équation a deux inconnus

bonjour; je voudrais trouver les x et y qui résolvent l'équation suivante :
5x - 1 = 3 * 2y-1,     x, y € N
l'équation admet une solution particulière x=2 ; y=4
Pour trouver toutes les solutions, j'ai essayé ça : 5x-1 = (5-1)*(5x-1+...+1) J'ai remplacé et j'ai appliqué Gauss mais tous ce que j'ai obtenu c'est que 2/2y-1
Aidez-moi svp
Merci

[Carl Friedrich Gauss (1777-1855) mérite toujours une majuscule. AD]

Réponses

• L'égalité que tu donnes est fausse, c'est $5^x-1$ et non $5^x$ qui devrait figurer dans l'un des membres.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • oui exacte; et sinon t'as une idée???
  • En étudiant $5^x$ modulo 3 on peut trouver une condition nécessaire et suffisante sur x, sans doute, pour que $5^x-1$ soit divisible par 3.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • On a:
    $5^1=-1 \mod 3$
    $5^2=1 \mod 3$

$5^x-1$ est divisible par 3 lorsque x est un nombre pair et seulement dans ce cas.

En espérant ne pas avoir écrit (trop) d'énormités.
  • Et bien sûr, $5^x-1$ est divisible par 4 puisque 5-1=4
  • On peut aussi montrer que pour x pair $5^x-1$ est divisible par 8 et que si x est multiple de 4 alors $5^x-1$ est divisible par 16.

Or on peut montrer que $5^{4k}-1$ est divisible par 13.

• mais pour x=4 ça ne marche pas!
  • vrouvrou: qui dit le contraire? Pas moi.
    Relis ce que j'ai écrit précédemment.

Ton problème est que tu es persuadé que ton équation doit avoir plusieurs solutions.
  • alors comment prouver que x=2 et y=4 est la seul solution!
  • Que se passe-t-il si y>4 ?
  • y=5 ; y=6 ça ne marche pas! mais c'est pas une méthode de prendre la calculatrice est essayé de trouver une une solution!
  • Si y>4 alors x doit être multiple de 4 mais si x est multiple de 4 alors $5^x-1$ est multiple de 13.

• Si (x,y) est un couple solution et si y>4 alors $5^x-1$ est divisible par 16.

Mais si on calcule $5^z-1 \mod 16$ pour $z=4k+r$ avec r reste dans la division par 4 on s'aperçoit que l'on obtient 0 uniquement dans le cas $r=0$

Ainsi si (x,y) est un couple solution et si y>4 alors x est un multiple de 4.
    Mais si x est un multiple de 4 alors $5^x-1$ est divisible par $5^4-1=13.48$ donc divisible par 13.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.