ma thèse

Bonjour
Je suis quasiment à la fin ma thèse et je viens de faire une découverte qui (si confirmée) remet en question ce j'ai fait pendant les 3 dernières années.
Mon directeur m'a dit, "si c'est vrai tu n'as plus de thèse, nos papiers sont faux et c'est Fukushima dans ta thèse".

Réponses

• Ce n'est pas drôle. Le plus vraisemblable, c'est quand même que ta dernière découverte est fausse.
    C'est le bon moment, je crois, pour aller au cinéma se changer les idées.
  • Un peu hard de dire "tu n'as plus de thèse". Même si c'est vrai il y aura certainement des choses intéressantes dans la morale de tout ça, mais c'est sûr que ça se fera pas en quelques semaines.
    Ceci dit je pense comme aléa. Moi j'ai vu le film avec Sarko récemment.
  • Je suis curieux d'en savoir un peu plus. Cela me parait quand même gros. En général, on teste la véracité des théorèmes et des preuves sur des exemples et dans des cas particuliers. Et puis une thèse n'est en général pas bâtie sur un seul lemme.
    Enfin quel est ton domaine?
  • @fukushima: n'en dis pas trop sur le forum. Comme le dis aléa, va respirer.

(Si c'est vraiment le cas ne désespère pas. Ce serait très désagréable et ça change ta situation mais bon n'en fait pas une maladie non plus, tu peux rebondir. Et puis, si des papiers ont été publiés, tu n'es pas tout seul dans la galère (co-autheurs, referees...). Dis-toi que tu as assimilé plein de choses sur le sujet, tu le connais bien et tu aura des truc à dire avec quelques mois de plus. Le seul vrai aspect ennuyeux, si c'est avéré, c'est ta situation l'année prochaine, en particulier si tu avais prévu une soutenance bientôt et que ton financement s'arrête: dans ce cas il faut trouver rapidement une alternative.)
  • Une preuve de maths n'est jamais "fausse". Si le résultat que tu croyais avoir prouvé est de la forme A=>B et que tu viens de te rendre compte que tu n'as pas justifié un lemme C, et bien ton résultat devient (A et C)=>B, c'est tout. Maintenant s'il est trivial que C=>tout parce que tu as trouvé un contre-exemple du style "x n'est pas pas bleu" alors que ton énoncé C dit "tous les x sont bleus", ce n'est pas si grave que ça, parce que dans les longues démonstrations, on affaiblit énormément l'évidence de départ*** et ce que tu peux faire, c'est éliminer une partie des coupures de ta preuve pour en extirper les arguments pertinents et regénéraliser un peu ce que tu as prouvé de façon à avoir (A et D)=>B, où il cesse d'être évident que D=>tout, voir même où tu as de bonnes chances de penser que D est démontrable, ce qui te permettrait de prouver à nouveau A=>B valablement.

Autre situation: tu n'as pas identifié l'erreur, mais tu t'aperçois que B=>tout est finalement évident. Dans ce cas si C est la conjonction des passages douteux de ta thèse, tu viens de prouver rigoureusement que (A et C)=>tout. ie que (nonA) ou (nonC) et jette un oeil neuf pour voir si ce n'est pas un bon résultat.

En résumé n'analyse pas que tes résultats, analyse ta preuve elle-même qui si elle t'a donné du mal dit quelque chose** qu'il te suffit d'identifier.

La seule situation où tu n'en tireras rien c'est si c'est une suite de calculs bruts sans intérêt. Mais de toute façon, une suite de calculs brutus, même si ça fait une thèse, ça fait pas une vie

** c'est un fait mal connu, mais plein de preuves de X=>X disent des choses passionnantes et dignes d'intérêt.

*** tout théorème de maths P est un cas particulier d'évidence, c'est à dire qu'il existe un énoncé EVIDENT E tel que E=>P est évident (et même plus qu'évident, ie est un simple passage de général au particulier).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • *** tout théorème de maths P est un cas particulier d'évidence, c'est à dire qu'il existe un énoncé EVIDENT E tel que E=>P est évident (et même plus qu'évident, ie est un simple passage de général au particulier).
    Quand tu dis des trucs comme ça c'est plutôt de la "philo" ou c'est de la vulgarisation d'un vrai résultat de logique ?
  • C'est un (enfin il y a plein de variante) théorème de logique (et même le mot théorème est un peu survendant, c'est un exo de logique)

J'ai un peu le flemme de t'en prouver une version élaborée, mais si tu veux je peux t'en donner une version formelle grossière: voilà déjà un énoncé parfaitement précis (c'est pas le plus impressionnant mais il dit la même chose en substance):

Soit P un théorème de maths. Alors il existe $H_1,...,H_n$ tels que:

1) Tous les $H_i$
    2) ainsi que $H_1$=>($H_2$=>($H_3$...P)......))

sont de l'une des formes suivantes:

*A=>(B=>A)
    *(A=>B)=>((B=>X)=>(A=>X))
    *A=>((A=>B)=>B)
    *[A=>(A=>B)]=>(A=>B)
    *A=>A
    *tout=>A
    *non(non(A))=>A (où nonX est l'abréviation de X=>tout)
    *R(témoin)=>$\forall xR(x)$
    *$\forall xR(x)$=>$R(toto)$
  • Ah ouaip je vois le problème c'est le $n$ comme dans Wittgenstein (ou Whitehead je ne me souviens jamais)
  • Euu, j'ai oublié de quantifier le "n", j'aurais dû écrire "...Alors il existe $n\in \N$, il existe $H_1,...,H_n$ tels que..."
  • merci pour vos commentaires.

Je suis allé courir 1h et ensuite j'ai bu quelques verres de vin. Donc je suis détendu.

Je ne peux malheureusement pas m'étendre sur mon sujet car bien sur il est en plein développement. Sous l'impulsion de mon chef, je suis (à ma connaissance) quasiment le seul au monde à travailler sur le sujet en question. Il semble présenter beaucoup d'intérêt.

Je pense que la vraie crainte porte sur la base (travaux récents antérieurs à ma thèse).
    Si la base s'effondre, c'est le cataclysme pour ma thèse (mot utilisé par mon chef pour qualifier la nouvelle.)

Je garde la tête froide. Je vais tenter de comprendre ce qui se passe.
  • J'avais compris le quantificateur cc.

fukushima très bonne idée les verres de pinard.
    Si la base est fausse elle ne l'est peut-être pas dans tous les cas ; tu auras fait des progès dans les cas où ça marche. Et d'après ta nouvelle découverte tu auras démontré que ça ne marche pas tout le temps...que du progrès tout ça.
    Ce n'est qu'un scénario optimiste parmi les scénarios possibles.
  • Personnellement j'ai déjà fait reculer la science. J'ai trouvé une erreur dans la littérature et dans ma thèse et depuis personne ne sait si le résultat est vrai ou pas. Ca fait 5 ans que j'y réfléchis de temps en temps, j'aime beaucoup cette situation.
  • Ta situation n'apparaît effectivement guère enviable... soit c'est une fausse alerte et tout va bien, soit c'est vraiment un coup dur (c'est un peu le cauchemar parfait). Dans le deuxième cas, il y a quand même des côtés positifs : découvrir une faille importante passée inaperçue dans une série de travaux, ce n'est pas rien. Ca peut même se révéler incroyablement fructueux (cf. les erreurs de Poincaré). Par contre, tu aurais alors besoin de plus de temps que prévu pour reconstruire une thèse et là, ça devient un problème matériel de financement qu'il te faut résoudre très vite.
  • T'aurais du le passer sous silence....
  • Surtout que maintenant, grace aux maths.net ton jury de thèse est au courant.
    Et c'est fini, on veut plus en entendre parler. Surtout que moi ca m'arrange parce que j'avais le spectacle de ma fille le jour de la soutenance.

Sans plaisanteries douteuses, tu es parti d'une base B, et tu as montre ta que B impliquait ta thèse T. B faux n'entraine pas que ta preuve de B => T soit vide de sens, juste que ce n'est pas la plus courte (c) cc.
    Mon conseil : finis de rediger ta these, soutiens, boit des coupes de champagne en plaisantant avec ton jury. Ensuite, reprends tout ca a tete reposée. Il y a trop d'enjeu direct pour toi pour que tu puisses raisonner normalement. Ou alors, et c'est un peu risqué, tu donnes le bébé à quelqu'un d'autre, et tu vois ce que lui, moins impliqué que toi montre. Si effectivement il prouve la vacuité de ton travail, c'est triste mais c'est comme cela que la science avance. Cela ne t'empêchera pas de soutenir ta thèse il y a les jurisprudences B^2 et T sur les theses vides de sens.
    Dans tous les cas, je salue ton courage d'oser en parler et demander de l'aide publiquement,
  • Merci de vos commentaires, ils m'aident à porter une vision avec un peu plus de recul.

Heureusement, j'ai des travaux parallèles qui devraient servir de matériel pour rédiger une thèse (moins conséquente).
    Mais ils sont un peu moins intéréssants que la partie dont je parlais.

La partie mise en doute n'est pas encore enterrée. Si j'arrive à vaincre ce doute, le résultat en sera d'autant plus renforcé.

merci,
    f.
  • Surtout que maintenant, grace aux maths.net ton jury de thèse est au courant.
    Y'a quand même une espèce de paranoïa avec ça. Je crois que la majorité des mathématiciens que je connais (en France), jeunes ou âgés, ne connaissent pas même l'existence de ce site.
  • Pour l'anecdote, il m'est arrivé une histoire similaire récemment. J'avais trouvé un lien entre deux problèmes ouverts connus dans des domaines différents. Le nombre de personnes pouvant faire le lien était très réduit. Je pensais avoir le temps d'y travailler et de formaliser plus tard. Quelques mois plus tard, un matin, en regardant arxiv, j'ai réalisé que je me trompais lourdement... Cela a été dur. C'est la vie. il faut rebondir.

Cependant, j'avais déjà plusieurs publications dans ma thèse qui n'ont pas été invalidées. Pour moi, la morale de l'histoire se résume à trois points:

-J'aurais du contacter la personne en question (que je connaissais) pour en parler au moment où j'avais repéré le lien. Il ne faut pas rester isolé.

-Quand on a une idée, il ne faut pas trop attendre pour en parler, publier ou y travailler dur...

-Enfin, j'essaye de "positiver". Si j'ai réussi à détecter ce lien, je peux sans doute en trouver d'autres un jour.

Je connais aussi quelqu'un toujours qui a eu une histoire semblable mais qui s'en ai mieux sorti. Il a réussi à publier en tant que co-auteur. Peut-être que ta méthode est différente ou qu'elle peut apporter des informations supplémentaires.

Enfin, peut-être que tes méthodes s'adaptent à un autre contexte. Je connaissais aussi quelqu'un à qui cela est arrivé. Etrangement, le changement de contexte faisait mieux marcher les choses!

Pour finir, il m'est arrivé de chercher pendant plus d'un mois un problème (suggéré par mon directeur) qui en fait était déjà résolu depuis plusieurs années. Maintenant je survole toutes les premières pages de TOUS les articles pouvant avoir un lien de près ou de loin avec mon travail, pour éviter de mauvaises surprises.
  • Steven Neutral écrivait:
    > Surtout que maintenant, grace aux maths.net ton
    > jury de thèse est au courant.
    > Y'a quand même une espèce de paranoïa avec ça. Je
    > crois que la majorité des mathématiciens que je
    > connais (en France), jeunes ou âgés, ne
    > connaissent pas même l'existence de ce site.

Promis la prochaine fois je met des grosses balises ATTENTION SARCASME.
    Ton deuxieme prenom c'est Sheldon, non ?
  • SN a écrit:
    Y'a quand même une espèce de paranoïa avec ça.

Je pense que deufeufeu plaisantait :
    Dff a écrit:
    Sans plaisanteries douteuses,

D'autant plus que fukushima n'a pas dit dans quel domaine il travaillait, donc même si les personnes de son domaine (et donc son potentiel jury) fréquentaient ce site, je ne vois pas comment elles auraient pu l'identifier.

@fukushima : bon courage ! Et je plussoie le message de remarque. Tiens nous au courant !
  • Ouais sur ce coup peut-être qu'elle plaisantait, mais c'est un truc que j'avais déjà remarqué auparavant
  • C'est sympa mais pas besoin de me feminiser ;) Mon sarcasme allait d'ailleurs dans ton sens vis-à-vis de XouYauchoix qui suggerait qu'il etait trop tard pour passer tout cela sous silence.
  • quoi t'es un mec ?
  • Il faut se méfier des avatars : en lisant les messages de defeufeu, on sait très bien que c'est un garçon, de la même façon que ev ne mange pas d'herbe et que remarque n'a jamais joué avec les frères Cohen.
  • H.S. du dimanche:
    Lucas, doit-on en déduire que ton esprit n'est pas si tortueux ?
    Pour info, mon avatar est issu d'un manga Yotsuba! où la petite fille ressemble fort à la mienne, pour preuve :
    cam-rubik3.png
  • Kawaii !
  • Mdr désolé mais j'ai parfois eu le sentiment que deufeufeu assaisonnait le forum avec de la morale féminine
  • Pour ev, je suis encore perplexe... :S (elle/il n'a jamais tranché elle/lui-même en fait, je crois)
  • Deufeufeu, j'espère que tu n'as pas mal pris ma dernière tirade. C'est vrai que j'ai jamais vraiment fait gaffe et je me laissais influencer par l'avatar, probablement.
  • > Lucas, doit-on en déduire que ton esprit n'est pas si tortueux ?

Ah non, moi c'est pas pareil. Je suis vraiment un graphe aléatoire.
  • Bonne nuit,

@ Steven Neutral. A propos de ton avatar et de tirade (ton message ci-dessus), je te propose:
    "Si j'avais une telle tête de nœud, il faudrait sur le champ que je me l'amputasse !"
    (d'après E. Rostand)
    [size=x-small]Message Privé. Je suis sûr que certains sur ce forum se seraient empressé d'écrire: ... "une telle tête de Neu (tral) " ... ,mais mon bon goût légendaire a fait que je n'y ai même pas pensé.[/size]

Bien cordialement.
  • Je m'en veux un peu d'avoir contribué à faire dévier de fil dont le sujet était assez sensible, je reviens à la discussion. Fukushima, tu dis que

"Je pense que la vraie crainte porte sur la base (travaux récents antérieurs à ma thèse). "

mais alors je vois mal comment on pourrait t'en attribuer toute la responsabilité. C'est surtout ton directeur qui devrait être embêté. Et puis les jurys et rapporteurs de thèse (et plus tard les comités de sélection) sont tout à fait conscients qu'il y a des sujets plus ou moins difficiles et plus ou moins balisés.
  • @ CdP> :D (je suppose que tu parles de mon message qui a été effacé)
  • Un message a été effacé? Il parlait de quoi?
  • Tu es quand même une commère, Christophe ! Si c'est effacé c'est, en particulier pour que les commères de ton genre ne puisse le colporter :D !

Bruno
  • J'avoue humblement mes tendances commères.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.