probabilité, tirage sans remise
Salut,
On conserve dans un tiroir une paire de chaussures noires et une paire de chaussures rouges. On tire, successivement, et sans remise, une chaussure du tiroir jusqu'à ce que le tiroir soit vide. On note X la variable aléatoire égale au rang d'apparition de la deuxième chaussure noire.
Je note Nd, Ng, Rd et Rg respectivement la chaussure noire droite, ...
1) Déterminer les différentes valeurs de $X$
2) Déterminer la loi de la probabilité de $X$ et calculer son espérance mathématique.
J’interprète la deuxième chaussure noire comme étant la dernière chaussure noire restante qui sort.
Mes réponses :
1) $X \in \{2,3,4\}$
2) Je note $\Omega$ l'ensemble des possibilités. J'ai $card(\Omega)=4\times 3\times 2 \times 1=24$
je trouve $P(X=2)=\frac{4}{24}=\frac{1}{6}$ car il n'y a que deux possibilités : $(Nd,Ng,Rd,Rg)$, $(Ng,Nd,Rd,Rg)$, $(Nd,Ng,Rg,Rd)$, $(Ng,Nd,Rg,Rd)$
Est-ce correct ?
Si oui, y a-t-il une méthode plus rapide pour calculer $P(X=3)$ et $P(X=4)$ ?
Merci
On conserve dans un tiroir une paire de chaussures noires et une paire de chaussures rouges. On tire, successivement, et sans remise, une chaussure du tiroir jusqu'à ce que le tiroir soit vide. On note X la variable aléatoire égale au rang d'apparition de la deuxième chaussure noire.
Je note Nd, Ng, Rd et Rg respectivement la chaussure noire droite, ...
1) Déterminer les différentes valeurs de $X$
2) Déterminer la loi de la probabilité de $X$ et calculer son espérance mathématique.
J’interprète la deuxième chaussure noire comme étant la dernière chaussure noire restante qui sort.
Mes réponses :
1) $X \in \{2,3,4\}$
2) Je note $\Omega$ l'ensemble des possibilités. J'ai $card(\Omega)=4\times 3\times 2 \times 1=24$
je trouve $P(X=2)=\frac{4}{24}=\frac{1}{6}$ car il n'y a que deux possibilités : $(Nd,Ng,Rd,Rg)$, $(Ng,Nd,Rd,Rg)$, $(Nd,Ng,Rg,Rd)$, $(Ng,Nd,Rg,Rd)$
Est-ce correct ?
Si oui, y a-t-il une méthode plus rapide pour calculer $P(X=3)$ et $P(X=4)$ ?
Merci
Réponses
-
Je fais remonter.
Bonne soirée. -
Salut,
Ca me semble juste, et sinon je ne crois pas qu'il ya une autre méthode plus rapide que la fameuse formule (nb cas favorables/nb cas) -
On peut aussi prendre comme univers l'ensemble des sous-ensembles de cardinal 2 de {1,2,3,4}, en codant ainsi les numéros de tirage d'une chaussure noire. Ca fait un univers un peu plus petit et on comprend peut-être un peu mieux ce qu'il se passe. Par exemple X=3 équivaut à l'ensemble est du type {x,3} avec x=1 ou x=2.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath