Equivalences des normes
dans Analyse
Bonjour,
je me pose des questions sur l'équivalence des normes. Ma réflexion partait de l'équivalence des normes 1, euclidienne et infinie. Je pensais que ces normes étaient équivalentes, en tous cas.
Or, elles ne le sont que sur un espace vectoriel réel ou complexe de dimension finie. Est ce que toutes les autres normes le sont aussi sur un ev de dimension finie.
Merci de m'expliquer ce que j'ai mal compris.
je me pose des questions sur l'équivalence des normes. Ma réflexion partait de l'équivalence des normes 1, euclidienne et infinie. Je pensais que ces normes étaient équivalentes, en tous cas.
Or, elles ne le sont que sur un espace vectoriel réel ou complexe de dimension finie. Est ce que toutes les autres normes le sont aussi sur un ev de dimension finie.
Merci de m'expliquer ce que j'ai mal compris.
Réponses
-
En dimension finie, toutes les normes sont équivalentes. C'est un théorème bien connu que l'on rencontre quand on commence à parler des normes. Bien sûr, ce n'est plus vrai en dimension infinie. Dans ce cas-là, tu obtiens souvent une des inégalités mais pas les deux...
-
Merci.
Une autre question, je n'ai jamais compris la différence entre une norme et une distance. Peux tu me l'expliquer ? -
Bonjour Papy,
Déjà, pour avoir une norme, tu as besoin d'un e.v. réel ou complexe.
Une norme définit toujours une distance. Mais c'est plus fort qu'une distance car il y a l'homogénéité : $N(\lambda x) = |\lambda|N( x) $. Par exemple une distance SNCF n'est pas une norme et ça se voit.
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Merci beaucoup.
-
Bonjour.
Une norme s'applique à des vecteurs, des éléments d'un espace vectoriel. Une distance définit un espace métrique, qui n'a rien de vectoriel. Par exemple, la distance $d(x,x)=0$ et $d(x,y)=1$ si $x\neq y$ pour $x$ et $y$ éléments quelconques d'un ensemble (disons non vide) $X$ fait de $X$ un espace métrique. Rien de linéaire là dedans.
Maintenant, si on reste dans les espaces vectoriels normés, il y a des mélanges possibles, car :
* A la structure vectorielle est associée une structure affine (les éléments vus comme des points, pour faire simple).
* La norme de la différence définit une distance compatible avec cette structure affine ($d(x,y)=||x-y||$). Par exemple les droites affines "minimisent les distances" (sont les géodésiques), le segment $[x,y]$ (au sens barycentrique) est l'ensemble des $z$ tels que $d(x,y)=d(x,z)+d(z,y)$, etc.
Cordialement. -
Merci pour ce complément.
-
Gerard a écrit:le segment $[x,y]$ (au sens barycentrique) est l'ensemble des $z$ tels que $d(x,y)=d(x,z)+d(z,y)$, etc.
Attention, dans $\R^2$ muni de la norme 1, en prenant $x=(0,0)$ et $y=(1,1)$, l'ensemble des $z$ tels que $d(x,y)=d(x,z)+d(z,y)$ est "légèrement" plus grand que le segment $[x,y]$. -
Effectivement, Egoroff,
Je suis allé un peu vite.
J'ai encore pas mal de lacunes en topologie !
Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath