résultats CAPES 2011

Ca y est la torture est terminée, quoique pour certains, vu que c'est au compte goutte, ce n'est pas terminé.
Pour ma part, c'est bon, trop contente, une nouvelle vie va pouvoir commencer :)
Surprise pas certaines notes, en bien mais aussi déçue, mais bon je ne vais pas me plaindre, je l'ai ^^
«134

Réponses

• Moi aussi je l'ai!!!!!!!!!!!!!!! Jsuis trop contente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • félicitations à tous ceux qui savent qui l'on eu, bonne patience pour les autres,
    pour moi ça ne sera encore pour cette fois, je suis vraiment déçue de mes notes d'oral, tant pis:-(:-(
  • Moi non plus je ne l''ai pas eu en même temps vu mes notes :S même à l'écrit

Mais bon j'ai le CAPLP
  • C'est quoi vos notes d'écrit? J'arrête je crois, j'ai fait un oral catastrophique , le jury se moquait de moi, j'ai eu 8 et je m'attendais à 0 et l'écrit 10 , je ne comprends rien
  • à l'écrit j'ai eu 10,.. et 3,..
  • Pour ceux qui ne l'ont pas eu, ne vous découragez pas ! Si vous avez la vocation, vous y arriverez. Félicitations aux heureux récipiendaires.

Bruno

[P.S. Et toutes mes excuses pour avoir fait sauter le forum !]
  • et toi damo tu l'as eu ou pas je ne comprends pas ton message?
  • Franchement , je crois arrêter ce métier à 70% car l'écrit me "tue" et à l'oral, malgrès ma prestation médiocre, j'ai eu 8 et 8.06 ; l'oral 1, j'étais au bord de la crise car le jury m'a dit"n'oubliez pas de venir demain" et ils n'ont fait que rire , j'ai pris ça comme moqueries et certains m'ont dit que c'est des tests; cela étant, l'écrit j'ai eu 10 et quelque et 9 et cela m'écoeure

je voudrais savoir la recette de réussite à l'écrit bruno, faut tout rédiger ou bien? car je m'entraînais sur des sujets de grandes écoles et j'avais les idées mais je ne comprends pas
  • En tout cas, autour de 572 admis on dirait.

Est-ce que des gens qui ont eu l'agreg tout à l'heure sont aussi sur la lsite du capes? Merci.
  • Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas eu... Je sais à quel point c'est dur... Courage à tous ceux là pour l'année prochaine, je sais qu'on est découragé après les résultats.

Pour ma part, c'est bon. Ca faisait la troisième fois que je le passais (3 fois admissible)
  • @ mlk : j'en ai vu oui
  • merci pour les encouragements mais bon c' est dur dur....
    pour moi ecrits corrects (67pts) mais oral1 catastrophique!!!!
    snif, snif, dur de rebondir après ça!!!
  • Courage à ceux qui ne l'ont pas eu!! L'an prochain sera la bonne!!
  • bravo à coralie!!
  • honteux 325 postes non pourvus pfffff
  • Plus même, 375 non pourvus. Et sur les 575 admis certains ont l'agreg.

Au moins, il y aura une vraie demande en contractuels l'année prochaine, pour ceux qui veulent bosser tout en le repassant...
  • Oui mais bon c'est quand meme desarmant!!!

on s'attendait à ce que le jury ne pourvoit pas tous les postes,genre 100 150 mais la 325;no comment...
  • Je n'ai pas eu le capes mais je viens d'apprendre que pour le CAPLP c'est bon...comme quoi....
    Il y a vraiment des notes bizares !
  • 375, c'est 375*25 eleves qui vont se retrouver sans prof de maths
    ah si, on va leur mettre des vacataires, des personne qui n'ont rien préparées, jeune, insouciant (je dis ca car j'etai vacataire) simplement parce qu'il vont couter MOINS cher à l'etat du fait de leur CDD
    qu'ils ne pourvoi pas tus les postes est une chose, qu'ils n'ont donne aucun en est une autre...

une question me viens à l'esprit pour les maths bien sur
    toujours autant de postes, environ 900, moins d'etudiants pour passer le concours, donc grosse baisse de la qualité des concurants, comment vont ils faire pour combler ce déficit?
    par des vacataires? => je ne donne pas cher de la qualité (a long terme)
    suppression de postes? ca arrangera les caisses de letats mais pas les eleves
    qqun aurait il une idee?

Je minteresse car j'ai l'intention de passer le capes a la prochaine session..
    Barre : 113,88

Rageant :p
  • Question:est-il possible de passer deux ans de suite devant une meme commission? (meme jurys)
  • Oui, je suis passé cette année en S et T, comme l'an dernier.

La commission S était composée des mêmes personnes que l'an dernier, mais pas la T.
  • Bimbo a raison, pas de doutes la dessus. Le capes de cette année: bizarre... 950 postes puis ensuite 570, parce que selon eux l'an prochain les candidats seront meilleurs.. illusoire.

Pour ma part, de bonnes notes à l'écrit 15.5 et 12.5 mais 4 à l'addition des deux oraux...Donc KO.
  • Les mathématiques sont la science qui traite des lois générales auxquelles les choses doivent se conformer dans leur essence

Tu aurais dû sortir cette citation, elle est vriament bien
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour damo.

Quelques conseils que je donnais en préparation :

1°) lire le sujet ; dix minutes passées à cela ne comptent pas en regard des cinq heures de travail et si l'on a des idées directrices en tête cela facilite la recherche ;

2°) surtout ne pas négliger les questions faciles et prendre soin d'en rédiger soigneusement les solutions, les points sont plus vite perdus qu'on ne croit et gagner du temps en bousillant une rédaction est le plus sur moyen d'arriver à la réflexion :"j'ai presque tout fait et je n'ai pas 6/20" ;

3°) c'est peut-être le plus difficile, savoir bien exposer les idées des démonstrations ce qui peut permettre d'abréger certains calculs ;

4°) toujours citer exactement tout théorème utilisé et ne pas omettre d'en vérifier les hypothèses.

5°) quand on sèche, se demander s'il n'y aurait pas une rupture dans le développement du sujet, peut-être faut-il penser à rechercher une propriété algébrique alors que l'on est plongé dans de l'analyse, par exemple ;

6°) toujours quand on sèche, regarder la suite peut-être y trouvera-t-on un indice ;

7°) le brouillon est comme la langue d'Esope : la meilleure et la pire des choses pour le candidat : il vaut mieux y jeter la trame de la solution et rédiger directement, mais proprement, sur la copie. Pour cela, il faut s’être entrainé à la rédaction.

Bien entendu, un bon entraînement aide à rendre tout cela plus ou moins automatique. Pour moi, un bon entraînement d'écrit se partage en deux : des épreuves faites en temps libre et dans lesquelles il faut tout faire ; l'idéal étant de se mettre à deux ou trois pour faire la recherche chacun de son côté et négocier à trois la rédaction d'une solution. Quand j'exerçais, c'est ce que j’exigeais de mes préparationnaires. Le but de tout cela c'est d'apprendre ce qu'est une rédaction propre. Ensuite, faire trois ou quatre tests en temps limité, en solo, en ayant comme objectif de faire une rédaction propre en 5 heures.

Maintenant, tout cela dépend du fait d'être ou pas dans une préparation ou d'être en solo. En cas de solo, l'investissement dans deux ou trois ouvrages récents de problèmes résolus me paraît productif (je n'a pas rédigé de tels ouvrages :D).
  • yyadrazil, idem pour moi meme commission S et T, par contre moi c'est les personnes la commission T qui étaient identiques (2/3) et j'avoue que ça ma limite deconcertée vu ma prestation de l'an dernier, resultat 2 cette année, je suis dégoutée
    est ce que tu le préparais à la fac?
  • @guiustl : 15.5 et 12.5 a lecrit!!! tout ce quil te reste a faire c travailler un peu lecrit pour ne pas rouiller, et cravacher les oraux, et je ne me fait aucun souci pour toi pour lan prochain!

en ce qui concerne la qualité pour l'an prochain, je pense (avis personel) que les etudiants seront moins performant et moins motivé que cette annee.
    il y aura toujours des "betes des math", mais je doute qu'ils ne soient 950!!!!!
  • Est ce possible d'avoir 00/20 en oral 1 (je l ai bien réussi ) arrive-t-il au jury de faire une erreur sur les notes......aidez moi svp
  • Bruno merci pour les conseils
    Damo merci pour tes réponses durant la préparation ,quelques jours ( ou semaines ) pour digerer cette nouvelle déboussollante pour moi et on se remet au travail !!!!
    moi je vais me renseigner si on peut suivre une préparartion tout en travaillant, si vous avez des elements de réponses n'hesitez pas;)
  • J'étais inscrit dans un M2 oui, mais étant contractuel à temps plein depuis 2 ans et demi, je n'ai pas pu suivre le M2 correctement ni faire le mémoire, donc je n'ai pas eu mon M2.

Je n'ai pas eu non plus mon CAPES, mais pour autant je suis satisfait de moi, j'avais 2 classes de terminale cette année, qui ont eu toutes les 2 au-dessus de 13 de moyenne en maths au bac, et 41/44 qui ont eu leur bac. Donc même sans CAPES je pense être un prof acceptable.

Cela dit, peu m'importe de l'avoir raté, je reprend des études d'ingénieur l'année prochaine. L'enseignement ne semble définitivement pas pour moi (sauf à vouloir rester contractuel toute ma vie).
  • C'est bon pour moi !!! Trop contente, mais quelle attente interminable : je suis à la fin de l'alphabet ! 12 et 16,2 aux oraux : je suis très heureuse : je n'avais jamais eu la moyenne en oral 2 (en 3 ans !) et là 16,2 ...
    Courage à ceux qui ne l'ont pas eu : cette année j'ai eu de la chance aux tirages (contrairement aux autres années) et je m'en suis bien sortie, alors que je pensais ne jamais avoir ce concours à cause de mon énorme stress aux oraux.
  • 574 admis
    Mais il y avait combien de postes offerts ?
  • @yyyadrazil: prends le temps de la reflexion,tu a l'air de bien t'en sortir avec tes classes, ça pour moi c une vraie réussite, chapeau bas!!!
    je suis également contractuelle et du coup vraiment déroutée de ma prestation ( en tout cas de son évaluation ) , il faut absoluement que je parvienne à mettre sur pieds une préparation approfondi tout en travaillant,
    si des contractuels ayant été reçus pouvaient me donner leur solution d'organisation...
  • Je peux commencer a faire vacataire vers le mois novembre car pour des raisons personnelles, je ne peux travailler avant?

Cela dit, merci bruno et courage aussi mimikaya mais ça brise le moral, me manque 3 points et quelques ou 4; bref
  • Je viens de voir ceux qui l'ont eu de ma classe, franchement, il y en a deux, bon courage à leur classe sans haine ni rancune ni jalousie, eux mêmes pendant le stage .........

Bref, je me tais et franchement je suis un 0 ;

Bruno, peut on consulter nos copies d'écrits? Franchement, je me pose des questions
  • tu peux consulter tes copies d'écrits, il faut le demander par écrit, voir sur le site de l'éduc.gouv, rubriques concours et demande de copies...mais tu n'as que ta note, aucune annotation ou remarque.
  • Je l'ai eu aussi (le Cafep) :)

13 au premier écrit et 6 au deuxième, il était vraiment plus dur!

La barre d'admission est à 120.69 dans le privé, je crois que c'est la première année ou les barres sont différentes.

C'est vraiment dommage qu'ils en ait pris si peu dans le public, je connais des gens de ma promo qui ne l'ont pas eu et qui ont pourtant un niveau plus que correct, c'est du gachis!

Bon courage à ceux qui ne l'ont pas eu...
  • damo, pour consulter tes copies, il faut en faire la demande au service des concours à la DPE (rue de Chateaudun à Paris), mais il n'y a rien d'autre que la note sur tes copies, pas la moindre remarque.

Bruno
  • BRUNO, j'ai une question pour toi (ancien membre du jury)

Pour la lecon, si on expose la lecon correctement, avec le plan, definition, proposition theoreme,etc...
    et si on arrive a demontrer ce que le jury nous demande de demontrer, comment on peut expliquer une taule? (du genre 6/20 pour l'oral 1). avec aussi lutilisation dun logiciel pour couronner le tout

la reponse me servira a preparer les prochains oraux, si oraux il y a...
  • Pour bimbo.

Je ne sais pas te répondre car j'étais au jury de 1995 à 2000 et les épreuves n'étaient pas selon les mêmes modalités la première épreuves ayant changé de modalités cette année ; de toutes façons je n'aurais pas répondu n'ayant pas délibéré sur ton cas. Dans un cas comme le tien, à mon époque, la commission faisait un petit rapport au président du jury pour que celui-ci puisse expliquer au candidat les raisons pour lesquelles la note était basse. Donc mon conseil est d'envoyer une lettre au président en lui demandant la raison de cette note dans la mesure où tu n'avais pas l'impression d'avoir fait une aussi mauvaise prestation.

Bruno
  • Merci pour la reponse Bruno.

je vais preparer le prochain concour avec soin et jespere que 2012 sera la bonne!!!

courage a toutes et a tous!
  • Bonjour à tous,

Bon alors, pour ma part, je ne l'ai pas (de peu rageant...) mais je m'interroge.
    Je m'explique, il avait été annoncé que 950 postes seraient pourvus cette année, comment est-ce possible que finalement seuls 574 candidats soient admis ? Quelqu'un sait-il sur la base de quoi le nombre de postes ouverts est-il déterminé (bulletin officiel, décret, arrêté, l'âge du capitaine, obi wan kenobi,... )

A l'heure où j'écris ces lignes le site education.gouv.fr annonce toujours 950 postes ouverts !!!
    Quelqu'un a-t-il une idée sur la légalité de ce procédé ? Ethique et responsable ?

Félicitations aux promus !
  • bimbo écrivait:
    > 375, c'est 375*25 eleves qui vont se retrouver
    > sans prof de maths

Un prof de maths a bien plus que 25 élèves. C'est plutôt une bonne centaine en moyenne non ?
  • @Déterminant
    Poste ouvert c'est différent de poste pourvu. Dans ce genre de concours, on attend un certain niveau de la part des candidats. Le jury peut décider de ne pas pourvoir tous les postes s'il juge que le niveau est trop faible. Ça s'est déjà vu à l'agrég. En tout cas aucune illégalité là-dedans.
  • faloutine
    oui,dans un sens c'est sur!ce sont les aléas d'un concours

[Inutile de répéter le message précédent. AD]
  • Bonjour,

pour ma part admis.

Avec des écrits où j'avais fait des impasses, où je n'ai pas touché 1 pb dans l'épreuve 2.
    Aux oraux pareil 5 impasses / 70 leçons je tombe sur mes impasses (leçon test paramètre en stat, que je trouve trop dur pour des BTS & produit scalaire-produit vectoriel), je me fais massacrer à l'oral 1.

Et je suis admis.

Et j'ai honte car je suis très loin de mon niveau de prépa (ENSTA) ... il y a 12 ans déjà ... et toutes les 2 minutes le jury m'a fait comprendre à l'oral que je disais des aneries. Je n'ai pas fait de préparation sérieuse du CAPES : simplement 1 semaine avant l'oral, j'ai appris les logiciels et écrit des plans grande lignes de mes leçons.

Franchement j'ai peur pour les enfants à qui je vais enseigner. Si je décide de rentrer à l'éducation nationale, sans formation, je débarque en classe ... en disant une bêtise toute les 2 minutes. Je pense que le jury doit avoir mal au coeur en voyant ce massacre et ce niveau.
    J'ai un gros problème de conscience là.

Voilà le jury a arrêté à 574 au lieu de 950, c'est normal, et je ne méritais pas d'être pris. Le niveau est bien bas.

Bravo aux étudiants sérieux et qui se sentent prêt.

Voilà, à bientôt, en attendant mon lieu d'affectation ...
  • Retout le monde félicitation à ceux qui l'on eu et courage à ceux qui ne l'ont pas..
    Pour mon compte c'est passé j'ai eu 10 et 9 à l'écrit et par contre 15 et 15,8 aux oraux donc contente des oraux décu des écrit mes je ne vais pas me plaindre...reste à attendre les affectations.
  • "Aixois".
    Je te donne une explication simple de ce niveau bas.

Deug au rabais+Licence au rabais dans certaines facs= Capes au rabais car niveau faible

Conclusion : Arrétons de donner la licence à tout le monde. Pb=plus assez de candidat au concours, donc on tourne en rond.
  • Bonjour,

je viens de rater le capes, c'est la 3 eme fois, j'ai eu 70 en écrit, oral1: 4/20 sur équation second degré à coefficients complexes !!! je trouve ca injuste. Je suis contractuel depuis des années, on est bon pour faire les remplacements avec des classes de terminale à charge!!!
    Je crois bien que pour moi, il faut que je change de métier, je suis dégoutée.....
    ,
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :