quelles UE choisir pour se prepaper au capes?

Bonjour je me suis inscrite en L3 pour me preparer au capes en candidat libre cette annee (j'ai deja un M2 mais oublié ca fait longtemps) et pour le 2nd semestre j ai des choix d UE a faire et j aimerais vos avis éclairés pour choisir les plus adaptées au concours :

En obligatoire j ai :
Métho­des numé­ri­ques pour les équa­tions diffé­ren­tiel­les
Géométrie affine et euclidienne

Au choix j'ai :

Optimisation linéaire et convexité = Optimiser une fonction linéaire sur un polyèdre convexe de Rn. Ce problème est un problème essentiel en économie
Ou Calcul numérique matriciel = Présenter les bases de l'analyse numérique matricielle, algorithmes classiques.
=> là je ne sais pas quoi choisir : les algorithmes peut etre? ca tombe non?
puis
Processus et simulation = Initiation aux statistiques par l'exemple
Ou Analyse de données et régression = Initiation à la régression et à l'analyse des données
=> je prendrais bien analyse de donnees qu en dites vous?

je trouve bizarre de ne pas avoir d algebre ( j'en ai eu qu au 1er semestre) je peux la prendre en option ca vous semble judicieux? ou est ce que je dois prendre informatique en option ? bref j hesite et j aimerais vos conseils pour ceux qui sont deja passés par la..... merci par avance

gigi 31

Réponses

• Bonjour

J'ai passé le CAPES externe deux fois et je l'ai eu l'année dernière. Du coup je te donne mon avis, mais ça n'engage que moi:

Pour la première option, je pense que tu as raison, c'est plus intéressant de prendre Calcul numérique matriciel.
    Le calcul matriciel tombe pas mal aux écrits (épreuve 2 de nov 2010 par exemple) et ça pourra se servie pour les oraux:
    Il y a une leçon sur l'algèbre en section de technicien supérieur ou il faut parler des matrices, et une autre sur les exemples d'algorithmes. Et enfin tu pourra caser des algorithmes "classiques" dans beaucoup de leçons.