Dossier Raep.

Bonjour à tous.

La saison des inscriptions bat son plein.
Comment faire un dossier Raep propre pour le capes interne sachant qu'il faut que
Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21x29,7 et être ainsi présentée :
\begin{itemize}
\item dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm
\item sans retrait en début de paragraphe.
\end{itemize}

Le problème majeur pour moi, c'est le Arial 11. Où c'est-y que je peux me procurer cette denrée ?

Merci d'avance.

e.v.

Quelques remarques :
\begin{itemize}
\item Le papier doit être de format 21x29,7. Mais il n'est pas précisé d'unité. Si le millimètre est rédhibitoire du fait des marges, le pouce m'a l'air possible, ainsi que toute unité-utilisateur.
\item La couleur de l'encre n'est pas précisée. Il doit y avoir moyen en $\LaTeX$ d'écrire chaque caractère d'une couleur différente, non ? des idées là-dessus.
\item S'il est théoriquement possible à un candidat d'être admissible, et donc admis sans jamais avoir fait de maths, dans la pratique, un candidat qui n'aurait jamais enseigné les maths n'a aucune chance d'être admissible, quel que soit son niveau en maths.
\end{itemize}
Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

«13

Réponses

• Salut Ev.

Ceux qui pondent ça ont appris Word de Windaube dans leur jeune temps et croient que tout le monde l'utilise (comme ils n'ont jamais changé de logiciel, ils ignorent la variété des possibles). Arial est en effet la police par défaut. Mais la plupart ne verront pas la différence avec une autre police de même type (Garamond, par exemple).
    Plus gênant : Arial est une police très laide surtout pour les textes mathématiques.

Cordialement.

NB : Tu passes le Capes interne ? ;)
  • Ce qui est marrant par contre c'est que le type qui a pondu ça n'a même pas éprouvé le besoin de préciser qu'il voulait du word. Ce type a atteint le niveau ultime dans le thème "word est le seul éditeur de texte".
  • @ Dé.

N'importe - ou presque - traitement de texte sous Win/dose va te cracher de l'arial 11. Par exemple OpenOffice. Tu vois le mal partout ! Merci pour l'info, je vais essayer d'en faire bon usage.

@ Gérard.

Je préfère le garamond à l'arial qui m'écorche un peu les chasses. Je suppose que c'est pour ça que tu parles de police par défaut. Sinon, pourquoi pas, si j'arrive à monter un dossier raep qui tient la route.

Sinon, l'interligne simple, ça se décrète comment ?

amicalement,

e.v.

• Sous ma ubuntu-like j'ai ca, mais quant a faire marcher ca avec latex c'est probablement très mal barré.
    apt-cache show ttf-mscorefonts-installer
    Package: ttf-mscorefonts-installer
    Priority: optional
    Section: multiverse/x11
    Installed-Size: 216
    Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
    Original-Maintainer: Thijs Kinkhorst <thijs@debian.org>
    Architecture: all
    Source: msttcorefonts
    Version: 3.3ubuntu3
    Replaces: msttcorefonts (<< 2.6)
    Provides: msttcorefonts
    Depends: wget, cabextract, xfonts-utils, defoma, debconf (>= 0.5) | debconf-2.0
    Recommends: ttf-liberation, x-ttcidfont-conf
    Conflicts: msttcorefonts (<< 2.6)
    Filename: pool/multiverse/m/msttcorefonts/ttf-mscorefonts-installer_3.3ubuntu3_all.deb
    Size: 34880
    MD5sum: 27d1c9a53771e0f07a127b8c16345255
    SHA1: 69eb17b38b50c7e76ed469b8af20a032308499b3
    SHA256: 45e1c2ee2fd056bef95c24f0ba4034e067887fd80de5b20387cb2b0af155dd15
    Description-fr: Installeur pour les polices de caractères système Microsoft TrueType
     This package allows for easy installation of the Microsoft True Type Core
     Fonts for the Web including:
     .
       Andale Mono
       Arial Black
       Arial (Bold, Italic, Bold Italic)
       Comic Sans MS (Bold)
       Courier New (Bold, Italic, Bold Italic)
       Georgia (Bold, Italic, Bold Italic)
       Impact
       Times New Roman (Bold, Italic, Bold Italic)
       Trebuchet (Bold, Italic, Bold Italic)
       Verdana (Bold, Italic, Bold Italic)
       Webdings
     .
     You will need an Internet connection to download these fonts if you don't
     already have them.
     .
     NOTE: the package ttf-liberation contains free variants of the Times,
     Arial and Courier fonts. It's better to use those instead unless you
     specifically need one of the other fonts from this package.

• ev a écrit:
    Sinon, l'interligne simple, ça se décrète comment ?

Voir ici.

Cordialement,

Ritchie
  • svp
    qui peut m'aider ou expliquer comment on doit rediger dossier RAEP
    merci
  • Bonjour,
    Un lien qui donne des précisions importantes pour la constitution du dossier RAEP:
    http://www.education.gouv.fr/cid4929/nouvelle-epreuve-admissibilite-certains-concours-internes-session-2012.html
    N'hésitez pas non plus à consulter le forum du site http://capesinterne.free.fr/phpBB3/index.php.
    Bien cordialement,
    Christian Vassard
  • Merci Christian pour ce lien précieux.

Il annule - pas complétement, ma naïveté a ses limites - la remarque que je faisais plus haut.

amicalement,

e.v.

• Bonjour,

Concernant le dossier de RAEP que l'on doit établir à l'aide d'un traitement de texte, peut-on également utiliser Geogebra, Excel ou d'autres logiciels, insérer des tableaux, des graphiques etc...

Si l'on a par ailleurs choisi de se situer à un niveau Collège pour l'épreuve professionnelle de l'oral, peut-on se situer a un niveau Lycée pour la deuxième partie du dossier de RAEP qui consiste à décrire une situation pédagogique significative. (et inversement ...).

Merci.

[Restons dans la discussion déjà ouverte sur le sujet. AD]
  • Bonjour,
    je viens de découvrir qu'il existe une formation pour aider à la rédaction du RAEP.
    Je viens de m'y inscrire et il reste encore 15 places pour les plus rapides.
    Voir site www.isfec-bfchr.fr rubrique formations
    Bonne chance
    Lily
  • Bonjour

J'ai une question concernant la rédaction de la première partie : Comment présenter son CV, sous forme de tableau ou de texte ??

Merci d'avance pour vos réponses.
    nathalie
  • Bonjour,
    Je pense qu'il s'agit plutôt d'un texte, qu'il faut bien sûr structurer pour que la lecture en soit agréable.
    Mais ceci n'engage que moi!
    Bien cordialement,
    Christian Vassard
  • Merci pour votre réponse.

Cordialement
    nathalie
  • Bonsoir,

Concernant la deuxième partie du dossier, je ne sais pas très bien interpréter le passage suivant que j'ai trouvé sur education.gouv.fr:
    "Étant donné la longueur de l’écrit demandé, le candidat doit éviter de tomber à la fois dans l’écueil d’une micro-analyse détaillée de séance qui ne serait pas rattachée à une séquence et dans celui d’un parcours forcément trop rapide de l’ensemble des séquences d’une année scolaire."

Est-il possible de traiter un dossier par exemple sur la "proportionnalité" en faisant référence à son expérience à différents niveaux (classes de cinquième, quatrième, troisième).

De la même manière, est-il possible de faire référence à plusieurs cours sur un même niveau (par exemple la "trigonométrie" et "Thalès" en troisième).

Cordialement.

[En tout cas il vaut toujours mieux mettre une majuscule à Thalès ! AD]
  • Bonjour,
    Voir la réponse que j'ai faite à ddee07 sur le lien suivant:
    http://capesinterne.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=548&p=1678#p1678
    Bien cordialement,
    Christian
  • bonsoir,

Je me pose une nouvelle question, sur le site officiel on peut lire:

"Le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes."

Que veut il dire : "en formation initiale"?

cordialement
    nathalie
  • collège, lycée, apprentissage
  • Merci mais ca je le savais déjà.

Je voulais savoir que dire de notre parcours au collège et au lycée, je n'ai rien fait en rapport avec l'enseignement durant ces années.
  • C'est ton parcours professionnel qui est en question !
    "durant les différentes étapes de son parcours professionnel".

On ne juge pas un élève, mais un prof, dans ce concours.

Cordialement.
  • Bonjour,

J'ai une nouvelle question: peut on nommer les établissements où l'on a travaillé?

Cordialement
    Nathalie
  • Bien sûr !

Sans exagérer sur la longueur du nom, le dossier est court.

Cordialement.
  • Bonjour,

Je viens de voir sur le site "education.gouv.fr" que "le dossier n'est pas rendu anonyme" ce qui me semble être aberrant ... quelqu'un a t-il une explication ? Il faut donc joindre au dossier la page de garde et la fiche de renseignements (ce qui fera 10 pages au total).

Concernant la présentation du dossier, faut-il agrafer les pages, utiliser un trombone, une reliure, une reliure spirale ?
    Apparement, rien n'a été précisé.

Cordialement.
  • Bonjour

RAEP
    Première partie
    En deux pages maximum, le candidat dresse une image de son cheminement professionnel et décrit les responsabilités qui lui ont été confiées dans tous les domaines relatifs à l’enseignement ou à la formation continue.

Pouvez vous me dire si on doit faire une petite intro et une petite conclusion

MERCI
  • Bonjour,
    D'abord merci pour vos précieuses réponses.
    Je souhaiterais juste un éclaircissement, ils parlent de "l'activité décrite", sommes nous obligés de ne parler que d'une seule activité si deux nous ont été utiles? Devons nous tourner autour d'une unique activité?

merci
    isabelle
  • Bonsoir

Recommandations du ministère:

"À son dossier, le candidat peut joindre, sur support papier, un à deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite, et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
    L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites."

Faut-il réellement faire valider la deuxième partie du dossier RAEP par le chef d'établissement où s'est déroulé la séquence d'enseignement ??

Il signe et met un tampon ?

Amicalement.
  • bonjour à tous,
    pour le raep,concernant les documents joints faut-il qu'ils soient contenus dans les 6pages,ou peut on les joindre à la fin comme "annexe" et ainsi optimiser les 6pages pour la réflexion??
    merci beaucoup
  • Salut,

tu peux joindre les documents en annexes,mais attention il ne peux y avoir que 2 annexes (et il faut éviter que chaque annexe fasse 15 pages).

sinon j'ai une question, qu'elle sont les différences entre connaissance à transmettre, savoir faire générés et compétence à développer?
  • Une question : pour ce raep il faut se limiter à un cours ou un cours + activité ou un cours + activité+ exos ou un cours+ activité+exos+contrôle? Je suis complètement perdu!!!
    Idem pour le raep en sciences phys. : tp, ou cours+tp ou cours + tp + exos ou cours + tp + exos + contrôle.
    Pourriez vous répondre rapidement. Tous vos avis sont importants
  • C'êtait combien la barre d admissibilitê au capes interne de maths? Et la barre d admission? En quoi consiste l'êpreuve orale?
  • Bonjour,
    je souhaiterai savoir ceux qui ont été recu ou on eu une note correcte pour le RAEP du CAPES de math et du CAPLP de math-sciences si il pouvait soit m'envoyer leur redaction afin de comprendre pourquoi j'ai été recalé ou alors s'ils ont 5 min je leur envoie ma redaction et il me la corrige . ou de me dire où trouver le rapport du jury
    Merci
    Camille
  • Tu as déposé Camille un dossier en capes de maths et/ou au plp?
    Quel est ton parcours pro? Qu'avait tu choisi comme séquence pédagogique et quelle note as tu eu?
  • Bonjour, je souhaite me mettre en contact avec des personnes qui ont réussi à être admissible grâce à leur dossier Raep. Je dois malheureusement le repasser cette année et j'aurais besoin de quelques conseils pour décrocher une note meilleur que 12,75. Merci Desys
  • Pourquoi veux tu avoir une note au dessus de 12,75? C est la note que tu as eu la dernière fois?
  • Bonsoir,
    je suis dans le même cas que toi!!
    As tu eu des réponse a ton commentaire ou as tu réussi a avoir des dossier des reçu?
  • Salut,
    je viens de voir ton commentaire et si tu veux on s'échange nos dossier car c'est mon cas aussi j'aimerais que l'on me donne un avis exterieur sur le mien
  • Bonjour
    Je souhaiterais m inscrire au capes interne de maths de la session 2013 et vais donc devoir rédiger un dossier.
    Ayant un parcours quelque peu atypique (carrière dans le prive puis enseignement dans le supérieur prive hors contrat), je suis a la recherche de personnes qui, pour m aider a mieux comprendre les attentes du jury sur le contenu du dossier, accepteraient de me faire parvenir leurs propres dossiers.
    Cela m aiderait beaucoup si cela était possible
    Bien entendu je respecterais la confidentialité du contenu et en ferais un usage purement personnel
    Je vous laisse mon mail si vous avez la gentillesse de bien vouloir me contacter : vdupeux@hotmail.com
    Merci !
  • Bonjour,
    Comme vous avez pu le constater je suis dans le même cas que vous et suis à la recherche de personne qui pourrais me donner un petit coup de pouce afin de réaliser au mieux mon dossier. Cependant je n'ai pas encore eu de retour. Si de votre côté vous avez des réponse faite m'en part, j'en ferai de même voici mon adresse mail: ni.lampin@laposte.net
    Cordialement
  • Ce serait effectivement très intéressant de pouvoir nous constituer une banque de données de dossiers : ça nous aiderait certainement... Croisons les doigts !!! A bientôt
  • Bonjour tout le monde!!

Je me suis inscrite au capes interne de mathématiques pour cette année!!
    Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour m'aider à faire mon dossier!!

S'il y a quelqu'un parmi vous qui veut bien correspondre avec moi ou me qui a des exemples de dossiers déjà présentés, je vous donne mon adresse mail : emilie.charrier@hotmail.fr

Merci bonne journée,

Emilie.
  • Bonjour,

je suis aussi inscrit au concours et devrait constituer mon dossier raepmais je galère sincèrement à rédiger la première parti.Si quelqu'un veut correpondre avec moi, ou si quelqu'un àa des modèles de l'année passée, pourrions nous nous mettre en relation ? Voici mon mail : mouha.niang@yahoo.fr
  • Bonjour à tous,

Avez-vous eu des réponses? Des exemples de dossier?
    Je suis dans le même cas que vous et c'est vrai qu'un sérieux coup de pouce serait bien utile!

Merci à tous.
    Bonne journée
    Fanny
  • Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous...

Inscrite pour la première fois au capes interne, je suis perdue dans la rédaction de mon dossier RAEP et j’aimerai bien avoir des exemples pour savoir ce que l'on attend de nous...

Si quelqu'un peut m'aider, voici mon mail: juliebriand14@free.fr

Par avance, merci

Julie
  • Bonjour tout le monde!!

Je me suis inscrite au capes interne de mathématiques pour cette année!!, J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour m'aider à faire mon dossier!!

S'il y a quelqu'un parmi vous qui veut bien correspondre avec moi ou me qui a des exemples de dossiers déjà présentés, je vous donne mon adresse mail
    Merci bonne journée,
  • Bonjour

Je viens de m'inscrire au CAPES interne de maths. On doit faire un RAEP, j'ai lu les instructions officiels mais je voudrais voir un exemple.
    Quelqu'un peut-il me dire où en trouver?
    J'ai trois enfants en bas âges et j'ai du mal à bosser.
    Merci

S
  • Bonjour !

J'ai passé le CAPES l'année dernière et n'ai pas été admissible . Donc si qqun parmi les admis voudrais bien m'envoyer un raep qui est passé afin que je puisse me rendre compte des différences et de ce qui ne va pas dans mon rapport, je lui en serai plus que reconnaissant !
    Mon adresse : ju-loup@hotmail.fr

Merci d'avance
  • Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous...

Inscrit pour la première fois au capes interne, je suis perdu dans la rédaction de mon dossier RAEP et j’aimerai bien avoir des exemples pour savoir ce que l'on attend de nous...

Si quelqu'un peut m'aider, voici mon mail: jrwimereux@hotmail.fr

Par avance, merci

Julien
  • Bonjour.
    Je passe mon tour pour cette année , mais je commence à réfléchir pour l'année prochaine...Je me demande: si par malheur on rate une session n, peut-on représenter le même dossier l'année n+1, n+2?
    ou le même thème?

Et si le dossier est validé par le chef d'établissement en juin 2013 pour la session 2014, c'est bon à votre avis?
    Sinon y a t'il un regroupement de dossiers qui s'est créé?

Merci!
  • Je suis intéressé par un coup de main pour faire mon dossier RAEP maths sciences car je ne comprends pas ce qui est demandé par le ministere(SIAC).Mon adresse mail:abdeldji@hotmail.com
  • Salut,

C'était mieux quand il y avait une épreuve de maths pour l'admissiblité de l'interne ca donnait plus envie de passer le concours interne et de faire prof des écoles et de pouvoir passer prof de maths par l'interne ou de faire contractuels ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion