths forment le raisonnement indispensable à la réflexion sur quelque sujet que ce soit. -
Nash,
Goethe a fait des recherches entre autres en physiologie (traité des couleurs).
Sylvain,
les bagarres de priorité entre chercheurs confirment bien ton point de vue !!!!!
Blueberry a bien raison de ramener l'utilité culturelle des maths à de plus justes proportion. Ne confondons pas "j'aime" et "c'est important". Ce qui pose problème, c'est l'inculture scientifique de nombreux "décideurs".
Cordialement.
Blueberry, mon correcteur orthographique ne connaît pas ton pseudo, il propose de le remplacer par "Hurluberlue". -D -
J'assume, il en faut bien quelques-uns... -
En fait, l'hurluberlu c'est bien le correcteur orthographique !
Cordialement. -
Bonsoir,
Blueberry écrit: "Pour ce qui est des maths ne nous leurrons pas. Elles permettent de comprendre certains phénomènes (y-compris sociaux) à l'aide des stats, elles permettent de comprendre les autres sciences (physique et astronomie/astrophysique notamment) mais pour la réflexion politique, morale, les comportements humains, l'anthropologie elles ne sont pas très utiles." Ben oui, c'est toute la différence entre les sciences pures encore dénommées exactes, et les sciences non exactes encore dénommées impures, euh non humaines
Voici le questionnaire de Nagui adapté aux membres compétents de notre forum, pas de Gogol ni de Wikiki... :
1) Qui a créé le symbole $\infty$ ?
2) Qui a créé le symbole $\overrightarrow{AB}$ pour définir "vecteur $AB$."
3) Qui a créé le symbole $\forall$ ?
4) Qui a pensé à $\Z$ pour définir l'ensemble des entiers relatifs ?
5) et pour le ! correspondant à la factorielle ?
6) Quel mathématicien français au sein de Bourbaki a créé le symbole $\emptyset$ pour l'ensemble vide ?
Combien avez-vous de bonnes réponses naturelles et spontanées ? Allez-vous revenir demain ?
Amicalement. -
1) je dirai Cantor
2) Chasles ?
Le reste ... -
Bonne nuit,
Je suis sûr d'avoir su un jour, mais je suis certain d'avoir oublié. :-(
1) Bien antérieur à Cantor,
4) Un allemand (ce n'est pas les zentiers ...),
6) A. Weyl.
Bien cordialement. -
4) D'après Wiki, il s'agirait de Bourbaki...
-
1) JW (1655)
2) Bordel, je le trouve pas sur le site !
3) Un certain GG, inconnu de mes services en 1935
4) EL (1930)
5) Va falloir que je change de site !
6) Bourbaki l'a emprunté à A Weil, La citation est quelque part sur le site.
amicalement,
e.v.
5) Ah, j'adoube ! je ne cherchais pas à la bonne page ! CK (1808)Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
C'est amusant !
Pour des béotiens on pose des questions de notations mathématiques (Nagui), et pour des matheux, Bs pose des questions ... d'histoire !
Cordialement. -
Bonjour,
Oui Gérard, mais ce sont quand même des questions d'histoire de ... mathématiques
1) Qui a créé le symbole $\infty$ ? : ev (tu) pour John Wallis.
2) Qui a créé le symbole $\overrightarrow{AB}$ pour définir "vecteur $AB$." ? : (td) Pas trouvé, si quelqu'un connait...
3) Qui a créé le symbole $\forall$ ? : ev (tu) pour Gerhard Gentzen.
4) Qui a pensé à $\Z$ pour définir l'ensemble des entiers relatifs ? : Greg (tu) pour Bourbaki. ev, c'est qui EL, merci ?
5) et pour le ! correspondant à la factorielle ? : ev (tu) pour Christian Kramp.
6) Quel mathématicien français au sein de Bourbaki a créé le symbole $\emptyset$ pour l'ensemble vide ? : CdP (tu) pour André Weil (et non Weyl).
Peut-être qu'un très GM pourrait basculer ce fil dans le forum Histoire ? Merci.
Amicalement. -
EL, c'est Edmund Landau , d'après cette page. 1930 me semble antérieur à Bourbaki, mais la typo de Bourbaki est probablement plus proche de $\Z$.
Par ailleurs - légende ou pas - je pense qu'on peut appeler 354 le nombre de Landau.
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Déplacement réalisé.
Bruno -
2) Un coup de Gogol et on tombe sur une page de Gogol Boucs :
A History of Mathematical Notations
Florian Cajori - 1993
-
Bonne nuit,
Je voulais écrire A. Weil (le frère de Simone), bien sûr ! Il est dit quelque part que C. Chevalley revendiquait cette notation. Mais Weil a vécu dans les pays scandinaves, alors je penche pour Weil.
@ JLT: "frequently an arrow is used in marking a vector" ne dit pas qui est le premier qui ... Par contre pour Langevin c'est intéressant (polar and axial), ça ne doit pas se trouver partout.
Bien cordialement. -
Regarde le paradoxe de Condorcet pour certaines élections...Mais on ne l'étudie sans doute pas à Sciences pipo !
-
4) Un allemand (ce n'est pas les zentiers ...), : tu dois avoir raison, un nombre en allemand se dit Zahl....
-
Jean-Louis écrivait:
> D'ailleurs ceux qu'on appelle "intellectuels" sont
> tout sauf scientifiques...(artistes, philosophes,
> écrivains , cinéastes, etc...)...Ca m'a toujours
> énervé, mais qu'y faire?
> Cordialement.
> Jean-Louis.
C'est très simple : il suffit d'occuper la place. Par exemple, personne n'interdit à ceux qui se disent mathématiciens d'écrire des ouvrages critiques sur l'école. Mais savent-ils seulement écrire ? Ce n'est pas toujours le cas : en témoigne ce Maître de Conférences, dont le nom importe peu, qui écrivit un jour de 1990 au tableau noir (*) :
{\em Soit $E$ un ensemble munit } (sic) {\em d'une structure d'espace vectoriel.}
Cordialement,
Jean-Yves Degos
(*) Cette précision a son importance : personne n'est à l'abri d'une faute de frappe. Mais lorsqu'on fait ce genre de fautes avec sa plume, c'est qu'on a une orthographe chancelante. -
bs écrivait:
> Bonjour,
>
> Oui Gérard, mais ce sont quand même des questions
> d'histoire de ... mathématiques
Précisons : on n'a pas besoin de connaître une réponse à ces questions pour faire des mathématiques en acte. Ce qui est important, c'est de comprendre les concepts fondamentaux. Et pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les oeuvres originales, puisque les mathématiques, contrairement à la Littérature, sont réécrites constamment.
Cordialement,
Jean-Yves Degos -
Bonjour,
Merci Bruno pour le déplacement de ce fil en Histoire des Mathématiques.
"Précisons : on n'a pas besoin de connaître une réponse à ces questions pour faire des mathématiques en acte",..
... oui Jean-Yves et je dirai même plus:
-> on peut très bien monter l'Izoard en vélo sans savoir que c'est Pierre Michaux qui a inventé la pédale,
-> on peut manger des sardines à l'huile sans savoir que c'est Nicolas Appert a inventé les conserves,
-> on n'a pas besoin de connaître Alexander Fleming pour prendre de la pénicilline et se soigner,
-> on n'a pas besoin de connaître l'identité du créateur de notre sympathique forum pour intervenir dessus...
Amicalement.
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Bonjour!
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