Bonjour J ai besoin d'aide

Bonjour tout le monde j'ai un DM en Mathématiques (Premiere S ) qui consiste a ecrire un algorithme. Voici l'enoncé :
Somme des n premiers inverses :
Ecrire sur votre copie un algorithme affichant le nieme terme de la suite, n a choisir

Voila !! Encore mieux serait l'algorithme en langage Ti89 ou Algobox, mais je n en demande pas tant
Merci de repondre !

Réponses

• Bonjour.

Conformément à la charte du forum, je te propose de nous dire ce que tu as essayé.

Bien évidemment, tu peux bêtement copier un algorithme tout fait sans rien y comprendre. Mais si tu veux que ça te serve, le mieux est que tu essayes vraiment de le faire.

Pour t'aider : Comment ferais-tu à la main ? Tu décris cela étape par étape, comme pour expliquer à un imbécile (un ordinateur n'a aucune intelligence). Eventuellement, tu t'inspires de ce que tu as appris en classe.

Bonne réflexion.
  • Disons que je ne suis pas particulierement fort en Mathematiques, mais ce que je comprends c'est que la suite sera de la forme 1/1, 1/2, 1/3.....1/n
    Jai des petites idees, mais rien de concret, et je ne trouve rien sur le net qui pourrait m'aider.

• Il va falloir que tu sortes le manuel de la ti89 (probablement trouvable sur internet) et que tu regardes au chapitre programmation pour avoir la liste des instructions disponibles et leur syntaxe.
  • Je connais la liste des instruction et je sais m en servir, le probleme est que je ne sais pas quoi rentrer dans la calculatrice !! Je n'ai aucunne idee de la forme que peut prendre l'algorithme.
  • Pour le cas où tu aurais besoin d'un tutoriel de programmation pour la ti89:

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-3656-le-ti-basic.html

Si S(n) est la somme des inverses de 1 à n quelle est la relation entre S(n+1) et S(n)?

(je suppose que ton algorithme doit donner la valeur de S(n) en fonction de n)

PS:
    Quel est la valeur du premier terme (S(1)) de cette suite?
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • gerard0 écrivait:
    Eventuellement, tu t'inspires de ce
    > que tu as appris en classe.

On n'a pas encore commencé le chapitre des suites, et le professeur nous a donné ce DM a faire. Il y avait avec un autre exercice sur la suite de Fibonacci que j ai reussi sans trop de difficultés

• Si tu as écrit un algo pour calculer le nième terme de la suite de Fibonacci alors ce que tu demandes maintenant est d'un niveau de difficulté inférieure de mon point de vue.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • La relation entre S(n+1) et S(n)..... franchement la seule difference que je vois c'est que entre 1/1 et 1/2, on a divisé S(1) par 2.... Peut etre que il faut diviser S(n) par n+1 ?
  • Bien évidemment, je ne parlais pas d'un cours sur les suites, mais d'un cours sur l'algorithmique.

"Somme des n premiers inverses : "

Quelle est la somme des 2 premiers inverses ? des trois premiers ? des 4 premiers ? ...

Allez, au travail plutôt que de perdre ton temps sur un forum (n'y viens qu'avec une question précise, si tu as avance et que tu es bloqué).

Cordialement.
  • Merci je vais essayer de trouver ma reponse en ouvrant mon livre de programmation et mon manuel de mathématiques.
  • Bonjour,

Juste pour éviter que tu ne partes sur des fausses pistes : bien lire l'énoncé !!
    enoncé a écrit:
    Somme des n premiers inverses

Tu as écrit :
    la suite sera de la forme 1/1, 1/2, 1/3.....1/n

Ben non !
    Le premier terme est 1/1 = 1
    le deuxième est 1/1 + 1/2 = 3/2
    le troisième est 1/1 + 1/2 + 1/3 = 11/6
    etc...

Une fois l'énoncé compris, le problème n'est pas plus difficile que la suite de Fibonacci que tu as résolue.

Cordialement.
  • Merci beaucoup pour ce changement de piste en effet je partait dans une mauvaise direction
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.