Sous-groupe

Bonjour,

j'ai un autre corrigé que je ne comprends pas.
pour tout groupe commutatif $G$, on note $G_{10}$ l'ensemble des éléments de $G$ d'ordre divisant $10$.
Aprés avoir décrit les groupes commutatifs de cardinal 1000 à isomorphisme prés, il faut décrire dans chaque cas $G_{10}$
Rappelons que $G\sim G(2)\times G(5)$. Si $g=(h,k)$, avec $k\in G(5)$, il est clair que l'ordre $o(g)$ est le ppcm des ordres $o(h)$ et $o(k)$.
Mais $o(h)$ est une puissance de 2 et $o(k)$ une puissance de 5.
Il reste que $g^{10}=e$ ssi $h^2=e$ et $k^5=e$.
Posons $G(2)_2=\{h\in G(2)$, tels que $h^2=e\}$ et $G(5)_52=\{k\in G(5)$, tels que $k^5=e\}$.
On a donc $G_{10}\sim G(2)_2\times G(5)_5$.

On a : $(\Z/2^3\Z)_2\sim (\Z/2\Z)$, etc.

Je comprends mal toutes ces notations : $G(2)_2$, $(\Z/2^3\Z)_2=(\Z/8\Z)$ est un des sous-groupe recherché.

J'ai du mal avec toute la démarche, si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie d'avance.

Réponses

• S'agit-il de ce corrigé-ci (page 2) ? Si tel est le cas, voici l'énoncé correspondant.

A +
  • Oui il s'agit bien de cet énoncé et de ce corrigé que je ne comprends pas.
  • Le corrigé est pourtant clair : $G(2)$ est le 2-sous-groupe de Sylow de $G$, et $G(5)$ son 5-sous-groupe de Sylow ($G$ étant commutatif possède un unique $p$-sous-groupe de Sylow pour tout $p$ premier divisant le cardinal de $G$, et $G$ est le produit de ses sous-groupes de Sylow).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.