Faire des math à 40 ans?

Bonjour j'ai 41 ans et aimerais reprendre des études de math, peut-être dans l'optique de préparer plus tard un capes interne.. Depuis quelques années déjà je me remets doucement à niveau et cette année "je suis en Term S" au cned.. Et plus je réussis plus j'ai envie de continuer! donc je voulais avoir vos conseils pour la suite.. m'inscrire à une licence par correspondance tout en sachant qu'il faudra faire en plus des math de la physique et de l'informatique (L1)? (Je travaille sauf vacances scolaires et ne sais si je pourrai gérer une licence "entière"..) Trouver des ouvrages pour travailler seule les math niveau L1 dans un premier temps? mais quels ouvrages?
merci d'avance pour vos conseils et témoignages!
anne

Réponses

  • Bonjour


    Quand on veut , on peut.....

    Bonne chance
  • Bonjour,
    N'hésite pas à suivre au moins un cours directement dans une université.
    Il faut écouter des cours, poser des questions, travailler avec d'autres étudiants pour progresser plus vite.
    Le travail seul chez soi peut très vite devenir difficile.
    Bon courage.
  • tu peux également proposer de bosser avec d'autres étudiants... comme à Grenoble :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,719553,719765
  • ben en fait je travaille déjà seule chez moi avec le cned et ne trouve pas cela difficile.. (pour l'instant!) De plus avec tous les forums d'aujourd'hui j'ai la possibilité de poser plein de questions et de ne jamais rester dans une incompréhension.. J'aurais aimé avoir des conseils d'ouvrages pour commencer justement quand on est seul, quelque chose d'assez complet et "explicatif", après un bac s.. j'imagine aussi qu'avec une licence par correspondance on peut facilement entrer en contact avec d'autres étudiants qui ont une démarche similaire.. Je voulais aussi avoir vos conseils sur le fait de suivre ou pas la partie physique de la L1, et s'il existait une L1 avec uniquement des math..
  • Bonjour

    C'est une jolie démarche que celle que tu entreprends.
    Il faut d'abord savoir que les maths que tu peux faire diffèrent grandement entre le lycée et le supérieur. Pour avoir quelque chose de complet je te conseille de regarder dans les livres de première année de classe préparatoire. Mais la transition est parfois rude.
    Je trouve ce livre très bien pour commencer. Son contenu est clair, la présentation est agréable. La plupart des chapitres n'excèdent pas 10 pages et il ne s'éparpille pas comme tant d'autres de livres traitant le programme de sup. Et je pense qu'il est indispensable de comprendre les concepts de base plutôt que de tout approfondir en n'ayant à peine assimilé le concept de chaque chapitre. De plus, en occasion, ce livre n'est pas très cher. En revanche, les exercices sont corrigés très succinctement mais quand on fait des maths, on ne possède généralement pas qu'un seul livre :)
    En tout cas pour commencer très bien, et le tome algèbre est tout aussi agréable !
  • Merci pour cette référence. Je me doute bien que les math diffèrent entre le lycée et le supérieur.. diffèrent-elles seulement dans la complexité? ou aussi dans la façon d'aborder les math? s'abordent-t-elles encore sous forme de "problèmes"? quelqu'un de "bon" en lycée peut-il "plonger" en post-bac? Quelqu'un qui aime les math niveau lycée peut cesser d'aimer ça par la suite car trop différent? Peut-on travailler les math niveau supérieur avec une vingtaine d'heures perso par semaine (plus pendant vacances scolaires) ? C'est vrai que ce sont des questions que je me pose aussi..
  • Bonsoir,

    Dans les mathématiques supérieures, il faut apprendre à raisonner par soi-même. Seulement, l'évolution historique des programmes au Collège et au Lycée a complétement délaissé cette initiation au raisonnement (malgré quelques initiatives louables dans le nouveau programme de seconde).

    Donc, oui, il y a bien un fossé grandissant entre les mathématiques du lycée et du supérieur.

    Cordialement,
    Clotho
  • Peut-on travailler les math niveau supérieur avec une vingtaine d'heures perso par semaine (plus pendant vacances scolaires) ?

    Je pense que quelqu'un qui est à l'aise avec les maths de niveau terminale S peut y arriver. Je connais un prof de technologie au lycée qui, à 40 ans largement passés, s'est mis en tête de préparer le CAPES de math. Pour cela il a repris les études au niveau L1 math. Il avait de bonnes notes en maths en L1 et L2 mais ne travaillait pas les autres matières car il continuait à exercer sa profession d'enseignant en parallèle. Il obtenait donc zéro, ou à peu près, dans les autres matières, ce qui lui faisait une moyenne proche de 10 mais le jury a été clément. En L3 c'était plus dur, je crois me souvenir qu'il a redoublé mais il a fini par l'obtenir en 2 ans. Il est maintenant inscrit en master afin de préparer le concours du CAPES, je crois.
  • Les livres blancs avec une bande rouge chez Dunod sont une introduction basique des objets utilises en licence.
  • Salut Anne,

    Je ne peux que t'encourager car je suis dans la même situation!! De mon côté j'ai une formation d'ingénieur dans les maths appliqués/informatique, donc a l'époque j'avais fait des maths de niveau Master. Aujourd'hui je ne vaut plus rien! :-(, mais ça revient vite. Tu arrives à tenir les 20h par semaine en plus du bouleau? c'est pas mal! Tu es basé ou? moi je suis basé à Grenoble. Je cherche du monde pour se motiver à plusieurs alors si jamais...

    A+,
    Antoine
  • Clotho, est-ce que "raisonner par soi-même" veut dire par exemple que si un problème de math au lycée contient pleins de questions intermédiaires pour nous guider vers le résultat final, ce même problème dans le supérieur devra être résolu sans guidage?
    Merci JLT pour ce témoignage encourageant!! et merci Salinger pour cette ref.. Mouistik ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule! dommage que je sois près de Paris.. mais pourquoi ne pas nous échanger nos mails pour nous aider? (enfin.. vu ta formation c'est plutôt toi qui pourrait m'aider..). Je travaille déjà dans l'enseignement (LVE) et aimerais dans l'idéal pouvoir enseigner deux matières (même si je sais qu'on ne peut garder 2 capes..). Mais c'est vrai qu'en disant 20 heures j'ai été optimiste..!! car avec trois enfants et pas mal de boulot déjà dans ma discipline, j'arrive pour l'instantà faire 7 à 8 heures de math par semaine (plus pendant les vacances scolaires) . Mais je me dis que quand les p'tits seront plus grands j'aurai plus de temps encore!
  • Bonsoir,
    à anne 6263 : Est-tu sûre de connaître réellement les mathématiques? Tu sais, et tu le verras très bien si tu poursuis ton ambition, il y'a un très grand fossé entre les mathématiques du lycée et ceux du supérieur et ça devient de plus en plus profond en avancant dans les niveaux.
    Ce n'est pas pour te décourager que je dis tout ça !! C'est juste que ce n'est pas la peine de te forcer si jamais ça devient (désolé pour le mot) chiant. Ta préparation, il me semble, doit rester avant tout plaisante.
    Bon courage.
  • Bonjour inconnito, tu veux dire qu'en term s on ne fait pas "reéllement des mathématiques"?? Qu'est-ce que cela veut dire? Je ne suis pas étudiante pour la première fois, j'ai également "vécu" le fossé qu'il existait dans une autre discipline entre lycée et fac (DEA), et pourtant je continue à dire qu'en Term S je faisais "réellement ma discipline" même si le niveau était totalement différent. Que cela devienne de plus en plus "profond" en avançant je trouve cela au contraire excitant et très motivant, et absolument pas "chiant"!! mais je dois bien me remettre à niveau avant d'aborder cette profondeur..
  • Ne t'inquiète pas, Anne,

    "inconnito" répète simplement un poncif des profs de prépas. Basé sur une certaine réalité : En lycée, la plupart des bases des notions sont admises, ainsi que la plupart des "gros théorèmes". En licence scientifique comme en classes préparatoires, on a l'ambition de justifier tout ce qui est annoncé (on ne la réalise pas tout à fait, les parties les plus délicates sont tout autant admises ou passées sous silence). Donc de nombreuses notions à peine survolées au lycée sont reprises et creusées. Pour moi, ce fut un plaisir, pour d'autre c'est un pensum, et certains renoncent.
    Mais tu peux voir ça si tu prends un ouvrage pour licence et prépas (tu peux les compulser dans une librairie spécialisée) ou en cherchant sur le net des cours de L1, par exemple Les mathématiques.net ; il manque une partie introductive (cours du premier semestre) mais la partie arithmétique devrait te donner une bonne idée.

    Bon courage et bravo !

    NB : Tu fais bien de reprendre le niveau fin de lycée, car on s'en sert abondamment ensuite.
  • Merci Gerard pour ces précisions et désolée pour ma réaction un peu virulente je suis trop susceptible!
  • Anne,

    ta réaction ne m'a pas parue si virulente que ça ! J'ai fait pire sur ce forum. :D
  • ha bon? ça m'rassure!
  • Chère Anne ,

    Ta démarche et ta volonté sont vraiment intéressantes je suis un peu dans ce cas :
    bachelier C "Maths et Physique" en 1991 je compte reprendre les études scientifiques en septembre prochain .
    Concernant les maths il est vrai que le fossé est rude entre le lycée et la prépa pourquoi???Notamment parce que depuis le début des années 80 en maths on enseigne plus l'algebre linéaire et les espaces vectoriels !!! avant dans les années 70 même les terminales littériares et économiques devait étudier l'algèbre linéaire!!!....Tu imagines le niveau d'antan!!!
    Pour t'aider va sur Youtube sur les vidéos et tape Maths Sup Optimal en suite en fonction de tes moyens tu peux t'inscrire aux cours en ligne ( plusieurs options possibles ) les cours et polycopiés sont parait-il très bien mais accessible que si tu paie l'institut www.optimalsupspe.fr tu enseignes quoi comme matière ?
    Je te donnes mon email si tu as besoin de me contacter : micheldng@club.fr
    pour info j'étais meilleur en physique/chimie qu'en maths.
    Bon courage
    Cordialement
    Michel
  • Question SVP pour tout le monde :

    existes-t-il toujours l'examen de dispense pour les étudiant venant de Maths Spé afin de s'inscrire en 3ième année de License?

    Accepterait-il de faire passer des autodidactes ? Travaillant de nuit il m'est difficile de suivre un cursus classique.......

    Merci de votre réponse , avis , et conseils éventuels.

    Cordialement

    Michel
  • Bonjour Jemlaphysique.

    Ta réponse à Anne risque d'être inutile, elle écrivait il y a 4 ans !!

    Pour les questions te concernant, comme tu n'es plus dans le système scolaire, le mieux est d'aller voir les responsables de la formation que tu envisages. C'est eux qui pourront te guider. Cherche aussi les formations à distances, peut-être plus adaptées si tu envisages de continuer à travailler.

    Je suis un peu surpris que tu parles de passage de prépa en L3 en te disant autodidacte ...

    Cordialement.
  • Bonjour gerard0,

    Merci beaucoup pour ta réponse en fait j'avais pas remarqué que la file de discussions datait de 4ans!!!!
    Voilà avant les étudiant de maths spé pouvait après examen de dispense s'incrire en license à l'époque du DEUG.
    Si cet examen existes encore je compte étudier à mon rythme le programme de sup et spé et le tenter .
    En m'aidant également d'internet ( cours privés ou autres .... ) , sinon il existe à Paris 6 ( UMPC) une license de physique par correspondance avec des séances de TP et quelques TDs à respecter. J'avais un copain aussi qui avait fait un DEUG par correspondance ( CNED??) je sais pas si cela existe encore....
    Si Anne lit ces lignes pourrait-elle nous relater ses études ? Si elle a pu passer un CAPES? ect......
    Jai trouvé cet article très intéressant sur le niveau des maths en France qui a dégringolé en l'espace de 40ans !!! :
    http://skhole.fr/l-imposture-de-l-enseignement-scientifique-dans-les-lycees-francais-par-bertrand-rungaldier
    Merci à tous pour vos avis
    Cordialement
    Michel
  • Hello à tous :

    Je recherche des livres de maths datant des années 70 ( dépot légal avant 1982) car à l'époque l'algèbre linéaire et les espaces vectoriels étaient enseignés au lycée.
    J'ai retrouvé un livre appartenant à mon frère mais c'est un livre de seconde ( éditions DUNANDE) les explications dedans m'ont l'air mieux que les livres actuels de maths sup et spé .
    Croyez-vous que ma démarche soit pertinente ?
    De mon côté je vais jeter un oeil sur Ebay , Le Bon coin , ect.....
    Merci de vos réponses
    Cordialement
    Michel
  • Bonsoir soleilvert ,

    Merci pour ton info concernant la license de maths par correspondance à l'UMPC.

    Pour les livres de maths des années soixante j'ai trouvé sur www.priceminister.com des livres de seconde à terminale

    de la collection DURRANDE ( et non pas DUNANDE!!! ).

    Merci pour vos avis et conseils : si certains sont dans la même démarche que la mienne qu'ils contribuent à relater leurs

    succès , échecs , ect... cela peut aider tout le monde.

    Cordialement

    Michel
  • @jemlaphysique:

    J'abonde dans le sens de soleil-vert pour ce qui est du Grifone en algèbre linéaire.
    Il en est à sa cinquième édition (de moins en moins de coquilles) et un niveau adapté pour une reprise, à mon avis un excellent choix.
    Toujours dans l'optique de redémarrer seul, il y a un bouquin que j'apprécie beaucoup, il s'agit de:
    https://www.amazon.fr/Algèbre-Tran-Van-Hiep/dp/2130460917/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1463462743&sr=8-8&keywords=tran+van+hiep
    Beaucoup d'exercices, certains très simples, d'autres moins, c'est un bouquin initialement destiné aux CPGE éco.
    Seul bémol, il n'y a rien sur les déterminants.

    Cordialement.

    Y.
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