Historique du nombre de postes au CAPES
Bonjour,
Par simple curiosité, je cherche l'historique du nombre de postes offerts au CAPES de math (disons de 1970 à maintenant).
Après une brève recherche sur google et dans les archives du forum, je n'ai rien trouvé.
Est-ce que quelqu'un a cette information ?
Par simple curiosité, je cherche l'historique du nombre de postes offerts au CAPES de math (disons de 1970 à maintenant).
Après une brève recherche sur google et dans les archives du forum, je n'ai rien trouvé.
Est-ce que quelqu'un a cette information ?
Réponses
-
Bonsoir
Tu pourra trouver l'historique des postes offerts de 1999 à maintenant dans le dernier rapport de jury de 2011.
http://capes-math.org/index.php?id=archives
Par contre si c'est vraiment de 1970 à 2000 qui t'intéresse, je ne vois pas trop ou trouver ça...
Bonnes recherches! -
-
Et en ajoutant au graphique de la page 85 de l'excellent lien d'aléa les données récentes du jury j'obtient à la louche celui-ci (en se rappelant bien sûr qu'en 2011 il n'y a eu qu'en fait 574 postes pourvus, et que cette année c'est parti pour le même genre):
-
Et pour des choses beaucoup plus anciennes mais très intéressantes sur les effectifs, il y a tout un paragraphe sur la réforme du CAPES en 1953 (avec la décision de faire des agrégés "l'élite du corps enseignant") et la crise de recrutement jusqu'à la fin des années soixantes, avec au milieu la création des IPES en 1957, à lire ici http://books.google.fr/books?id=0qnShhiKR1kC&lpg=PA23&dq=postes capes mathématiques&hl=fr&pg=PA22#v=onepage&q=postes capes mathématiques&f=false
Quelques chiffres pour le CAPES externe de maths issus de ce texte:
année postes-offerts postes-pourvus
1958 ____ 218 ____ 80
1959 ____ 232 ____ 204
1960 ____ 330 ____ 99
1961 ____ 400 ____ 195
1962 ____ 390 ____ 213
Et il parle "d'affaiblissement presque complet de la sélection entre 1957 et 1967[...] qui n'élimina que très peu de candidats" (sous entendu: malgré leur faible nombre par rapport aux postes offerts).
Il y a également cette note de bas de page: -
Pour comparaison avec les autres disciplines, une année au hasard :
-
Merci Cidrolin, très intéressant.
Et justement, on y voit bien que pour la grande quantité de postes offerts autour de 1993-1995 ils n'étaient pas tous pourvus en maths, sur la page suivante http://www.google.fr/search?tbm=bks&tbo=1&hl=fr&q=Au+CAPES+externe+de+mathématiques,+pour+2+385+postes+(2+375+en+1993),+il+ya+5+125+présents+(3+294+en+1993)+et+1+442+admis+(1+333+en+1993).&btnG= on peut lire concernant 1994 et 1993: "Au CAPES externe de mathématiques, pour 2 385 postes (2 375 en 1993), il ya 5 125 présents (3 294 en 1993) et 1 442 admis (1 333 en 1993)." Soit 56% des postes pourvus en 1993 seulement, comme le montre le tableau de Cidrolin, et 60% en 1994.
Toujours sur le sujet, un article de 2006 dans la gazette http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2006/107/smf_gazette_107_49-52.pdf qui analysait ces fluctuations de postes et de candidats présents, préconisait "une procédure de pré-recrutement, c’est-à-dire un financement des études en échange d’un engagement décennal et d’une participation modérée à l’encadrement scolaire dès l’attribution du premier salaire". Manque de bol, est apparue la mastérisation... -
Merci à tous pour vos réponses. En les regroupant toutes j'ai mon information ... et même beaucoup plus.
-
Bonjour, j'ai trouvé ce message en faisant des recherches sur l'historique de l'évolution du nombre de postes en histoire- géographie, à partir des années 80... pourriez vous me dire où vous avez trouvé ces infos? merci beaucoup!
-
Tu la tires d'où cette note de fin de page????
-
@RobinRobin: de la page 34 du livre que j'ai cité, disponible sur Google Books http://books.google.fr/books?id=0qnShhiKR1kC&hl=fr&pg=PA32#v=onepage&q&f=false
-
La DEPP (Direction des études, de la programmation et de la prospective du ministère) possède le fichier complet des concours (postes, présents, reçus) depuis au moins 1960. Je joins le fichier excel original de la DEPP, et un fichier un peu remanié pour être plus facile à exploiter. La dernière feuille, ce sont les chiffres, les autres sont des courbes.
Il vaut le coup de remarquer que nous avons vécu déjà deux fois la situation actuelle, dans les années 60, et de 75 à 85. et aussi de remarquer qu'en 1964, il y avait 700 postes au CAPES de maths, 104 présents, et 530 reçus. Cela relativise un peu les chiffres : il faut savoir les lire... Ces chiffres sont vrais, et ils ont une explication.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath