primitives

bonjour à tous...
svp j'ai de sérieux problèmes pour déterminer une primitive de la fonction définie par (sin(x))/x...
quelqu'un peut-il m'aider??
merci d'avance

Réponses

• Bonjour.

Si tu cherches une primitive qui s'exprime par un calcul avec les quatre opérations, les fonctions trigonométriques, les log et les exponentielles, tu peux t'arrêter tout de suite : Il n'y en a pas.
    C'est d'ailleurs pour cela qu'on utilise une fonction Si (pour sinus intégral) qui est la primitive de ta fonction qui est nulle pour x=0.

Cordialement.

NB : La preuve de ce que je dis au début nécessite pas mal de maths (essentiellement de l'algèbre).
  • Une autre manière de répondre : une primitive que tu recherches est $ \displaystyle \text{Si}(x) = \int_0^x \frac{\sin t}{t}\text{d}t $.
  • Ah, au fait, comment fais-tu pour trouver une primitive de $ \displaystyle \frac{1}{x} $ ? Réponse, en inventant une nouvelle fonction ad hoc $ \displaystyle \ln x = \int_1^x \frac{\text{d}t}{t} $ !
  • merci les amis... c parce que j'ai cherché ça pendant au moins 1 mois. je viens d'avoir quand même la preuve de vos réponse sur un site. merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.