Développement asymptotique de Gamma
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? J'aimerais avoir une démonstration du développement asymptotique de $\Gamma$ en $+\infty$ (en fait seul le terme en $\frac{1}{12n}$ me suffirait). J'ai cherché mais jusque là je n'ai rien trouvé de satisfaisant...
Merci d'avance!
Amicalement
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? J'aimerais avoir une démonstration du développement asymptotique de $\Gamma$ en $+\infty$ (en fait seul le terme en $\frac{1}{12n}$ me suffirait). J'ai cherché mais jusque là je n'ai rien trouvé de satisfaisant...
Merci d'avance!
Amicalement
Réponses
-
$1/(2n)$ ?
-
Oui, le développement
\[\Gamma(x)=\sqrt{\frac{2\pi}{x}}\left(\frac{x}{e}\right)^{x}\left(1+\frac{1}{12x}+o\left(\frac{1}{x}\right)\right)\mbox{.}\]
En fait, je serais aussi (voire plus) intéressé par une démonstration de la formule suivante (MathWorld):
\[\frac{\Gamma\left(x+\frac{1}{2}\right)}{\Gamma(x)}=\sqrt{x}\left(1-\frac{1}{8x}+\frac{1}{128x^2}+\frac{5}{1024x^3}-\frac{21}{32768x^4}+\cdots\right)\]
Encore merci si quelqu'un a une référence à me proposer...
Amicalement -
Peut-être quelqu'un a-t-il l'ouvrage Concrete Mathematics de Graham, Knuth et Patashnik (1994) sous la main? Il semble que le problème y est résolu. Je m'adresse en particulier à M. Benson ;-)
Amicalement -
Tu peux regarder ici (je n'ai pas vérifié que c'était bien, mais ça te donne un mot clé : Euler-Mac Laurin).
http://nikopol0.alrj.org/ezagreg/files/lecons_analyse/node12.html -
Bonsoir,
effectivement la relation (100) que tu recherches semble être chez Graham.
\lien{http://mathworld.wolfram.com/GammaFunction.html} -
bonjour, je suis revenu sur le forum après quelques parties d'échecs en blitz sur Buho21 et je n'ai donc pas l'esprit très clair...Le meilleur moyen pour obtenir un développement asymptotique de $\Gamma$ est la formule d'Euler-maclaurin appliquée à $\log (\Gamma)$; une recherche sur ce sujet sur le forum sera payante. Dans Concrete Mathematics, qui existe en Français (éditeur: Thomson Publishing...) l'approche finale est faite de cette façon et le problème sert de fil rouge à tout l'ouvrage.
Une référence que j'aime bien mais qui n'est pas forcément accessible serait: {\it introduction to probability theory} de Feller qui traite Stirling de façon élémentaire par les suites adjacentes et cela permet d'avoir le terme en $\frac{1}{12n}$...
Mon scanner voyant des gremlins partout je vais taper l'idée générale bien que mon seul souhait soit d'aller me coucher...
1) si $u_n=(n+\frac{1}{2})\ln(n) - n$ et $d_n=\ln(n!) - u_n$, on a:
$$d_{n+1}-d_n=-[ (n+\frac{1}{2})\ln(\frc{n+1}{n})-1]$$
2) par une étude de signe, prouver:
$$\frac{1}{3{(2n+1)}^2} < d_n - d_{n+1} < \frac{1}{3{(2n+1)}^2-1}$$
puis:
$$\frac{1}{3{(2n+1)}^2-1}=\frac{1}{12n}-\frac{1}{12(n+1)}$$
3) en déduire:
a) $(d_n)$ décroît.
b) $(a_n)=(d_n - \frac{1}{12n})$ est croissante.
c) $(b_n)=(d_n - \frac{1}{12n+1})$ est décroissante.
Ceci permet d'avoir deux suites adjacentes de même limite que $(d_n)$.
4) si $D_n=exp(d_n)$, on prouve classiquement par la formule de Wallis que:
$$\lim_{n\rightarrow +\infty} D_n= \sqrt{2 \pi}$$
puis:
5) $$\sqrt{2 \pi} \exp(\frac{1}{12n+1}) \leq D_n \leq \sqrt{2 \pi} \exp(\frac{1}{12n})$$
ce dernier encadrement permet d'obtenir le terme en $\frac{1}{12n}$ dans la formule approchée pour $n!$.
Bon courage.A demon wind propelled me east of the sun -
je rajoute pour avoir lu l'intervention de bs que je salue qu'il est effectivement fait allusion à la deuxième formule de Skilveg:
$$\frac{\Gamma\left(x+\frac{1}{2}\right)}{\Gamma(x)}
=\sqrt{x}\left(1-\frac{1}{8x}+\frac{1}{128x^2}+\frac{5}{1024x^3}-\frac{21}{32768x^4}
+\cdots\right)$$
dans {\it Mathématiques concrètes } mais c'est prouvé via la formule d'Euler-Maclaurin.A demon wind propelled me east of the sun -
Rebonjour et merci beaucoup pour vos réponses! Pardon cependant d'insister lourdement, mais il y a quand même quelque chose qui m'échappe: comment utiliser la formule d'Euler-Maclaurin, qui donne le développement asymptotique d'une somme discrète, pour déduire le développement d'une fonction continue? D'autre part, je ne vois pas de quelle façon appliquer cette formule à $\frac{\Gamma\left(x+\frac{1}{2}\right)}{\Gamma(x)}$...
Amicalement -
bonjour, on applique la formule d'Euler-Maclaurin à $\log(\Gamma(z))$ sous la forme:
je suis Campbell: {\it Les intégrales eulériennes et leurs applications} chez Dunod (1966):
Page 93, on a le théorème 1:
soit $\Phi(x)$ une fonction $k$ fois dérivable dont la dérivée d'ordre $k$ est décroissante sur ${\R}^+$ et de limite nulle en $+\infty$.
L'équation fonctionnelle:
$$F(x+1)-F(x)=\Phi(x)$$
admet comme solution la fonction:
$$F(x)=F(0)+x[\Phi(0)-S(1)]+\sum_{h=1}^{k-1}\frac{P_h(x)}{h!}[{\Phi}^{(h)}(0)-S^{h}(1)]+S(x)$$
avec:
$$S(x)=\sum_{n=0}^{+\infty} [\Phi(n)+\frac{x}{1!}{\Phi}^{(1)}(n)...+\frac{x^k}{k!}{\Phi}^{(k)}(n)-\Phi(n+x)].$$
Les $P_h$ sont les polynomes de Bernoulli qui vérifient: $\displaystyle P_h(x+1)-P_h(x)=x^h \text{ et } P_h(0)=0$ de sorte que $\displaystyle P_h(n+1)=\sum_{k=0}^{n} k^h$
On a ensuite le théorème 2:
si $k=2h \text{ , } h \geq 1 \text{ , } {\Phi}^{2h}(x)$ étant continue sur ${\R}^+$ et si $F$ est la solution de l'équation:
$$F(x+1)-F(x)=\Phi(x)$$
définie précédemment, alors la dérivée $F'$ de $F$ possède le développement asymptotique:
$$F'(x)=\Phi(x)+\frac{b_1}{1!}\phi'(x) + \sum_{k=1}^{h-1}\frac{b_{2k}}{2k!}{\phi}^{2k}(x) +R_h$$
avec:
$$R_h=-\int_{0}^{+\infty} {\omega}_{2h-1}(t){\phi}^{2h}(x+t)dt$$
C'est ici que l'on voit arriver la formule d'Euler-Maclaurin...
Il faut définir ${\omega}_k(x)=\frac{B_k(x)}{k!}$ sur $[0;1]$ et périodique de période 1, sachant que $B_k={P'}_k$ (dérivée du $k$-ième polynome de Bernoulli).
Finalement, les nombres $b_k$ ne sont rien d'autre que les nombres de Bernoulli définis par la fonction génératrice:
$$\frac{z}{e^z-1}=\sum_{n=0}^{\infty} b_n\frac{z^n}{n!}$$
qui se relient aux polynomes de Bernoulli par:
$$b_n=B_n(0)=B_n(1), k\geq 2$$
On notera que ces nombres sont nuls si $n$ est impair et $\geq 3$.
Comment relier tout ce fatras à la question de départ:
on prend $\Phi(z)=\log (z)$ et à partir de la relation fonctionnelle:
$$g(z+1)=zg(z)$$ et on passe au logarithme:
$$\log(g(z+1)-\log(g(z)=\log(z)$$
et on retrouve l'équation fonctionelle du début.
Se pose aussi le problème de la majoration du reste qui n'est pas une mince affaire; on prouve que:
dans les hypothèses du théorème 1 pour $k=2h$ et $k=2h+2$ et avec en plus une dérivée d'ordre $2h+3$ continue pour $\Phi$, on a:
$$R_h={\Theta}_h \frac{b_{2h}}{(2h)!}{\Phi}^{2h}(x)$$
avec $\displaystyle 0 \leq {\Theta}_h \leq 1$.
Pour $ \frac{\Gamma\left(x+\frac{1}{2}\right)}{\Gamma(x)}$, il y a encore un long chemin à parcourir et le principe repose sur la formule:
$$z!=\Gamma(z+1)$$
$$z^{\underline{w}}=\frac{z!}{(z-w)!}$$
$$z^{\overline{w}}=\frac{\Gamma(z+w)}{\Gamma(z)}$$
A partir de ça, on demande de prouver:
$$x!(x-\frac{1}{2})!=(2x)!\frac{(-\frac{1}{2})!}{2^{2x}}$$
Ceci permet de prouver que la formule recherchée revient à:
$$n^{\overline{\frac{1}{2}}}=n^{\frac{1}{2}}(1-\frac{1}{8n}+\frac{1}{128n^2}+...$$
Et là je conseille l'achat de Graham, Knuth et Patashnik car ce n'est pas encore gagné.
Une référence pour la formule de Stirling qui va à l'essentiel serait:
Caratheodory: {\it Theory of functions} chez Chelsea dans lequel Campbell a largement puisé. De plus ces éditions sont somptueuses et pas cher...
Bon courage.A demon wind propelled me east of the sun -
Ouh là! Effectivement, c'est loin d'être simple... Je vais peut-être attendre un peu avant de m'offrir Mathématiques concrètes. Pour l'instant, je vais me contenter d'admettre que $\displaystyle\frac{\Gamma\left(x+\frac{1}{2}\right)}{\Gamma(x)}=\sqrt{x}+o(1)$, le reste, on verra après...
En tout cas, merci à tous pour vos réponses et références!
Amicalement -
rebonjour, au contraire, {\it Mathématiques concrètes} est un livre superbe et très clair avec beaucoup d'idées et qui instaure un vrai dialogue avec le lecteur; je pense que tu as tout à gagner à t'y intéresser; de plus, il y a une foule d'exercices corrigés plus ou moins en détail, ce qui est déjà mieux que rien et ces exercices sont gradués; simplement la formule qui t'intéresse est vraiment difficile; au niveau spé, la recherche du terme en 1/12n indiquée plus haut est très faisable et il y peut-être une approche plus pédestre du quotient $ \frac{\Gamma\left(x+\frac{1}{2}\right)}{\Gamma(x)}$.A demon wind propelled me east of the sun
-
En effet, le terme en $\frac{1}{12n}$ est accessible en spé (un de nos DM portait sur la formule d'Euler-Maclaurin). {\it Mathématiques concrètes} m'intéresse beaucoup mais je le garde pour plus tard, quand j'aurais plus de moyens (à tous les sens du terme)...
Encore merci pour cette référence que je garde précieusement dans un coin de tête!
Amicalement -
BON JOUR
DONNER MOI La Démonstration de la formule asymptotique pour la fonction gamma -
En fait, c'est le développement asymptotique de la fonction Psi, dérivée logarithmique de la fonction Gamma, qui s'obtient avec des coefficients génériques, exprimables simplement avec les nombres de Bernoulli.
Pour ceux de la fonction Gamma, il s'agit alors d'un calcul bestial d'exponentielle de développement asymptotique, et il n'y a pas de formule agréable pour ses coefficients.
On devrait sauf erreur avoir $ \displaystyle \Psi(z) \approx \ln z - \frac{1}{2z} - \sum_{n=1}^N \frac{B_{2n}}{2nz^{2n}} $
Soit $ \displaystyle \ln \Gamma(z) \approx \Big(z-\frac{1}{2}\Big)\ln z - z + \frac{1}{2}\ln(2\pi) + \sum_{n=1}^N \frac{B_{2n}}{2n(2n-1)z^{2n-1}} $ -
bonjour
sans passer par la formule sommatoire d'Euler-Maclaurin
il est possible de trouver le développement asymptotique de factorielle de n
(c'est-à-dire un correctif de la formule de Stirling)
par l'intermédiaire du développement polynomial:
ln[Gamma (1+n)/Gamma(1/2 + n)] - (1/2).ln(n) = Za(-1)/2n + Za(-3)/[3.(2n)^3] + Za(-5)/[5.(2n)^5] + Za(-7)/[7.(2n)^7] + ........
les Za(-p) sont les images pour les valeurs entières négatives de Zéta alternée: Za(x) = 1 - 1/2^x + 1/3^x -..........+ (-1)^n/n^x+.....
elles sont calculées directement avec les nombres de Bernoulli
Hadamard avait fait observer que ce développement alterné était d'abord de convergence implosive
puis à partir d'un certain rang p = 9n la convergence devient explosive
c'est-à-dire qu'en pratique on n'utilisera que les premiers termes du développement pour établir le correctif à la formule de Stirling
nous savons que n! = (n/e)^n.rac(2pi.n).exp[f(n)] avec donc exp[f(n)] correctif à la formule de Stirling
f(n) est exprimée sous forme d'un développement asymptotique en 1/n
en reportant cette expression dans le rapport Gamma(1+n)/[rac(n).Gamma(1/2 + n)] il vient exp[2f(n) - f(2n)] et donc
2f(n) - f(2n) = Za(-1)/(2n) + Za(-3)/[3.(2n)^3] +.........+ Za(1-2p)/[(2p-1).(2n)^(2p-1)] + ......
en posant f(n) = a1/n + a3/n^3 + ..........+ a(2p-1)/n^(2p-1) +......par identification des monômes de degré 1 - 2p il vient:
a(2p-1) = Za(1-2p)/[(2p-1).(2^2p - 1)] et le correctif f(n) devient:
f(n) = 1/(12n) - 1/(360n^3) + 1/(1260n^5) - 1/(1680n^7) + 1/(1188n^9) - 691/(360360n^11) +......+Za(1-2p)/[(2p-1).(2^2p - 1).n^(2p-1)]+......
pour le développement asymptotique de Gamma (n+1) il conviendra donc de déterminer le développement en 1/n de exp[f(n)]
mais comme le préconisait Hadamard en pratique ce développement est forcément limité à 9n termes
pour n = 100 le correctif arrêté à p = 6 donne exp[f(100)] = 1,000.833.677.8......
l'approximation de Stirling de 100! donne 9,324.847.625.1....10^(157)
avec le correctif l'approximation donne 9,332.621.536.......10^(157)
en réalité 100! est égale à 9,332.621.532.3.......10^(157)
par rapport à Stirling le correctif a fait gagné 7 chiffres significatifs au calcul de n!
cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 39 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath