résolvante d'un opérateur

Bonjour,

ll paraît que le résidu de la résolvante d'un opérateur en une valeur propre isolée est un projecteur spectral (projecteur sur le sous-espace caractéristique?)

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi?

Merci d'avance!

Réponses

• Désolé pour le pourrissage du fil: Devant une telle phrase je reste ému, après une école d'ingé et deux M2 de maths il y'a encore des phrases dont je comprends RIEN... alors qu'elle traite à priori d'un sujet qui n'est pas très éloigné du mien.
  • Bonjour,

Le mieux au départ est de se convaincre que ça marche bien pour une matrice $n\times n$. Après il s'agit de généraliser en dimension éventuellement infinie.
    Si $A$ est une matrice $n\times n$ de spectre $\lambda_1,...,\lambda_q$, alors pour $\lambda$ tel que $|\lambda|\geq a$, où $a$ est plus grand que n'importe quel $|\lambda_i| $, $$R_\lambda=(A-\lambda Id)^{-1}=-\frac{1}{\lambda}\sum_{k=0}^\infty \frac{1}{\lambda^k}A^k.$$
    $R_\lambda$ étant une fraction rationnelle ayant pour pôles $\lambda_1,...,\lambda_q$, on a $$-\frac{1}{2\pi i}\int_{|\lambda|=a}\lambda^mR_\lambda d\lambda=A^m, m\in\mathbb{N}.$$
    On a alors pour $f$ une fonction définie par une série convergente pour $|\lambda|\leq a$, que $-\frac{1}{2\pi i}\int_{|\lambda|=a}f(\lambda)R_\lambda d\lambda=f(A)$.
    Par déformation du contour $|\lambda|=a$ de telle façon à entourer chaque valeur propre, on obtient $\sum_{k=1}^q P_k=Id$, où $P_k=\frac{1}{2\pi i}\int_{C_k^-}R_\lambda d\lambda$, avec $C_k^-$ un contour entourant dans le sens négatif seulement la valeur propre $\lambda_k$.

Pour montrer que $P_k^2=P_k$, il faut utiliser l'équation de la résolvente.
    sk.
  • @XouYauchoix : n'est-il pas excitant qu'il reste plein de choses à découvrir? ;)

@skyrmino : Merci pour ta réponse!

Cependant, elle ne me convient qu'à moitié (et encore) pour être très honnête. Déjà il y a quelques points que j'ai besoin d'éclaircir, je devrais y réfléchir moi-même plutôt que de te solliciter de nouveau, mais peut-être seras-tu assez aimable pour me faire gagner du temps:

1. Tu donnes une expression de $R_\lambda$ (avec une série), mais t'en sers-tu dans la suite?
    2. Tu dis : "$R_\lambda$ étant une fraction rationnelle ayant pour pôles $ \lambda_1,...,\lambda_q$", je vois plus ou moins pourquoi, mais peux-tu donner une explication convaincante?
    3. Tu dis : "on a $$-\frac{1}{2\pi i}\int_{|\lambda|=a}\lambda^mR_\lambda d\lambda=A^m, m\in\mathbb{N}.$$", pourrais-tu expliquer pourquoi?
    4. Tu dis : "On a alors pour $ f$ une fonction définie par une série convergente pour $ \vert\lambda\vert\leq a$, que $ -\frac{1}{2\pi i}\int_{\vert\lambda\vert=a}f(\lambda)R_\lambda d\lambda=f(A)$". Très bien, mais j'ai l'impression que dans la suite tu n'utilises que le cas où $f$ est la fonction constante $Id$. Ne suffisait-il pas d'énoncer l'égalité précédente pour $m=0$?
    5. Tu dis "Pour montrer que $ P_k^2=P_k$, il faut utiliser l'équation de la résolvente." C'est-à-dire?

D'autre part, si je comprends bien tu n'as donc ni montré que $P_k$ était un projecteur (et parallèlement à quoi), ni que son image était le sous-espace caractéristique, alors en quoi réponds-tu à ma question?

Enfin, je voudrais vraiment savoir ce qu'il se passe en dimension infinie, au cas où toi ou quelqu'un d'autre connaît un énoncé précis. Par exemple, est-il vrai de dire :
    "Soit $A$ un opérateur (borné?) et soit $\lambda$ une valeur propre de $A$. Alors le résidu de la résolvante en $\lambda$ est le projecteur sur le sous-espace caractéristique associé à $\lambda$ parallèlement aux autres sous-espaces caractéristiques."
    Cette question en amène deux subsidiaires :
    a) Est-il toujours vrai que l'espace total est somme directe des sous-espaces caractéristiques?
    b) Les résidus et tout (le théorème des résidus...) sont-ils bien définis et fonctionnent-ils toujours pour les fonctions holos de la variable complexe à valeur dans un Banach?

Désolé de vous assassiner de questions, vraiment je n'y connais pas grand-chose en analyse fonctionnelle...
  • Bonne nuit,

Je peux seulement te rassurer pour ta question 5) b): oui, tout marche comme sur des roulettes. Cauchy, Taylor, Laurent, Liouville, résidus, ... Il suffit de remplacer |.| par ||.||.
    Pour le reste, j'ai beaucoup oublié (la théorie spectrale était mon premier domaine de recherche, il y a plus de 40 ans). Tu trouveras ce que tu veux dans A. Taylor Introduction to functional analysis J. Wiley ed. (1967), qui est simple et riche (normal: "My taylor is rich"). Vers la page 300 (*).

Bien cordialement.

(*) Je viens de vérifier, ce n'est pas un souvenir.
  • Pour 2., $R_\lambda$ est l'inverse d'un polynôme en $\lambda$ (à valeurs opérateurs) qui n'est pas défini sur le spectre. C'est raisonnable de l'appeler fraction rationnelle, et si le spectre est formé d'un nombre fini de valeurs propres, d'appeler celles-ci ses pôles.

Pour 3. Utilise la série et applique les deux membres à un vecteur $v$, composante par composante.* C'est la formule de Cauchy.

Pour 4. Oui, mais avec $f(\lambda)=1$, pas $Id$.

5a, non, il se passe des trucs quand le spectre contient du spectre continu ce me semble. Un point de départ possible. Tu peux également regarder dans Dautray-Lions.

* Edit, ou directement, puisqu'on est en dimension finie, composante par composante des matrices, ce qui revient au même.
  • Merci pour vos réponses!

@CdP: ok, merci!

@remarque:
    -Pour le 2., je crois que tu te trompes, je peux te dire pourquoi mais je pense qu'en y reréfléchissant tu seras d'accord?
    -Pour le 3, ok, je vais y réfléchir, je vois bien que la valeur du membre de gauche c'est la somme des résidus (ou le résidu à l'infini) d'après la formule de Cauchy, mais je ne voyais pas comment conclure.
    -Pour le 4, oui tu as raison.
    -Pour le 5, ok, je vais essayer de regarder.
  • Bonjour.

Regarde le Dunford-Schwartz, c'est fait dedans.
  • ok, merci! (désolé pour cette réponse tardive)
  • De rien.

J'avais posé la même question sur le forum, il y a quelques semaines, mais je n'avais pas rencontré le même succès que toi. :D

Lien
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.