Solution simple à la limite.
Déterminer $\displaystyle\lim_{x\to+\infty} \int_0^{+\infty} \dfrac{\sin(xt^2)}{1+t^2}\,\mathrm{d}t$.
(Centrale 95)
Après avoir considérablement pataugé, j'ai réussi à mettre une solution de boue. Avez-vous quelque chose de simple ?
amicalement,
e.v.
[Arf ! Bien sûr, maintenant que j'ai écrit le post, je viens de voir une solution un tantinet moins brenneuse. Je laisse, peut-être que ça amusera quelqu'un.]
(Centrale 95)
Après avoir considérablement pataugé, j'ai réussi à mettre une solution de boue. Avez-vous quelque chose de simple ?
amicalement,
e.v.
[Arf ! Bien sûr, maintenant que j'ai écrit le post, je viens de voir une solution un tantinet moins brenneuse. Je laisse, peut-être que ça amusera quelqu'un.]
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
Réponses
-
Ca a l'air classique : faire un changement de variables $u=t^2$ puis intégrer par parties.
-
Classique, je n'en disconviens point. Mais ta méthode fait apparaitre une malpropreté - la mienne aussi d'ailleurs - en zéro.
Bon, il y a toujours moyen de couper l'intégrale en $\varepsilon$ et de passer à la limite supérieure via un coup de convergence dominée, mais j'ai peur que l'examinateur à centrale se mette à couiner grave.
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Bonjour,
Je dirais plutôt, après le changement de variable, appliquer le lemme de Lebesgue. Si $f$ est intégrable sur $(a,b)$, alors $$\lim_{x\to +\infty}\int_a^b f(t)\sin(xt)dt=0$$ -
Après changement de variables $u=t^2$, on se retrouve avec $F(x)=\int_0^\infty \sin xu f(u)\,du$ avec $\int_0^\infty |f(u)|\,du <\infty$.
Soit $F_n(x)=\int_{1/n}^n \sin xu f(u)\,du$. On vérifie immédiatement que $F_n$ converge uniformément vers $F$.
De plus, une intégration par parties montre que pour tout $n$, $\lim_{x\to\infty} F_n(x)=0$.
Le théorème d'interversion des limites permet de conclure que $F(x)$ tend vers 0. -
Oui, JLT, tu redémontres le lemme de Lebesgue.
-
Bonjour,
J'aurais tendance à pratiquer, pour \(x\) strictement positif, le changement de variable~: \(u=xt^2\), doù~:
\[\int_0^{+\infty}\frac{\sin(xt^2)}{1+t^2}\,dt=\sqrt x\int_0^{+\infty}\frac{\sin u}{2(x+u)\sqrt u}\,du,\]
que je fais suivre d'une intégration par parties afin d'augmenter le degré du dénominateur:
\[\frac1{\sqrt x}\int_0^{+\infty}\frac{\sin(xt^2)}{1+t^2}\,dt=\left[\frac{1-\cos u}{2(x+u)\sqrt u}\right]_0^{+\infty}+\int_0^{+\infty}(1-\cos u)\frac{x+3u}{2u(x+u)^2\sqrt u}\,du,\]
et les encadrements usuels~: \(0\leq1-\cos u\leq\dfrac{u^2}2\) et \(0\leq 1-\cos u \leq2\) fournissent~:
\[0\leq\frac1{\sqrt x}\int_0^{+\infty}\frac{\sin(xt^2)}{1+t^2}\,dt\leq\int_0^1\frac{(x+3u)\sqrt u}{4(x+u)^2}\,du+\int_1^{+\infty}\frac{x+3u}{u(x+u)^2\sqrt u}\,du.\]
On pourrait calculer explicitement ces intégrales, mais il est plus rapide de majorer \(\dfrac{x+3u}{(x+u)^2}\) par \(\dfrac3x\)~:
\[0\leq\frac1{\sqrt x}\int_0^{+\infty}\frac{\sin(xt^2)}{1+t^2}\,dt\leq\frac3{4x}\int_0^1\sqrt u\,du+\frac3x\int_1^{+\infty}\frac1{u\sqrt u}\,du,\]
et l'encadrement final~:
\[0\leq\int_0^{+\infty}\frac{\sin(xt^2)}{1+t^2}\,dt\leq\frac1{2\sqrt x}+\frac6{\sqrt x}=\frac{13}{2\sqrt x},\]
qui permet de conclure~:
\[\lim_{x\to+\infty}\int_0^{+\infty}\frac{\sin(xt^2)}{1+t^2}\,dt=0.\]
P.S.~: Revoir mes calculs et corriger toutes les erreurs\dots -
L'IPP se motive aussi par la volonté de faire apparaître la moyenne de l'expression en sinus (qui varie plus vite que l'autre facteur quand $x$ est grand).
-
Très élégant gb, si tu veux bien me passer le pléonasme. Tu démontres au passage la positivité du bidule. Tu as laissé tomber un $\frac1{\sqrt x}$ dans le feu de l'action me semble-t-il.
Je note une fois de plus pour l'édification des jeunes générations - l'usage du choix de la primitive dans l'IPP. C'est un truc que je connais pour ma part, ce n'est pas pour autant que je l'utilise, la preuve...
Quant à nos brutes qui utilisent le lemme de Lebesgue, ils ont raison bien sûr !
amicalement,
Quelles brutes ? Il est quand même plus simple de noter que $\sin(xt^2)$ tend vers $0$ dans $L^\infty(\R_+)$ faible-étoile.
-
ev a écrit:l'usage du choix de la primitive dans l'IPP.
Oui, on n'insiste généralement pas assez sur l'importance de ce choix.
Ce choix est imposé par le besoin d'écrire proprement l'intégration par parties.
Je n'ai pas rédigé la justification de l'existence des intégrales, mais c'est pourtant ce qui sous-tend la découpe de l'intégrale et l'utilisation de deux majorations distinctes de \(1-\cos u\) sur chacun des intervalles.
J'espère que le facteur manquant en \(\dfrac1{\sqrt x}\) ne vient pas perturber la majoration finale\dots -
Euh, le soi-disant facteur manquant en \(\dfrac1{\sqrt x}\) est un fantôme.
C'est moi qui n'ai pas réussi à le suivre dans ses pérégrinations.
Du coup je suis d'accord avec tes calculs, gb.
Pour ma part, j"ai aussi tronçonné l'intégrale en veux-tu en voila - mais c'est pas aussi propre - et d'ailleurs j'ai une aussi une estimation en $O(1/\sqrt x)$.
Encore merci.
$I = \int_0^{+\infty} \frac{\sin(xt^2)}{1+t^2}\,\mathrm{d}t = \iint_{\substack{0<u<\infty\\0<t<\infty}} \sin(xt^2)e^{-u}e^{-ut^2}\,\mathrm{d}t\mathrm{d}u$ puis $=\Im \int_0^\infty e^{-u} (\int_0^\infty e^{-(u+ix)t^2}\mathrm{d}t )\mathrm{d}u$. Or $\int_0^\infty \exp(-z t^2)\mathrm{d}t$ est une fonction analytique pour $\Re z>0$ que l'on identifie pour $z>0$ et qui vaut donc $\frac12 (\pi/z)^{1/2}$. On a ainsi $I =c\, \Im \int_0^\infty e^{-u}\frac1{\sqrt{u+ix}}\mathrm{d}u$, puis $|I|\leqslant c \int_0^\infty e^{-u}\frac1{\sqrt{\sqrt{u^2+x^2}}}\mathrm{d}u \leqslant c \frac1{\sqrt{|x|}}$. (EDIT: j'ai lamentablement fait deux bourdes successives liées à un $\sqrt$ disparu) Quoi? Pas simple? Pas simple pour CCP? (concours commun des Postes?) Que sont nos «Grandes Écoles» devenues, ce sublime summum de l'État phare qui rayonne sur le Monde entier? à prendre avec le recul que méritent mes cafouillages (EDIT3: en plus je fais des fautes d'orthographe, bon je sors.)
-
Bonsoir
avec ta méthode gb, je n'arrive pas à voir comment tu as traité le terme entre crochets issu du début de l'intégration par parties : $\left[\dfrac{1-\cos u}{2(x+u)\sqrt u}\right]_0^{+\infty}$
Peux-tu expliquer s'il te plaît ,
Merci -
Je reviens pour une approche en douceur: $2I = \int_0^\infty \frac{\sin xu}{(1+u)\sqrt u}\,\mathrm du = A+B+C$ avec $A = \int_0^1 \frac{\sin{xu}}{\sqrt u}\,\mathrm du$, $B = - \int_0^1 {\sin(xu)}\frac{\sqrt u}{1+u}\,\mathrm du$ et $C= \int_1^\infty \sin(xu)\frac1{(1+u)\sqrt u}\,\mathrm du$. Pour $A$: c'est $\frac1{\sqrt x}\int_0^x \frac{\sin u}{\sqrt u}\,\mathrm du$. Pour $B$: la fonction $u\mapsto \frac{\sqrt u}{1+u}$ est croissante pour $0\leqslant u\leqslant 1$ donc par la deuxième formule de la moyenne $|B|\leq \frac2x \frac12$. Pour $C$: idem par la deuxième formule de la moyenne $|C|\leq \frac2x \frac12$.
-
Une autre !
Je commence comme GB
$\displaystyle \int_0^{+\infty}\frac{\sin(xt^2)}{1+t^2}\,dt=\sqrt x\int_0^{+\infty}\frac{\sin u}{2(x+u)\sqrt u}\,du,$
Puis je pose $u_n(x)=\sqrt x\int_{2n\pi}^{2(n+1)\pi}\frac{\sin u}{2(x+u)\sqrt u}\,du,$
On traite à part $u_0(x)$, puis avec l'inégalité des accroissements finis, on compare
$\frac{1}{2(x+u)\sqrt u}$ à $\frac{1}{2(x+2n\pi)\sqrt {2n\pi}}$, ce qui, comme l'intégrale de sinus sur une période est nulle:
$|u_n(x)|\le\frac{K}{\sqrt{n} (n+x)^{3/2}}\le \frac{K}{n^{5/4} x^{3/4}}$.
On somme et c'est fini. -
Salut aléa,
comment fais-tu quand tu dis :aléa a écrit:"avec l'inégalité des accroissements finis, on compare
$ \frac{1}{2(x+u)\sqrt u}$ à $ \frac{1}{2(x+2n\pi)\sqrt {2n\pi}}$, ce qui, comme l'intégrale de sinus sur une période est nulle:"
?
merci -
bonsoir
je propose une solution à partir de la transformée de Fourier:
intégrale de 0 à +oo de sin(ux).du/rac(u) = rac[pi/(2x)]
(la convergence ne pose pas de problème en zéro pour répondre la préoccupation de e.v.)
on change de variable d'intégration en posant t² = u d'où dt = du/(2.rac(u)) et l'intégrale initiale devient 1/2 fois
intégrale de 0 à +oo de sin(u.x).rac(u).du/[u(1+u)]
on décompose la fraction: 1/[u(1+u)] = 1/u - 1/(1+u) et l'intégrale initiale devient 1/2 fois
intégrale de 0 à +oo de sin(u.x).rac(u).du/(1+u) + intégrale de 0 à +oo de sin(ux).du/rac(u)
on majore la première intégrale en minorant le dénominateur (et pour cela on supprime le chiffre 1)
il vient l'intégrale initiale (celle de e.v.) inférieure à 1/2 fois
intégrale de 0 à +oo de sin(ux).du/rac(u) + intégrale de 0 à +oo de sin(ux).du/rac(u)
et donc l'intégrale initiale est inférieure à rac(pi/2x) qui converge vers 0 lorsque x tend vers +oo
cordialement -
encore une: $\int_0^\infty \dfrac{\sin(xt^2)}{1+t^2}\,dt = \int_0^\infty \sin(xt^2)\,dt - \int_0^\infty \sin(xt^2)\dfrac{t^2}{1+t^2}\,dt = A + B$. On a $A = c/\sqrt x$ et $B = [\frac1{2x}\cos(x t^2) \dfrac t{1+t^2}]_0^\infty - \frac1{2x}\int_0^\infty \cos(x t^2) \dfrac{1-t^2}{(1+t^2)^2}\,dt = O(x^{-1})$.
-
Une autre:
La fonction $G(x)=\int_0^x \sin(t^2)\,dt$ est continue sur $[0;+\infty[$ et admet une limite finie en $+\infty$ (faire le changement $u=t^2$), elle est donc bornée, il en découle (intégration par parties):
$$\int_0^{\+\infty} \frac{\sin(xt^2)}{1+t^2}\,dt=\left[\frac{G(t\sqrt{x})}{\sqrt{x}(1+t^2)}\right]_0^{+\infty}+\int_0^{\+\infty} \frac{2tG(t\sqrt{x})}{\sqrt{x}(1+t^2)^2}\,dt=\frac1{\sqrt{x}}\int_0^{\+\infty} \frac{2tG(t\sqrt{x})}{(1+t^2)^2}\,dt$$
L'intégrale étant majorée par une constante, le résultat devient évident. -
@incognito (tu) et en plus court: $\int_0^A \dfrac{\sin(xt^2)}{1+t^2}\,dt = \int_0^\xi \sin(x t^2)\,dt$ pour un $0<\xi < A$ par la deuxième formule de la moyenne.
-
@mathématiques_
On a
$ u_n(x)=\sqrt x\int_{2n\pi}^{2(n+1)\pi}\left(\frac{\sin u}{2(x+u)\sqrt u} -\frac{\sin u}{2(x+2n\pi)\sqrt {2n\pi}} \right) \,du,$, ce qui entraîne
$|u_n(x)|\le (2\pi)^2\sqrt{x} \sup_{u\in [2n\pi,2(n+1)\pi]} |f'_x(u)|$, avec $f_x(u)=\frac{1}{2(x+u)\sqrt u}$. -
Ralala, vous êtes redoutables !
J'aime beaucoup la première de Gottfried qui - sauf inadvertance de ma part - est la seule à donner un équivalent de la bête.
Bravo !
La méthode de incognito donne bien aussi un équivalent de l'intégrale.
On peut même la généraliser.
Soit $f$ de classe $C^1$ sur $]0,+\infty[$ telle que $f'$ soit intégrable (cela entraine l'existence de $f(0)$ et de $\displaystyle L=\lim_{x->+\infty}f(x))$.
Soit $g$ continue telle que $\displaystyle I=\int_0^{+\infty}g(t)dt$ existe.
Dans l'exemple de ev on a $f(t)=\dfrac1{1+t^2}$ et $g(t)=\sin(t^2)$.
Alors $\displaystyle \lim_{x->+\infty}x\int_0^{+\infty}f(t)g(tx)dt=f(0)I$.
En effet si $\displaystyle G(x)=\int_0^xg(t)dt$:
$\displaystyle x\int_0^{+\infty}f(t)g(tx)dt=\left[G(tx)f(t)\right]_0^{\infty}-\int_0^{\infty}G(tx)f'(t)dt=IL-\int_0^{\infty}G(tx)f'(t)dt$
qui tend vers $\displaystyle IL-I\int_0^{\infty}f'(t)dt=f(0)I$ par le théorème de convergence dominée (puisque $G$ est bornée et $f'$ est intégrable). -
Bonjour à tous,
A titre culturel seulement, et dans la réponse de Jandri, je ne comprends pas pourquoi :Soit $f$ de classe $C^1$ sur $]0,+\infty[$ telle que $f'$ soit intégrable (cela entraine l'existence de $f(0)$ et de $\displaystyle L=\lim_{x\to+\infty}f(x))$
Pourquoi $f'$ intégrable entraine l'existence de $f(0)$ et de $L=\lim\limits_{x\to +\infty}f(x))$ ?
Merci pour l'explication
Cordialement,
Clotho -
Bonjour.
J'ai un problème avec la solution de jandri. Si $g(t) = \sin(t^2)$, j'ai $ g(tx)=\sin(x^2t^2)$. Donc je vais avoir besoin d'un changement de variable en $t\leftarrow u = t^2$ avant de l'appliquer.
amicalement,
@clothoïde On a $ |f(x) - f(y)| \le \int_x^y |f'(t)|dt$ pour tout $x < y$. De par l'intégrabilité de $f'$, on a pour tout $\epsilon >0$ l'existence d'un $M > 0$ tel que si $y >x > M$ alors $\int_x^y |f'(t)|dt < \epsilon$ ce qui implique que $f$ est de Cauchy en $+ \infty$ et donc converge.
On traite de même la limite en 0.
(en fait, pour ce point, on a juste besoin que l'intégrale généralisée de $f'$ converge, et pas de l'intégrabilité. L'intégrabilité sert plus loin dans la preuve de jandri.) -
Bonsoir BlackBird,
Merci pour ce développement que je vais méditer.
A bientôt,
Cordialement,
Clothoide
[Merci Alain pour la mise en page]
[A ton service ClothoideAD]
-
Blackbird a très bien répondu à la question de clothoide:
Il suffit que $f'$ possède un intégrale sur $]0,+\infty[$ pour que d'une part $\int_1^x f'(t)dt=f(x)-f(1)$ possède une limite en $+\infty$ et d'autre part $\int_x^1 f'(t)dt=f(1)-f(x)$ possède une limite en 0.
incognito a très bien répondu à ev, il faut remplacer x par $\sqrt x$ dans ce que j'ai écrit pour retrouver l'exercice initial de ev.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath