Travailler et progresser seul en math
Bonjour,
Je vous présente mon cas. Je suis dans une petite prépa, mais avant la rentrée j'avais l'espoir de pouvoir malgré tout avoir de bons professeurs (la qualité de ceux-ci n'étant pas corrélée à la sélectivité de leur lycée), qui me permettront de me réaliser pleinement à la mesure de mon travail et de mes capacités. Malheureusement, mon professeur de mathématique ne remplit objectivement pas ce rôle. Son cours ne recèle aucune pédagogie, et son unique support est le programme de sup qu'il a imprimé et garde sur son bureau. Il tente alors laborieusement d'expliquer les notions présentes dans le programme. Les élèves ont alors beaucoup de mal à comprendre, et le cours avance très lentement. Cette lenteur a fréquemment raison de ma concentration parce que j'ai moins de difficultés à comprendre, et je ne suis plus rien pour ensuite essayer de me rattraper le soir venue.
J'ai vu beaucoup d'élève se plaindre de leurs professeurs, et ainsi justifier leur échec qui n'était souvent dû qu'à leur propres défauts. Ce comportement m'a suffisamment irrité pour que je puisse vous demander de croire en la sincérité de ma plainte.
J'aime les mathématiques, et à travers le prisme du cours de ce professeur, je ne retrouve pas ce que j'y aimais. C'est pourquoi j'ai décidé il y a deux semaines, de complètement m'affranchir du cours de mon professeur et n'apprendre qu'au moyen de livres, et des innombrables ressources que l'on peut trouver sur le net. La transition est difficile, car on doit acquérir une certaine autonomie auquel on est pas préparé. Je considère que le cours d'un bon professeur de prépa se suffit à lui-même, et donc j'ai été contraint par les circonstances à choisir cette méthode et je déconseille à tous les élèves bénéficiant d'un enseignement satisfaisant de s'y risquer. Ce serait ne pas mesurer la chance qu'ils ont. Dans la pratique, je mets en parallèle mon livre de cours de math en parallèle avec le cours d'un professeur de sup trouvable sur le net, j'essaye d'en assimiler les notions, de mettre en pratique avec des exercices d'application et de tenter les TD. Par ailleurs, je conserve la possibilité de demander à mon professeur des éclaircissements sur une notion que je n'ai pas bien comprise. Pour l'instant cela marche déjà mieux que suivre simplement le cours.
Je souhaitais savoir si des personnes sur le forum avait des conseils à donner pour améliorer ma méthode d'apprentissage. Je pense par exemple à des universitaires, qui doivent faire preuve de plus d'autonomie face aux professeurs et face à leur cours de mathématique.
Cordialement.
Je vous présente mon cas. Je suis dans une petite prépa, mais avant la rentrée j'avais l'espoir de pouvoir malgré tout avoir de bons professeurs (la qualité de ceux-ci n'étant pas corrélée à la sélectivité de leur lycée), qui me permettront de me réaliser pleinement à la mesure de mon travail et de mes capacités. Malheureusement, mon professeur de mathématique ne remplit objectivement pas ce rôle. Son cours ne recèle aucune pédagogie, et son unique support est le programme de sup qu'il a imprimé et garde sur son bureau. Il tente alors laborieusement d'expliquer les notions présentes dans le programme. Les élèves ont alors beaucoup de mal à comprendre, et le cours avance très lentement. Cette lenteur a fréquemment raison de ma concentration parce que j'ai moins de difficultés à comprendre, et je ne suis plus rien pour ensuite essayer de me rattraper le soir venue.
J'ai vu beaucoup d'élève se plaindre de leurs professeurs, et ainsi justifier leur échec qui n'était souvent dû qu'à leur propres défauts. Ce comportement m'a suffisamment irrité pour que je puisse vous demander de croire en la sincérité de ma plainte.
J'aime les mathématiques, et à travers le prisme du cours de ce professeur, je ne retrouve pas ce que j'y aimais. C'est pourquoi j'ai décidé il y a deux semaines, de complètement m'affranchir du cours de mon professeur et n'apprendre qu'au moyen de livres, et des innombrables ressources que l'on peut trouver sur le net. La transition est difficile, car on doit acquérir une certaine autonomie auquel on est pas préparé. Je considère que le cours d'un bon professeur de prépa se suffit à lui-même, et donc j'ai été contraint par les circonstances à choisir cette méthode et je déconseille à tous les élèves bénéficiant d'un enseignement satisfaisant de s'y risquer. Ce serait ne pas mesurer la chance qu'ils ont. Dans la pratique, je mets en parallèle mon livre de cours de math en parallèle avec le cours d'un professeur de sup trouvable sur le net, j'essaye d'en assimiler les notions, de mettre en pratique avec des exercices d'application et de tenter les TD. Par ailleurs, je conserve la possibilité de demander à mon professeur des éclaircissements sur une notion que je n'ai pas bien comprise. Pour l'instant cela marche déjà mieux que suivre simplement le cours.
Je souhaitais savoir si des personnes sur le forum avait des conseils à donner pour améliorer ma méthode d'apprentissage. Je pense par exemple à des universitaires, qui doivent faire preuve de plus d'autonomie face aux professeurs et face à leur cours de mathématique.
Cordialement.
Réponses
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Bonjour,
on peut tout apprendre dans les livres, l'essentiel étant de choisir le bon. Une méthode qui me convient est
1) Choisir un livre (ou tout autre document) qui se lise facilement pour comprendre les idées essentielles. S'il faut passer 1 heure sur chaque page, ou bien s'il y a 500 pages de cours, il vaut mieux en changer.
2) Le lire une fois.
3) Faire des exercices d'application immédiate pour vérifier sa compréhension du cours et acquérir des automatismes de base.
4) Approfondir ensuite en faisant des exercices plus poussés et en lisant un livre plus complet.
Bien entendu, chacun a sa propre méthode d'apprentissage, ce qui convient aux uns ne convient pas nécessairement aux autres. -
Bonjour.
Pour l'avoir pratiqué (en lycée, en première, mais dans des classes bien plus exigeantes que les premières S actuelles), je peux te dire qu'on progresse vite si on rédige soi-même ses notes de cours sur le sujet dont parle le prof. Un seul risque : Croire qu'on a compris, alors qu'on est passé à côté des difficultés. Pour l'instant, tu fais un programme de complément de ce qui est vu au lycée (en gros, ce qu'on voyait autrefois dans les terminales C), donc pas trop de risques, mais ensuite, tu risques de rater quelques vraies difficultés. Donc rédige parfaitement les exercices et devoirs, de façon à repérer ce que tu as mal compris.
Cordialement. -
Dans une petite prépa les élèves sont d'horizons divers et si ton professeur passe du temps à essayer de faire comprendre les notions au plus grand nombre, j'ai du mal à comprendre le problème d'un point de vue pédagogique.
De plus, le programme de début d'année est assez bancal. Le but est de donner rapidement des outils servant aux autres disciplines sans forcément mettre l'accent sur une progression logique. Une fois ce début d'année passé, le rythme sera plus rapide.
Il faut se méfier de la fausse impression que l'on comprend tout. J'entends souvent ce discours de la part d'élèves qui ne connaissent pas leur cours et ne savent pas faire les exercices. Signe qu'ils n'ont pas vraiment compris.
Pour défendre ton prof de maths, je doute que "son seul support" soit le programme de math. Il est un peu naif de penser qu'il arrive, ouvre le programme et décide sur le moment ce qu'il va raconter. Il a forcément un plan. -
De toute façon les maths se bossent seul. Il faut trouver un bouquin qui te convient, et tâcher de le comprendre à la fois dans les moindres détails et dans les grandes lignes. Tes devoirs et colles doivent te permettre de vérifier que tu comprends bien ce que tu penses comprendre.
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codename48 a écrit:J'ai décidé il y a deux semaines, de complètement m'affranchir du cours de mon professeur et n'apprendre qu'au moyen de livres, et des innombrables ressources que l'on peut trouver sur le net.
Au vu des informations que tu donnes, c'est une attitude qui me paraît suicidaire. Une des spécificités des classes préparatoires est justement le taux d'encadrement extrêmement important des élèves par leurs professeurs.
Il me semble beaucoup plus raisonnable :
1) D'en parler avec ton professeur : lui expliquer ton malaise et lui demander ce que tu peux faire, et ce qu'il peut faire, lui, pour que la situation s'améliore.
2) De te remettre en question : le fait que tu aies été irrité dans le passé par l'incapacité de tes camarades à le faire ne t'en dispense pas toi-même.
3) Comme tu le dis si bien, le cours d'un professeur de classe préparatoire doit se suffire à lui-même. Si ce n'est pas le cas du cours de ton prof, c'est qu'il ne fait pas le travail pour lequel on le paie, et j'imagine qu'alors vous devez être nombreux dans votre classe à vous en plaindre. Parlez-en donc avec lui ! Et, s'il ne veut rien entendre, relayez donc cette plainte à l'administration de votre lycée !codename48 a écrit:J'aime les mathématiques, et à travers le prisme du cours de ce professeur, je ne retrouve pas ce que j'y aimais.
Sous le même label "maths", on n'enseigne vraiment pas la même chose au lycée et en cpge. C'est parfois une déception pour les élèves, mais les cours que tu trouveras sur internet ou dans des livres n'y changeront rien. Certaines personnes disent qu'on n'enseigne pas les mathématiques au lycée, que la découverte des mathématiques se fait en classe préparatoire. Note que certaines personnes disent qu'on n'enseigne pas les mathématiques en classe préparatoire, que la découverte des mathématiques se fait ensuite. -
Pour les maths proprement dites je ne peux guère t'aider. En revanche les fautes d'orthographe que tu fais nuisent quelque peu à la qualité de ton message, ce qui est dommage au regard de ton phrasé, qui lui dénote une certaine volonté de structurer ta pensée (chose à mon avis indispensable à la réussite en maths).
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Bonjour merci d'avoir répondu si rapidement,
@ Deufeufeu:
Mon problème ne se situe pas tellement dans le fait que le prof va au rythme générale de la classe, mais simplement dans sa pédagogie. Les élèves ont beaucoup de mal à comprendre, et il y a d'énormes quiproquos que le professeur ne perçoit pas et qui perdent les élèves. En plus il est de nature irritable face aux incompréhensions de ses élèves et je me suis fais plusieurs fois "gronder" parce que je n'avais pas compris qqchose au tableau, alors qu'en fait il s'agissait d'une erreur du prof lui-même qu'il finissait par remarquer si j'osais insister un peu; imaginez les dégâts sur des élèves qui n'osent pas poser de "question bêtes". Les nombreuses erreurs (en moyenne une 3 ou 4 par heures) faites au tableau accentuent encore tout cela. C'est un tout qui contribue à un ralentissement du rythme qui est d'autant plus frustrant qu'il est évitable. Et ce problème ne va pas se résoudre avec l'arrivée de parties moins "bancales" du programme.
Ensuite, comme je l'ai dis, ce "discours" je l'ai aussi souvent entendu. La différence c'est que je connais mon cours, sais faire les exercices et réussis mes DS... pour l'instant.
Par rapport au programme de sup comme support du cours, je ne sais pas quoi te répondre. En tout cas, il nous a fourni une copie du programme de sup, et il en garde une sur son bureau. Tout le cours, il lit à voix haute la partie du programme que l'on va étudier, et commence son explication des notions. Et toute la séance est ponctuée d'aller-retour entre le tableau et le programme. Je te dis simplement ce que je vois, après tu appelles ça comme tu veux. Il suit effectivement un plan, mais celui du programme (tu ne l'as peut-être pas lu, mais il a un plan bien précis, même au sein d'un chapitre). Cela ne me gène pas vraiment, mais c'est juste qu'il s'interdit toute prise de distance vis-à-vis de celui-ci au niveau de sa structure, alors qu'il n'hésite pas à employer des notions de sup pas encore étudié (je pense à un "surjections" lâché au milieu du chapitre des fonctions usuelles qui a bloqué toute la classe, alors qu'on avait pas encore fait de théorie des ensembles).
Le portrait que je fais du prof peut paraître trop en négatif, mais je vous présente simplement les faits et vous en tirerez les conclusions que vous souhaitez.
@ xhpwh:
1) Tu comprendras que cela est assez délicat de venir critiquer le travail d'un professeur proche de la retraite, surtout si je ne vois absolument pas comment il pourrait améliorer la situation.
2) Me remettre en question peut-être, mais comme je l'ai dis à Deufeufeu, pour l'instant je m'en sort correctement au niveau des notes en colles ou DS.
3) Il y a une PSI dans mon lycée, et cela fait des années que les PSI provenant de la PCSI de mon lycée sont bien plus à l'aise en math que ceux venant de la MPSI (vérifiable par le classement) pour une sélectivité comparable. Comment expliquer une telle régularité pour un phénomène pour le moins étrange? La classe partage unanimement mon point de vue. Mais personne ne veut se mettre à dos un professeur principal, ce qui est compréhensible.
Pour finir, je me doutais que j'allais devoir me justifier de ma demande de conseils, mais j'aimerais pouvoir bénéficier de vos conseils plutôt vis-à-vis de ma méthode de travail. Je comprends que vous ayez du mal à concevoir ce que je décris, mais c'est ma réalité, ou au moins telle que je la perçoit. C'est pourquoi je remercie JLT, gerard0 et Dé pour leur conseil et prie Sylvain de m'excuser pour mon orthographe et ma grammaire que je sais désastreuse. -
Au fait je t'ai répondu en Message Privé.
-
salut!
j'aimerai pas être à ta place... ma longue expérience d'étudiant
m'a conduit à penser qu'un prof de maths , c'est vraiment indispensable,
c'est un élement décisif des progrès d'un futur(e) mathématicien(ne)
Si tu veux faire une sup sans prof de maths, c'est comme gravir l'Everest sans doudoune
sans piolet et sans gants.
Tu ne peux pas essayer de changer de lycée ?
Les livres, c'est bien mais il y manque "l'heuristique" qui fait qu'un théorème devient "un tour de main". Et pour ça, rien ne vaut un prof en chair et en os qui va te faire bénéficier de son expérience. C'est un peu comme dans le Droit, si tu devais étudier les lois sans la jurisprudence. tu risque de tomber dans le contresens. -
Le défi est grand. C'est pour ça que je demande conseil auprès de vous. Ma professeure de mathématique est objectivement mauvaise, ça se confirme de jour en jour. Je veux faire des mathématiques après la prépa, donc je vise une ENS. Vous imaginez donc bien ma détresse.
J'aimerai juste limiter au mieux les dégâts en attendant d'aller dans une MP* (je touche du bois...)
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Bonjour!
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