Equation différentielle et moyenne

Bonjour,
je suis en stage en mécanique des fluides et j'aurais besoin d'un petit coup de main mathématique !
J'ai l'équation suivante qui régie la hauteur d'un film d'huile soumis à un écoulement :

$\frac{d h}{d t} + \tau \frac{d h²}{d x} = 0$ avec $\tau(t)$ et $h(x,t)$

On cherche à exprimer $\tau$ en fonction de $h$ qu'on connait par interférométrie.
Le film d'huile commence en $x = 0$ et finit en $X$.

Il existe une solution simple par séparation des variables si le frottement $\tau$ est supposé constant : $\tau = \frac{x}{(t + \alpha) h}$ avec $\alpha$ bien choisi pour la condition aux limites (inverse de la pente du film à l'origine à $t = 0$ donc il est vraiment petit).

Mon problème : $\tau$ dépend du temps. On peut le décomposer sous la forme $\tau = \overline{\tau} + \tau'$. Je cherche à montrer que la solution est encore valide avec $\overline{\tau}$, ce qui me semble possible car par interférométrie on fait des moyennes à la fois spatiales et temporelles.

Voici la procédure de l'expérience : on prend une série de cliché (une par seconde disons), sur lesquels on calcule l'interfrange moyen (la différence de hauteur entre 2 interfranges est $\Delta h$ et est une constante). On fait ensuite le graphe de l'évolution des interfranges par rapport au temps et on calcule grâce aux moindres carrés la meilleure droite. Appelons $P_I$ son coeff directeur. C'est ici qu'on peut faire intervenir une moyenne temporelle je pense en écrivant

$P_I = \frac{1}{T} \int_{0}^{T}{\frac{d I}{d t}dt}$

Comme l'interfrange moyen au temps t est $I = \frac{\Delta h X}{h(X,t)}$, il vient dans le cas où $\tau$ est constant avec $T$ le temps de l'expérience : $\tau = \frac{P_I}{\Delta h} = - \frac{1}{T} \int_{0}^{T}{\frac{X}{h(X,t)^2}\frac{d h(X)}{dt}dt}$.

Voici où j'en suis de ma réflexion :
On peut écrire : $\overline{\tau} = - \frac{1}{T} \int_{0}^{T}{\frac{1}{h(X,t)²} \int_{0}^{X}{\frac{d h}{d t}dx}dt}$.

Ce qui reviendrait à montrer que $\int_{0}^{X}{\frac{d h}{d t}dx} = X \frac{d h(X)}{dt}$ ce qui est vrai seulement si $h$ ne dépend pas de $x$...

Où ai-je fait une erreur (je suis certain qu'il y en a quelques unes...) ?

Je vous remercie de votre aide !
Thomas

Réponses

• Salut,

J'ai pas compris grand chose à ton post, mais déjà un premier point:

Si tu cherches la solution de $a+xb=0$ et si ton EDP a bien une solution (ce que tu sembles dire) alors.... ne compte pas sur moi pour te la donner (:P)

.... ou alors j'ai rien compris et c'est ce que j'espère
  • En gros, les physiciens résolvent $\frac{d h}{d t} + \overline{\tau} \frac{d h²}{d x} = 0$ en remplaçant arbitrairement $\tau$ par $\overline{\tau}$.

Problème : je veux montrer que c'est pareil que de résoudre $\frac{d h}{d t} + \tau(t) \frac{d h²}{d x} = 0$ puis de moyenner sur $\tau$ pour avoir $\overline{\tau}$ ce qui me semble plus rigoureux.

Est-ce plus clair ? Je le vois comme un truc du genre : moyenner $\tau$ puis résoudre l'EDP <> résoudre l'EDP puis moyenner $\tau$.
  • Que vaut $\overline{\tau}$ cette fois ? Je n'avais pas du tout compris ça avec ton premier post
  • En gros dans une couche limite turbulente, on écrit $\tau = \overline{\tau} + \tau'$ où $\overline{\tau}$ est la moyenne temporelle de $\tau$ et $\tau'$ sa fluctuation.
    C'est la décomposition de Reynolds !

Thomas
  • Reprenons du début si tu veux bien. Si tu dis que tu connais $h$ et que tu veux determiner $\tau$,
    quel est le probleme a écrire $\tau = -\frac{dh}{dt}/ \frac{dh^2}{dx}$ qui en
    toute rigueur ne devrait pas dépendre de x ?

eric
  • Bonjour Eric,
    De la manière dont on effectue la mesure en soufflerie, je ne connais que l'interfrange $I = \Delta h X / h(X,t)$ où $[0,X]$ est mon intervalle spatial de mesure. Donc je ne connais pas a priori $h(x,t)$ (même si je pouvais mais il faudrait changer le dépouillement des résultats or je suis censé valider une expérience).

Ensuite, effectivement le terme de droite ne dépend pas de $x$, mais comment puis-je le résoudre ?

J'ai l'impression de suivre deux cheminements différents si je considère que $\tau$ est constant temporellement ou pas :
    \begin{itemize}
    \item dans le premier cas je trouve la solution autosimilaire et dans cette solution les relations d'interfrange apparaissent.

\item dans le deuxième cas, où la solution n'est pas évidente, je cherche à l'exprimer sous la forme d'une intégrale où je pourrais glisser mes relations.
    \end{itemize}
    Merci,
    Thomas
  • Bien que ne comprenant rien à la mécanique des fluides, je dépose quand même ce lien : http://web.univ-ubs.fr/limatb/EG2M/Disc_Seminaire/Nancy2001/articles/a601.pdf

A +
  • Oui c'est exactement cela. Pour moi $\tau$ est indépendant de $x$ car je travaille sur une goutte et non sur un film (mesure locale donc)

La solution qu'il tire vient en fait de ce papier : http://www.springerlink.com/content/ltcu6554ntndeyj3/fulltext.pdf (je ne sais pas si vous pouvez le lire).

L'EDP est résolue par séparation des variables en posant $h(x,t) = X(x)T(t)$ mais il écrit clairement qu'il suppose que $\tau$ ne dépend pas du temps (mais de $x$ par contre !).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.