CNRS : cr1, dr2 ?

Bonjour,

Je viens d'avoir mon doctorat en maths appliquées et je voudrais entrer au CNRS. J'ai vu le site et concrètement je ne sais à quoi je pourrais postuler. Je ne sais pas ce que veulent dire cr1-2 dr1-2 etc...
L'idéal pour moi serait de trouver sur Paris mais je ne sais pas comment le choisir (à moins que ce ne soit imposé comme pour le Capes).

Si quelqu'un s'y connait, notamment dans la rédaction du dossier demandé, n'hésitez pas !

FM

Réponses

• Lis les archives du forum, etc. Juste après un doctorat on démarre CR2. Quelques infos ici http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/chercheur/carriere-fr.htm et puis lire en détails tout ceci http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/informer/default-fr.htm
  • Franck,

Tu es en train de dire que tu ne t'es pas préoccupé de l'après thèse avant d'avoir soutenu celles-ci? Hum...

Tu as fait ta thèse dans quel type de labo? Parce que pour ne pas savoir qu'au CNRS les différents
    grades de chercheurs sont "Chargé de Recherche 2e puis 1ere classe" puis
    "Directeur de Recherche 2e classe puis 1ere classe" suivi de quelques grades exotiques et rares,
    ca ne doit pas discuter beaucoup entre chercheurs - doctorants dans ton labo actuel...

Alors clairement si tu veux postuler au CNRS il faudra commencer par CR2 sauf si tu as fait une thèse
    exceptionnelle auquel cas il arrive de pouvoir postuler en CR1 directement, ensuite il y a un dossier
    à déposer avant une certaine date (janvier?) suite à quoi tu seras (éventuellement) convoqué pour
    une audition de 5 minutes + 5 ou 10 minutes de questions (autant te dire que vu la durée de l'audition
    le jury s'est probablement fait une petite idée à l'avance du classement final...). Va voir sur le site du CNRS
    en cherchant comité national.

Eric
  • En premier j'ai postulé pour les qualifs de MdC. Mais j'ai eu pas mal de séminaires donc en fait je ne m'en suis rappelé que ce matin.... un peu affolé mais bien rassuré par vos message !
  • Une autre chose.
    Comment sait on si un labo a besoin d'un personne?
    par exemple sur le site du lpma de paris 6 il y a le logo du cnrs. Comment puis-je savoir s'ils ouvrent un poste (en tout cas sur le net je n'ai pas trouvé)?

Merci !
  • "Comment sait on si un labo a besoin d'un personne? "

En les contactant, et en leur demandant, peut-être ?
  • Sinon en principe il y a une publication au JO de la liste des postes vacants (ce qui ne veut pas dire
    que tous seront pourvus, mais en principe à peu près). Pour la session 2012 je ne sais pas si c'est
    déjà sorti.

a+

Eric
  • Voir ici les concours ouverts.
    Je ne veux pas te décourager, franck55, mais la concurrence pour être recruté au CNRS en mathématiques est rude, très rude.
  • par exemple sur le site du lpma de paris 6 il y a le logo du cnrs. Comment puis-je savoir s'ils ouvrent un poste (en tout cas sur le net je n'ai pas trouvé)?

Ce n'est pas le LPMA qui décide d'ouvrir un poste CNRS. C'est le CNRS qui décide d'affecter un nouveau chercheur au LPMA. Ou pas.

J'ajoute que s'il y a le logo sur le site, c'est qu'il s'agit d'une UMR (unité mixte de recherche) qui accueille donc des personnels et des financements université et CNRS.
  • donc en fait je contacte un labo (lpma ou autre). Je leur demande leur soutien (en donnant mon cv articles etc) si ils disent ok, alors dans mon dossier de candidature au cnrs je les mentionne.

Ai-je bien compris? A-je de bonnes chances avec 3 articles en mon nom seul dans des revues non francaises?

En tout cas merci pour les messages.
  • A ce stade, il n'y a pas de soutien par un labo. Le recrutement au CNRS est national. Plus tard, si tu as été recruté, tu es affecté à un labo. Jette un oeil ici. Quant à tes chances, aucune idée. Cela dépend de ton dossier et de celui de tes concurrents...
  • @franck55: attention, candidat_cnrs à l'air d'avoir une longueur d'avance....mais tu peux peut être le rattraper ;)
  • Un détail supplémentaire que j'avais oublié: dans certaines sections du CNRS
    il est implicitement requis (mais c'est officieux, il y a surement des exceptions),
    d'avoir fait au moins un post-doc avant de candidater.... Elle est loin l'époque ou l'on
    pouvait être recruté au CNRS avant d'avoir soutenu sa thèse (bon c'était rarissime quand même)...

Eric
  • et c'est aussi valable en section 1?
  • Non, en section 01 on continue à recruter en CR2 juste après la thèse.
  • Au fait, c'est dans quel labo qu'il existe des thésards aussi paumés !? :)
  • D'ailleurs Dé, la section 1 n'est plus (pour nous), vive la section 41 maintenant ! :D (Arrêté du 2 décembre 2011 fixant la liste des sections du Comité national de la recherche scientifique).
  • @remarque : oui, j'ai vu passer ça. J'ai pas bien compris l'intérêt de la manip.

Avant de poster, je suis allé sur le site du cnrs, où la 01 était toujours la section math. Je n'aimerais pas être candidat en ce moment :)
  • L'intérêt de la manip ? Ben, je ne sais pas, augmenter de 40 d'un coup ? Et après, il y en aura toujours qui viendront se plaindre... Non, sérieusement, c'est sans doute pour faire un groupe scientifiquement bien homogène avec les sections de numéros voisins :

Section 36. ― Sociologie et sciences du droit ;
    Section 37. ― Economie et gestion ;
    Section 38. ― Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines ;
    Section 39. ― Espaces, territoires et sociétés ;
    Section 40. ― Politique, pouvoir, organisation ;

Et puis tu vois qu'on se retrouve tout près de la politique et du pouvoir ! Rien que du bon, donc...
  • et nous on bronche pas? Bon à qui faut il s'adresser?
  • Au père Noël je pense... Sinon tout est écrit dans ce fil, il suffit de le lire ...

Eric
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.