tirage
Bonsoir au forum,
Pouvez-vous me corriger cet exo ?
Énoncé : Un boulanger fabrique des pains de campagne qui doivent peser, en théorie, 600 grammes. On désigne par X la variable aléatoire qui prend pour valeur les poids possibles de pains de campagne exprimés en grammes.
Le tableau suivant indique la probabilité $p_i$ de l’évènement $X=X_i$ :
$X_1$=580 grammes : $p_1$=0.12
$X_2$=590 grammes : $p_2$=0.25
$X_3$=600 grammes : $p_3$=0.32
$X_4$=610 grammes : $p_4$=0.27
$X_5$=620 grammes, $p_5$=0.04
Question : un contrôleur de la répression des fraudes entre dans la boulangerie et prélève au hasard, dix pains de campagne. Quelle est la probabilité d'avoir exactement trois pains de $580$ grammes.
Je pose Y la variable aléatoire égale au nombre de pains de $580$ grammes choisis.
Y suit donc un schéma de Bernoulli $(10;0,12)$
Pour répondre à la question, on a donc $P(Y=3)=C_3^{10}(0,12)^3(1-0.12)^7$
Merci
Pouvez-vous me corriger cet exo ?
Énoncé : Un boulanger fabrique des pains de campagne qui doivent peser, en théorie, 600 grammes. On désigne par X la variable aléatoire qui prend pour valeur les poids possibles de pains de campagne exprimés en grammes.
Le tableau suivant indique la probabilité $p_i$ de l’évènement $X=X_i$ :
$X_1$=580 grammes : $p_1$=0.12
$X_2$=590 grammes : $p_2$=0.25
$X_3$=600 grammes : $p_3$=0.32
$X_4$=610 grammes : $p_4$=0.27
$X_5$=620 grammes, $p_5$=0.04
Question : un contrôleur de la répression des fraudes entre dans la boulangerie et prélève au hasard, dix pains de campagne. Quelle est la probabilité d'avoir exactement trois pains de $580$ grammes.
Je pose Y la variable aléatoire égale au nombre de pains de $580$ grammes choisis.
Y suit donc un schéma de Bernoulli $(10;0,12)$
Pour répondre à la question, on a donc $P(Y=3)=C_3^{10}(0,12)^3(1-0.12)^7$
Merci
Réponses
-
bsr,
La vraie question la-dedans c'est est ce que tes tirages sont indépendants? Une binomiale est une somme de Bernoulli indépendantes ce qui ne me semble pas être le cas ici.
De plus je trouve bizarre que tu ne parles pas du nombre total de pains! -
Salut
Merci pour ta réponse.
Effectivement, même de manière intuitive, il n'y a pas indépendance des tirages.
Par contre, rien n'est précisé quant au nombre de pains. -
Pour quoi faire le nombre total de pains ?
La réponse est juste, en admettant l'indépendance et sauf qu'on note $C_{10}^3$. -
Ok merci Steven !
-
@Steven Neutral: Peut être que le nombre total n'est pas important dans le cas ou c'est indépendant, mais est ce le cas s'il n'ya pas independance? J'ai pas vraiment envie de faire le calcul pour le savoir mais il me semble bien que si
-
S'il n'y a pas indépendance on ne peut rien dire tant qu'on n'a pas précisé la gueule de la dépendance.
-
S'il n'y a pas beaucoup de pains, alors on ne peut plus vraiment supposer que les tirages se font avec remise. On est obligé de tenir compte du nombre de pains, et les tirages sont effectivement dépendants.
-
Salut
Merci pour votre intérêt à cette question.
@Lucas : merci pour l'explication !
@XouYauchoix : pour montrer ou non l'indépendance, comment calculer $P(X_1\cap X_2\cap X_3\cap X_4\cap X_5)$
Merci -
Tu n'as pas d'indication dans l'énoncé concernant la dépendance. Lucas parle, je pense, de la loi hypergéométrique.
-
D'accord. S'il y avait eu une condition concernant la dépendance, elle y aurait figurée dans l'énoncé.
je vais jeter un oeil sur la loi hypergéométrique, juste pour ma culture B-)-
Merci pour vos explications. (tu)
A bientôt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath