quelles UE choisir pour se prepaper au capes?

Bonjour je me suis inscrite en L3 pour me preparer au capes en candidat libre cette annee (j'ai deja un M2 mais oublié ca fait longtemps) et pour le 2nd semestre j ai des choix d UE a faire et j aimerais vos avis éclairés pour choisir les plus adaptées au concours :

En obligatoire j ai :
Métho­des numé­ri­ques pour les équa­tions diffé­ren­tiel­les
Géométrie affine et euclidienne

Au choix j'ai :

Optimisation linéaire et convexité = Optimiser une fonction linéaire sur un polyèdre convexe de Rn. Ce problème est un problème essentiel en économie
Ou Calcul numérique matriciel = Présenter les bases de l'analyse numérique matricielle, algorithmes classiques.
=> là je ne sais pas quoi choisir : les algorithmes peut etre? ca tombe non?
puis
Processus et simulation = Initiation aux statistiques par l'exemple
Ou Analyse de données et régression = Initiation à la régression et à l'analyse des données
=> je prendrais bien analyse de donnees qu en dites vous?

je trouve bizarre de ne pas avoir d algebre ( j'en ai eu qu au 1er semestre) je peux la prendre en option ca vous semble judicieux? ou est ce que je dois prendre informatique en option ? bref j hesite et j aimerais vos conseils pour ceux qui sont deja passés par la..... merci par avance

gigi 31

Réponses

• Bonjour

J'ai passé le CAPES externe deux fois et je l'ai eu l'année dernière. Du coup je te donne mon avis, mais ça n'engage que moi:

Pour la première option, je pense que tu as raison, c'est plus intéressant de prendre Calcul numérique matriciel.
    Le calcul matriciel tombe pas mal aux écrits (épreuve 2 de nov 2010 par exemple) et ça pourra se servie pour les oraux:
    Il y a une leçon sur l'algèbre en section de technicien supérieur ou il faut parler des matrices, et une autre sur les exemples d'algorithmes. Et enfin tu pourra caser des algorithmes "classiques" dans beaucoup de leçons.

Pour la deuxième, j'aurais pris plutôt Processus et simulation, car il y a deux leçons sur les statistiques qui ne sont pas évidente quand on a pas fait de stats depuis longtemps... Et il aura peut être un peut de proba, qui te servira aussi dans 4 ou 5 leçons. Après je ne vois pas trop ce qui pourrait t'aider dans l'autre option.

Sinon tu aura un peu d'algèbre dans ton UE Géométrie affine et euclidienne je pense, mais c'est peut être intéressant de prendre l'option algèbre plutôt que informatique si tu en as déjà dans la première option Calcul numérique matriciel. ça dépend de ou tu es le plus à l'aise, pour ma part j'ai travaillé les programmes autorisés au capes chez moi, avec les aides des logiciels qui sont bien faites, alors que c'est plus dur de bosser l'algèbre tout seul.

Voila, j'espère que ça pourra t'aider un peu. ça a été les écrits?
  • Je suis plutôt d'accord avec les conseils d'Hypathie, même si je connais moins bien les arcanes du Capes que quelqu'un qui l'a passé récemment :

je serai aussi tenté de te conseiller Calcul numérique et Processus et simulation, d'une part ils permettent de te préparer à l'écrit (matrices et proba ... des stat à l'écrit ??) et tu verrai aussi l'aspect informatique, chose qui est en vogue. Comme les proba stat. (J'ai une copine qui vient de passer au lycée, et ben elle a plein de proba stat à enseigner, et elle n'en a jamais fait ...)
    Et dans les écrits récents que j'ai survolé, ils mettent de plus en plus de la proba si je ne me trompe ?

Après, l'algèbre : d'un côté, je me dis que c'est un UV fondamental de L3, et que ça fait parti des bagages de bases d'un mathématicien; d'un autre côté, j'ai pas l'impression d'avoir fortement utilisé mes connaissances d'algèbre général aux écrits de Capes à l'époque ... (pour les oraux, aucune idée).

L'informatique sera peut-être trop théorique pour être très utile pour le Capes, vaut mieux quelque chose de plus "concret" avec les 2 modules précédents.

Les autres modules, je ne les connais pas.

Au fait, tu dois choisir combien de modules ?

Bon travail !
  • Bonjour et merci pours vos conseils que je vais suivre... je vais donc prendre cacul matriciel et processus et simulation....je suis bien contente d entendre qu il y a des probas car c est vraiment mon dada... pour l informatique par contre je vais le prendre malgre tout car je ne sais pas pourquoi j ai l impression que de nos jours un prof de maths se doit d etre prof info...et puis ma claque de l algebre lol
    @hypathie je n ai pas encore passé les ecrits je me prepare pour l automne 2012 si tu parles des ecrits de licence lol j ai eu 1 module sur 4! mais bon je n ai eu qu une semaine de revision je bosse a coté et en plus j ai pas pris la licence la plus simple! c pour ca que je vais faire plus simple ce semestre histoire d avoir le temps de bosser le capes car dans ma licence j ai des modules qui ne sont meme pas au programme du capes!
    merci pour votre aide
    a tres bientot et meilleurs voeux
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.