Innovation en mathématiques

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi mon message précédent a été fermé.
Je pense m'être exprimé correctement sans porter de propos négatifs vis-à-vis de qui ou quoi que ce soit.
Merci à l'intervenant ayant fait référence aux incubateurs d'entreprises de Paristech.

C'est bien évidemment un message de nature hors math mais c'est bien à la communauté des mathématiciens à qui je m'adresse.
Je tiens à évoquer la question de la créativité et l'innovation ainsi que les opportunités de leur développement ici, en mathématique.

Le site des mathématiques.net me semble être un choix judicieux compte tenu du nombre d'intervenant de qualité. Je ne peux pas croire à l'obscurantisme ici.

Dans les sciences physiques, la chimie ou la biologie, le processus d'innovation semble bien plus rapide qu'en mathématique. L'applicabilité d'un découverte apparaît peut être plus rapidement (je ne sais pas par exemple création d'un nouveau matériau résistant au feu, découverte d'une molécule anti-oxydante, ou d'une bactérie capable de produire du pétrole).
Je pense que dans notre discipline nous passons peut être à coté d'un "continent" de potentielles applications.

C'est pour ça que j'aimerais discuter de tout cela ici. J'aimerais identifier la découverte mathématique et l'innovation qui consiste à l'employer ingénieusement. C'est quoi l'innovation en mathématique?
Est ce que innover en mathématique serait un contre-sens? Serait-ce plutôt de l'ingénierie mathématique?
Vos commentaires m'intéressent.

merci de me lire,
dX

Réponses

• Je rouvre suite à ton explication.
    Merci de rester dans le scope des mathématiques, ton explication initiale ne m'avait pas parue claire
    et surtout me paraissait brasser trop large.

Eric
  • Je suis sûrement plus compétent pour parler des truies de la mer Baltique que de ce sujet, mais ta question n'est pas claire. Il y a bien des domaines des mathématiques qui ont des applications directes : traitement du signal, codes correcteurs d'erreurs, statistiques, maths financières, cryptographie, et bien d'autres que j'ai oubliés... La frontière entre mathématiques et ingénierie n'est sûrement pas très nette. Plus un résultat est abstrait, général et rigoureux, plus il relève des mathématiques, sinon il relève plutôt de l'ingénierie. Mais je n'ai peut-être pas bien compris la question.
  • Je pense que l'ennemi de l'innovation apparente en maths est qu'on y prouve de manière absolument complète des théorèmes. Il ne peut donc par définition par y avoir "d'innovation" au sens "spectaculaire" du terme que le grand public appelle des "révolutions". La physique et d'autres sciences connaissent des choses que le grand public appelle "révolution". Ca me semble un point important.

Sinon, d'une manière générale, toutes les sciences*** sont uniquement des maths (+ une partie non maths, mais qui est aussi non-science). Donc en un certain sens, l'ingénierie, et les progrès ou les innovtions dans nos relations matérielles avec la Nature découlent de travaux de maths (et pas d'autre chose). Dans des cas notables, c'est même vraiment des cadeuax de la Nature (ie des situations où on prouve "presque" A=>tout (et on s'aperçoit que la Nature offre... A)

*** les maths sont les parties écrites probantes des textes (plus ou moins scientifiques). Un "domaine" (scientifique ou non) est en gros "scientifique" à X% quand la partie écrite de ses archives contient X% de preuves mathématiques.
    Autre manière de le dire: la science retient des "P" comme "vrais" quand il existe un théorème de maths qui prouve irréfutablement "A=>P" et quand un comité de "sages" a décidé de manière 'hors-science" de considérer "A" comme un postulat acceptable (provsoirement).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • "innovation" $\approx$ "nouveauté" non ?
    la question me semble confuse
  • bonjour

une innovation en mathématique est une création qui devient découverte
    en surgissant dans un autre chapitre des mathématiques ou encore en sciences physiques ou sociales

la mathématique n'est pas une science figée et donc l'innovation en math n'est pas éteinte
    parler d'application concrète d'une découverte mathématique c'est peut-être trop demander
    mais parler d'utilisation ou exploitation d'une découverte c'est un minimum

les créations mathématiques sont nombreuses (les matheux sont des scientifiques imaginatifs et prolifiques)
    mais peu survivront à leur inventeur si on ne les voit pas apparaître sous une forme ou sous une autre
    dans une des six sciences mathématiques ou dans une des quatre techniques mathématiques
    (comptabilité, actuariat, statistique et informatique)

prenons des exemples :

les lois de probabilité découvertes au vingtième siècle et liées la fonction eulérienne Gamma
    ont permis la mise au point (importante) du test du khi-deux en statistique inférentielle
    il s'agit d'une véritable innovation mathématique

le calcul matriciel très développé au dix-neuvième siècle est apparu assez rapidement
    en recherche opérationnelle (théorie des graphes) et en économétrie (fonctions affines de production)
    il s'agit d'une véritable innovation mathématique

ai-je répondu à ta question?

cordialement
  • J'aimerais identifier la découverte mathématique et l'innovation qui consiste à l'employer ingénieusement

Bon la phrase est un peu bouclante, mais par exemple, le déterminant est un outil qui est une vraie découverte utilisée.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il faut breveter les théorèmes comme l'adn ainsi les multinationales investiront dans les mathématiques pour avoir un retour sur un investissement à deux chiffres :D

C'est de ce type d'innovation dont parle DocteurX?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.