addition/somme
bonjour
Quelle est la difference entre une somme et une addtion, de meme entre une multiplication et un produit ?
On dit que le résultat d'une addition est une somme.
Dans l'exemple : 1+2 est une somme
le résultat de l'addtion est 3
3 est une somme ??? bizarre!
Quelle est la difference entre une somme et une addtion, de meme entre une multiplication et un produit ?
On dit que le résultat d'une addition est une somme.
Dans l'exemple : 1+2 est une somme
le résultat de l'addtion est 3
3 est une somme ??? bizarre!
Réponses
-
Bonjour,
Il me semble en effet qu'addition, multiplication, division, soustraction sont le nom des "opérations " au sens mathématique du terme, et que somme, produit, quotient, différence sont les résultats de ces opérations... Mais ne dit-on pas (est-ce incorrect?) la décomposition en produit de facteurs, la différence de deux grandeurs...
Bonne journée.
Jean-Louis. -
EN fait, je ne comprends pas le mot résultat dans la définition d'une somme. Pour moi un résultat d'une addition c'est un nombre et non une expression mathématiques, à mes yeux une somme est une expression mathématiques constitant à additer deux quantités mathématiques.
Mais sinon c'est juste que je suis assez strict sur les définitions puisqeu'ensuite cela entraine des imcompréhensio, alors j'aimerai bien avoir un réponse pour ne pas dire des bourdes ! -
Sans certitude, de maniere intuitive j'appelle addition l'operation "+", cad la loi, le procédé, et j'appelle somme une expression qui utilise exclusivement cette opération. Ca rejoint ce que tu dis, il me semble...
-
Prends l'addition et la multiplication. L'addition est une opération comme la multiplication. Quand tu prends deux nombres et que tu les fais "agir" par une opération tu obtient un résultat. Ce résultat est la somme pour l'addition et le produit pour la multiplication. Autrement dit "résultat" est le nom générique pour le composé de deux nombres par une opération.
Jean-Louis. -
Bonjour yiyi.
Je ne connais pas ton niveau donc je vais répondre à l'aveugle.
L'addition est une opération c'est-à-dire une application. Pour les réels c'est
$+ :\mathbb R \times \mathbb R \to \mathbb R$ ;
$(a,b) \mapsto a+b$.
$a$ et $b$ sont les termes. $a+b$, l'image est appelée la somme des deux termes $a$ et $b$.
Il y a une addition pour les rationnels. L'addition des réels prolonge celle des rationnels au sens du prolongement des applications.
Maintenant, une question qui se pose: ces distingo sont-ils vraiment pertinents.
amicalement,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Je dirais même plus : ces distinghi.
-
Il y a 3 objets importants:
1) + qui s'appelle "addition"
2) l'expression "2+3"
3) 5
2) l'expression "2+3" est une suite de signes: "2" suivi de "+" suivi de "3". Il n'y a pas de règles vraiment officielles je pense (vu que ce sont des sujets d'école primaire) mais, tu as le droit d'appeler cette EXPRESSION une addition quand tu parles à table, devant un bar grillé au beurre d'anis.
le mot "résultat" par exemple, de cette addition, lui aussi me semble pas très officiellement défini, pour les mêmes raisons.
Par contre 2+3 ne doit pas être confondu avec l'expression "2+3". 2+3 est un nombre (en fait c'est 5), alors que "2+3" est une suite de 3 signes.
Si tu veux, c'est un peu comme la différence entre Paris (la ville) et "p.a.r.i.s" le mot. Et ya un mot qui est terrible c'est le mot "sens". Paris=sens du mot "p.a.r.i.s". Alors t'imagines: sens=sens du mot "s.e.n.s" lol
Théorème: tous les nombres sont des sommes.
Preuve: x=x+0
Théorème: tous les nombres sont des produits.
Preuve: x=x fois 1
Tu as raison de ne pas comprendre le mot "somme", ou le mot "produit", en ce sens que c'est une notion compliquée: strictement parlant, somme (lol somme="sens du mot "somme"") est un objet mathématique abstrait qui à une liste associe une valeur calculée en addtionnant tous les nombres de la liste. Et la somme d'une liste est donc un nombre.
Remarque: 5×4 est une somme!!!!! (voir premier théorème)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Bonsoirchristophe chalons a écrit:Si tu veux, c'est un peu comme la différence entre Paris (la ville) et "p.a.r.i.s" le mot. Et ya un mot qui est terrible c'est le mot "sens". Paris=sens du mot "p.a.r.i.s". Alors t'imagines: sens=sens du mot "s.e.n.s"
Est-ce que ça marche aussi avec la ville de Sens ?
J'ai pas pu résister.
Et bien pour ma par je trouve cela simple
la somme est l'action d'additionner et l'opération s'apelle addition.
( je suis nul en francais alors si vous voyez des fautes DLA MARDE!!) -
moi aussi j'ai une question pour un devoir c'est quoi la différence entre une somme et un produit parce que la je suis pomee grave :S
-
Relis le début du fil : une somme est le résultat d’une addition, un produit est le résultat d’une multiplication.
Abdoulah, soigne quand mêle ton orthographe, merci.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
En fait, je ne vois qu'une seule faute (possiblement de frappe: par au lieu de part, et certes, une deuxième, mais dans marde au lieu de merde) dans le post d'abdoulah? Et pas de modif d'un modé, donc... c'est bizarre ta remarque, il y a un humour caché (pour la 2?)?Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Je corrige tout, si tu veux.Abdoulah a écrit:Eh bien, pour ma part, je trouve cela simple.
La somme est l'action d'additionner et l'opération s'appelle addition.
(Je suis nul en français, alors si vous voyez des fautes, DE LA MERDE !!)
J’ai même corrigé la typographie.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
bonjours a tousse
j'aimerais savoir ce que c'est un différence -
Le résultat d'une soustraction.
-
Une différence est, rigoureusement, une expression formelle dont le dernier opérateur postfixé est la soustraction.
C'est une forme pure, une architecture. -
Hal,
Pourquoi dire en termes compliqués cette autre signification du mot différence, qui est à deux significations intriquées (l'écriture et sa valeur) ?
Vu le niveau orthographique du questionneur, il est peu probable qu'il te comprenne.
Cordialement.
NB : "2+3-4" est-il une différence ? Il me semble que ta définition s'y applique. -
> différence, qui est à deux significations intriquées
Oui, et la deuxième (le résultat de la soustraction) est abusive.
> Vu le niveau orthographique du questionneur, il est peu probable qu'il te comprenne.
J'en ai conscience, mais cette confusion m'a gêné quand j'étais élève. Je trouve qu'on n'insiste pas assez sur le mécanisme des expressions formelles (au collège), pourtant salutaire...
> "2+3-4" est-il une différence ?
Si l'on admet que la soustraction est un opérateur respectable, alors oui !
Sinon c'est une somme, toujours d'après ma définition. -
"la deuxième (le résultat de la soustraction) est abusive. "
Gonflé ! C'est toi qui décrète cela contre des siècles de tradition mathématique. Et c'est le sens du langage courant : "La différence est de 2".
J'ai toujours regretté que certains matheux s'approprient des mots d'usage courant pour en interdire ensuite l'usage habituel sous prétexte de "rigueur".
Cordialement. -
Gérard, si une différence est juste un nombre résultat d'une soustraction, alors n'importe quoi serait toujours une différence. 5×4 serait une différence (cf. message de Christophe).
Mon sens logique hurle que cet abus est néfaste. Tant pis pour les siècles et la tradition.... -
Disons que le terme de différence est employé en cours de calcul pour désigner un résultat intermédiaire ou final. Son intérêt est dans la dynamique calculatoire, pas dans la contemplation statique d'un calcul.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
Salut Nicolas,
J'adore ta notion de "dynamique calculatoire". Je m'en resservirais au prochain cocktail, avec ta permission.
J. -
En effet , il me semble quue c'est sa xP ! :S
-
Peut-être que je me trompe, mais "addition, soustraction, multiplication, division" s'utilisent plus souvent en arithmétique et "somme, différence, produit, quotient" s'utilisent plus souvent ailleurs.
-
D'ailleurs chez nous, quand un enfant est très fort en addition, on dit que
c'est une bête de somme. -
C'est surtout vrai chez les Picards mon cher Edourad.
amicalement,
Ah bon ?
Je croyais que c'était la mouche tsétsé, la bête de somme ! Il est vrai que c'est un insecte piquart (ou piqueur, je ne sais plus).
Cordialement. -
Bonjour ev, bonjour gerard0
C'est vrai, j'avais oublié les malcomprenants saint-quentinois, en plus des bardots, et
des mouches tsé-tsé. -
Bonjour
Pourquoi ne pas participer à un troll?
La question initiale est "Quelle est la différence entre une somme et un produit?" Ma réponse: quelque chose du genre
(a+b)-cd
-
Magnolia : réponse parfaite, je suis très jalouse de ne pas y avoir pensé toute seule !
-
Pas mal, Magnolia.
Dommage que la question initiale ne soit pas celle-ci, mais "Quelle est la difference entre une somme et une addtion, de meme entre une multiplication et un produit ?".
Mais c'était bien joué !
Cordialement. -
dans l operation suivante quel est la somme quel est le produit:6*7+(20-6)
-
C'est la somme de deux termes. Le premier terme est $6*7$. C'est le produit de deux facteurs : $6$ et $7$. Le deuxième terme est $20-6$. C'est la somme de deux termes : $20$ et $-6$.
-
salut !!!
moi je cherche : la différence de 15 par le quotient de 20 par 5 ! je ne trouve pas aider moi svp ! merci -
Bonjour.
"la différence ... par ..." n'a pas bien de sens.
Disons que tu cherches la différence entre 15 et le quotient de 20 par 5.
Combien vaut "le quotient de 20 par 5" ?
Quand tu auras répondu à cette question, il te suffira de soustraire la réponse à 15.
Bon travail ! -
D'un autre côté l'exercice est plutôt débile.
-
Disons que c'est un exercice de vocabulaire. J'espère seulement que l'énoncé a été trahi par JaraJara.
-
Pendant qu'on y est, quelle est la somme de la différence entre le quotient de 20 par le reste de la division de 13 par 6 et le quotient de 30 par 2, et du produit de la différence entre 12 et 10 avec la somme de 2 et du quotient de 6 par 2 ?
-
Bonsoir,
15 (tu)
Amicalement.
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 41 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique