Approximation convexe d'une f° croissante
Bonsoir,
L'exercice est le suivant : $f$ est une fonction croissante dans $[0,1]$ à valeurs positives. Montrer qu'il existe une fonction $g$ convexe positive dans $[0,1]$ telle que $g \leq f$ et
\[ \int_0^1 g(t) dt \geq \frac{1}{2} \int_0^1 f(t) dt \]
J'ai essayé de prendre pour $g$ une primitive de $f$ (ce qui donne bien une fonction convexe) avant de m'apercevoir qu'on n'a pas la 2e inégalité en général !
Mon autre idée est de construire $g$ affine par morceaux pour qu'elle colle à $f$ en restant convexe mais c'est assez lourd à rédiger. Quelqu'un a une idée plus simple ?
Merci
L'exercice est le suivant : $f$ est une fonction croissante dans $[0,1]$ à valeurs positives. Montrer qu'il existe une fonction $g$ convexe positive dans $[0,1]$ telle que $g \leq f$ et
\[ \int_0^1 g(t) dt \geq \frac{1}{2} \int_0^1 f(t) dt \]
J'ai essayé de prendre pour $g$ une primitive de $f$ (ce qui donne bien une fonction convexe) avant de m'apercevoir qu'on n'a pas la 2e inégalité en général !
Mon autre idée est de construire $g$ affine par morceaux pour qu'elle colle à $f$ en restant convexe mais c'est assez lourd à rédiger. Quelqu'un a une idée plus simple ?
Merci
Réponses
-
Tu peux prendre l'enveloppe convexe de $f$ et regarder les intervalles où elle est strictement inférieure à $f$.
-
Plus précisément, soit $g$ la plus grande fonction convexe telle que $g\le f$. Si $x$ est un point tel que $g(x)<f(x)$ alors $g$ est dérivable en $x$, et la tangente au graphe de $g$ au point $(x,g(x))$ est une corde du graphe de $f$. On en déduit que $g(x)\ge f(x)/2$. [Edit : cette dernière phrase est fausse].
-
JLT tu es optimiste, si on prend $f(x)=\sqrt x$ son enveloppe convexe est $g(x)=x$ et on n'a pas $x \geq \frac{1}{2} \sqrt{x}$ dans $[0,1]$.
Ce que vous appelez enveloppe convexe est ce que j'essayais de construire à la main (mais je m'aperçois que son existence ne pose pas de problème car un supremum de fonctions convexes majorées est convexe). Je continue de réfléchir, quand j'aurai trouvé comment montrer que ça marche je posterai ici. -
On n'a pas l'inégalité ponctuelle, mais par contre, on a l'inégalité des intégrales sur chacun des segments en question.
-
Oui. Si $I \subset [0,1]$ est un segment où $g<f$, $g$ y est nécessairement affine par maximalité. Sur un tel segment l'inégalité est évidente.
Ensuite il faut pouvoir dire que $[0,1]$ se décompose en une partie où $f=g$ et une union de segments où $g < f$.
Comme $g$ est continue dans $]0,1[$ et $f$ croissante le fait que $g < f$ est une condition "ouverte à droite". Ça suffit pour conclure ? -
Non, il me semble que c'est toujours vrai pour une enveloppe convexe, sans hypothèse de croissance. Maintenant, faut réfléchir un peu, je ne me rappelle plus pourquoi...
Edit. Non, ce n'est pas si simple, cf la fonction caractéristique des rationnels.
Editedit. On peut même avoir $f^{**}<f$ sur un ensemble de mesure positive mais d'intérieur vide et sans que $f^{**}$ y soit affine en aucun sens, ce qui n'est pas bon pour l'intégrale. Donc oui, il faut certainement utiliser la croissance. -
Oups, j'ai dit effectivement une bêtise plus haut. Reprenons.
On peut approximer $f$ par des fonctions croissantes continues positives. On peut donc se ramener au cas où $f$ est continue.
L'ouvert $\{g<f\}$ est une réunion dénombrable d'intervalles ouverts sur lesquels l'inégalité est vraie. Sur le complémentaire, on a $f=g$ donc l'inégalité est vraie globalement. -
Ah oui bien joué ! Merci à vous deux. (tu)
-
Ce n'est pas un peu cavalier, comme argument ?
-
Un peu cavalier en effet, il faudrait préciser le sens de l'approximation.
-
En norme $L^1$, oeuf corse.
-
Oui mais c'est surtout la convergence des enveloppes convexes que j'ai du mal à imaginer (à tort, sans doute !).
-
On peut approximer $f$ en norme $L^1$ par $f_n$ continues croissantes telles que $f_n\le f$. On a $g_n$ convexe telle que $g_n\le f_n\le f$ et $\int g\ge \int g_n\ge \frac{1}{2}\int f_n$, donc $\int g\ge \frac{1}{2}\int f$.
-
OK modulo $f_n\le f$. Je suis casse-pieds, hein ?
-
Bon, puisque tu ne joues plus au jeu du prouveur-sceptique, je n'ai pas trouvé de moyen vraiment élégant de le faire sinon prendre à part la partie sauts de $f$ et approcher chaque saut par en dessous par une fonction affine par morceaux. Reste à montrer que cette approximation est bien continue quand il y a une infinité de sauts...
-
J'étais sorti un moment. On peut approximer $f$ uniformément par une suite de fonctions en escalier qui est $\le f$, puis approximer les fonctions en escalier en norme $L^1$ par des fonctions continues. Mais en fait ça rallonge la preuve, il faut mieux rester avec les fonctions en escalier (suite au prochain post).
-
Bon, reprenons calmement. La fonction $f$ étant croissante, il est bien connu qu'elle est réglée, c'est-à-dire limite uniforme d'une suite $(f_n)$ de fonctions en escalier.
Quitte à remplacer $f_n$ par $f_n-||f-f_n||$, on peut supposer $f_n\le f$.
Quitte à remplacer $f_n$ par $\max(f_n,0)$, on peut supposer $f_n\ge 0$.
Quitte à remplacer $f_n(x)$ par $\max_{y\le x}f_n(y)$, on peut supposer $f_n$ croissante.
Pour plus de commodité, on prolonge $f_n$ à $]-\infty,1]$ en posant $f_n(x)=f_n(0)$ si $x\le 0$.
Notons $g$ (resp. $g_n$) la plus grande fonction convexe $\le f$ (resp. $\le f_n$). L'existence de ces fonctions est garantie par le fait qu'un sup de fonctions convexes est convexe.
On montre sans trop de peine que $g_n$ est une fonction affine par morceaux. Si $[u,v]$ est un segment maximal tel que $(g_n)_{|]u,v[}$ est affine (N.B. je fais attention aux bords), alors $g_n(u)=f_n(u,-)$ et $g_n(v)=f_n(v,-)$, donc
$$\int_{[u,v]}f_n\le (v-u)f_n(v,-)= (v-u)g_n(v)\le 2\int_{[u,v]}g_n.$$
On en déduit que
$$2\int_{[0,1]}g\ge 2\int_{[0,1]}g_n \ge \int_{[0,1]}f_n \ge \int_{[0,1]}f -||f_n-f||.$$
En faisant $n\to \infty$, on obtient l'inégalité désirée. -
Bon, je pense que tu as gagné au jeu du prouveur. (tu) Le sceptique pourrait encore protester qu'approximer n'est pas français, mais on pourrait presque l'accuser de trop en faire...
-
Bonjour, ok pour la preuve, mais on peut rédiger d'une manière plus élémentaire et explicite :
Notons $H$ la fonction de Heaviside, $=1$ pour $x\geq0$ et $0$ pour $x<0$ et $V(x) = x H(x) = \max(x,0)$.
Soit $f$ positive croissante, soit $N\geq1$ et posons $\delta_j = f(\frac jN) - f(\frac{j-1}N)$ pour $1\leq j \leq N$, puis \[ f_N(x) = f(0) + \delta_1 H\Big(x - \frac 1 N\Big) + \delta_2 H\Big(x - \frac 2 N\Big) + \dotsb + \delta_{N-1} H\Big(x - \frac{N-1}N\Big)\] La fonction $f_N$ est positive croissante majorée par $f$. Et $\int_0^1 f(u)\,du - \int_0^1 f_N(u)\,du \leq \frac1N(f(1) - f(0))$ (inégalité de la preuve habituelle de l'intégrabilité au sens de Riemann des fonctions croissantes).
Définissons alors la combinaison linéaire à coefficients positifs de fonctions convexes \[\begin{split} g_N(x) = f(0) + \delta_1\Big(1-\frac 1 N\Big)^{-1} V\Big(x- \frac 1 N\Big) &+ \delta_2\Big(1-\frac 2 N\Big)^{-1} V\Big(x-\frac 2 N\Big) \\ &+ \dotsb + \delta_{N-1} N V\Big(x- \frac{N-1}N\Big)\end{split}\]
Elle est convexe et vérifie $g_N(x) \leq f_N(x)$ (donc $g_N(x) \leq f(x)$) pour tout $x$. On a \begin{align*} \int_0^1 g_N(u)\,du &= f(0) + \frac 1 2\delta_1 \Big(1 - \frac 1 N\Big) + \frac 1 2\delta_2 \Big(1 - \frac 2 N\Big) + \dotsb +\frac 1 2 \delta_{N-1} \frac 1 N\\
\int_0^1 f_N(u)\,du &= f(0) + \delta_1 \Big(1 - \frac 1 N\Big) + \delta_2 \Big(1 - \frac 2 N\Big) + \dotsb +\delta_{N-1} \frac 1 N \\
\intertext{donc}
\int_0^1 f(u)\,du &\leq 2(\int_0^1 g_N(u)\,du - f(0)) + f(0) + \frac1N\big(f(1) - f(0)\big)\\
\int_0^1 g_N(u)\,du &\geq \frac 1 2\int_0^1 f(u)\,du + \frac 1 2 f(0)-\frac 1{2N}(f(1)-f(0))
\end{align*}
Si on note $g = \sup_N g_N$, c'est une fonction convexe positive majorée par $f$ et $\int_0^1 g(u)\,du \geq \frac 1 2\int_0^1 f(u)\,du + \frac 1 2 f(0)$.
[Corrigé selon ton indication. AD] -
Ah oui, effectivement je n'avais pas vu qu'on pouvait traiter le cas d'une fonction de Heaviside puis procéder par linéarité. (tu)
-
Oui, mais à ce moment-là, on reprend mon idée de dire que $f=f_c+f_s$ où $f_c$ est continue et $f_s=\sum_{k}\delta_kH(x-x_k)$, $\delta_k\ge 0$ et on pose $f_n=f_c+\sum_{k=0}^n\delta_kH_n(x-x_k)$ où $H_n(t)=0$ pour $t\le 0$, $1$ pour $t>\min(|x_i-x_j|,i,j\le n,2^{-n})$ et affine sinon.
-
l'aspect curieux c'est que les fonctions $g_N$ obtenues par combinaisons linéaires dans la méthode que j'ai proposée ne sont pas (en général) les plus grands minorants convexes des approximations $f_N$ constantes par morceaux, par exemple si $f$ est nulle sur $[0,\frac13[$, égale à $2$ sur $[\frac13,\frac23[$, et à $3$ ensuite, alors son plus grand minorant convexe vaut zéro sur le premier intervalle et $\frac{9}2(x-\frac13)$ ensuite tandis que la fonction $g_3$ dans la preuve vaut zéro sur le premier intervalle, $3(x-\frac13)$ sur le deuxième et $6(x-\frac12)$ sur le dernier.
autrement dit c'est en ne voulant pas trop bien faire qu'on obtient un accès plus facile au résultat demandé... -
re-bonjour,
je dois aller à un RDV et je n'ai pas le temps de vérifier, mais il est possible que la formule suivante donne une solution:
\[ g(x) = (1-x)f(0) + (1-x)\int_0^x \frac{f(u)}{(1-u)^2}\,du\qquad (x<1)\]
et $g(1) = f(1)$. C'est motivé par ma méthode précédente, mais je n'ai pas le temps de vérifier que je n'ai pas fait d'erreur. -
Oui, je viens de penser à la même chose en posant
$$g(x)=f(0)+\int_0^x\frac{x-u}{1-u}f'(u)\,du$$
et en intégrant par parties. -
@JLT: oui j'avais fait pareil pour obtenir
\[ g(x) = (1-x)f(0) + (1-x)\int_0^x \frac{f(u)}{(1-u)^2}\,du\qquad (x<1)\]
Pour la valeur de $g(1)$ on peut prendre $f(1)$ mais c'est plus joli avec $f(1^-)$ de sorte que $g$ est continue sur $[0,1]$.
Une fois la formule écrite on peut vérifier qu'elle marche en re-discrétisant, ou encore ainsi: \[g(x)\leq (1-x)f(0) + (1-x)f(x)(\frac1{1-x}-1) = f(x)-(1-x)(f(x)-f(0))\leq f(x)\] Puis, la fonction croissante $f$ admet en tout point une limite à droite et une limite à gauche, et donc $g$ admet une dérivée à droite ($0\leq x< 1$) et une à gauche ($0<x<1$), et:
\[ g'(x^\pm) = -f(0)-\int_0^x \frac{f(u)}{(1-u)^2}\,du +\frac1{1-x} f(x^\pm)\]
Donc $g'(x^-)\leq g'(x^+)$ (pour $0<x<1$) et, pour $0\leq x < y < 1$,
\[ g'(y^-)-g'(x^+) = -\int_x^y \frac{f(u)}{(1-u)^2}\,du+\frac1{1-y} f(y^-)-\frac1{1-x} f(x^+)\]
\[ g'(y^-)-g'(x^+) = \int_x^y \frac{f(y^-)-f(u)}{(1-u)^2}\,du + \frac{f(y^-) -f(x^+)}{1-x}\geq0\]
Donc $g$ est convexe sur $[0,1[$ et donc convexe sur $[0,1]$ (que l'on prenne $f(1^-)$ ou $f(1)$ comme valeur en $1$). Finalement par Fubini on obtient
\[ \int_0^1 g(x)\,dx = \frac12 f(0) + \iint_{0\leq u \leq x\leq 1} f(u)\frac{1-x}{(1-u)^2}\,dudx = \frac12(f(0) + \int_0^1 f(u)\,du)\] -
(tu) J'en reste sur le flanc.
-
Bonjour,
Cette belle solution soulève une question : la fonction définie par gottfried est-elle exactement l'enveloppe convexe de f ? -
Il a déjà remarqué que non :
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,713766,714121#msg-714121 -
Exact, mille excuses !
-
bonjour, la fonction $g$ vérifie exactement (si $f(0)=0$): $\int_0^1 g(x)dx = \frac12\int_0^1 f(x)dx$. En prenant $f$ déjà convexe par exemple, et pas identiquement nulle sur $[0,1[$, on voit donc que $g$ n'est pas (en général) la même chose que l'enveloppe convexe. Par exemple avec $f(x) = x^2$, ça donne $g(x) = 2x - x^2 + 2(1-x)\log(1-x)$ ($g''(x) = \frac{2x}{1-x}$ donc ce $g$ bizarre est bien convexe\dots). Bonne journée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath